Home | A Propos | Disques | Films | Livres | BD | Séries | Jeux Vidéos | Concerts | Expositions | Bilans | Extension de la Playlist

MIDLAKE - The Courage of Others [6,5/10]

Midlake The Courage of OthersFolk américaine / 2010. « The Courage of Others » est la traversée maritime d’un groupe de vikings en quête de rédemption. Perdu dans un grand océan qui regorge de dangers, Midlake livre sa complainte de l’âme. La boussole est cassée, les vivres s’amenuisent mais les chants redoublent de volume et d’énergie. Il y a quelque chose de mythologique dans « Small Mountain » et dans « Core of nature », l’impression d’écouter la BO de L'Iliade et l'Odyssée d'Homère. C’est intriguant, dérangeant, mais pas forcément toujours réussi.

Avec les deux premiers opus, nombreux d’entre nous avaient vu dans Midlake une alternative crédible à Mojave 3. Malheureusement, le groupe semble aujourd’hui pris au piège de son propre songwriting écrivant encore et encore la même chanson. Le concept de tourbillon hypnotique est implicite mais laisse sur sa faim (« Children of the Grounds »). Si les éléments varient, si une guitare acoustique vient remplacer une brise électrique, il est néanmoins impossible de se détacher de l’idée que le groupe entonne à chaque escale la même rengaine.

Certes, il est aisé de se perdre jusqu’à l’horizon avec des titres comme « Ruler, ruling all things », il est facile de foncer tête baissée vers l’avenir en vivant l’instant présent de chaque titre, car Midlake possède cette force dans la voix qui ferait trembler bien des monstres des mers. Mais à force de vouloir s’imposer sur ce continent bleu qu’il ne domine pas, le groupe finit par user du mauvais trident.

Les texans se noient ainsi parfois sous des instrumentations trop pompières, dans une grandiloquence qui peut par intermittence rappeler les tristes excès de Muse (« The Horn »). Il y a aussi cette désagréable impression d’écouter la ballade de fin d’album d’un groupe de métal peu habitué à l’exercice (« Acts of Man » qui abuse un peu des arpèges, le début de « The Courage of Others »). S’il n’avait pas ce pouvoir mystique, on en finirait par se demander si Midlake n’est pas qu’un groupe de guerriers médiévaux de plus (« In The ground »).

« The Courage of Others » est un album à l’image du titre « Winter Dies » : bien que totalement imparfait et emprunt d’une démarche opaque dotée de choix artistiques étranges, il n’en reste pas moins un objet excessivement addictif, un triangle des Bermudes que l’on souhaiterait éviter mais qui nous ramène inexorablement à lui. Dans une dernière volonté de lutter, je me forcerais néanmoins à sanctionner les écarts.

Note : 6,5/10

21 commentaires:

  KMS

28 janvier, 2010

J'ai l'impression que c'est le renouveau de Barclay James Harvest ce disque (mâtiné de Cat Stevens)(ce n'est pas un compliment)(je dis ça si par hasard un fan perdu de BJH passe dans le coin)(forcément ce sont des références de vieux mais bon...).

  catnatt/belâm

28 janvier, 2010

je suis entièrement d'accord avec toi sauf pour "Acts of a man" qui, justement, déclenche une certaine indulgence pour cet album. Uniquement à cause de morceau. Sinon... c'est comme un film de Jarmush maintenant. Tu sais que c'est bien mais qu'est ce que c'est chiant...

  Maximilien

28 janvier, 2010

Une fois de plus, je suis bluffé par ta qualité d'écriture. C'est vraiment dingue comment t'arrives à retranscrire les émotions du disque avec un champ lexical auquel je n'aurais jamais pensé. Je savais pas comment traduire mes sentiments à l'écoute de ce Midlake, maintenant je sais.

  Benjamin F

28 janvier, 2010

@KMS : Alors je ne connais évidemment pas Barclay James Harves, mais je me doute bien à quel point le citer ici n'est pas un compliment :) En revanche, je ne pense pas effectivement avoir des lecteurs de ton âge :)

@Catnatt/Belâm : "Acts of a man" ah je sens que c'est ton côté "Ballade de Metallica qui parle là :)

@Maximilien : Bah c'est adorable ce commentaire. Pour la peine, tu es mon lecteur préféré de la semaine :p

  catnatt/belâm

28 janvier, 2010

tain ! Benjamin ! Le rateau que tu viens de me mettre là... :)

  Benjamin F

28 janvier, 2010

@Catnatt/Belâm : Attends j'adore Metallica !!! C'était presque une remarque touchante venant de moi :)

  Julien Lafond-Laumond

28 janvier, 2010

On pouvait pas être d'accord deux fois de suite, Benjamin. Je le retourne dans tous les sens depuis plus d'un mois, et je crois bien que je vais lui mettre au moins 9.
Ceci dit, on est quand même d'accord dans l'analyse, sur le sentiment de psychédélisme un brin médiéval, le côté dark-folk un peu mystique. Moi c'est ce qui me fait le trouver génial et ultra personnel.

  Benjamin F

28 janvier, 2010

@Julien Lafond-Lamond : Moi aussi c'est ce qui aurait pu me faire le trouver génial, mais il y a ce côté poussif qui me gène, ces riffs qu'on ne pardonnerait pas s'il venait de d'un groupe de métal. Mais bon je conçois vraiment qu'on puisse être fan de cet album, ma chronique montre d'ailleurs bien que combien je suis loin de le considérer sans intérêt. Sinon, je suis un peu frustré de ne pas pour voir commenter tes chroniques sur Goutes Mes Disques :)

  Julien Lafond-Laumond

28 janvier, 2010

Tu peux commenter sur la page Facebook !

La chro du Midlake vient, d'ailleurs, faut juste que je l'écrive :)

  Erwan

28 janvier, 2010

Déçu mais déçu déçu déçu... Après un Van Occupanther parfait, ça...
Je la sens mal cette année 2010, genre tous mes groupes préférés qui se sont mis d'accord pour me décevoir...

  Benjamin F

28 janvier, 2010

@Erwan : Tu viens de réaliser que le Beach House et le Spoon n'étaient pas si bien que ça également :) Blagues mises à part, à titre perso,je me demande si le fait de fréquenter les blogs des uns des autres n'a pas accru mon sens critique, et ne m'a pas rendu un peu plus difficile. Je m'interroge vachement plus depuis que je sais que je vais devoir défendre mes coup de coeur devant vous autres :)

  loulouille

28 janvier, 2010

globalement d'accord avec cette belle chronique, l'album est trop homogène, on a l'impression que la même chanson tourne en boucle (souvent même démarrage d'aileurs, une guitare d'un côté qui est rapidement complétée par une guitare de l'autre côté)... mais cela reste très beau voire bouleversant sur certains morceaux comme le chant sur 'small moutain' dont j'ai eu du mal à m'accommoder au début mais qui maintenant me fascine, aussi le jeu de batterie que je trouve excellent...en fait c'est un album dont l'écoute intégrale est lassante mais si on écoute quelques morceaux de temps en temps, c'est vraiment superbe et émouvant...

  Benjamin F

28 janvier, 2010

@Loulouille : Je suis content de te voir également aborder ce côté fascinant. C'est dingue d'avoir envie de revernir si souvent sur un disque si répétitif !

  Cedric B.

28 janvier, 2010

Inutile de lutter Benjamin, et même si ton analyse est très intéressante et pertinente, je te souhaite de succomber à ce disque, qui est définitivement un de mes favoris pour cette année.

  Benjamin F

29 janvier, 2010

@Cedric B : Oui j'ai lu ta critique. Je lutte tous les jours pour ne plus succomber si facilement aux disques. Si je me laissais aller, je dirais que tout est bien sinon :)

  Anonyme

29 janvier, 2010

Depuis "the trial..." écouté par hasard, je suis devenu hyper fan.
En fait, je suis hyper client et dès les trois premiers accords de l'album...et hop c'est gagné...
Je suis pas tout à fait d'accord avec le trip médieval, c'est la pochette qui fait ça...mais tu les mets en chemise à carreaux devant un feu et t'as plus la même ambiance... ça aurait fait une jolie BO de "brodeback mountain".
Enfin, Midlake et le seul truc que j'écoute dans ce registre, c'est super éloigné de ce que j'écoute habituellement et c'est la première fois qu'un groupe m'emballe sur...la douceur.

  anakin

01 février, 2010

Je rejoins Cédric B. Ce disque est l'un des plus beaux de cette année.
Cela veut dire quoi "sanctionner les écarts" ? Je le lis au premier degré et j'ai sans doute tord, mais je trouve que la critique se la joue un peu trop en ce moment.
Nous ne sommes que des merdeux, il ne faut pas l'oublier.
Ce disque est magnifique. Point Barre !

ps : heureusement que tu écris bien ! :-)

  Benjamin F

01 février, 2010

@Anakin : Ah bah ça pour se la jouer, c'est pas moi qui vais te dire le contraire vu qu'il y a toujours une part d'égocentricité dans le fait de tenir un blog seul. Forcément, ce sont mes gouts et forcément je ne peux pas tout aimer. J'essaye juste d'expliciter ce ressenti purement personnel, ce qui débouche indéniablement sur un texte qui peut paraitre prétentieux par rapport à des laconiques "j'aime, j'aime pas".

Pour ce qui est du "sanctionner les écarts", il était bien à prendre au premier degré. Je voulais juste dire que malgré toutes les choses qui m'attirent dans ce disque, un semblant de recul me poussait tout de même à prendre en compte ses défauts. Rien de plus, rien de moins :)

"heureusement que tu écris bien", merci du compliment même si l'on sait qu'il ne s'agit que d'un artifice qui ne change pas le fond :)

Ce disque est décevant. Point Barre ! :p

  benoit

01 février, 2010

@Benjamin : on en vient à peu près aux mêmes conclusions cette fois encore !
Bon je ferai pas de chronique sur le Yeasayer pour ne pas rompre cette belle unité ! ;-)

@ KMS : BJH aussi c'est vrai !! Moi j'y voyais déjà du Alan Parson... (deux groupes de loosers entre nous soit dit)...bref ça rajeunit pas les références en tout cas...

  Rob Gordon

06 février, 2010

Acts of man c'est ma chanson de l'année. Pour l'instant, évidemment.

  Anonyme

18 mars, 2010

je suis absolument fasciné par ce disque et sa faculté de se renouveler au fils des écoutes, fasciné aussi par les harmonies qu'on y trouve (notamment sur small mountain, les voix se confondant avec les guitares, magique!), son côté froid mais pas lugubre, ses airs mélancoliques mais pas dramatiques, son style champêtre mais pas trop, son jeu émouvant mais pas larmoyant, j'insiste je trouve ça fascinant et totalement addictif. En boucle depuis des semaines, je ne m'en lasse pas.

Enregistrer un commentaire