Home | A Propos | Disques | Films | Livres | BD | Séries | Jeux Vidéos | Concerts | Expositions | Bilans | Extension de la Playlist

THEM CROOKED VULTURES - S/T [6,5/10]

Them Crooked VulturesRock Américain / 2009. Il n’aura fallu qu’une écoute pour briser tous les espoirs, pour avorter le monstre tricéphale qui aurait pu naître. Un line-up hallucinant, une glorieuse collaboration passée ayant déjà donné naissance à un des albums de la décennie (« Songs for the Deaf »), des performances live des plus excitantes, tous les éléments semblaient être réunis. Them Crooked Vultures a-t-il publié un mauvais premier album ? Assurément pas tant l’opus est transcendé de fulgurances technico-rythmiques et faisant preuve à chaque instant d’une cohésion exemplaire. S’est-il égaré dans ses ambitions ? Rien à reprocher non plus de ce côté-là, tant la volonté du groupe de remettre au goût du jour un classic rock via des compositions complexes et rugueuses est des plus noble. Mais alors quel est le problème ? Encore un caprice anti-conformiste ?

La problématique n’est pas si difficile à identifier. Si à de maintes reprises, on retrouve les spécificités du jeu de guitare de Josh Homme (les glissés retours de « Scumbag Blues »), si quelques fois on entend des réminiscences des Queens Of The Stone Age, le plus souvent Them Crooked Vultures donne dans un stoner bien plus proche de Black Sabbath que de Kyuss. Si l’idée de recréer une version vintage de leurs groupes phares parait pertinente et d’autant plus légitime de par la présence de John Paul Jones, il n’en reste pas moins que le diabolique trio est loin de posséder le génie mélodique du groupe culte de Birmingham. Ainsi malgré une ambiance bien marquée, ce premier album ne donnera jamais l’envie d’être approfondi (« No One Loves Me & Neither Do I »)

Le principal problème de Them Crooked Vultures est que, malgré sa virtuosité technique, malgré sa cohérence hors pair, malgré l’évidente complicité entre les trois musiciens, il manque cruellement de mélodies (« Reptiles »). On a beau avoir le poil qui se dresse à l’écoute du jeu à la fois si fin et puissant de Dave Grohl, on a beau se délecter de cet esprit rock sudiste incorruptible, les titres finissent indubitablement par ennuyer (« Caligulove »). Même la ballade rock fumeuse, exercice où Homme excelle habituellement n’arrive pas à procurer la moindre émotion, (« Warsaw or the first Breath You Take After You Give Up »). Il y a ici un flagrant défaut de songwriting (« Dead End Friends »), comme si étouffé par leur talent, les musiciens en avaient oublié d’écrire des chansons. Un classique chez les « supers groupes » me direz-vous, certes mais on attendait tout de même plus de magie connaissant le génialissime chef d’orchestre que peut être Josh Homme.

On cherche, on essaye de comprendre où le bât blesse. Porté par des instrumentations brillantes et des introductions alambiqués, on en arrive presque à regretter l’apparition du chant du grand rouquin dont le timbre habituellement si riche semble ici dépossédé de sa substance (« Elephants »). Déçu, presque trahi par cette promesse non concrétisée, on se raccroche aux grands moments du disque comme « Mind Eraser, No Chaser » où la voix de Dave Grohl influe un souffle pop qui dynamise l’ensemble, ou de l’efficace « New Fang » aux faux airs de « No One Knows ». De la seconde partie de « Bandoliers » émane la poussière du désert, la production y est chaude et les riffs incisifs. De l’hypnotisme de « Gunman » provient une véritable tornade. Sous ces mornes étendues infinies de sable se cache parfois des mirages où les accablants couplets s’effacent sous l’illusion de refrains inspirés.

Entre le bien élevé John Paul Jones et le barré Nick Oliveri, un des deux semble bien plus capable de pousser ses collègues dans leurs derniers retranchements. L’envie, le plaisir de jouer est en général communicatif, ici il n’est qu’égoïste.

Note : 6,5/10

23 commentaires:

  Mmarsupilami

16 novembre, 2009

Pour le plaisir de (déjà) donner une opinion, à première écoute, outre que c'est marqué par le son Josh Homme, je trouve surtout que la dimension "vintage" renvoie à Led Zeppelin. Ce n'est pas seulement le jeu de basse qui me donne l'impression d'être impacté mais l'ensemble du son, y compris le jeu de guitare...
Black Sabbath, j'ai plus de mal, à entendre...
;-)
Just my five cents.
Ceci dit, la première écoute se termine et, oui!, ça pointe déjà, je partage, il y a des choses un peu lourdaudes...

  SysTooL

16 novembre, 2009

Pas encore écouté en entier, mais en effet, il y a de quoi être un peu déçu quand on voit le trio qui compose ce THEM CROOKED VULTURES.

Des musiciens talentueux mais en roue libre... des morceaux pas suffisamment travaillés...

Moi qui me disais que cet album pouvait relancer mon intérêt pour Josh Homme (dont la qualité des albums est indéniablement à la baisse ces dernières années), je me suis trompé... :-(

SysT

  SysTooL

16 novembre, 2009

Oula... enfin une écoute complète... sérieux je mettrais moins que 6,5... dans la 2ème partie de l'album, il n'y a vraiment rien de mémorable et pire, certains titres sont embarrassants ou désagréables à écouter...

  Mmarsupilami

16 novembre, 2009

Oui, j'ai fini aussi et je redoute le pire lors d'écoutes à suivre...
;-)

  Benjamin F

16 novembre, 2009

@Mmarsupilami
Ouais j'ai parlé de Black Sabbath parce que ce sont les parrains du stoner, et que je voulais marqué la transition d'influence, mais tu as tout à fait raison on y entend sûrement plus du Led Zep.

@Systool
Même si l'album est globalement mauvais de par comme nous le disions le manque de chansons et certains titre vraiment ennuyeux, il n'en reste pas moins une certaine technicité, une véritable ambiance et quelques passages instrumentaux chaleureux, d'où ma note plutôt modérée (même si mon ressenti est le tien)

  Mathieu

16 novembre, 2009

Je n'ai pas accroché après une écoute rapide. Comme quoi le tout n'est pas égal à la somme des parties ...

  MoiMateo

16 novembre, 2009

Mince alors quel déception pour ce projet si attendu ! Je prendrais même pas la peine de l'écouter... Dommage !

  Benjamin (l'autre)

16 novembre, 2009

Ah bah merde je suis le seul à aimer donc...

  Benjamin F

16 novembre, 2009

@Benjamin
Oh putain, avant tu signais Benjamin, après ça a été Benjamin L puis Quo Vadis, et maintenant c'est carrément Benjamin (l'autre) !!! Et en plus tu es le seul à aimer le Them Crooked Vultures et tu n'essayes même pas de défendre ton point de vue ! Faut te ressaisir. Ce qui me fait penser qu'hier en 4h de conversation, on a encore par parlé sique :p

  Rod - Le HibOO

16 novembre, 2009

j'avais deja pas aimé la blague à Rock en Seine, et voir tout le monde aimer sous pretexte que le groupe etait constitué de 3 gros monstres. Sauf que voilà, les "supergroupes", c'est juste du LOL (deja Dead Weather est une blague, mais la TCV pousse le bouchon encore plus loin).

mais bon, ce n'est qu'une mode, ca passera aussi vite que c'est venu. A quand un supergroupe avec James Heltfield, Joe Satriani et le batteur de Dream Theater ?

  Anonyme

16 novembre, 2009

Complètement d'accord avec la critique mais moi aussi j'aurais mis une moins bonne note, ne serait-ce que pour la déception.

  Benjamin F

16 novembre, 2009

@Rod D'accord avec toi pour les super groupes, même si je préfère quand même Them Crooked Vultures à Dead Weather et qu'on a The Limes qui cet année nous a prouvé le contraire ;)

  Thibault F.

16 novembre, 2009

Au moins The Dead Weather, ça s'écoute jusqu'au bout. :)

  az

16 novembre, 2009

faites aussi bien et on en reparle
facile d ouvrir sa gueule

  Benjamin F

16 novembre, 2009

J'hallucine qu'on puisse encore écrire des commentaires aussi vains en 2009. Peu de gens ont les capacités de réaliser Transformers 2 et ça n'empêche pas tout le monde pour s'accorder sur le fait qu'il s'agisse d'une bouse... Je suis bien incapable de chanter aussi bien que le moindre candidat de la Star Ac. Si on ne pouvait juger que ceux qui ont moins de compétences que nous, je crois que tout un pan de la société s'effondrerait, ne serait-ce qu'au niveau politique.

  arbobo

16 novembre, 2009

on en dira un peu plus sur DLMDS sous peu, mais en gros je suis d'accord à la fois sur ta note et la faiblesse de l'écriture.
vul les attentes suscitées, c'est un pétard mouillé.

  Anonyme

20 novembre, 2009

15 Commentaire pour enfoncer une porte ouverte.
C'est décevant parsqu'on attendait LE gros album de la décénie point barre. Ca n'en reste pas moins un disque absolument génial. Si c'était Tenacious D (notablement drôle mais c'est tout) qui avait pondu cet album, on s'rait déjà tous en Californie à leur astiquer la nouille.

  Anonyme

24 novembre, 2009

ça ressemble ni à du Black Sabbath ni à du Led Zeppelin c'est du Stoner ça ressemble à du Queens of the Stone Age. Ce qui vous dérange c'est qu'il ni ait pas de tube à passer à la radio, c'est clair c'est pas du easy listenning mais ça reste de la très bonne musique. Je ne sais pas qui fait les critiques mais en même temps vu les bonnes notes qu'il met à certains albums je comprends qu'il n'aime pas ce genre de musique. Je crois qu'il pourrais postuler pour remplacer Michel Drucker.

  Benjamin F

24 novembre, 2009

Merde moi qui croyait que Black Sabbath étaient les parrains du stoner... Kyuss m'aurait menti... Mais tu as raison anonyme, le problème de cet album est qu'il n'est pas assez commercial ! D'ailleurs je vais de ce pas réécouter le dernier Current 93 histoire de profiter de cette musique radiophonique que j'aime tant :p

  Anonyme

24 novembre, 2009

Sacré Benjamin F. Il fait des critiques mais il n'aime pas être critiqué. Arrête de faire des références à d'autre groupe dont tu ne connais pas la musique. Ouais Black Sabbath est un des fondateurs du Stoner et bien d'autres choses. Mais arrête de mettre en référence systématiquement des noms de groupes pour te la raconter je connais l'histoire de la musique. tu connais surtout c'est l'histoire de j'ai bien lu toutes les critiques qui trainent sur le net et je fait un copié mal collé. Sort moi de cet album une chanson qui ressemble à un titre de Black Sabbath ou de Led zep. Va écouter du coldplay (je suis sur que t'a mis une bonne note la dessus)

  Benjamin F

24 novembre, 2009

Ouais le dernier Coldplay est génial, j'y vois plein de références à Radiohead. Enfin je suis pas sur, c'est juste ce que j'ai lu sur Wikipedia. En revanche pour ce qui est de ne pas aimé être critiqué je m'offusque, tout le monde sait ici que j'adore ça, j'en fais même la promo tous les mois : http://www.news.playlistsociety.fr/2009/09/les-meilleurs-commentaires-de-playlist.html

  Anonyme

28 novembre, 2009

Arretez d'vous presser les couilles. Tout l'monde va sur Wikipédia, c'est pas un mal. Pas plus tard que ce matin, j'y ai appris que le président Cleveland adorait les cotelettes de porc.
Plus sérieusement, je lis "Même la balade rock fumeuse, exercice où Homme excelle habituellement n'arrive pas à procurer la moindre émotion ( Warsaw of the first breath you take after you give up)" et je sais pas pour toi mais moi j'ai bandé tout du long. Forcément, si t'a la capacité émotive d'une palourde, je comprend mieux d'où t'as sortis cette note franchement moche.

  Florian

18 janvier, 2010

Personellement, j'aime beaucoup cet album, parce-qu'il a une ambiance, un son reconaissable, et une âme, contrairement à ce que beaucoup disent. C'est mon point de vue. Je suis fan des 3 gus, mais je n'ai pas placé cet opus sur un piédestal en pensant que ça allait être le disque rock de l'année. J'ai écouté, beaucoup, sans pré-avis, et j'en suis bien content. Oui, en y pensant, je trouve qu'ils auraient pu faire mieux. Mais si l'on ne considère que la musique, sans ce qu'il y a autour, je suis persuadé que bon nombre de groupes révéraient de sortir un album comme ça. Pour moi le principal défaut de l'album et sa longueur ( plus d'une heure... ). Outre une chanson inutile ( Interlude with ludes, trip de Joshua... ), pas mal de chansons auraient mérités d'être plus courtes. A mon avis, ces longueurs sont dues au passé musical de Homme, ancré dans le Desert Rock, avec ces riffs hypnotisants qui se répètent inlassablement. Quand c'est du QOTSA, c'est juste génial. Mais quand c'est du THEM CROOKED VULTURES, ça fait un peu repéché. Dommage. Mis à part ça, je ne trouve pas d'autre défaut à cet album.

Enregistrer un commentaire