Home | A Propos | Disques | Films | Livres | BD | Séries | Jeux Vidéos | Concerts | Expositions | Bilans | Extension de la Playlist

KINGS OF LEON - Only by the night [3/10]

Rock Américain / 2008. Aujourd’hui j’avais prévu de publier une chronique dithyrambique sur « Ten Stones » le dernier album de Wovenhand, cependant mes stats (et notamment celles relatives à mes chroniques de cette semaine sur AC/DC et Guns N’ Roses) le prouvent : quand j’écris des critiques sérieuses sur des disques magiques que je souhaite ardemment défendre, tout le monde s’en fout, alors que lorsque j’écris une chronique aigrie et peu argumentée sur un disque qui est objectivement nulle, là ça intéresse tout le monde. Rien de très étonnant en soi.

Parallèlement à ce constat, j’avoue avoir très envie en ce moment de dire du mal de certains disques. On m’avait reproché il n’y pas si longtemps que ça de ne parler que des disques que j’aimais et de ne donner que des notes qui oscillaient toujours entre 7 et 9 sur 10. C’est vrai qu’à l’origine Playlist Society était un blog où je devais avant tout parler des œuvres qui me touchaient émotionnellement. Mais bon à l’écoute de certaines sorties actuelles, j’ai vraiment un besoin de dire que je déteste tel ou tel groupe. C’est un besoin idiot et parfois je suis à la limite de publier des posts où il y aurait juste écrit « Ce disque, c’est de la merde. ». Parce que l’intérêt d’un blog, c’est de pouvoir écrire des articles nuls, « sans intérêt musical » comme diraient certains, des articles qui ne répondent à aucun standard journalistique. Enfin tout ça pour dire que voici ma chronique de « Only By The Night » de Kings Of Leon, et que le moins que l’on puisse dire c’est que ce disque, c’est de la merde ;)

(Je pourrais en rester là, mais bon je vais quand même dire deux, trois mots dessus.)

Prenez un sens pour la chanson de stade à la U2, une ambition de plaire au plus grand nombre, un talent de composition indéniable et des origines sudistes plus ou moins revendiquées (rappelons nous quand même le très bon « Youth and young manhood ») mixez le tout et vous obtiendrez un groupe étrange capable essentiellement du pire mais avec parfois quelques très bonnes idées. Car oui, si Kings Of Leon n’est définitivement pas un bon groupe il faut reconnaître que « Only By The Night » débute sur les chapeaux de roues avec trois titres de très bonnes tenues : « Closer » posé et prenant, « Crawl » une chanson rageuse mais tout en retenue puis « Sex On Fire » le single qui remplit à merveille sa fonction.

Mais passée cette introduction correcte, le groupe reprend très vites ses mauvaises habitudes à la U2 et sort des titres d’une rare mièvrerie (« Use Somebody », « Manhattan »). Est-ce du hard rock ? Du prog sans les développements ? Je ne sais pas mais on dirait presque du Genesis (« Revelry »). La suite est tout bonnement inaudible (« Cold Desert ») au point qu’on en arrive à se demander si on a vraiment pu aimer les trois premiers titres. Il se dégage de l'ensemble un sentiment de soupe, un ennui profond, car pour faire de la balade, il faut de l'émotion et des trippes, deux qualités que le groupe a du perdre lorsqu'il a vendu son âme. Franchement, je l’ai bien écouté cet album, et je ne comprends toujours pas où veux aller ce groupe. Que cherche-t-il ? Je les ai vu sur scène, j’ai aimé pas mal de leurs chansons, je leur reconnais un certain talent, mais définitivement je ne comprends pas l’orientation qu’ils donnent à leur carrière. Tout ça n’est-il que pure velléité commerciale ? La réponse ne peut pas être si simple... ou peut être que si.

3 chansons potables, ça donne la note qu’on connaît et c’est plutôt bien payé !

Note : 3/10

10 commentaires:

  Anonyme

27 novembre, 2008

Ouaipe, tout à fait d'accord. J'ai dévoré les trois premiers lp après être tombé sur "Because...", ai tapé le rappel au bataclan avant qu'on ne les enferme dans une petite salle cryptique dénommé le zénith, et là, plof plof... un vrai flan. Les morceaux sont affreusement linéaires, vraiment un truc de feignasses comme si les frangins en avait plus rien à taper sinon draguer les foules et les midinettes. Le pire, c'est que le disque est auréolé par la presse et les médias. Comme quoi, la reconnaissance vient souvent quand le plat est faisandé. C'est un vrai gâchis !

  Benoit

28 novembre, 2008

ce disque est une horreur ! une des pires choses écoutées cette année; Quand tu vois que Q le met premier se son top 50 2008 et mets un truc aussi génial que Santogold 39ème, tu te dis qu'on a pas tous les mêmes oreilles (...bon, heureusement d'ailleurs !)

  lyle

29 novembre, 2008

l’orientation qu’ils donnent à leur carrière ?

Succès mondial et plein de tunes. C'est un choix...
Perso j'ai jamais trouvé ça intéressant.

Par contre le billet sur Wovenhand, je suis prenneur !

  Anonyme

30 novembre, 2008

oui,en fait je ne connais q'un seul morceau de ce groupe(celui qui debute avec basse batterie et larsen le tout en majeur)mais quand tu dis que "ça n'est pas definitivement un bon groupe"j'aimerais savoir sur quelles criteres tu te bases(si un bon groupe pour toi c'est led zep,je suis d'accord!mais bon,y' en a pas a tous les coins de rue des led zep!)ce que je trouve d'assez accrocheur dans les kol c'est la voix du chanteur!

  Benjamin F

30 novembre, 2008

Bah disons que déjà lorsque je dis "ça n'est pas définitivement un bon groupe" c'est un abus de langage, puisqu'en fait c'est vraiment un jugement purement personnel et pas universel.

Pas facile de répondre à ta question, mais dans les grandes lignes, un bon groupe pour moi peut se définir autour de trois notions : impact émotionnel, technicité et personnalité.

Après oui plutôt que "bon", "grand" aurait été plus adapté...

Oui la voix du chanteur est pas mal. En fait tout le groupe a du talent, c'est juste qu'il l'exploite très mal.

A+

  Anonyme

05 décembre, 2008

c'est vrai que quand on écoute les trois premiers albums qui déchirent puissance 10 et quand on voit ce dernier album qui peut parfois etre bon mais dans l'ensemble reste merdique on attend le prochain ou on se réecoute un"kings of the rodeo" ou un"molly's chambers"endiablé.

  Thib

06 décembre, 2008

Suite à ta réaction sur mon blog, je me suis empressé de venir voir ta critique. Je ne suis évidemment pas d'accord avec ce que tu dis, mais je comprends ton point de vue. J'aime beaucoup les précédents albums, "Because Of The Times" et "Youth And Young Manhood" en tête. Si on recherche la complexité et la richesse de "Because Of The Times" dans "Only by The Night", il est normal d'être déçu. D'ailleurs la plupart des chroniqueurs, que ce soit en France ou à l'étranger ont plutôt descendu ce disque, pour des raisons plus ou moins valables d'ailleurs. Alors certes c'est un album simple à tout point de vue, mais je ne ressens pas ce côté "soupe" justement. Le groupe tient la route et n'a plus à prouver de son talent. Je trouve ce changement bienvenu pour ma part, et j'attends de voir ce qu'ils présenteront la prochaine fois.
A +

PS: Très Très sympa ton site.

  Anonyme

28 décembre, 2008

Franchement l'album est super; mais la critique est nulle. La variété des styles font la force d'un album et d'un groupe. Souvenez vous Black Holes and revelation de Muse. Dans le Only by the night, on a une bonne rythmique, une excelente melodie et de surcroit un menu varié: c'est un bonne album. Je m'en fout ou va le groupe du moment que c'est de la bonne musique. C'est certainement mieux que la soupe neo-punk style Fall out boy, Green Day et bien d'autre car non seulement ces groupe se resemblent tous, mais leur chanson fades aussi avec leur rythmique continue a la croche qui depasse pas deux accords et leur voix qui sont toutes les memes. Moi j'aime les groupes qui sorteent de la normal: U2, Coldplay, Metallica, Pink Floyd, Genesis, Yes, Nirvana, Muse...

  Benjamin F

28 décembre, 2008

Bah je suis tout à fait d'accord avec toi Fall out Boy et Green Day, c'est de la merde, c'est juste que je mets Kings Of Leon dans le même lot;)
Pourquoi dis-tu que la chronique est nulle ? Parce que tu n'es pas d'accord ou parce que tu lui reproches quelque chose au niveau stylistique ?
Bonne journée à toi
A+

  Anonyme

20 mai, 2009

Je regrette les trois premiers albums qui étaient vraiments EXELLENTS de bout en bout et surtout le son bien crado des deux premiers albums.Quand j'ai écouté "only by the night" j'étais vraiment déçu...
d'ailleurs si quelqu'un pourrait me conseiller des bon groupes dans la style kings of leon des débuts,je suis preneur,merci

Enregistrer un commentaire