Rock Hippie / 2009. S’il m’arrive évidemment de rester parfois dubitatif face à l’emballement de la presse ou de certains de mes collègues blogueurs, rarement mon orientation sera antinomique au point de m’offusquer, au point de susciter l' incompréhension, au point d’avoir le sentiment de glisser sur un terrain qui va au de là de la musique, qui se rapprocherait plus d’un vrai positionnement émotionnel, quelque chose que j’assimilerai plus à un fossé socio-politique où vous savez dès le départ que les fondements sont trop ancrés pour que le débat et l’argumentation ne débouchent sur une évolution. Non je suis un homme modéré. Face à l’incompréhension, j’aurais plutôt tendance, à jouer la carte du détachement ou de l’absence purement personnelle de ressenti. Mais cet album, putain cet album, j’ai juste envie de sortir un tourne-vis, d’y graver des cicatrices éternelles, de poncer ses rides, de le mettre au micro-onde, de le contaminer par radiation et enfin et seulement de le laisser moisir au fin fond d’un bac d’occaz chez Gibert Joseph !
Voix nasillarde forcée à la limite de la parodie comme dans un mauvais groupe de reprise (« Lust For Life »), mélodie calibrée pour faire rêver les jeunes filles en mal d’amour parsemée de guitares dégoulinantes (« Laura »), chanson de bal pour midinettes (« Ghost Mouth »), invocation d'une flamme rock’n’roll dont il ne possède pas la légitimité (« Big Bad Mean Motherfucker »), Girls a tout du groupe qui arpente les tremplins rock à la recherche d’un vieux briscard qui accepterait de croire à ses références et à son style.
Les gars de San Francisco auraient tout de même tendance à s’en sortir un peu mieux sur la deuxième partie, « Hellhole Ratrace » et le post-shoegaze « Morning Light » ayant une durée de vie supérieure à trois écoutes et se permettant même le luxe de rappeler la fraîcheur de The Pain Of Being Pure At Heart. Mais tout ça est bien trop bref pour me détourner de ma cause.
Je ne connais pas le nom du leader de Girls, je ne connais pas son histoire, je ne connais pas son visage et en tapant Girls dans Google Images, je tombe sur des photos qui auraient plutôt tendance à me détourner du problème, mais quand j’entends sa voix sur des titres comme « Summertime », j’ai juste envie de concentrer en un point unique toute la puissance contenue dans mes 57 kg (puissance toute relative, certes...) et de lui mettre une claque, soit pour qu’il s’arrête, soit pour qu’il se secoue.
Il faut cependant faire preuve d’objectivité et constater qu’en de rares instants, Girls innove : non vraiment « le mur de guitare hippie » quelle merveilleuse invention ! Et « la musique gothique hippie » de « Lauren Marie » hein ? Oui aussi ! Et pendant qu'on y est parlons également de « la corde hippie » sur « Curis » et du « cyanure hippie » sur « Darling » !
Au fond c’est peut être bien de ça qu’il s’agit, de considérations sociales, de choix de vie. Tout ce que j’ai à reprocher à Girls peut être résumé en 20 minutes au travers de ce formidable documentaire qu’est l’épisode 2 de la saison 9 de South Park : « Die, Hippie, Die » (désolé, pas trouvé la Vost, ce sera donc la Vf). Bon allez, c’est pas tout ça, mais je retourne écouter Slayer.
Note : 3,5/10
>> A lire également, pour un avis différent et plus argumenté, la critique de Julien sur Goûte Mes Disques
2 places à gagner pour le concert de Bénabar à Bercy
-
Après une centaine de dates dans toute la France, Bénabar va conclure son " Infréquentable
tour " le mardi 1er décembre prochain au palais omnisport de Ber...







28 commentaires:
12 novembre, 2009
Joke Of The Year, les Girls. Album que je trouve donc hautement insupportable.
12 novembre, 2009
c'est clair. purement crée pour les hypeux parisiens. Faut bien une blague de ce genre pour prouver qu'ils ne font pas partie du meme monde que ceux d'en bas (ceux qui ecoutent de la musique "normale")
Bref, et dire que "ca" va se retrouver dans le top 20 des bloggueurs, j'en LOL jaune, mais LOL quand meme :)
12 novembre, 2009
Je précise juste que si je trouve l'album insupportable au plus haut point, je n'en veux nullement à ceux qui l'aiment et qui sont pour la plupart (surtout une certaine brune) des gens que j'estime au plus au au point ;)
De plus, je me permets de te rectifier Rod, la majorité de nos amis aimant Girls étant à mille lieux d'être des hipeux parisiens ;)
Enfin vu la quantité d'album de merde que j'ai aimé cette année, je serais bien mal placé pour jugé les autres. En plus, aujourd'hui j'ai mis ma plus belle cravate et je compte bien aller me la raconter/hyper à la soirée Deezer :p
^^
12 novembre, 2009
Ah enfin j'ai écouté après avoir vu la note de pitchfork, j'ai trouvé ça infâme de la vraie musique pour fillette, un truc qui sent la rengaine et la niaiserie américaine. J'ai pas compris non plus cet emballement de la part de certains médias français que j'aime pourtant beaucoup.
Enorme la ref à South Park, j'ai trop repensé à cet épisode après avoir vu le clip !
12 novembre, 2009
Allez, je vais me faire l'avocat du diable ;)
Je ne suis pas d'accord, même si ce n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé par Pitchfork, je pense que ce disque n'est pas non plus une daube honteuse, si on se replace dans le contexte que c'est le premier album d'un groupe pour le moment moyen (franchement le batteur n'est pas bon).
12 novembre, 2009
Si tu veux un tournevis, je te prête le mien.
12 novembre, 2009
Wow, Benjamin qui devient consensuel. Ou va le monde.
12 novembre, 2009
Bon, donc, rendez vous à 16h sous le préau pour la bagarre ?
12 novembre, 2009
Si j'étais un Coréen fou et mal-aimé j'aurais déjà fait un massacre. Parce que ne pas aimer Girls, je le comprends, je le conçois très bien, mais pas avec ces arguments-là !
D'une, est-ce qu'on va arrêter une bonne fois pour toutes de parler de bobos à chaque fois qu'un disque ne nous plaît pas ?
Rod, je t'en prie, parle de la musique des gens normaux : fais un dossier sur le dernier Julie Zenatti ou une rétrospective des succès de Guetta. Là on commencerait sérieusement à parler à la majorité des Français.
Parce que bon, si on veut exporter un peu le concept du bobo, ça fait mal au cul, et on écouterait plus rien qui viendrait de Williamsburg voire de Brooklyn en entier. Et là ça ferait un gros trou dans nos discothèques. J'en serais pas mécontent pour au moins une chose, ça nous laverait des fumeux Animal Collective (ça c'est gratuit pardon).
Deuxièmement, pourquoi Benjamin tu répètes à ce point que Girls est un groupe de hippie ? Je ne vois rien de hippie si ce n'est des paroles très naïves et une imagerie dont ils ne sont pas seuls responsables. Musicalement, pas une référence, c'est pas du Devendra Banhart quoi.
Ce qui fait que Girls est à mon avis mille fois plus estimable que The Pain Of Being Pure At Heart, c'est précisément parce que ce n'est pas un groupe incestueux de Brooklyn qui se baigne dans les références amniotiques de son quartier. Girls n'a aucune raison de citer Roy Orbison, Gene Vincent, Love (God Damned) ou même Chris Isaak. C'est pas un groupe qu'on voit arriver deux ans à l'avance parce qu'ils sont sur la file d'attente du buzz.
Humainement, je suis sûr que le chanteur de Girls est un crétin fini. Mais je m'en fous, en tant que chanteur il produit quelque chose de sentimentalement très fort, et plus honnête et intègre que la plus part des choses qui arrivent à nos oreilles par les Inrocks.
Mais c'est pas grave, sinon !
12 novembre, 2009
ah l'argument des bobos, voilà bien un truc typiquement utilisé par des gens qui sont eux-mêmes dans les média ou la culture :-)
j'avais adoré et j'adore toujours Hellhole ratrace, qui me laissait espérer un très bel album.
inégal et surtout très fainéant, il n'est évidemment pas à la hauteur, même s'il y a de jolis moments comme le peu original Laura.
J'entends bien les arguments de julien, mais au point FMR ils ne m'ont vraiment pas fait décoller.
totu ça pour dire que je te trouve sévère, ben, je leur aurais mis autour de la moyenne. Mais vu le buzz, il fallait marquer le coup :-)
12 novembre, 2009
Ce disque m'a également couru sur le haricot.
Enfin, soyons clair, c'est son succès qui m'a couru sur le haricot!
Mais, restant de glace (l'auteur ci-dessus n'y arrive pas), je me suis contenu et lui ai laissé (juste) la moyenne.
Et j'ai posé une hypothèse : ceci ressemble à un melting pot de toutes les périodes de la carrière de Costello (faut déjà être vieux pour avoir une idée).
A propos de ces périodes, j'écrivais : les bonnes, les moins bonnes et aussi les mauvaises.
Et y a quelqu'un qui a commenté : parce qu'il a eu de bonnes périodes, Costello?
J'en ris encore...
12 novembre, 2009
Pas bête pour Costello, j'aime bien cette idée que Girls serait au fond surtout un groupe ringard.
12 novembre, 2009
@Julien : Je ne trouve absolument pas que Girls soit de la musique de bobos. De manière général, je ne dirais jamais cela d'un disque parce que je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire. En plus je trouve le propos bien décorrélé de la musique.
Pour ce qui est des hippies, en fait c'était juste une blague parce que je voulais caser l'épisode de South Park, et que c'est la réputation que porte le groupe.
De manière général, c'est une chronique débile comme j'aime en écrire tous les deux mois. C'est facile, sans fond, et à part me faire marrer tout seul, ça ne sert à rien. Je déteste Girls et oui, outre les quelques exemples de titres, je n'avais pas envie de le justifier. J'avais juste envie de gueuler, comme un enfant ;)
@Arbobo : Complètement d'accord avec toi ;) Mais dans l'idée, je n'en veux même pas à Girls parce qu'ils marchent bien. Je suis loin d'être un anti-hype de base. C'est juste que la voix du chanteur m'insupporte. Ressenti on ne peut plus personnel...
@Rod : Je n'ai jamais été consensuel dans mes jugements sur les disques mais je l'ai toujours été dans mes relations humaines ;) donc pas de changement. Je déteste m'embrouiller avec les gens et encore plus s'il ne s'agit que d'un disque. Je trouve ça déplacé de porter un jugement sur quelqu'un et d'extrapoler sur son mode de vie à partir de ses goûts musicaux. De plus je ne choisi jamais les gens que j'aime en fonction de leurs goûts musicaux sinon je serais célibataire depuis longtemps (ah merde on me fait signe que c'est le cas, lol).
@La certaine brune : Je t'attends ma belle, mais je dois finir des slides avant, on peut dire 17h :p
12 novembre, 2009
En fait ma seule vraie question est : Avez vous matté l'épisode de South Park du coup ?
PS : Cette critique était aussi évidemment une attaque préventive face à la future chronique de Dali sur Marie Flore :p
12 novembre, 2009
Ah ah, je comprends qu'on soit énervé en lisant ça si on est fan de l'album. Perso je le trouve nul, mais comme Benjamin, je partirais en guerre contre l'album et pas contre ceux qui l'aime. Le truc des hippies me fait trop marrer, c'est vraiment un délire de pote (les cerles de tapeurs, lol).
Après c'est dingue comme cet album semble diviser alors que franchement il y a vraiment un côté musique de kids, et que le jeu de guitare est ringard au possible.
Pour moi ce sera donc aussi l'incompréhension mais je me suis bien marré ;)
12 novembre, 2009
Moi aussi j'ai vu le clip et je sais pas si tout l'album est comme ça, mais le chanteur m'a exaspéré avec ses manière et son côté baba cool. De toute façon avec leur nom à la con j'arrive même pas à trouver l'album.
12 novembre, 2009
@Karl : Oui ;) et surtout les "je sais tout je vais à la fac" !!!
@Julien : J'avais zappé mec que t'avais déjà écrit sur l'album, j'ai rajouté le lien vers ta chronique à la fin ;)
12 novembre, 2009
Merci Benjamin même si c'était pas indispensable :)
13 novembre, 2009
C'est marrant qu'on en revienne toujours au hypeux parisien. Je pense qu'à San Francisco, il ne pense qu'à ça en enregistrant un album ;-)
13 novembre, 2009
pour la voix, ton argument est imparable,
ça me fait ça assez régulièrement ^^
13 novembre, 2009
Simple remarque qui pourra sembler parfaitement inutile... mais bon tu qualifies ton article de chronique débile donc ça vaudra bien une petite question débile qui va avec... Quel est l'intérêt de chroniquer un album à ce point décevant?
13 novembre, 2009
@Sylphie
Si je devais répondre de la manière la plus transparente à la question précédente : je dirais "casser la routine d'écriture". Dire du mal d'un album permet une posture mauvais esprit et un style relaché qui est assez détendant entre deux chroniques plus complexe. Bref le seul intérêt comme souvent ici, c'est de me faire plaisir ;)
13 novembre, 2009
Très bonne réponse mais un petit style relâché sur un bon album ça doit être possible aussi non? ;)
16 novembre, 2009
Haaaa, le Girls.
Je suis parisien, j'aime cet album (je le porte pas aux nues non plus, mais enfin, j'accroche). Pire, je suis d'accord avec Nicolas U. De Rock & Folk, quand il défend l'album avec la hargne qu'on lui connaît. Je suis d'accord sur le potentiel de ces mômes qui condensent une bonne partie des bonnes idées, pas nouvelles certes, mais au moins loin des canons usuels du premier album loupé. Donc 3,5 sur 10, ouchhh.
Mais :
1) Je ne suis pas un hippie
2) Je ne suis pas hype (essayez d'être hype avec une fille de 4 ans sous le coude, et racontez moi)
3) Surhypé le Girls, oui, peut être. Mais j'ai du mal à bouder mon plaisir, malgré une prod parfois désastreuse, souvent brouillonne.
4) Tout ça sent un peu le délit de sale gueule (qu'on ne connaît guère d'ailleurs) et le procès d'intention. Au moins n'a-ton pas droit au 107 sous Arctic Monkeys et c'est déjà ça...
3,5 / 10 ? Allons... C'est une note de mauvaise humeur ça non ? :))
16 novembre, 2009
Une note de mauvaise humeur c'est exactement ça !!! :p
Le truc des hippies c'était une blague mais dans l'absolu je ne parlais que du groupe et surement pas de ceux qui l'écoutent. Et surtout je le répète je n'ai aucun problème avec la hype ;)
23 novembre, 2009
Entre les hippies et les connards d'intello comme vous, mon choix est vite fait
26 novembre, 2009
Ha ha le dernier commentaire est vraiment très drôle!
Sinon, je comprends que sa voix puisse être insupportable, qu'on déplore la production de l'album, et qu'on trouve les paroles stupides pour le reste non, je comprends pas (Enfin si il en reste)
En matière de compositions y a pas grand chose à jeter, ce n'est certe pas très original mais moi je prends un plaisir énorme, et tous les défauts précités font partie de leur charme.
26 novembre, 2009
Bof je suis fatigué et je ne suis pas très clair pour le coup on y reviendra plus tard...!
Enregistrer un commentaire