Home | A Propos | Disques | Films | Livres | BD | Séries | Jeux Vidéos | Concerts | Expositions | Bilans | Extension de la Playlist

DEPECHE MODE - Sounds of the Universe [8/10]

Electro-pop / 2009. Depuis un an le monde de la musique voit ses fondations s’effondrer. Les uns après les autres, les mastodontes internationaux sortent des albums dénués de créativité, de prise de risques : U2, AC/DC, Gun’s’Roses, Bruce Springsteen… Combien d'albums publiés récemment par les grosses machines du patrimoine du rock ne m'ont-ils pas ennuyé dès les premières secondes ? Reponse : quasiment aucun. Ah si il y a bien eu le Cure (mais je ne suis pas vraiment objectif avec la bande à Robert Smith) et le Metallica (mais là c’était tellement inespéré que j’ai encore du mal à y croire). Enfin bon tout ça pour dire que la place de plus grand groupe du monde dans la catégorie « plus de 25 ans d’existence » est à prendre, et qu'à ce jeu là, Depeche Mode est de loin mon candidat favori.

Depeche Mode est un groupe au statut des plus particuliers, un statut qu'il ne partage qu'avec Radiohead, celui d'être un groupe à la fois mainstream (ventes pharamineuses, stades complets en quelques secondes) et à la fois quasi-indépendant (aucune compromission artistique, un contrôle complet de son image). Après le très bon « Playing The Angel » on savait que le groupe était encore capable du meilleur, et à l'écoute de « Sounds of the universe » on en a plus que la confirmation tant chaque titre de ce douzième album est une pépite electro-pop. Pour un groupe qui va fêter ses 30 d'existence Depeche Mode est d'une modernité exemplaire, une modernité d'autant plus impressionnante qu'elle ne remet jamais en cause le passif du groupe. « Sounds of the universe » s'inscrit en toute cohérence dans la discographie de Depeche Mode tout en faisant la nique à tous la scène electro-pop mondiale. De la production aux compositions, le groupe concilie fraîcheur et sagesse. Gahan, Fletcher et Gore tournent tous autour de la cinquantaine et pourtant leur envie de produire quelque chose de nouveau, d'artistiquement complet, et ce sans jamais renier le mythe Depeche Mode, est intacte. Les anglais sont définitivement l'exemple à suivre, la preuve qu'un groupe peut vieillir sans jamais sombrer dans l'auto-parodie, dans la répétition, dans la routine travailliste qui pousse certains à sortir des disques tous les deux ans, avec professionnalisme mais sans passion.

Concernant « Sounds of the Universe », l'album débute sur une plage à la fois ambiante et nerveuse, assez proche de ce que peut faire parfois Trent Reznor, un titre qui enveloppe l'auditeur dans un univers bienveillant mais dans lequel il faut rester que le qui-vive ; vraiment un excellent titre. « Hole To Seed », lui, est un modèle electro-rock très conventionnel composé par Gahan et soutenu vocalement par Gore, un titre un peu facile qui ne me déplaît pas pour autant. Quand la rythmique martiale de « Wrong », un premier single aussi casse-gueule qu'ambitieux, se lance et que Gahan vient poser un chant bien éloigné des facéties de la pop anglaise, on sait déjà que l'on aura affaire à un grand album tant ce titre devrait mettre tout le monde d'accord. « Fragile Tension » est une petite sucrerie pop bien rythmée où le chant ne tarde pas à nous prendre aux tripes sur les refrains. « Little soul » calme le rythme mais maintient l'émotion. « In Sympathy » a tout d'un deuxième single, totalement Depeche Modien, il laisse insidieusement apparaître un fond dansant qui en fera sûrement une cible de choix pour les remixeurs de tous genres. « Peace » est un titre mystique où Dave Gahan se laisse aller vocalement dans les aigus et ne tarde pas à être fortement soutenu par les sonorités électroniques et par les backing vocal de Gore. « Come Back » rappelle les ambiances d'Ohgr de Skinny Puppy soit de la pop qui a digéré et réintégré l'aspect tordu des mélodies indus. Après un court interlude assez cinématographique mais plutôt dispensable, l'album repart avec « Perfect » un autre très bon titre d'electro-pop. « Miles away / The truth is » vient titiller l'auditeur avec une instrus changeante où Andrew Flectcher maltraite ses claviers. « Jezebel » seul titre chanté par Martin Gore est une douce ballade, triste et prenante qui aurait mérité d'arriver plutôt dans la tracklist. Enfin le disque se termine sur « Corrupt », un titre qui manque peut être de personnalité pour clôturer en beauté le disque, mais qui ne démérite pas non plus.

Comme le dit JS sur Goodkarma, « Sounds of the universe » n'est clairement pas le meilleur Depeche Mode, je lui préfère d'ailleurs « Playing the angel » son prédécesseur sur lequel la prise de risque était plus forte, mais il reste dans les grandes lignes un album brillant qui a plus que sa place au milieu des meilleures sorties de 2009. Quasiment aucune faute de goûts (malgré un son très vintage), des titres de très bonne tenue, un album qui s'écoute dans la longueur et qui ne manque pas de détails et de petits sons croustillants, voici autant d'atouts qui contrebalancent une très légère monotonie et qui font de ce douzième opus un disque rassurant et prenant dans lequel on se sent tout de suite bien et à l'aise.

Note : 8/10

47 commentaires:

  JS

14 avril, 2009

Ah merde, t'es donc encore plus fan que moi donc. :-p

  Anonyme

17 avril, 2009

Moi je ne mettrais pas 8/10 mais 10/10 !
Si on regarde tous les paramêttres en matière de qualité musicale et de nouveaux styles musicaux pour moi Sounds of the universe est tout simplement un chef-d'oeuvre artistique !
Et la cerise sur le gâteau c'est que les membres de Depeche Mode sont super bien conservés tout comme leur musique qui a réellement bouleversé le monde musical ! Et eux en faisant que de la musique ! On peut pas dire de tout le monde pareil !!!!!!!!!!!
Natacha une fan pour la vie.........

  Anonyme

18 avril, 2009

Un excellent album, peut être l'un de leur meilleur, dans tous les cas DM ne déçoit pas contrairement à d'autres formations qui nous ont inondé d'ennui cette année

  Anonyme

18 avril, 2009

non, surement pas l'un des meilleurs, rappelez vous Violator, SOFAD, Ultra, Playing The Angel...
Premieres écoutes difficiles, pour moi, qui ne reconnaissait pas "mon" groupe, avec le sentiment d'un album pas fini auquel il manque des titres références.
Ca va mieux maintenant après plusieurs passages, mais j'ai vraiment eu peur...

  Bloody Shit Fuck Suck

19 avril, 2009

On attendait vraiment beaucoup de ce nouveau Depeche Mode après "Playing The Angel" et "Exciter" (pourquoi personne ne se souvient de cet excellent album à la limite de la pop expérimentale ?) et encore plus après le single "Wrong" qui est quand même une sacré bombe (et un clip terriblement recommandé). Donc, on doit bien avouer qu'on est assez disappointed par l'ensemble de l'album. Peut-être qu'avec quelques écoutes supplémentaires, ça passera mieux...

Par contre, on partage presque totalement ton avis quand tu dis que Depeche Mode est un des seuls groupes qui réussit tout en gardant jalousement son héritage pop année 80 à se renouveler et à rester fucking modern. Par contre, on l'aurait plus ou moins mis à l'opposé de Radiohead qui tous les 5 ans repars de rien au niveau musical et oublie totalement ce qu'il a déjà fait (quel rapport entre Pablo Honey et Ok Computer - entre OK Computer et Amnesiac - entre Amnesiac et In Rainbows ?)

  Anonyme

20 avril, 2009

Quel bouse ce groupe, qui peut encore écouter ça en 2009

  Anonyme

20 avril, 2009

8/10 à Depeche Mode et 2/10 à U2 et ça se dit chroniqueur.

  Jack

20 avril, 2009

Tandis que revoilà les trolls pro-U2...

  JEAN BONO

20 avril, 2009

moins bien que le dernier U2 mais pas mal. le groupe préféré de Depeche Mode c'est U2, ça s'entend surtout dans les sons de guitares. Je ne dirai pas qu'ils ont copié le dernier U2 mais beaucoup de morceaux sont à la limite du plagiat! Dave Gahan ne maîtrise pas aussi bien que Bono les ohoho, et le guitariste ne sait pas jouer.

Vive U2 et que Depeche mode se dépèche car ils ne sont bientôt plus à la mode.

  Anonyme

20 avril, 2009

n'importe quoi jean bono! depeche mode n'a aucun rapport avec U2! depeche mode c'est du hard fm et U2 c'est du pop punk!
le guitariste de DM jouait avant avec brian adams et le choriste avec tina turner.
t'y connait rien jean bono te ferais mieux de te mettre aux jeux vidéos.
j'ai vu une fois DM en concert et ça arrache les oreilles, ce côté hard fm nuie à la qualité du son des tambours qui résonnent trop. les danseurs sont bien et le show est chaud avec ces strip-teaseuses russes et ces choristes bulgares.
vive la mode mais pas trop vite

  Anonyme

21 avril, 2009

D'accord avec le commentaire ci-dessus. Comparer Depeche Mode et U2 est hors de propos. Deux monuments, voilà tout. Surtout fan de Depeche Mode, depuis 15 ans, je trouve cet album déroutant... et c'est en écoutant les bonus tracks (Ghost, Oh Well, Light) que j'ai retrouvé les sonorités de la fin des années 80. L'oeuvre se tient finalement, une bonne surprise!

  MelleLeeGore

21 avril, 2009

Une question : que vient faire ce ridicule duel U2/DM ici?
Pfff pitoyable...

  Benjamin F

21 avril, 2009

J'en sais rien Melleleegore, des pro U2 viennent souvent par ici et ont tendance à tout ramener à la bande à Bono ; j'en suis le premier surpris.

  sirilsurfer

22 avril, 2009

Il est vrai que cet album prend toute sa saveur avec les titres bonus, et plusieurs écoutes tout de même.
Merci de voir les deux articles concernant le contenu du coffret, et un duel critique entre l'album de DM et celui de U2.(pourquoi j'ai fait ça?!)
Sur mon blog :http://www.myspace.com/sirilsurfer

merci et laissez des commentaires !

  Rupert

23 avril, 2009

Non, franchement pas du tout d'accord. Ce Sound of the Universe est carrément l'un des opus les moins intéressants, et ce depuis de nombreuses années, de la bande à Gore (ce qui me désole car je suis un inconditionnel de Violator, Ultra, Exciter et bien évidemment Playing the Angel). Ils ont beau nous la jouer "son des années 80" remis aux goûts du jour, l'ensemble manque totalment de profondeur, de sensualité, de tension et je n'arrive vraiment pas à trouver le moindre morceau susceptible de m'accrocher tout au long d'un album très très mou et à la créativité proche du niveau 0 ... le début de la fin ?!

  Benjamin F

23 avril, 2009

Sérieux Rupert ? Tu l'as bien écouté plusieurs fois ? Après plusieurs nouvelles sessions, je reste sur ma note, et j'y vois tout sauf le début de la fin. En terme de composition on est loin du niveau 0, c'est juste du putain de songwriting électronique. La prochaine fois qu'on va boire un verre entre Blogger, il faudra qu'on t'invite (le débat pro/anti Depeche Mode est assez récurent en ce moment)

  jean bono

23 avril, 2009

"je suis aussi un inconditionnel de Music for the Masses, Violator, Songs of faith and Devotion, Ultra, Exciter et bien évidemment Playing the Angel" et je suis terriblement décu suite à une dizaine d'écoutes!
Tout à fait d'accord avec Ruppert.
3/10

  Anonyme

23 avril, 2009

Aussi d'accord avec Rupert et Jean Bono : max 3/10 pour cet opus!
Franchement les paroles sont hyper cucu, un gamin fait mieux.
En plus, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a un putain de mot récurent dans chaque morceaux "place" qui me gonfle à sec! je n'entends plus que ce mot à chaque écoute et je n'en peux plus. C'est effectivement le début de la fin.

Par contre le dernier U2 excellent : 8/10

  Anonyme

23 avril, 2009

Mon dieu !!! les grandes oreilles de la musique sont revenues !!! comment ne pas vous plaindre ?? Vous ne l´aimez pas ?? Mais allez donc ecouter No line on the horizon.....Pas de soucis avec moi... HA HA HA je rigole et je jubile.....Vous reviendrez peut etre dans un an ou deux.... le temps que ça monte un peu aux neurones... Pour moi.. Sounds of the universe est effectivement le meilleur travail rendu par les tits gars de Basildon depuis Violator. Mais je ne cherche a convaincre personne.... non non non surtout pas. Je jubile completement...... seul.... mais ça me suffit !!!! Merci DM

  Anonyme

23 avril, 2009

y'a le taré qui est de retour !
c'est cool d'avoir internet dans ta cellule non ?

  karmacoma

23 avril, 2009

un deçu de plus, rien de nouveau à l'horizon, sons du néant.
il y a un sacrée problème au niveau des paroles, d'une naïvitée affligeante!!! à croire qu'à force d'abuser des drogues ils sont retombés en enfance.

meilleure album 2009 :

ARCHIVE "Controlling Crowds" 9,5/10

  Rupert

23 avril, 2009

Alors ... concernant Archive, il faut bien reconnaitre que Lights atteignait des sommets que Controlling Crowds, tout en étant génial, n'égale pas ... (mais je préfère attendre la critique de Benjamin pour en débattre ... d'ailleurs, "as you want" pour l'invit')

  ALY

23 avril, 2009

Bijour à tous,

Ben le DM bof, rien de nouveau, pire que le dernier U2. Et oui je sais je parle de U2 car c'est ce qui m'a fait connaitre ce blog.

Par contre, en effet, le dernier ARCHIVE c'est une bombe, je trouve le groupe maintenant mûri à point et ils ont enfin trouvé leur style. "Lights" était un bon brouillon pour le chef d'oeuvre qu'est "Controlling Crowds".

Tous les morceaux sont magnifiquement reliés entre eux. C'est un concept album et la suite arrive d'ici la fin 2009.

Place à la nouvelle génération SVP

  Anonyme

23 avril, 2009

Bonsoir les oreilles bouchées qui n'aiment pas le dernier DM... c'est le 4ème meilleur après Playing the Angel, Violator et Black Celebration ! Et c'est une long-date fan raisonnable et objective qui parle !
C'est sûr que si vous l'écoutez dans la salle de bain en vous brossant les dents, vous ratez des trucs...

  Anonyme

24 avril, 2009

RÖYKSOPP
EMPIRE OF THE SUN

CA C'EST DU BON CRU 2009

  Anonyme

25 avril, 2009

Fan du groupe, je dois dire que sur cet album, il n'y a que 3 titres qui me plaisent ! un peu déçu comparé à "playing the angel" Le morceau "peace" est pour moi le plus mauvais de toute leur discographie ! enfin , on verra bien ce que les titres de cet album valent en live, car DM c'est énorme en concert ! vivement le stade de france le 27 juin !

  Anonyme

27 avril, 2009

Laissez le mûrir, si vous aviez vu ma tête à la première écoute !!!!! Mes chers amis, si vous vous attendiez à de la facilité il fallait acheter le dernier U2 (que je trouve pas trop mal au demeurant), mais ceci dit dans une autre catégorie bien inférieure. Faites moi confiance et laissez vous guider par ce qu'ils nous proposent au lieu d'attendre un deuxième Violator qui ne viendra jamais. Et essayer d'apprécier la prise de risques, les ambiances, et les compositions....oh mon dieu qu'elles sont bonnes ces compositions, riches de ce qui fait de DM un groupe majeur depuis 30 ans. On ne peut en dire autant de tout le monde.

  Anonyme

27 avril, 2009

Je ne suis pas surpris des réactions. Le succès de Playing the angel a fait des jaloux.
Commenter que c'est le début de la fin pour DM, faut vraiment avoir rien à dire. Évidemment que c'est le début de la fin ! A leur âge, ils n'ont quand même pas 12 autres albums à produire !!!
Pour ma part, j'adore cet album, parce que j'ai l'impression de retrouver le DM d'avant Violator, plus underground, moins commercial.
Et ces synthés vintage, j'adore.
Et c'est justement ça qui dérange ! Imaginez : en plus de dammer le pion à des tonnes de nouveaux prétendants du genre, DM le fait en utilisant un son volontairement rétro. Je dis bien volontairement, car ici on parle bel et bien d'une intention, et d'une intention qui colore l'entièreté de la démarche artistique, dans tous ses détails et aspects. Que ce soit avec cette pochette minimaliste qui a tant déplu, ou avec ce dérangeant Wrong, ou de cet affolant bolide qui roule à l'envers dans le clip. Tout a été soigneusement et consciemment aligné pour accentuer encore davantage le pessimisme légendaire du groupe. En entrevue, Gahan le disait : "le monde est en déroute, c'est pas le temps pour la musique joyeuse et opulente." Tout ce discours du groupe est aux antipodes de la tendance actuelle, aux antipodes de la musique euphorique de la Gen Y...
Mais que l'on aime ou pas, DM va encore une fois influencer tout le monde. Car on est mûr pour une nouvelle vague de "noir".
Que la "Génération y" le veuille ou pas, le party est fini. Je prédis que cet album de DM. va énormément influencer. Il est après tout tout-à-fait normal que la musique reflète désormais le marasme mondial dans lequel nous sombrons.
C'est la mission de DM de ramener les pendules à l'heure.

  jean bono

28 avril, 2009

n'importe quoi, mdr...

"Que la "Génération y" le veuille ou pas, le party est fini" heureusement que la party est fini. On s'est fait abuser et exploiter par certains profiteurs qui se sont enrichis sur le dos des autres.

C'est le début d'une nouvelle ère et une remise en place de l'ordre social.

Y'a rien de sombre coco, sauf si t'es dans le camp de ces voyous financiers qui t'enculent!

le dernie DM est raté, un point c'est tout !

  Anonyme

28 avril, 2009

putin les fan de u2 qui vont pourrir le topic encore une fois mais putin si vous aimez pas l'album barrez vous on va pas vous martelez de connerie le dernier u2 (dsl pour moi depuis pop u2 a plus rien à dire ) pck no line on the horizon a part ces ooooowoooooohh récurrent qu'on entend pleisn de fois dans l'album tellement qu'on se demande si c pas une tentative pour en masquer les lacunes

cet album de dm est différent il va en dérouter pas mal c un peu comme le dernier manowar ou le dernier nostradamus il faut savoir l'écouter sans prendre en référence les autres albums c plus un album à la broken frame et perso j'aime bien (mais on est bien d'accord peace est un morceau à chier je le zappe tout le temps )

  Anonyme

28 avril, 2009

pas le dernier nostradamus mais judas priest nostradamus c le nom de l'album ^^ dsl de l'erreur

  Anonyme

28 avril, 2009

8/10 il est fou !!!
2/10 max, y'a rien dans cet album !!!
le plus mauvais DM depuis Exciter.
Et Gore avec ses poûet poûet à la guitare est ridicule. Le seul morceau qui tend un peu l'oreille est "Oh Well".

  Anonyme

28 avril, 2009

l'autre avec son manowar et judas priest lol, lol, lol.
ok je vois le genre de personnages qui aiment le dernier DM. Ben ça me réconforte et ça prouve que SOTU est bien mauvais.
Y'a rien de différent (mdr...à celui qui a des goûts de chiotte) sauf que l'inspiration est partie en fumée.

FINI DM

  Anonyme

28 avril, 2009

non mais oh tu peux pas te la fermer si t'aime pas les concept album ou les album de métal libre à toi mais me fais pas chier c'est bien clair
et désolé pour toi si tu es tellement niais que tu élargis pas ton choix d'artistes musicaux

si tu as envie d'élargir ton intellect (je pense ya plus grand chose à attendre de ta part ) écoute le dernier kalysia ou dans un autre style avatar de william sheller (mélangeant son un peu rock albion et de la symphonie )


mon dernier message ici je vois que les geek boutonneux sont de sortie

  Anonyme

28 avril, 2009

Putain les fans de U2 dégagez, on veut plus vous voir ici !

  Anonyme

01 mai, 2009

"Depuis 23 ans, j'apprécie que DM se renouvellent à chaque album... mais il y a des limites ! Alors que Wrong a un bon son, un bon rythme et pourrait faire un bon titre, pourquoi le massacrer avec des "WRONG" insupportables et anti-mélodieux ? Et le constat est le même pour les autres titres : l'art de saboter son potentiel !!! Ok, ils aiment expérimenter en studio, mais au moment de choisir le mixage final, il faut accoucher du DM ! Pas de l'expérimental sans saveur... En 1993 "I feel you" était l'exemple parfait du titre novateur et pourtant ça scotchait au plafond : le rythme, le son, l'énergie, la voix. Ultra, Exciter et Playing the Angel opéraient ensuite des tournants habilement négociés entre évolution et révolution. Sounds of the universe est à l'image de la vidéo de Wrong : aussi surpremant que le gachis occasionné. Un conseil : d'innombrables artistes en devenir méritent de leur consacrer ces 20 . Je respecte ce groupe et les aime énormément (et pour toujours malgré cela), mais cet album ne les vaut pas. Heureusement, il y aura la tournée.On retrouvera enfin du DM, du vrai, du bon, du lourd et on repartira enchanté, émerveillé, regonflé à bloc. En espérant que le prochain album sera meilleur..."

ps: benjamin: cet album c'est vraiment 1/10 c'est un vrai fan de DM qui te le dit, arrête de snobiner sur cette musique et écoute le dernier "indochine" c'est du même niveau.
c'est pathétique d'aimer une musique aussi nulle tant au niveau des paroles que leur musicalité de merde.
Bon courage à tous ceux qui comme moi vont essayer de se "farcir" le double album d'une médiocrité sans nom.

  Thibault F.

02 mai, 2009

J'ai fini la chronique de ce disque cet après midi, et ayant toujours été complètement indifférent à ce groupe, je dois dire que j'ai trouvé cet album super solide. Vachement moderne déjà (assez impressionnant pour un groupe qui existe depuis 30 ans), et y'a des morceaux d'electro-pop en or, vraiment. Je dirais pas que c'est mon disque de chevet, mais j'ai presque découvert le groupe avec cet album, et j'ai pas pi mettre en dessous de 4 sur 5. Très bien ce disque. Et je trouve pas qu'ils expérimentent plus que ça. Certains arrangements sont un peu too-much et inutiles, mais c'est plutôt rare, et c'est souvent sur des titres qui promettaient pas de nous faire grimper au rideau. Bref.

Plus ou moins le même avis que Benj dans les grandes lignes: http://www.smahut.com/BlogQuenelle/2009/05/02/depeche-mode-sounds-of-the-universe-2009/

  XXX

15 mai, 2009

J'étais ado en mai 1990 et j'écoutais Violator en boucle. En octobre 1991 j'écoutais The Fly de U2 et j'adorais.
On est en 2009 et ces deux groupes n'ont plus rien dire, à faire à part remplir les stades. Surement que le show sera superbe mais ce sont devenus des tiroirs-caisses. Money, ouh ouh!
Un des morceaux de DM mériterait d'être dans la bande son de la soupe au chou, meilleure qu'une soupe commerciale. Faut arrêter les conneries.

Fever Ray a sorti son premier album éponyme, on pense aux ambiances lourdes, sombres et à DM. L'album est bon et est bien plus nourrissant que celui de DM,il mérite une écoute rien que pour If I head a heart, Keep the streets empty for me, Now the only time I know ou When I grow up...

  Anonyme

10 juin, 2009

Décidemment, ça prendra du temps ....
C'est pas très grave tout ça....

Peace will come to you.....

  Anonyme

22 juillet, 2009

Fan depuis la 1ere heure, comparer U2 à DEPECHE MODE est vraiment une idée minable et ces paroles ne viennent surement pas d'artistes sérieux. J'ai toujours comparer DEPECHE MODE à THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE. Si vous saviez comment il était mal vu d'écouter DEPECHE MODE en France dans les années 80 car c'était de la musique ELECTRO ACCOUSTIQUE (eh oui pas que electronique). Le seul groupe pop qui jouait en terrain miné et qui vendait par million était uniquement DEPECHE MODE. Son potentiel de création était incroyable (ecoutez les groupes du label MUTE : pour les fans de U2 : vous verrez ce qu'il y avait chez mUTE, ex : throbbing gristle ou nitzer ebb (1ere partie de depeche mode en 1988 à LYON !!. Vous allez voir votre tete). U2 a t il crée dans les années 80 ? Réponse : à l'opposé de depeche mode). Si on compare les deux niveaux créativité, c'est prendre JIMI HENDRIX pour un gros GOGOL. Il est vrai que le départ d'ALAN WILDER a été catastrophique). SEUL LA PERIODE AVEC ALAN WILDER A UNE VALEUR. NI CURE OU SIMPLE MINDS ET ENCORE MOINS U2 (le groupe de french PANURGISTE par excellence) ont devancé DEPECHE MODE. Comme je le dis plus haut, DEPECHE MODE c'est niveau JIMI HENDRIX mais en RACE BLANCHE, mais comme les BLANCS sont NULS en musique (c'est la triste vérité car la musique noire est la base de tout), pour les chauvins de la WHITE MUSIC, vous n'avez que DEPECHE MODE de sérieux a vous mettre sous la dent pour défendre vos valeurs. On fait semblant aujourd'hui d'aimer la musique TECHNOLOGIQUE (U2 CURE et autres GROUPES DE ROCK profiteurs de la musique CONTEMPORAINE développée dans les années 90 par les DJ fans de DEPECHE MODE : et mon CUL C' EST DU POULET ??? Bonne écoute de CONTRUCTION TIME AGAIN à SOFAD, le top de la musique blanche INTELLIGENTE, les AUTRES, des pauvres imbéciles qui ne s'en rendront jamais compte !!! Hi Hi !

  Anonyme

23 juillet, 2009

C'est encore moi, j'ai vérifié dans ma discog et en ce qui concerne THE CURE un des groupes rock préférés de notre mega champs de moutons gogaulois, ils ont rarement fait des reprises à part JIMI HENDRIX (PURPLE HAZE) et DEPECHE MODE (WORLD IN MY EYES), VIVE LA FRANCE ! Attendons encore ce que les anglais vont nous balancer pendant qu' à Paris l'on cultive notre amour pour la culture de crétins (de plus en plus nombreux dans ce pays, manipulation des esprits oblige !)

  Anonyme

16 octobre, 2009

Fan de U2 depuis la première heure, je trouve leurs dernières productions tout a fait incipides (Sur les 3 derniers, NLOTH étant le moins "mal") et il faut bien avouer qu'en 30 ans DM a toujours su proposer des albums de qualité.
SOTU est, à mon sens une des meilleurs sorties pop rock de 2009. Melodique, bien construit et cohérent. Mises à part quelques "balades" un peu mièvres (mais c'est pour moi le point faible de DM), cet album aurait pu attendre l'excellence s'il avait été moin "produit". Toujours est-il que je le trouve incomparablement supérieur à ULTRA (mou, agaçant et maniéré en dehors des 3-4 titres phares de l'album.

SOTU est un très bon album de DM qui ne fait pas regreter le bon vieux temps... contrairement aux derniers U2 (à mon grand regret)

  mitchul

23 janvier, 2010

DM déchaine toujours autant les passions et les avis contraires... Preuves que c'est un groupe encore bien vivant et créatif au bout de 30 ans de carrière !
Pour ma part, je me suis arrêté à Exciter ! Non pas que les chansons des deux derniers albums ne soit pas bonnes (ce qui reforce ma déception), mais la production ne me convient pas du tout (je dirait même nulle à chier !). Si c'est pour entendre du DM en analogique, je préfère écouter leurs premiers albums, ils ont le mérite de la fraicheur et les approximations de la jeunesse!)
C'est un groupe qui a toujours été curieux des nouvelles technologies de production. Je ne comprends pas trop ce retour aux sons vintages (enfin si, les p'tits gars vieillissent et tombent dans une forme de nostalgie, surtout M.Gore). Surtout, j'ai l'impression que ces fois ci, il ont cédés aux sirènes de la mode du retour aux sons analogiques des années 80 (un comble pour ce groupe qui à toujours été à contre-courrant ou créé la tendance!)
Depuis le départ de Wilder, ce sont les producteurs qui ont comblés le vide et orienté la palette sonore de l'album : Tim Simonon avec Ultra, Mark Bell avec Exciter. Pour les deux derniers, Ben Hillier, qui a pourtant produit l'excellentissime Think Tank de Blur, s'est à mon avis planté. Enormes ratages, dommage...

  Anonyme

23 janvier, 2010

Depeche Mode est le meilleur groupe que je connaisse,(pourtant je n'ai que 16 ans), le seul problème c'est qu'on fait pas assez de pub sur eux ces dernières années, si je parle de depeche mode à quelqu'un il me dira que c'est un groupe des années 80 qui a disparu, alors qu'ils sont toujours là, et qu'ils n'ont rien perdus de leur splendeur d'autre fois, du coup sa m'écoeure un peu de constater que leur succés actuel ne reflète pas leur véritable talent(qui est énorme!)

  Anonyme

30 janvier, 2010

c'est vrai qu'ils sont discret les DM jamais trop de pub, jamais trop dans les magazines, du coup c'est quand meme tout a leurs honneurs, un succés immense sans trop en faire pas comme un autre groupe que je ne citerai pas!! bon allez U2!!

  Anonyme

02 mars, 2010

je ne comprend pas la comparaison entre U2 et DM.Ce sont deux grands groupes qui se respectent mutuellement

  Anonyme

08 juillet, 2010

je sais que ces 2 groupes se respectent on le vois bien dans les interwiews mais qu'est ce que tu veux ce sont les 2 dernier monstres de la vague new wave, donc ben combat mdrr!!!!

Enregistrer un commentaire