Home | A Propos | Disques | Films | Livres | BD | Séries | Jeux Vidéos | Concerts | Expositions | Bilans | Extension de la Playlist

M - Mister Mystère [4/10]

M Mister MystèreChanson française / 2009. Est-ce parce que le personnage est extrêmement sympathique ? Est-ce parce qu’il s'agit d'un guitariste hors pair calant sans cesse des solos qui ne sont jamais ennuyeux ? Est-ce parce que le garçon a toujours su bien s’entourer (Bumcello entre autre) ? Est-ce parce que son backing band lâche derrière sa voix des rythmiques technico-funky des plus agréables ? Je ne sais pas. Mais Diable, pourquoi M bénéficie-t-il d’un tel capital sympathie en France ? Non pas que je reproche à l’homme de ne pas le mériter mais plus que je suis surpris qu’un personnage si peu adepte de la médiatisation à outrance ait pu gagner le cœur des français sans aller jamais faire le pantin chez Drucker.

Si je ne me suis jamais senti particulièrement concerné par la musique de M, il faut bien avouer que ce dernier n’a que rarement sacrifié ses qualités d’écriture sur l’autel du succès. On est presque étonné qu’un artiste si difficile à cerner puisse toucher si directement l’inconscient collectif de l’hexagone.

« Mister Mystère » est peut être l’album le plus ambitieux de Mathieu Chedid. Plus sombre, et plus varié, il me semble surpasser en terme de recherche artistique les 3 précédents opus. Cependant, comme à chaque fois, il est bien trop inégal pour prétendre à une notre meilleure que la moyenne.

Le titre éponyme qui ouvre l’album possède un riff de gratte entraînant très vite appuyé par une basse ronde et chaleureuse ; rien de puissamment novateur mais une mélodie avec la quelle on se sent vite à l'aise. « Phébus » est un peu trop typée nouvelle chanson française mais surnage aisément grâce au timbre de voix de M. Malgré un riff de gratte funky comme le bonhomme sait en produire, « Est-ce que c’est cela » dévoile vite son manque de finesse. En ce début d’album le single « Le roi des ombres » apparaît comme une ballade douce, mélodique et touchante ; un bel exemple de songwriting et d’utilisation de la langue française. « Tanagra » redonne laconiquement ses droits à la guitare, mais s’essaye à un terrain de jeu que l’auteur connaît mal ; les sonorités légèrement stoner paraissant ici des plus inconvenantes.

Malgré les bonnes idées, quelque-chose cloche, sûrement l’idée latente d’un talent mal exploité. « L’exilir » commence comme une poignante ballade au champ lexical parfaitement maîtrisé et qui pourrait presque rappeler les ritournelles d’Alex Beaupain, mais s’acoquine trop vite avec un chœur féminin inopportun. La rythmique de « Ca sonne faux » donne le ton mais M a du mal à se caler et commence à chanter comme Benabar tout en gardant dans la voix un aspect trop live. « Semaine » possède un texte facile et convenu soutenu par une voix mièvre que les petites touches sonores en arrière fond n’arriveront pas à relever. « Amssétou » marque un pas en arrière et regarde plus vers le passé de l’artiste que vers le futur. Cette chanson synthétise pourquoi je n’ai jamais été fan de M. Les phrases répétées, l’ambiance anachroniques avec les chansons tristes qui la précèdent... pour peu on se croirait de retour chez « Mama Sam ».

L’album redémarre brièvement avec « Tout sauf toi », un bon titre de folk à la française qui ne tarde pas à se faire rattraper par cette guitare électrique caractéristique, avant de s’enchaîner sur un « Hold Up » vite gâché par des extraits bien trop mis en avant malgré une rythmique à l’avenant. « Délivre » en fait beaucoup trop pour être honnête avec un texte faussement bien écrit. On a envie de dire pourquoi pas en écoutant l’instrumentation de « Crise » mais on se dit vite que la chanson ressemble plus à une chute de studio perdue en fin d’album. Quant à « Je les adore », la chanson possède une production qui détonne avec le reste de ce « Mister Mystère ».

Peut être suis-je naturellement insensible à la musique de M. Peut-être n’aurais-je pas du me lancer dans cette chronique. Pourtant je sais très bien ce qui m’a poussé à écrire : l’intuition certaine que Mathieu Chedid pourrait s’il le souhaitait devenir un grand songwriter folk à la française. L’idée peut paraître absurde mais si l’on se fixe sur ses atouts (sa voix, son jeu de guitare, ses qualités d’écritures et sa capacité à bien s’entourer), on se dit qu’en vieillissant, M pourrait bien finir par sortir un album surprenant… ou pas.

Note : 4/10

21 commentaires:

  Anonyme

07 septembre, 2009

+1 pour Le roi des Ombres et L'Elixir pour ma part.
Je suis d'accord sur le potentiel de cet artiste qui nous livre dans chacun de ses albums certains excellents titres.
Comme tu le dis, laissons le vieillir...

  Thomas

07 septembre, 2009

Je n'ai écouté l'album qu'une ou deux fois... je crois que je serais quand même monté à la moyenne (on en reparlera dans quelques écoutes ^^). C'est vrai que la cote de sympathie de M est délirante... la preuve, moi-même je le trouve sympathique et attachant, alors même que je n'ai jamais eu grand-chose à secouer de sa musique :-)

Ceci dit sur la surprise relative à son succès... certes, il a toujours refusé la médiatisation à outrance, etc. Mais il ne faut quand même pas sous-estimer le côté puissamment tubesque de certains de ses morceaux. Il joue quand même une musique assez immédiate et facile d'accès, même si le concept l'entourant est parfois sinueux. De plus... M a bénéficié d'un matraquage radio et télé assez énorme à l'époque de son second album, qu'importe qu'il ne se soit pas déplacé en personne à la télé, ses clips (souvent assez marquants du point de vue visuels) ont énormément tourné... quelque part, son succès prouve juste qu'une pop racée et (relativement) exigeante peut cartonner si on la soutien médiatiquement.

Sinon rien à avoir : je vois que tu as remis la fenêtre de commentaires "normale"... ça remarche, ou c'est juste un test ? ^^

  Benjamin F

07 septembre, 2009

Ouais justement même l'engouement médiatique est dingue. Mais bon, comme tu le dis, c'est un bon exemple de musique qualitative qui arrive à faire ses preuves en laissant les chansons parler pour l'artiste (et non l'inverse).Maintenant après 4 albums, je trouve regrétable qu'il ne livre pas un album plus mature et homogène. Pour la note, j'ai été un peu sévère, mais encore une fois, c'est parce que je suis sûr que ce mec peut faire beaucoup mieux.

Pour ce qui est de la fénêtre de commentaires, le problème a été réglé chez Blogger ete elle refonctionne sur Internet Explorer donc je l'ai remise. En revanche, quelques bug persistent (par exemple : impossible de copier/coller si tu n'es pas connecté à ton compte google, uniquement sous fire-fox) et j'espère que Blogger vont trouver une solution, parce que ça fait pasloin d'un an qu'ils galèrent avec ce fameux embedded comment form ;)

  Thomas

07 septembre, 2009

Ah oui... j'avais déjà ce problème de copier/coller avant de passer à la version pop-up (problème particulièrement chiant quand tu rentres du boulot et que tu dois répondre à 12 com' d'un coup :-( Entre nous ils exagèrent un peu... quand tu vois que, comble du comble, blogger déconne quand tu es sous Chrome !...

Pour M... effectivement je suis en train de le réécouter, c'est très décousu. En fait je crois que je préférais encore le précédent... enfin j'en reparlerai sûrement.

Bonne journée !

  Benjamin F

07 septembre, 2009

Ouais surtout qu'aujourd'hui, tout le monde sait que les commentaires, c'est vraiment Le défaut de Blogger, le seul truc qui parfois me donne envie d'aller sous Wordpress (pour le reste Blogger répond bien à mes besoins). Enfin ça doit être une vraie usine à gaz technique pour qu'ils n'arrivent pas à résoudre le problème.

Bonne journée à toi aussi ;)

  Anonyme

11 septembre, 2009

Vraiment en accord avec cette critique, Mister Mystère n'est pas si mystèrieux que ça et nous ressort de très vilain titre comme Amssétou. M peut mieux faire.

  Laure

11 septembre, 2009

Manifestement vous n'aimez pas M, pourquoi alors s'obstiner à dégouter les autres de Mister Mystère ?

  Anonyme

11 septembre, 2009

Oui, comme tu le dis dans ta chronique, M ne manque pas de talent et c'est indéniablement un bon compositeur. Pourtant il manque terriblement quelque-chose à ce Mister Mystère... Il est presque fade. Laure, dégouter les autres d'un disque c'est le but afin de leur éviter d'acheter un album nul ;)

  Anonyme

11 septembre, 2009

J'aime beaucoup M et j'ai même acheter des place en juillet pour son concert en Mars 2010 mais je suis pas sur d'aller l'écouter.. Je suis très décu par cet album plat, certe il a changé de style mais cela ressemble trop à de la variété. Dans la catégorie "chanson douce" de ces album précedents, il y avait peau de fleur , le mec hamac, ma mélodie, là, toutes ces titres sont "doux" mais bien en dessous des chansons citées. Moi qui m'envolait en écoutant du M , ça ne se fera plus !

  Anonyme

12 septembre, 2009

+1 Une grosse déception! Hormis 2 ou 3 titres qui sortent du lot... ba c'est mou, les refrains sont téléphonés et répétitifs.. Beaucoup trop de blabla à mon goût. Pourtant j'adore l'artiste !
Bref un raté.

  Anonyme

13 septembre, 2009

sincerement les gents c'est l'album le plus touchant que j'ai écouté ... vous avez beau tous dire ces textes m'ont touché de l'elixir , tout sauf toi , hold-up m'a donné des frissons un album mélancolique ou M est Maitre et retranscrit plus de sentiment qu'il n'a jamais livré ... album que j'admire beaucoup pour ma part de la part de thomas de nice et je seais la le 26 mars au nikaia !!!

  Ziggy

19 septembre, 2009

Je sais pas mais après quelques écoutes, le dernier opus de -M- me laisse un peu sur ma faim, comme une impression de manque... je suis un grand fan de Matthieu depuis toujours, mais là c'est un peu faiblard en comparaison avec les productions précédentes, non ?
La virtuosité guitaristique et vocale est toujours bien présente, les riffs sont funky et accrocheurs à souhait, mais que dire des textes sinon qu'ils ne sont pas très recherchés: "Au Mali j'ai retrouvé Mali ma liberté" (Amssétou) ça ne me transporte pas vraiment loin et ça fait plutôt penser à un gentil môme tout émerveillé qui interprèterait ainsi piteusement son récurrent rêve africain (cf. Mama Sam).
Quant à Hold-up, alors là... il aurait peut-être mieux fait de s'abstenir de reprendre le morceau à Papa: non seulement la zique est assez énervante, mais on se demande sincèrement à quoi ça rime: juste un délire pour mettre le feu aux boîtes de banlieue et faire vibrer les désoeuvrés en attente du jour et de l'heure H ?
Mes oreilles ne sont pas une poubelle quand même!
Faudrait aussi que je me renseigne davantage sur Tanagra car hormis une nouvelle passion amoureuse envahissante, je vois pas très bien où est l'inspiration ni ce qu'on vient foutre là dedans...
Bon ok, je sais que je suis un peu vachard, mais comme on dit: "Qui aime bien châtie bien!".
Bref, j'espère que les écoutes suivantes me feront retrouver le plaisir que m'avaient apporté Le Baptême, Je Dis Aime & Qui De Nous Deux, car pour le moment je suis plutôt dubitatif et... déçu!

  Anonyme

21 septembre, 2009

Fan des albums précédents, il faut avouer que cet album est très très mauvais. On s'y ennuie du début à la fin. Si le Roi des Ombres surnage, les autres titres (l'elixir, Délire, Phébus...) sont lassant dès la première écoute. Certes ils sonnent bien, mais quel manque de profondeur lyrique et musicale... Il est rare qu'au bout de 30 secondes on se dit qu'on a déjà fait le tour de la question, et quand la deuxième écoute arrive, on a une fâcheuse impression de répétition. Déjà le premier titre annonce la couleur: du mauvais M, très lourd. M gâche enfin certains titres dont L'elixir en venant poser un refrain parler au milieu de la chanson, ce que je trouve toujours affreux. Enfin, dernier point spécial pour le "Hold-Up" qui est à mon avis le plus mauvais titre que j'ai pu écouter. C'est mauvais, une rythmique digne des premiers Bontempi, et franchement, j'ai lutter pour écouter le titre en entier une fois. J'avais envie de zapper toutes les 10 secondes tellement c'est écoeurant. Voilà donc, du très mauvais pour résumer, loin de son dernier album studio. A éviter soigneusement...

  BluCh

25 septembre, 2009

Je pense que ton rêve de voir M en artiste folk t'aveugle un peu (voir beaucoup), Mathieu Chedid est avant tout un artiste électrique. Et c'est comme ça que l'album en devient plus beau, plus touchant, on sent toute la retenue, tout le côté dramatique qu'il a voulu donner.

  sherifstar

20 octobre, 2009

Une fois n'est pas coutume, j'ai l'impression de ne pas avoir écotué le même album que vous (il m'est arrivé la même chose pour le dernier album de Muse, c'est ballot !!)
ça peut se comprendre vu les dates des commentaires, et donc du nombre d'écoutes qui ont été faites au moment de les écrire.
Cet album se déguste, et il faut l'écouter un grand nombre de fois avant d'en extraire toutes les subtilités.
M n'a pas la plus grande voix du monde mais il sait la transcender avec des nuances de tons incomparables et surtout des riffs instrumentaux à couper le souffle.

Bref, du bon, du très bon, certainement le meilleur de M

  jdo

03 novembre, 2009

Pour l'avoir vu hier soir en concert, je puis vous assurer que vous allez voir son disque d'une manière très différente... beaucoup plus pêchu et accrocheur

mais bon, moi ça m'avait fait ça à chaque album... je n'écoute jamais ses disques studios, en fait, -M- doit vraiment son succès à sa présence scénique

  Anonyme

14 novembre, 2009

Ludovic - Belgique
Je suis 100% d'accord avec JDO ,'M' doit son succès, avant tout, à sa présence sur scène. Quand je l'ai vu la première fois sur scène, en 2000, il faisait la première partie de Louise Attaque. Quand il est arrivé sur scène, le public ne lui était pas du tout acquis, et je me demandais qui était ce gars au look bizarre. Après 20min, il y avait une ambiance du tonnerre et j'ai passé un superbe concert. Il avait mis une telle ambiance que Louise Attaque m'a semblé plat. DEpuis j'ai été le voir 5 fois en concert, et le 28avril ce sera la 6ème. Mathieu Chedid a une grande qualité, il transforme ses morceaux (et lui même aussi) pour la scène, les morceaux live sont totalement différents de ceux studio, il communique avec le public et se donne à 200% sur scène, c'est sans doute pour ça qu'on l'aime, sans parler de ses solos guitare...
Bref, je peux comprendre qu'on trouve certains de ses morceaux ennuyeux, mais aller le voir en concert, vous changerez d'avis, j'en suis certain.

  Anonyme

22 novembre, 2009

je suis desespere par certains commentaires, dire que cet album est mauvais cest un manque dobjectivite terrible ou manque de gout!! il est plus sobre,plus sombre et en tant que fan de blues soul je trouve lalbum bien produit,profond bref a savourer dans la duree

  Anonyme

14 mars, 2010

Personnellement, j'ai toujours aimé beaucoup M, ces précédents albums étant géniaux, mais ce dernier m'a laissé froid.

  Anonyme

25 mai, 2010

Alors en concert, ça claque !!! Vraiment M, c'est un artiste comme on les aime et comme il devrait exister de partout : faire aimer un album sur une scène... Parce que moi aussi franchement, quand j'ai eu l'album pour mon anniversaire, que je l'ai écouté, je ne l'ai pas trouvé accrocheur et je me suis même dit que le concert (j'ai eu également deux places de concert à mon anniversaire) allait être un fiasco ! Mais bon, j'y ai été au concert, car je suis une inconditionnelle de M quand même et comment dire... j'ai enfin "compris" cet album en concert. Depuis, je l'aime l'album !

  Anonyme

15 juillet, 2010

Ta chronique tiens la route même si je ne suis pas d'accord, mais tu compares à un moment -M- à bénabar dans la chanson " ça sonne faux " et la je dit NON ! :)

Enregistrer un commentaire