R’n’B Pop Américaine / 2009. Si l’annonce du décès de Michael Jackson en fin de semaine dernière avait déjà déclenché une déferlante de réactions plus ou moins intelligentes dans la presse et dans les blogs, nul doute que le fait que tout ça n’était en réalité qu’un mensonge, une mise en scène afin de promouvoir la sortie de « Resurrection » le dixième album du King Of Pop, en irritera plus d’un. Effectivement, avant même de parler du nouvel album, ce double-événement pose de nombreuses questions aussi bien d’un point de vue médiatique que d’un point de vue marketing. Mais bon, dans un premier temps, réjouissons nous avant tout que Michael Jackson soit toujours en vie. Non pas parce qu’il s’agit d’un grand artiste mais parce qu’il s’agit avant tout d’un homme, et que contrairement à certains de mes lecteurs, je ne considère pas qu’il fusse bon de souhaiter la mort de qui que ce soit. Lorsque jeudi dernier, TMZ puis Twitter ont relayé l’information sur la mort de Michael Jackson, "électrisant ainsi le net", j’ai préféré garder mes distances comme j’avais pu le faire lors du décès d’Alain Bashung (même si j’étais bien plus fan du second que du premier). Il faut dire que très rapidement dans les médias, on pouvait lire soit des articles truffés d’hyperboles soit des écrits relativement abjects. La mort d’une telle star ne peut pas laisser indifférent, mais bon il suffit de voir le ratio d’articles mettant en avant la face obscure du personnage pour comprendre qu’elle signifiait avant tout, et pour tout le monde, une belle occasion de générer des pics de trafic.
Si l’on schématise, les deux grandes tendances qui se dégageaient dans la presse étaient les suivantes : « Le plus grand artiste de l’univers est décédé, la Terre entière pleure sa disparition » et « Michael Jackson est mort, mais avant d’être un génie, c’était avant tout un pédophile ». La première prônait le consensus mou tandis que la seconde s’engageait sur la voie de la vulgarité en se jetant sur la thématique des orientations sexuelles de l’artiste. Je n’ai pu ressentir qu’une forte répulsion pour ces deux approches.
Présenter Michael Jackson comme le plus grand artiste du monde, tout en évoquant que très superficiellement sa musique et en justifiant le vide journalistique à grand coup d’interviews et de déclarations de gens célèbres, laissaient la désagréable impression d’assister à la nécrologie de n’importe quelle star, comme s’il avait suffit de faire un copier-coller des papiers écrits pour les morts de Barry White et de James Brown. Cela m’avait déjà passablement énervé. Quant aux coups bas, qui à peine quelques minutes après l’annonce du décès, relançaient déjà le débat sur la pédophilie en occultant complètement celui de la musique, ils transgressaient si vite les limites du mauvais goût que j’avoue en avoir moi-même été étonné. Quel intérêt de ré-attaquer un homme mort sur la base d’accusations qui n’ont jamais été prouvées si ce n’est pour glaner de l’audience ? D’autant plus que si certains souhaitaient y faire rapidement illusion avant de parler musique, il y avait moyen d’être cynique sans être racoleur. Et puis, dans tous les cas, si on ne dissociait pas les œuvres des personnalités de leurs auteurs, on ne lirait plus grand-chose, on irait rarement au ciné, et peut être même que je n’écouterais plus de métal.
Après il y avait bien deux autres voix plus nobles : celle de l’humour qui, comme toujours, a été considérée par certains comme de la simple provocation et celle du simple point de vu musical dont je retiendrais essentiellement la phrase de Twist : « Michael Jackson était artistiquement mort depuis bien 20 ans ».
Car oui il faut bien le dire, un album comme « Invincible » possédait quand même son lot de titres qui faisait passer le roi de la pop pour un ersatz de George Michael (« You Rock My World ») ou pour un infâme chanteur de varièt (« The Lost Children »). Considérant que la période Motown n’apportait pas suffisamment d’originalité, compte-tenu de la concurrence, pour marquer l’histoire (« Blame It on the Boogie » a quand même pris un sacré coup de vieux), que « Dangerous » n’était pas tout à fait écoutable sur la longueur (l’infâme « Keep The Faith »), et que les lives ressemblaient plus à des shows de Madonna qu’à du Quincy Jones, on peut conclure que l’impact de Michael Jackson se limite à la sainte trinité « Off the Wall », « Thriller » et « Bad ». Bref un artiste qui compte mais pas un Thom Yorke non plus.
En tout cas Michael Jackson a dû bien rire en lisant toutes ces nécros, ces hommages, ces insultes, tout ça du fond de son palace, préparant sereinement son retour. Je comprends clairement que les fans absolus du sieur qui ont pleuré sa mort cinq jours durant doivent lui en vouloir de cette petite blague. Mais bon que voulez vous en ces temps de crise de l’industrie du disque, il faut bien repousser les limites de l’éthique marketing pour provoquer le buzz. A ce titre là on peut déjà dire que « Resurrection » est une belle réussite. Jamais on aura autant parlé d’un artiste avant la sortie de son nouvel album.
Bien sûr, on peut trouver un peu morbide de mettre en scène sa mort, mais qui n’a jamais imaginé la réaction de ses proches, la réaction du monde face à son propre décès ? Un rêve malsain que seul Michael Jackson pouvait réaliser. De plus, venant d’un type que la presse qualifiait de fantôme, d’extra-terrestre, je trouve le tour de force plus qu’ironique et bien vu. Maintenant je ne peux pas nier l’aspect tendancieux qu’il y a à jouer de cette manière avec les sentiments des gens, mais dans les grandes lignes je reste bluffé par une telle opération à l’impact mondialisé.
Maintenant, et c’est là que le bât blesse, après une telle théâtralité « Resurrection » aurait du s’imposer comme le grand retour de Michael Jackson, un truc quasiment à la hauteur de « Thriller ». Mais à l’écoute de l’album, on se demande pourquoi, et la déception est au niveau de la mise en scène. Si je voulais vraiment minimiser l’événement, je dirais « beaucoup de bruit pour rien ». Non pas que « Resurrection » soit foncièrement mauvais – il est d’ailleurs largement supérieur à « Invincible » - mais plus que pour justifier « artistiquement » l’annonce de sa fausse mort, Michael Jackson avait besoin de revenir avec un album qui aurait cloué tout le monde sur place, qui aurait obligé le monde à se prosterner à ses pieds.
C’est avec fébrilité que je glisse « Resurrection », envoyé par Epic en avant-première à tous les blogueurs influents (sic), dans ma platine CD. Un son sombre de clavier, une légère boucle quasi industrielle, la voix de Michael qui susurre quelques mots à mes oreilles, puis le beat qui part, à la fois funky et profond, « Don’t Stop ‘Til You Die », qui ouvre l’opus, laisse espérer un retour en forme d’apothéose ; on appréciera d’ailleurs la référence à la première piste de « Off the Wall » : « Don't Stop 'Til You Get Enough ». Une référence qui prouve bien combien MJ a encore envie d’en découdre et de retrouver la légende, tout en ironisant sur le coup marketing qu’a représenté l’annonce de sa mort. Puis tout de suite après vient « The Boy Behind The Mask » portée par une prodigieuse ligne de basse ronde et chaude. La tête bouge, le sourire se dessine sur les lèvres, c’est aussi entraînant qu’un bon vieux « Bad » ; non seulement Michael n’est pas mort mais il semble être revenu d’entre les morts plus fort que jamais.
Mais non tout ne pouvait pas être si simple et si parfait au 21ème siècle, « Neverland Neverhide », le premier single, rappelle les pires niaiseries de « Bad » comme « I just can’t stop loving you », et casse complètement la dynamique. Que penser de ce refrain où « I will die if you still hide from me » est répété en boucle ? « You Can’t Fail On Me », le quatrième titre, ne relance pas la magie malgré le featuring de Ray Charles (tiens il n’était pas mort non plus celui-là ?). La ligne de piano a beau être magnifique, le tout ressemble à un mix entre Elton John et Whitney Houston. « Resurrection » le titre éponyme est plutôt de bonne facture, rien d’exceptionnel mais du bon MJ classique.
En lisant la tracklist, j’attendais beaucoup du diptyque « White Boy, Black Heart » / « Black Boy, White Heart » mais là c’est le coup de massue dont l’album ne se remettra pas. Dans ce doublon à la « 2000 Watts », le maître essaye de se renouveler sans succès ne faisant que recycler des idées utilisées déjà mille fois par ses contemporains : les rythmiques, les chœurs et ce double refrain beaucoup trop édulcoré laissent complètement insensible. De plus au niveau des textes, on est loin des réflexions que pouvaient laisser supposer les titres des deux chansons.
Heureusement l’album redémarre avec « A.M.L. (Away My Love) », un titre de R’N’B contemporain parfaitement produit où les voix de Michael et de Justin Timberlake conversent avec bonheur et sensualité dans ce qui restera comme l’un des grands moment de l’album, et un des plus beau duos de l’année ; « A.M.L » rappelant d’ailleurs « Heaven Can Wait », la chanson la plus sexy de « Invincible ».
« Demon Girl », la neuvième piste, s’ouvre sur un solo exécuté par Joe Satriani qui, rassurez-vous, quitte le morceau au bout de pile 59 secondes (décidément, entre ce titre et Chickenfoot, Satriani revient à la mode suite à son histoire avec Coldplay). Je ne sais pas trop que penser de ce « Demon Girl ». Il a les contours d’une grande chanson, mais quelque chose de malsain s’en dégage comme si la chanson cachait quelque-chose dans les tréfonds de son instrumentation. « The Day I’ll Go » est encore une ballade en mode séquence émotion à laquelle on n’a un peu de mal à adhérer ne serait-ce que parce qu’elle sort dans le contexte où l’artiste vient déjà de faire croire à sa mort. Enfin « Alone but with you » clôture le disque avec un beat inventif et des cuivres qui sont à l’avenant, néanmoins tout cela reste trop vintage, rappelant les morceaux les plus anachroniques comme « Another Part of Me ».
Pour conclure, on peut dire que Michael Jackson a un peu raté son pari. Non seulement il risque de par ses stratégies morbides se mettre à dos pas mal de monde, mais surtout il laissera dans les esprits un air de « tout ça pour ça ». Pire, l’annonce de sa mort aura presque créée un anti-buzz. Comme beaucoup de monde, j’ai dû passer une bonne partie du week-end à réécouter les classiques et notamment la fameuse sainte trinité que je citais plus haut, et en toute honnêteté, les deux conclusions qui se sont imposées à moi (non sans mal et culpabilité) c’est que premièrement, les chansons (singles exclus) ont vraiment extrêmement mal vieilli, et que deuxièmement Michael Jackson, c’est finalement très surfait.
Enfin bon, peu importe la déception, le garçon est en vie et c’est bien là le plus important !
Note : 4/10







96 commentaires:
29 juin, 2009
Il sort quand ?
29 juin, 2009
Le 04 juillet d’après la maison de disque ; MJ est un grand fan d’Oliver Stone et de Roland Emmerich.
29 juin, 2009
J'ai eu peur en lisant le titre, mais c'est un incroyable exercice de style. Félicitations.
29 juin, 2009
Ah oui d’accord avec l’anonyme, on s’y croirait ! Le nom des titres, la description… Après étais-tu obligé de mettre une mauvaise note à cet album imaginaire ?
En tout cas l’analyse en première partie est fort juste, moi aussi j’étais outrée en voyant que 10 minutes après sa mort tout le monde parlait que de pédophilie.
29 juin, 2009
Ahahahahaha, j’espère qu’il n’y a personne sur cette planète qui est à la fois fan de U2, Green Day et MJ !
29 juin, 2009
Quoi ??? Mais c'est quoi cette info, personne n'en parle nulle part, je viens de regarder sur Google et personne n'en parle. Pourquoi on vous enverrez l'album alors qu'aucun grands magazines n'en parle
29 juin, 2009
Oh oui, très bien ce plus long article... ;-)
Ce sont de bonnes idées ces exercices de style comme ça, c'est original.
Et après avoir longtemps ignoré totalement l'artiste, j'ai écouté récemment Thriller et il faut bien dire qu'il y a quand même quelque chose, c'est assez brillant...
29 juin, 2009
En fait anonyme, je crois que le gens ont tellement parlé de la mort de Michael Jackson, que ça a saturé Google d'informations, et que maintenant les communiqués sur son retour à la vie sont noyés dans cet océan d'hommages mais aussi d'insultes et de débats sur la face cachée de l'homme. Tu sais bien que dans le monde, les gens sont toujours plus intéressés par les mauvaises nouvelles que par les bonnes.
29 juin, 2009
Le plus intéressant avec cette mort, outre la médiatisation à outrance, c'est bien le succès des albums de l'artiste dans les jours qui ont suivi.
J'en avais même fait petit article sur iGeneration : http://www.igeneration.fr/fr/actu/8549/ (d'ailleurs, malgré tous mes efforts pour avoir droit à des insultes de lecteurs, ça ne marche pas... mais comment fais-tu ? ;-)
29 juin, 2009
Hahaha, tu l'as donc fait ! Bravo à toi Benji, c'est super bien écrit. :)
29 juin, 2009
La pochette de ce nouvel album fait quand même sacrément flipper.
29 juin, 2009
C'est vrai qu'il est parfois assez surfait, mais il y a quand même quelques titres excellents...
PS : bravo pour ton article (de génie ^^)
29 juin, 2009
je me marre.
tu as pensé fort à Ophélie Winter ou pas ?
29 juin, 2009
question: Michael Jackson, eut égard à TOUTE sa discographie, est-il à la musique noire américaine ce que Johnny Hallyday est au rock, une imposture, une boursoufflure?
Autant dans le premier cas Jacko garde le bénéfice du doute, autant l'autre...
En tout cas, on est bien d'accord, ça faisait déjà 20 ans qu'il était mort. Et c'est regrettable de ne retenir que l'aspect craspec de la vie de MJ puisqu'il y a matière à écrire une critique objective sur "l'œuvre" du garçon.
et comme il est mort, les sinistres vont-ils en profiter pour encenser un album moisi?
29 juin, 2009
Eu je ne sais pas moi, mais il me semble que EPIC n'existe plus depuis belle lurette :)
29 juin, 2009
Oui Ray Charles non plus si on est pointilleux ;)
29 juin, 2009
Excellent !
29 juin, 2009
Très fort !
Tu ferais presque douter... :-)
En tous cas, quelle belle (et scandaleuse) idée cela aurait été !
De quoi refaire de MJ - dans une transgression ultime - le phénomène unique qu'il fut (médiatiquement, symboliquement, esthétiquement... pas musicalement, où, nous sommes bien d'accord, son principal mérite aura été, quelque temps, de savoir bien s'entourer...)
29 juin, 2009
Suis-je la seule à ne pas m'extasier sur cet article? Il n'y a rien de plus irrespectueux que d'annoncer que qqn est vivant 5 jours après que son décès soit officiel!
Et je me fous pas mal de tes justifications de soi-disant exercice de style pour replacer la musique au coeur du débat. Tu pouvais très bien le faire sans tout ce que tu as cousu autour.
29 juin, 2009
Waouh le premier texte marrant et intelligent que je lis depuis la mort de Michael ! Les titres de la tracklist sont tellement "vrais".
J'aimais beaucoup MJ mais je comprends les reproches musicaux que tu lui fais.
29 juin, 2009
Le concert de Londres va être mortel ;)
29 juin, 2009
Oui Souf t'es la seule à ne pas t'extasier devant cet article, puisque tu es probablement la seule à ne pas avoir d'humour ou à ne pas avoir été choquée par le traitement des médias de l'histoire ;)
Tu ne peux pas nier que l'invention d'une fausse tracklist et l'analyse de l'album comme s'il existait n'est pas brillante ?
29 juin, 2009
Non, ce n'est pas du tout brillant. Je ne sais pas combien de temps Ben a passé à préparer son "post of the year" mais une phrase comme "Enfin bon, peu importe la déception, le garçon est en vie et c’est bien là le plus important !" suffit à mon jugement.
Le mec est mort, et en plus ce n'était pas n'importe qui.
Ecrire, même pour rire (ah ah) que seul quelqu'un comme MJ pourrait faire une mise en scène aussi morbide, c'est justement rester en plein dans la ligne des medias, jouant des scandales et polémiquant sans fin...
Sous couvert de "vouloir se démarquer et replacer la musique au coeur du débat", cet article est bien plus choquant que tout ce que j'ai pu lire sur le sujet.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi il fallait faire ça pour donner son avis sur l'oeuvre de MJ.
Je suis peut-être la seule à ne pas avoir d'humour, après il faut voir de quoi on rit ici... Mais il faut peut-être préciser qu'il est quasi-impossible d'accéder à cette page sans allez délibérément sur Playlist... ce qui justifie peut-être les apologies des commentaires.
29 juin, 2009
Qu'est que ça m'énerve les gens qui voient de l'irrespect, de la provocation, de l'appel à la haine partout. C'est juste un article marrant. Si les guignols de l'info font un truc irrespectueux tout le monde trouve ça marrant mais si un blogueur écrit un vrai article intéressant en lançant deux, trois pics, là c'est tout de suite : "Il n'y a rien de plus irrespectueux que d'annoncer que qqn est vivant 5 jours après que son décès soit officiel!"
Deux poids, deux mesures, comme d'hab en France.
Moi j'ai rigolé et j'irais voir MJ aussi à Londres. Longue vie à toi Michael !
29 juin, 2009
Salut Souf,
Bienvenue à toi qui vient défendre le bon goût et la morale. Je voulais juste te dire que tu as raison, on est tous une bande de connards sans éthique, sans fois ni loi.
Je pense juste que tu n'as pas compris l'humour de cet article, la parodie du cirque médiatique qui se déroule en ce moment.
Ce n'est pas morbide, c juste un texte sur les extrêmes et les limites du showbizness, des médias, ça dénonce plus que ça ne cautionne.
Maintenant TF1 a fait de très bons articles sur le sujet si tu veux du "repectueux"
Sympa, ce "Le mec est mort, et en plus ce n'était pas n'importe qui" c'est vrai que la vie vaut plus quand a sorti 3 grands disque et violé quelques enfants (je plaisante évidemment).
Encore une fois merci de nous rappeler le scandale qu'il y a à dire "cool" en lisant cet article.
29 juin, 2009
Perso, je viens de chopper le fil sur Twitter, je ne connais ni ce blog ni son auteur, et j'avoue trouver cet article génial bien qu'effectivement un peu tendancieux, genre je fais ce que je dénonce, mais la démarche a l'air assumée
Le délire « White Boy, Black Heart » / « Black Boy, White Heart » MDR.
En tout cas, bravo pour la taille du texte, c du taf çà !
29 juin, 2009
Oui ça doit être ça. Merci beaucoup pour les sous-titres.
Je dis juste que l'article n'est pas drôle. Ou que je ne m'extasie pas sur cette forme d'humour, ce qui revient au même.
Je n'ai pas parlé d'un "article scandaleux", et encore moins d'"appel à la haine"...
Voilà, j'aime pas, mais si qqn souhaite encore me sous-titrer le texte, n'hésitez pas.
29 juin, 2009
Énorme !!! C'est vrai que moi aussi en récoutant Thriller ce week-end, je me suis dit mais en fait Mickael Jackson c'est vraiment nul
29 juin, 2009
Les mecs, c'est gentil de me défendre, mais Souf c'est une de mes supers potes IRL ! Elle a le courage de ses opinions, c'est bien ;)
Après je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit mais dans mon esprit c'était un double article, une moitié pour dénoncer les médias tout en faisant mine de rentrer dans leur jeu, une autre moitié purement calibré musique pour donner mon avis purement personnel sur MJ.
Merci pour tous vos coms en tout cas ;)
29 juin, 2009
Tu plaisantes ? Cette fille est une super potes à toi et elle écrit : Ben a passé à préparer son "post of the year"
Elle parle de post of the year comme si tu cherchais juste à faire du trafic et que t'avais pensé l'article comme tel. Elle t'affiche devant tout le monde avec des arguments infondés.
Et en plus elle a l'air de tellement te mépriser quand elle dit : mais une phrase comme "Enfin bon, peu importe la déception, le garçon est en vie et c’est bien là le plus important !" suffit à mon jugement.
Franchement, ce que je vais dire, n'a rien à voir avec les goûts. On peut penser ce qu'on veut, n'être pas d'accord, mais on balance pas sur un pote comme ça avec autant de virulence. Tout le monde l'a pris pour un troll ici.
Un conseil sincère : change de pote
29 juin, 2009
Qu'est ce qu'il faut pas lire, MJ mort artistiquement depuis 20 ans. Combien d'entre vous sont capables de faire ce qu'il a fait ??? On voit bien les mecs aigris.
29 juin, 2009
oulah oulah, justement, le principe des potes, c'est de pouvoir parler de tout et n'importe quoi et d'en discuter quand on est en désaccord...
souf, qui entre parenthèses est une amie aussi, n'a en aucun cas fait face de troll (d'autant qu'IRL elle est mignonne) parce que son argumentation restait argumentée et compréhensible, on est loin du 'va mourir sale con' et autres...
lucien, je ne te connais que par tes comms ici, s'il-te-plait comme tu l'as toujours fait jusqu'à maintenant, évite de tomber dans le trollisme, parce qu'avec 'change de pote' on plus très loin.
29 juin, 2009
"Combien d'entre vous sont capables de faire ce qu'il a fait ???" Tu veux dire violer des enfants ? Effectivement aucun d'entre nous ! ahahahah !
Ah oui et sinon la Souf ça a l'air d'être une sacrée pute ;)
29 juin, 2009
Euh pourrait-on recentrer le débat sur la qualité des disques de Michael, et pas sur mes relations personnelles, que je suis assez grand pour gérer tout seul. Merci ;)
29 juin, 2009
(Sous-entendu, le prochain qui dit qu'un ou une de mes potes est une pute, je modère)
29 juin, 2009
Vu comme t'as pas l'air de les gérer tout seul, il faut bien que quelqu'un intervienne ;) Facile de taper sur un mec mort, mais plus difficile de dire en face à ses potes que ce sont de gros traitres.
29 juin, 2009
Impressionnant.
C'est donc cela le problème avec les "anonymes"?
C'est le dernier commentaire que j'écris, parce que ces échanges polluent l'article et même si je ne l'aime pas du tout, je souhaitais pas ça non plus.
FYI, je chatais justement (et de façon bien plus virulente) avec Ben tout en postant mes commentaires...Ce dernier n'aurait sans doute pas apprécié que je dénigre autant l'article uniquement auprès de lui, et sans m'exprimer directement sur le blog.
Bonne journée
Souf-la-traitre (Benji, une petite bière demain soir, je rentre à Paris?!)
29 juin, 2009
Oui on parlera entre gens civilisés ;) Biz
29 juin, 2009
Angle assumé, construction et écriture nickels, créativité, et justesse dans la description des tracks, je n'aime pas trop faire du "groupisme" (l'acte de faire le groupie :p) mais je dois avouer que l'article sonne vraiment juste.
Après je fais parti des gens qui pensent qu'on peut vraiment rire de tout, alors je ne peux que mettre +1.
29 juin, 2009
29 juin, 2009
J'avoue que l'article joue un peu avec la morale mais n'est ce pas le rôle d'un blog ? Maintenant si je vois bien le sens de la critique musicale, je ne suis pas du tout d'accord. Je pense juste que ce blog est trop orienté Rock indé pour apprécier à sa juste valeur la musique du King Of Pop.
Sinon comme beaucoup, chapeau pour la qualité d'écriture du texte.
29 juin, 2009
Probablement un des meilleurs articles que j'ai lu récemment sur Michael !!
Merci Benjamin.
29 juin, 2009
pôv mec! t'es vraiment qu'un gus de seconde zone. Tu me fais penser à un joueur de foot de 2ème division, un super loser, avec ta zic underground, glauque et ton humeur de comptoir, avec ta fiat panda et tes chaussures bata. un frustré de la vie, un refoulé de l'âme. t'as pas les épaules assez large coco, je rentre pas dans les details car ça n'en vaut pas la peine. va boire ta suze au pmu pour oublier le vide qui est en toi. rien, rien, rien, tu represente le néant, mécréant....
29 juin, 2009
la tracklist est énormissime ^^
j'adore :-D
29 juin, 2009
@Arbobo @Mathomate @Quo Vadis: Merci pour vos coms les mecs. Content que ça vous ait plu parce que j'y ai passé du temps mine de rien, lol.
@Jean Bono: Mais qui es tu vengeur masqué, pourfendeur des loosers qui n'ont ni culture musicale, ni qualité d'écriture ? Tu viens ici si régulièrement que j'en déduirais presque que tu es abonné au flux RSS. Pour ce qui est de ta comparaison avec le joueur de foot de 2ème division, tu es bien trop flatteur à mes égards. Je ne suis qu'un simple joueur de foot amateur, ce ne serait pas un blog sinon, et je n'aurais pas de vrai travail à côté ;) Mais merci pour tes commentaires toujours aussi constructifs, pertinents, pour tes commentaires qui tapent vraiment en plein dans le mille.
29 juin, 2009
C'est quand même formidable ton article, on a vraiment envie d'y croire mais là ou la bât blesse comme tu dis si bien c'est que la maison de disque de MJ ne t'enverra jamais son disque en avant première pour que tu puisses lui mettre un 4/10 en plus!!!
Déjà plein de personnes influentes dans le monde de la musique mondiale auraient eu l'info avant toi, blogger français fan de science fiction!!!!
Tu devrais écrire des scénarios pour le cinéma, au moins tu pourrais en vivre!!!!
29 juin, 2009
hey, récupère pas quand même tous les honneurs pour la tracklist!!! ^^
29 juin, 2009
Quelle tracklist ? Celle de l'album ? Bah j'ai juste recopier les titres du sampler ;)
(Je vais te créditer publiquement sur Twitter et Facebook ! Je pouvais pas le faire dans l'article, ça nuisait à la crédibilité)
29 juin, 2009
bah ouais bien sûr le sampler, c'est ce que je voulais dire, c'est pas ta tracklist mais celle de l'album!
hum hum (gros clin d'oeil)
29 juin, 2009
À la lecture de certains commentaires, une seule chose me vient en tête : les gens sont cons, quand même.
29 juin, 2009
Pour le coup, je vais rejoindre Souf, c'est carrément déplacé.
Alors oui, cet article est un vrai exercice de style relativement bien écrit, et oui je rejoins l'auteur sur son analyse globale du chanteur ; Mais enfin, baser une partie de sa critique sur des chansons qui n'existent pas, ça décrédibilise un peu le reste, et surtout, annoncer cette "non-mort" constitue une fausse bonne nouvelle amère pour qqn qui tombe sur cet article par hasard (merci Google). J'ai lu dans les commentaires une comparaison avec les Guignols ; mais au moins, quand on les regarde, on sait d'emblée que c'est du faux. Ici, pour bien passer, une introduction du type "imaginons que..." aurait été plus juste.
29 juin, 2009
Benjamin, y'a vraiment que toi pour obtenir de tels retours. Ton post m'a laissé un peu indifférent, même si je salue cet exercice périlleux sur lequel tu ne t'es pas planté. Par contre les commentaires sont juste géniaux. Spéciale dédicace à tes gardes du corps qui essayent de faire le ménage dans ta vie, en se fiant à des posts écrits sur un blog. On atteint des sommets de connerie.
A +
29 juin, 2009
Trop fort
29 juin, 2009
Bien d'accord avec Thibault... Benji cet article est justevmal écrit et ridicule je préférais quand tu vivais ta vie de celibataire,que tu te branlais sans faire chier personne, car là tu atteins les abymes de la médiocrité. Tout ça pour faire des links vers tes amis bloggers "influents" dont je ne fais pas partie... Je te decernerais bien une antipalme tiens... :)
30 juin, 2009
Ah ah Mauve, j'aime beaucoup ta référence à Antichrist, c'est tout à fait dans l'esprit de la critique.
Sinon je pense que Rod et Twist seront flattés que tu les considèrent comme des blogueurs influents.
Pour ce qui est de faire du backlink sur VioletteRoll, je l'aurais fait avec plaisir mais tu n'as rien écrit sur MJ ;)
30 juin, 2009
Hé bé, il fallait oser en ces temps de deuil mondial! Et la preuve que la blague ne passe pas auprès de tout le monde.
Sinon, je maintiens: pour moi, MJ est mort artistiquement, à qqs fulgurances près, après Thriller. Bad m'ennuie profondément et le reste c'est pire.
Alors oui, il y a qqs titres fabuleux ici et là, mais rien de consistant sur la longueur.
Par contre, ses deux premiers albums solo, môman comme on dit. Deux véritables bijoux. Je les ai réécouté, en bon citoyen que je suis, et j'ai encore pris un pied pas possible. 'Thriller' est quand même un putain d'album, blindé de tubes jusqu'à la gueule. Et c'est le seul disque où Van Halen est capable de réussir qqch qui n'est pas exécrable. Et rien que pour ça...
L'idée reste quand même que sa mort est un évènement exceptionnel: après lui, plus de stars de cette envergure (et ne me parlez pas de Madonna hein, on est sérieux ici); après lui plus de communion musicale mondiale comme on vient de vivre.
Alors quand Bob Dylan ou Macca partiront, je verserai des larmes pour le coup. Mais cela n'aura jamais l'impact de Jackson.
Pour finir, sur ton idée: t'inquiètes pas que les mecs ils sortiront un disque intitulé dans ce genre ou sens là. Ca fume dans les cerveaux de chez Sony: vont pas laisser passer la chance de se refaire...
30 juin, 2009
Ouais je me doute bien que Sony doivent déjà bosser sur un best of, un coffret, un album de titres rares, et un double-live. C'est pour ça qu'avec Marien on a choisi "Resurrection" comme titre, ça sent tellement le "titre" que va nous sortir Sony. Après c'est sûr qu'ils doivent se frotter les mains, c'est un an de CA de quasiment assuré. Il suffit déjà au bout de quelques jours de voir l'explosion des ventes des anciens albums.
Si quelqu'un peut mettre à notre disposition une étude sociologique sur "Pourquoi les gens se mettent-ils à acheter les disques d'un artiste dès qu'il meure alors qu'ils s'en fichaient la veille", je suis preneur. Je plaisante pas, y a bien des mecs qu'ont du écrire sur le sujet...
30 juin, 2009
suppositions en vrac :
- besoin de savoir ce que fait l'artiste en question après une déferlante médiatique (principe du buzz)
- de la même manière : besoin de savoir ce dont son entourage parle, puisque la majorité des discussions 'mondaines' (autres que perso) tournent autour du sujet
- sentiment d'avoir rater quelque chose : tout le monde en parle, donc ça doit valoir le coup
- à moindre niveau : sentiment de culpabilité : zut le mec est mort, écoutons vite ce qu'il faisait sinon ce serait lui manquer de respect à lui en tant qu'humain
enfin bon, je ne pense pas qu'il y ait des études socio sur le sujet, mais je pense que la réponse générale qui touche toutes les hypothèses précédentes est simple : buzz médiatique et retombées sociales du buzz en question
30 juin, 2009
Merci Marien pour cette analyse courte et précise. Donc en fait le buzz ce n'est pas qu'un concept, c'est un truc qu'a des répercussions dans la vraie vie ;)
30 juin, 2009
'dans la vraie vie' oui, 'sur la vie' non... je me marre
30 juin, 2009
Bon désolée pour la vulgarité du post précédent,
je sortais d'Antichrist et ça m'a un peu trop retourné le cerveau,
ça ne me ressemble pas du tout, j'ai eu un accès Rodique je crois...
Benji rien de personnel, je t'aime :)
30 juin, 2009
Moi aussi ma belle, j'avais bien compris que tu n'étais pas dans ton état normal ;).
On se cale un déjeuner next week ?
PS : Maintenant tu peux aller m'insulter dans ma critique d'Antichrist, lol
30 juin, 2009
Pu*** il faut que je t'insulte plus souvent, c'est la première fois que tu m'appelles "ma belle" :).
En fait j'étais autant retournée par Antichrist que par Good Morning England
http://thevioletteroll.wordpress.com/2009/06/30/good-morning-england-–-richard-curtis/
Donc je vais me calmer un peu avant d'attaquer les sorcières, les tortures psychologiques et les anti-palmes :)
P.S : je n'y manquerai pas :)
30 juin, 2009
You did it :)
J'avais eu vent par une source proche du dossier de quelques featurings cachés sur cet album... comment elle s'appelle déjà la hidden track avec les petits chanteurs de la croix de bois? (désolé, comme dirait un certain Michel D.).
30 juin, 2009
Lol, c'est marrant que tu parles de hidden track parce qu'au départ, Marien avait aussi préparé une tracklist pour un CD bonus, un truc ultra marrant mais qui allait peut être un peu trop loin dans la joke...
D'ailleurs, pour ce qui est des petits chanteurs de la croix de bois, on avait failli les mettre sur la pochette ;)
01 juillet, 2009
déjà que depuis quelques années il était devenu le chanteur aux chèques en bois...
04 juillet, 2009
je n'arrive pas à porter un jugement même pas un avis sur cet article. Certes,il est parfaitement bien rédigé comme la quasi intégrité des écrits de B.F.
Ce que j'ai bien apprécié, c'est qu'avant les médias, l'artiste lui même,sa musique,son passé, sa vie privée qui ne doit regarder que lui, B.F parle de la mort d'un homme disant que l'on ne souhaite la mort à qui que ce soit.
Après,il attaque les médias qui peuvent être bons ou mauvais,en l'occurence très mauvais pour ce qui a concerné la médiatisation de la mort de M.J. Et puis il y a ce grand, ce "King of pop" et sa musique et là,l'article devient super intérréssant.
J'ai lu les 66 commentaires. Je respecte ceux qui ont aimé comme ceux ou celles qui n'ont pas adhéré du tout. Après tout, il ne s'agit pas d'un débat sur la vie et la mort, il s'agit de la MUSIQUE de M.J.
09 juillet, 2009
Personnellement je trouve l'article très bien écrit, l'humour cynique décapant plutôt agréable à la lecture.
En revanche j'ai moins apprecié les critiques un peu trop faciles et pas souvent justifiables sur certains titres de M.J.
Je ne pense pas qu'il soit artistiquement mort depuis 20 ans mais plutôt entre 15 et 10 ans. Effectivement, "Invicible" se rapproche plus de la croute que d'un best seller international.
Mais je ne peux pas te laisser descendre "Dangerous" ou "Keep the faith" sans rien dire.
Pour moi Dangerous est un excellent album avec des titres encore agréables à écouter aujourd'hui (Jam, Remember the time, Who is it, Keep the faith, Gone too soon, Dangerous...) et ce malgré un "beat" qui devient assez répétitif lorsqu'on écoute l'album entier d'un coup d'un seul.
Par contre je suis d'accord sur l'idée de fond qui vient dénigrer les médias et la façon dont ils peuvent pourir certaines personnes et ce même après (ou pendant ^^) leur mort.
Enfin bref tout ca pour dire que malgré une qualité d'écriture et une idée originale bien menée, le coté critique pour critique de certains de ses titres ou choix musicaux font preuve malheureusement d'un manque d'objectivité. (C'est pas parce qu'on aime pas que c'est mauvais)
En revanche je trouve le titre de l'album très bien trouvé, très drole.
Pour conclure avec l'aspect marketing que tu évoque plus haut, on y peut malheureusement rien. Les gens sont vraiment stupides pour se dire "Tiens Michael Jackson est mort, allons acheter sa discographie"...."Oh regarde il est en tête de gondole, Quelle coincidence"^^
On prend les gens pour des cons mais finalement c'est pas injustifié.
Bon en tout cas félicitation pour se long travail, j'ai aimé le lire.
Bonne continuation
09 juillet, 2009
Merci FX pour ce long et pertinent commentaire.
Pour ce qui est de mon manque d'objectivité envers la discographie de MJ, il faut dire qu'au moment de l'écriture, je venais juste d'entendre un journaliste comparer la perte de MJ à celle de Mozart... Je voulais juste un peu "musicalement parlant" démystifier le "king of pop".
Sinon j'ai pris du plaisir à te lire aussi :p
A bientôt,
Benjamin
09 juillet, 2009
Mardi, la perspective de la commémoration au Staples center a nourri pas mal de spéculations chez moi, tout au long de la journée : il y aura qui ? Ils chanteront quoi ? Etc. J'arrive tardivement chez moi, la retransmission avait déjà commencé. Et là stupeur : Michael Jackson sur scène, de noir vêtu, en train de chanter. L'espace de trois ou quatre secondes, j'ai vacillé : il n'aurait quand même pas osé ? C'était une archive, couillon que je suis, mais Michael Jackson a tellement repoussé les limites de l'extravagance qu'on est décidémment prêt à lui prêter beaucoup. Et c'était avant de lire votre billet...
Je crois que MJ n'était quand même pas tout à fait artistiquement mort : je retiens cinq ou six titres remarquables dans ses trois derniers albums. Y a-t-il plus cool et swing que "You rock my world" ? Je la place au niveau de son meilleur (mais votre comparaison avec George Michael n'en pas moins fine.) "Stranger in Moscow" et "Money", dans "History", sont aussi dans mon "best of" perso.
Et j'attends avec impatience que soient publiées ses collaborations avec Will I Am, des Black eyed peas. Ce qu'on peut en entendre sur "Thriller : 25 ans" est plutôt alléchant...
Roi du disco, prince du funk, il n'a pas bien négocié la vague electro/rap/r.'n b., je trouve, mais il cherchait, il a parfois trouvé, et qui sait s'il n'aurait pas retrouvé un second souffle avec les jeunes talents qui ont écouté "Thriller" en boucle durant leur enfance et adolescence...
Bien à vous.
09 juillet, 2009
Excusez-moi, je voulais écrire : "votre comparaison avec George Michael n'en est pas moins fine" (et ne serait pas infamante, quand bien même "you rock my world" ne se situerait pas, comme je le pense, un cran au-dessus de ce que George Michael a réussi, dans le même registre.)
10 juillet, 2009
Hey Sylvain,
Si seulement tout ça n'avait pu être qu'un coup marketing (de génie). Quel plaisir j'aurais eu à voir MJ ressusciter sur scène le jour de ses funérailles !
Et oui tu as complètement raison, MJ était imprévisible et aurait très bien pu ressortir un grand album dans le futur.
Sinon tu peux me tutoyer tu sais ;)
15 juillet, 2009
coucou Benjamin,
Ton texte est très bien redigé,j'ai meme failli te croire...
Mais je dois dire que je suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu critique la musique de Michael Jackson c'est pas parce que t'aime pas que c'est forcement mauvais (je suis d'accord avec FX)
En meme temps c'est pas tres sympa d'avoir ecrit ce texte parce que je dois t'avouer que je fait parti des nombreuses personnes "illuminés" qui croient encore que Michael est en vie :D alors t'imagine ma reaction des que j'ai vu le titre de ton article j'etait super CONTENTE et tout.....puis à la fin je me rend compte que tous ça c'etait n'importe quoi.
En tous cas je te felicite pour ton imagination et ton style de redaction j'ai beaucoup aimé.
Continu comme ça :D
PS:Je continue toujours a croire que Michael est vivant et qu'il va faire un retour incroyable et que ça va etre genial.(j'ai plusieur preuves...mais je ne t'oblige pas à y croire) ;)
PPS:il y a un probleme d'envoi je suis obligé de cocher la case anonyme
fais moi signe si tu redige autre chose ^^ (salsilegitto@yahoo.fr)
21 juillet, 2009
(avec du retard cause vacances)
@ Benjamin F: "Pourquoi les gens se mettent-ils à acheter les disques d'un artiste dès qu'il meure alors qu'ils s'en fichaient la veille"
>>>> Ca prouve surtout que les gens sont encore capables d'acheter des disques. Comme s'ils prenaient enfin conscience de l'objet en lui même. Un peu macabre comme cérémonial mais porteur d'espoir non?
28 juillet, 2009
Benjamin F, votre article est... original et toujours plus appréciable que les couvertures du canard enchainé (qui, depuis quand sait se préocuppé de musique ?) ou autre Sun/Closer.
Cependant je trouve que donner une note à ce disque immaginaire auraît pu être évité. C'était même conseillé.
23 août, 2009
C'est mal écrit, c'est tout laid d'égocentrisme, un article d'écrivassier infect en somme. Tellement que c'est dégueulasse qu'il fallait que je poste un commentaire donc! En résumé cet article, qu'a-t-il? Le but? Une certaine polémique. Qu'on voit de suite les valeurs de celui qui l'a rédigé! C'est qu'un crétin je dirais là.. L'exercice est merdique pour sût, il n'y aucun esprit là dedans, c'est trop vain, inutile tout ça! Je perds mon temps et vraiment l'analyse est à chier, vraiment j'insiste. Il faut arrêter de péter plus haut que son cul d'abord -ce serait très bien. J'arrête. Trop dégoûté de conneries.
21 septembre, 2009
JACKSON-FAMILI.SKYBLOG.COM
MICHAEL JACKSON N EST PAS MORT !!
TOUTE LES PREUVES SUR SE SITE !!
IL SERA DE RETOUR ! 'RESURRECTION'
REGARDER IL Y A DES VIDEO ETC..
IL N ' EST PAS MORT !!!
21 septembre, 2009
Commentaire de l'année.
09 octobre, 2009
bonsoir tout le monde je me présente je m'apelle sophie est j'ai découvert MICHAEL jackson en 2005
quand il a été accusé d'abus sexuelle mais je avait déjà qui il été innocent de son don la personne la accusé.
de puis QUI IL EST SOIN disent décédé il a trop de chose bizarre je ne sais plus quoi vraiment pense de tout sa.sois on nous cache des chose sur son cédé sois il est vraiment MORT OU IL a fait ca pour être tranquille pour ce préparer a sa tourner mondial.MAIS y a t il vraiment une preuve qui il sois mort Ou vivant.dite moi ce que vous
enpenseS franchement merci beaucoup.
IL YA UNE RUMEUR QUI PERSISTE DE PLUS EN PLUS A DIRE QUE MICHAEL JACKSON EST VIVANT MAIS JE NI CROIT PAS TROP. PARCE QUE QU'ON PEUR Très BIEN NOUS DIRE UN MENSONGE EST Donné DE FAUX ESPOIR AUX FANES DE MICHAEL JACKSON. MICHAEL JE T'AIMERAIT TOUJOURS QUOI IL EN SOIS . SOPHIE
03 décembre, 2009
Je ne sais pas ce que vous prenez et je ne
veux pas le savoir mais un conseil :
arrêtez tout de suite pour votre bien
dommage de gaspiller un certain talent
d'écriture dans de telles stupidités et délires
Je ne sais pas si vous avez vraiment écouté
tous les cds de Mike mais en tous cas vous
avez des lacunes
Oh c'est vrai vous n'écoutez que ceux qui n'existent pas !!!
bonne chance dans votre cure ou votre traitement
04 décembre, 2009
sans interet ce que je trouve ici.
exercice destyle? .pffffffff
conneries ouai
17 décembre, 2009
miiiiiiiiiiiiiiikeuuuuuuul on te baise
29 décembre, 2009
moi je dis a benjemin l auteur de cet article pour le moment le temp t as joué des tours car tout est succé dans cette album et son film doc
31 décembre, 2009
L'auteure et un peu squiso voir un grant con
01 janvier, 2010
En fait j'ai une hypothèse sur la mort de MJ. Il s'est suicidé lorsqu'il a découvert le niveau de l'orthographe de ses fans.
01 janvier, 2010
@Kms : Lol, bien vu :)
27 février, 2010
Mais quel est l'enfoiré qui a écrit des conneries pareil.Le jour ou t'aura fait plus que lui tu pourras le critiqué. Invincible c'est un album pourri mais va te faire foutre si ça te plait tu l'écoute pas et tu fais pas chier le monde.Il est mort depuis 20 ans bah oui bien Dangerous c'est pourri History c'est pourri c'est bien connu!Ce que tu raconte et digne d'un pauvre con prétentieux et égocentrique.J'ai perdu mon temps à écrire un truc qui ne te servira surement pas tellement t'es con!
30 mars, 2010
Ton article est à double tranchant. Tu reconnais à la fois que Michael a été toujours victime des allégations de la presse et qu'on ne retient que ça même après le 25 juin(tu as parfaitement raison) et à la fois tu te scandalises sur le fait qu'on ne parle pas de sa musique en la critiquant plus qu'autre chose. C'est ton droit tu as le droit de ne pas aimer, mais tu ne cites que les standards. Tu n'as pas pris toi non plus le tps d'écouter tout ce qu'il a fait et ce pourquoi il le faisait. Michael ne supportait pas la misère dans le monde et ce que vous prenez pour des niaiseries est simplement fait pour une prise de conscience collective.Je crois moi aussi que Michael est en vie et le fait qu'il ait simulé sa mort est parce qu'il en avait marre effectivement qu'on le classe comme étant un pédophile( il a été innocenté en 2005 et les gens n'ont jamais rien compris à son intérêt pourles enfants..), qu'il avait envie de montrer autre chose au monde et surtout de démontrer qu'en racontant n'importe quoi et en accusant à tous va sans savoir, on juge et on juge mal. Il en avait marre qu'on le taxe de personne" bizarre" et avait envie qu'on le traite comme un être humain normal et pas une bête curieuse. Il a plus donné aux oeuvres que n'importe quelle star et il vous le démontrera encore. Il voulait faire quelquechose que personne n'avait jamais vu car le mot "innover" pour lui n'est pas un vain mot.Si on prend le tmps de regarder ses dernières interwiews, il le dit.Tout ce que fait Michael n'est pas pour rien et même il reste mégalo et ce en rapport avec sa célébrité, il fait les choses pour des raisons aussi très nobles. Il est bien plus intelligent et cultivé que vous le pensez.Et je reprendrais quelques phrases de lui pour conclure. " Don't judge me" " The trut will prevail" et vous n'avez encore rien vu ( c 'est de lui mais j'ai pas traduit)
17 avril, 2010
bonsoir a tous !! alors j'ai lu l'article et j'ai lu tous vos com!! et bien bravo a vous de dire que c'est marrant dire de quelqu'un qui a été acquité et ceci par un grand tribumal des etats unis !! ensuit Michael Jackson mort depuis 20 ans mais vous plaisantez j'éspère !!! c'étais le roi de la pop the king of pop ! vous vous rappelez pas !! en attendant il a rien a devoir a personne car si vous lisez les journaux ou ecoutez un peu bas il s a bien été dit aux infos que MJ n'avais violer d'enfant ni qui que ce soit d'ailleur comme vous dites et que meme Chandler celui qui la accuser a dit que tout ce qu'il avait sur MJ etais completement faux que c'est son père qui l'a drogué pour dire tout ca lisez les articles svp et en ce qui concerne l'autre gamin la mère s'est vangé car MJ les a chassé de chez lui voila pourquoi il a été accusé a tort enfin bref tout ca pour dire qu'il n'y a pas d'humour dans ce que vous ecrivez c'est plus de la méchanceté !!! et ce n'est pas la peine de répondre a mon message car je vous lirais plus c'étais juste mon avis désoler mais je vous snobe car vous etes pas comprehensif et en ce qui concerne mj et bien fait ce qu'il veux il a aucun compte a rendre a personne et dites bien que si vraiment il est vivant et qu'il doit revenir on sera des millions voir des milliard a aller le voir et l'aclamer !! par contre j'espère une chose c'est qui'l fasse un bon pied de nez a tous ces mauvaises personnes qui ont dit du mal de lui !! I LOVE MJ
27 avril, 2010
Nan mais franchement que des connerie tout sa ! Peut etre est il encore vivant ( j'y croi ) mais de la mettre tout les titres et tout ! dit moi, ou a tu eu tout les titre ? comment toi t'a pu ecouter l'album alors que comme tu la di il devrait sortir en juillet 2010 et ton com date de juin 2009 ! Pff si tu m'explique ou tu a eu ces titre je me retirerer mais la .. ENfin bref si il reaparait pas pendant juin 2010 ou debut juillet 2010 et bah il est mort maintenant ya plus qua attendre !
27 avril, 2010
Putain tout les annonyme qui ont pas les couille de dire avec leur nom et tou ce qui dise ( t'est un con et tout ) Pfff c'est vous tout les annonyme qui mette des com's pour dire sa qui ete des con ! sale con ! si on se met en annonyme c'est pour dire un truck vite fait sans dire de la merde comme vous dite ayai du respet pour celui qui a ecrit l'article ! enfoire !
28 avril, 2010
Votre article est visionnaire...
Il en demeure une réalité future...
(écrit le 29 Juin 2009...)
Nous savons bien qu'il aimerait surprendre le monde...
mais...du loin, a ce qu'il sort un Nouvel Album Inédits après l'échec d'Invicible, c'est moins sûr...
28 avril, 2010
Sinon, je dirai plutôt qu'un autre artiste va briser cet article, à laquelle on s'imagine qu'un seul peut faire de tel idées, etc (Il n'est pas le seul sur Terre)...
http://fredkriston.skyrock.com
28 avril, 2010
Vive Fred Kriston !
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/un-artiste-a-part-fred-kriston-et-le-cine-slam
19 mai, 2010
pour michael on peut croir qu'il est en vie et cela sans doutes
23 mai, 2010
si c'est vraiment vrai que le roi de la pop n'est pas mort je louerai le Seigneur de tout mon coeur. j'ai toujours eu a suivre sons avec akon
Enregistrer un commentaire