Critique de
Benjamin Fogel
de Playlist Society

DELPHIC – Acolyte

/ /

Benjamin Fogel (Auteur) Lecteurs (2 votes)
2,5 /10
6 /10

L’impression d’être en terrain connu mais avec d’imperceptibles nuances. Puis la sensation que tout se brouille que tout se dédouble, se mélange, s’enlise. La réalité file sous vos doigts, des éléments incongrus s’immiscent et interfèrent. Tout se mélange. Est-ce encore la réalité ? Que fait ce clavier malhonnête sur votre album de Bloc Party ? Qui est cet inconnu qui singe Kele Okereke. Un rire sadique pourfend alors les enceintes, le monde s’écroule, il ne s’agit même pas d’un rêve, c’est encore autre chose.

Les gimmicks (« This Momentary »), Les harmonies vocales (« Clarion Call »), l’utilisation de l’électronique (« Halcion »), les envolées de guitare (« Doubt »), tout ici n’est que plagiat de Bloc Party ! Non pas une copie d’orfèvre mais plus de la contre-façon bas de gamme qu’on trouverait sur un souk et qu’un vendeur aux techniques commerciales aiguisées arriveraient à vous refiler pour un bon petit paquet d’euros. Il faut dire que quelques titres sont là pour masquer les grosses ficelles et les coutures bâclées. C’est très simple, à un moment, j’ai même vraiment cru que « Red Lights » était une reprise d’un titre de « A week-end in the city ». Un usurpateur qui essaye d’être votre ami, un traître qui se fait passer pour votre « Acolyte ».

Certes de temps en temps, Delphic décide de prendre les armes et de se rebeller contre sa propre lâcheté. Le groupe d’adonne alors à un electro-post-rock au développement convenu (« Acolyte »), tape dans des sonorités plus eighties (« Submission »), essaye de se prouver à lui-même qu’il maîtrise les codes de la musique électronique (« Counterpoint ») et qu’il est capable d’écrire l’interlude le plus inutile qui soit à 8 minutes de la fin de l’album (« Remain »). C’est au mieux raté, au pire vulgaire.

Note : 2,5/10

19 commentaires
  • Anonymous
    6 janvier 2010
    Ce groupe est juste une blague…

  • Michael
    6 janvier 2010
    Oser faire une chronique du Delphic en se basant sur un pseudo plagiat de Bloc Party est tt de meme revelateur de la culture du journaliste….

    Il y a effectivement des influences communes avec Bloc Party mais se permettre de faire une telle chronique sans parler de New Order ou de Manchester…. prouve simplement que cette chronique a peut etre été ecrite trop vite et sans reelles recherches historique/culturelle liées au groupe.

    Donc monsieur bloggeur, tu es consigné dans ta chambre pour reecrire ce torchon et tu me la referras lire avant de la poster.

    Je mets 2.5/10 à ta chronique que je considere ratée, au pire vulgaire.
    Que tu n’aimes pas le groupe est une chose mais qu’elle soit aussi mal documentée est une erreur professionelle que je ne peux laisser passer.

    et sur ce je chantonne : « je suis de bonne bonne bonne humeur ce matin, je suis ton troll troll troll de la journée » :) :)

    Avec amour et respect recois tous mes voeux de bonne année qui sera surement plus excitante que 2009.

    A bon entendeur salut :-)

  • Lucien
    6 janvier 2010
    Je suis plutôt d’accord avec Michael, c’est vrai que les journalistes ont tendance à faire des raccourcis faciles. Par contre dans le cas présent, impossible de ne pas penser à Bloc Party. J’ai écouté que les 3 premiers titres et je me suis arrêté là tellement que c’était de la copie pure et simple !!!
    (J’ai pas compris si le message était sérieux ou si c’était une parodie de troll, alors j’ai répondu sérieusement^^)

  • Benjamin F
    6 janvier 2010
    @Michael : Tout d’abord merci pour le compliment, c’est la première fois qu’on me traite de journaliste et non de vulgaire blogueur !

    Quand tu me disais par mail que j’allais prendre cher, tu ne plaisantais donc pas, lol. Bon mine de rien tu soulèves de vraies questions avec ton com de troll :)

    « cette chronique a peut être été écrite sans reelles recherches historique/culturelle liées au groupe » –> Oui effectivement je n’ai fait aucune recherche sur Delphic, pour la simple et bonne raison que je n’en fais jamais. Il s’agit d’une de mes règles éditoriales : ne jamais rechercher des informations sur un groupe afin de conserver un regard frais et non parasité. Je ne lis pas de bio, je ne lis pas d’interviews, rien du tout. Souvent ça m’amène à affirmer des conneries mais au moins mes lecteurs ont l’assurance que c’est bien mon jugement sur le disque et rien que sur le disque. Si les gens veulent le parcours du groupe, leurs vraies influences, ils trouveront aisément ces infos sur Wikipedia ou dans des chroniques plus professionnelles que les miennes. Donc oui c’est mal documenté et oui ce n’est pas professionnel, mais surtout c’est juste comme d’habitude :)

    Je pense que tu vois où je veux en venir. Ce que je veux dire, c’est que Delphic pourrait se la toucher sur New Order, avoir grandi avec les Smiths, avoir joué dans un groupe de reprise des Stones Roses et avoir pour influences tous les autres groupe de « Madchester », ça ne changerait en rien ma chronique. Je persiste et signe : Delphic pique sans vergogne les gimmicks de Bloc Party, et ceux avec un manque de finesse qui met mal à l’aise. Le problème n’est d’ailleurs pas que Delphic ait Bloc Party pour influence (ou New Order ou qui que ce soit), c’est juste que là j’ai l’impression d’écouter un mauvais album de chute de studio du groupe suscité !

    Je ne veux pas faire de plans sur la commette mais je serais quand même étonné que les « journalistes professionnels » ne parlent pas de plagiat. Dans tous les cas, ça n’aurait pas été honnête de ma part d’étaler ma culture eighties, sans citer la ressemblance avec Bloc Party. Et tu sais bien à quel point l’intérêt d’un blog réside dans l’honnêteté. Je préfère me tromper que baratiner.

    Au fond ce qui m’inquiète le plus c’est que tu ais vraiment pu aimer ce disque :) Pour le reste, merci de ton com, plein de bisous, très bonne année à toi aussi et à jeudi :p

  • Olivier R.
    6 janvier 2010
    « C’est au mieux raté, au pire vulgaire. ».

    Là tu la tiens ton épure.

    J’adôôôôôôre ! On dirait du Ungemuth (GROS compliment, venant de moi, hein).

    Ha oui le disque ! Ben on s’en fout un peu, non, du disque ? (je te crois sur parole, pas le temps de vérifier à l’oreille, trop de bonnes choses en stand by !)

    (et puis si c’est pour se fader une affreuse resucée de New Order ou du soit disant glorieux Madchester, on en a déjà eu assez non ?)

    (quoique : tu es l’homme qui a mis 3,5 au Girls) (gringrin)

  • Benjamin F
    6 janvier 2010
    @Olivier R : Ah ah effectivement au début je voulais garder que la dernière phrase mais j’ai décidé de conserver le concept pour le prochain U2. Je suis flatté de la comparaison avec Ungemuth mais je ne cherchais nullement à être provoquant.

    Après c’est vrai que je reste le mec qui déteste Girls et qu’un mauvais plagiat vaut peut être mieux qu’un très très mauvais disque… #oupas :)

  • Olivier R.
    6 janvier 2010
    Cela dit tu aurais pu ne garder que la dernière, ça marchait ! (c’est Manoeuvre, à ses débuts qui chroniquait certains Eps en un phrase, genre  » 3 minutes parfois, c’est déjà trop long. », pas forcément une référence mais je suis super client de l’expeditif : le non dit tient lieu d’avis dans ce cas là…)

  • Fun1959
    6 janvier 2010
    D’accord avec la critique.
    Perso je ne retiens que la chanson-titre.

  • Anonymous
    6 janvier 2010
    Beurk c’est atrocement mauvais

  • Catnatt/belâm
    7 janvier 2010
    hé bé ! Pan ! Un disque à terre!

    Pourtant j’aimais bien « Counterpoint ». Effectivement, Bloc Party. Mais comme eux aussi, ils m’ont gavé avec leur précédent album, je ne crierai pas au lynchage ;)

    Tain, tu m’as fait gagner du temps, et Dieu seul sait que c’est le nerf de ma guerre

  • Lyle
    8 janvier 2010
    Bizarrement, j’ai l’impression que ce groupe existe depuis des années avec différents noms… Je n’irais même pas jusqu’à aller vérifier cette impression, tellement cette purge est sans intérêt. Dire que la presse va sans doute les encenser (j’allais être beaucoup plus vulgaire) grave…

  • Panda Panda
    12 janvier 2010
    C’est vrai que c’est dégueulasse!
    C’est marrant Magic (qui le met disque du mois!!!) en parle comme la musique du futur alors que des groupes comme Friendly Fires ou dans un autre genre, Klaxons et Metronomy ont déjà exploité…

  • José Jean Louis
    19 janvier 2010
    je vois la note, je me dit bizarre. Je parcours le site et je vois qu’en fait c’est normal.

    La musique n’est pas votre fort.

  • Benjamin F
    19 janvier 2010
    @Fun1959 et @Anonyme : Oui « Beurk » ça résume bien ce que j’en pense.

    @Lyle : Tu sais le pire c’est que je les ai vu en première partie de Bloc Party à l’Olympia et que je ne m’en souvenais même pas :)

    @Panda Panda : J’ai lu l’article de Magic après avoir lu ton commentaire, c’est l’incompréhension. Je serais un connard de rebelle à deux balles, je dirais qu’ils ont touché :)

    @José Jean Louis : Non seulement la musique n’est pas mon fort, mais il en va de même pour le ciné, l’écriture et le design de blog :) Mais comme tu peux le voir, je travaille pour que ça finisse par devenir un domaine que je connais un peu :) Sur quelle autre critique tu n’étais pas d’accord ? En espérant te recroiser quand même ici :)

  • Anonymous
    23 janvier 2010
    deja pour commencer ce groupe fait de la super bonne musique. moi qui est fan de Bloc party , cette musique ne ressemble pas trop a Bloc party. Pour ce qui est du copiage il faut savoir que Bloc party et Delphic se connaissent sachant qu’ils ont fait la premiere partie de leurs tournée en fevrier 2009. pour les avoir vue jouer, delphic met l’ambiance en salle, sur cette, c’est un bon groupe dynamique.
    alors peut-etre que vous n’aimez pas mais il faut pas critiquer car chacun ces gouts.
    en revanche ta chronique est vraiment a chier je me demande comment tu as pu publier ca, tu avais peut etre les yeux dans la merde ;)

  • Nicolas
    26 janvier 2010
    Je n’ai aucune légitimité pour donner un avis qui se voudrait objectif (d’ailleurs, ça existe, l’objectivité ?), mais voici mon humble avis en deux temps :
    1 – Impossible de ne pas penser à Bloc Party (notamment le beat) en écoutant ce disque.
    2 – Un groupe peut s’inspirer de tous les groupes possibles. Il peut même les plagier, dans la limite du respect des droits d’auteurs. Ce n’est pas un problème si le groupe trouve un public. Libre aux autres de passer leur chemin, non ? La seule raison d’être d’un groupe n’est-elle pas de rencontrer un public ?

  • Mozz
    12 février 2010
    bon..heureusement que je n’ai pas lu votre chronique ce matin, sinon je n’aurais pas acheté l’album ce midi…
    Je ne suis pas du tout mais alors du tout d’accord avec votre analyse. Arrêtons les poncifs, Delphic ne va pas certes révoltionner la musique, mais il s’agit juste d’un tres bon album pop sous influences (mais quel album n’est l’est pas???)mancuniennes. Franchement je prends plutôt mon pied à écouter cet album..et personnellement, j’ai passé le temps de me tripatouiller la nouille et préfère prendre le plaisir là où il est…En attendant le prochain album de Foals, Delphic ainsi que local native et bien d’autres me permettront d’attendre serainement.

    Bien à toi

  • Benjamin F
    12 février 2010
    @Mozz : Merci pour ton commentaire. En fait tu as bien raison de ne pas être d’accord avec mon analyse car celle-ci est plutôt de mauvaise qualité. Pour tout te dire je regrette un peu cette chronique crachée sur le coup. Si je continue de détester l’album, j’aurais aimé argumenter différemment. En revanche, je suis assez fan de Foals. En attendant ce dernier, tu peux d’ailleurs jeter une oreille à Two Door Cinema Club (dont je ne suis pas fan mais que je trouve moins vulgaire que le Delphic). En tout cas c’est sympa d’avoir pris la peine de laisser un commentaire constructif :)

  • Moz
    13 février 2010
    Merci à toi et de ta réponse mesurée..ça change..;-)
    je comprends qu’on puisse émettre une critique ascerbe sur le moment, tout comme on peut s’enflammer et être enthousiaste à la première écoute d’un album…je suis passé à une phase de positive attitude (‘tain la référence!), et préfère m’extasier sincèrement et prendre ce qu’il y a à prendre..
    Sinon pour two door cinema club…moi j’aime bien..shame one me..!! je pense pour la même raison que delphic, le plaisir immédiat…l’envie de mettre à fond, de se déhancher et de chanter comme une midinette..
    dans quelques mois je n’écouterai certainement plus ces albums…mais c’est ça le rock..l’immédiateté..enfin, je crois..

    A+

    Moz

Participez


Aucune note sélectionnée