Home | A Propos | Disques | Films | Livres | BD | Séries | Jeux Vidéos | Concerts | Expositions | Bilans | Extension de la Playlist

VAMPIRE WEEKEND - Contra [2/10]

Vampire Weekend ContraEthnico-Rock américain / 2010. Si je n’avais pas tant aimé récemment JJ et Yeasayer, je ne me serais pas lancé dans une chronique de ce second album de Vampire Weekend. J’aurais confessé faire un blocage avec l’appropriation des sonorités africaines par la jeunesse new yorkaise. J’aurais enfermé à double tour mon irritation dans le placard des choses qui m’échappent. Mais voilà, depuis quelques temps, j’ai bien réalisé combien les sonorités juxtaposant la mer Méditerranée, le canal de Suez et la mer Rouge pouvaient me transcender, m’emporter au loin. Non, ce qui me blesse dans « Contra » provient d’ailleurs.

Si je peux accepter avec circonspection mais curiosité l’invitation de « Horchata », mon poil s’hérisse sur « White Sky », ce n’est pas la beauté qui le fait vibrer mais bien la naissance de la rage. A chaque mesure, ma mâchoire se contracte un peu plus. Je me sens comme impuissant face à une profonde injustice. Le mauvais souvenir d’une fille qui se fait racketter dans le RER, et que mon inexistante bravoure n’aura jamais sauvée, me glace le sang. La désagréable excitation des nerfs se propage alors sur tout le visage tandis que « Holiday » fait écho à Ska P. Et je serre de plus en plus sur mes dents alors qu’un vocoder apparaît sur « California English ».

Qu’est ce qui m’insupporte autant chez Vampire Weekend ? Les américains ne manquent pas de style et de personnalité pourtant. Est-ce du à la voix trop allègre ? Faut-il chercher du côté des influences inavouables ? Suis-je jaloux de la joie de vivre que véhicule certains des titres ? Suis-je trop vieux pour les vertus fédératrices d’un « Cousins » ? Dois-je reprocher quelques choses à ce clavier qui s’accorde si mal, comme un enfant perdu qui essaye de trouver sa place dans cette nouvelle famille recomposée ? Suis-je entrain de tomber dans le piège de la haine envers un groupe dont je peux comprendre la réussite ? Est-ce là l’origine de l’injustice ?

Au fond, je crois que tout cela est lié à la terrible vacuité que je ressens à l’écoute de chaque titre. Le piano de « Taxi Cab » me rappelle mes débuts devant la machinerie bicolore, tandis que je me demande si le claviériste et le batteur ne sont pas la même personne sur « Run ». Ils ne peuvent tout de même pas être deux membres dans le groupe à se servir si « brillamment » de Fruity Loops !!!

Mes dents commencent à se fissurer sur « Giving Up The Gun » et même une gouttière n’arriverait pas à me protéger de la balade électronique « Diplomat’s son »…

Si Yannick Noah se met un jour à l’indie-rock, c’est sûr que je n’y survivrai pas.

Note : 2/10

>> A lire également, pour un avis différent, la critique de Violette sur Rigolotes Chroniques Futiles et Insolente

33 commentaires:

  Thomas

11 janvier, 2010

Ouf, ça y est, nous sommes re-d'accord.

Vampire Weekend est le Police du XXIe siècle. Et ça fait vachement peur (comme toujours les keufs ^^)

  Benjamin F

11 janvier, 2010

@Thomas : Lol ouais en même temps je prenais pas trop de risques là, c'est pas comme si c'était le groupe qui partage vraiment :)

  Gilles

11 janvier, 2010

Souhaitons alors un stade de france à Vampire Weekend dans quelques années, tout comme noah et police. :)

  Anonyme

11 janvier, 2010

J'ai écouté ce Vampire Weekend sur leur My Space, que c'est laid :)

  Benjamin F

11 janvier, 2010

@Gilles : Oh je pense que déjà une première partie de Yannick Noah serait une vraie reconnaissance ;)

  Gilles

11 janvier, 2010

@Benjamin: ouh pinaise, d'où la référence dans ton article. En même temps ça permettra au public de noah de découvrir un bon groupe, s'ils ont l'attention du public !

  Erwan

11 janvier, 2010

Je te trouve bien sévère... ça mérite au moins 3/10 quand même!

  GS

11 janvier, 2010

Alors, il manque :
Un T à Ethnico-Rock
Un I à emporter au loin
Une virgule après Non - Non, ce qui me blesse est ailleurs
Un T dans inexistante bravoure
Un é à n'aura jamais sauvé

En revanche, sont en trop :
Le S de fait échos
Le sur de je serre sur mes dents

Et après je me suis arrêté de lire.

Orthographe : 4/10
Grammaire : 7/10
Style général : 6/10

  Benjamin F

11 janvier, 2010

@GS : Lol, il faut que j'évite d'écrire lorsque j'ai de la fièvre, surtout si Violette n'est pas là pour me relire :)

C'est corrigé. 4/10 Tu es bien bon :)

  Anonyme

11 janvier, 2010

Vampire Weekeed ?!! Mais quelle arnaque ce truc. Quand je vois que Pitchfork les met en best new music, je suis bien content de trouver ici quelqu'un qui partage mon avis sur ce Contra

  Nathan

11 janvier, 2010

Autant j'avais trouvé le premier album mignon avant qu'ils soient chiants à mourir en concert à Arras, autant ce second album est comme leurs concerts.
C'est assez insignifiant tout en étant sympathique, un peu comme le punk californien (à l'exception d'Offspring). Pas désagréable à entendre, mais chiant à écouter.
Pire que le Yeasayer même.

  AlainG

12 janvier, 2010

Tiens je confirme que c'est méga chiant en concert (j'ai pas écouté l'album :)

  Xavier

15 janvier, 2010

merde... un autre Xavier... qui dit l'inverse de ce que je pense...

  Benjamin F

16 janvier, 2010

@Nathan : "C'est assez insignifiant tout en étant sympathique, un peu comme le punk californien (à l'exception d'Offspring)" --> J'aurais plutôt dit "C'est assez insignifiant tout en étant sympathique, un peu comme Offspring (mais pas comme tous les groupes de punk californien) :p (Je réponds ça à cause de la remarque sur le Yeasayer, lol)

@Xavier 1 : Pas d'accord :)

@Xavier 2 : D'accord :)

  Benjamin F

16 janvier, 2010

@Benoit : Bah justement, avec toutes les sorties actuelles et tous les bons disques qui sortent, qui a besoin d'un disque aussi gentil et inoffensif que du Paul Simon. En plus c'est pas si inoffensif que ça, j'ai quand même faille me casser une dents ;)

  Paco

16 janvier, 2010

Tout comme Benoit, cette musique me fait sacrément penser à Paul Simon sur Graceland. La "world music" des années 80 qui n'a pas forcément très bien vieilli d'ailleurs.

  L.

17 janvier, 2010

Euh... Puis-je m'incruster dans cette discussion masculine ?

Je mettrais facilement un 9/10 à cet album, donc ta chronique a piqué ma curiosité Benjamin F...
Voilà la mienne : http://curseoftheninthsymphony.blogspot.com/2010/01/contra-vampire-weekend.html

Je suis d'accord avec le Xavier du 12 janvier ! Il y a des albums à prendre avec plus de légèreté : si on le fait avec Contra, c'est un vrai bonheur :)

@ Nathan : Leur prestation à Arras 2008 était excellente, pas comme celle de ReS 2009...
Mais le live de l'Album de la Semaine m'a réconcilié avec eux pour 2010 !

  Nathan

20 janvier, 2010

@Benjamin : Mais non ! Le Offspring d'avant Americana c'est du tout bon. Je me damnerai pour "All I Want". La suite est clairement insipide, pire que du Green Day. (Et là, c'est le moment de faire combattre des groupes de punk californien sachant que de toute façon, il ne peut y avoir de compromis).

@L : Je m'étais ennuyé comme pas possible à Arras. Même pendant Sigur Ros, et j'ai même trouvé le concert de Radiohead décevant par rapport au ReS de 2007. Le lieu n'est pas spécialement propice aux concerts, en fait. Le son n'était pas assez fort pour qu'il y ait une véritable immersion dans la musique.
Paraîtrait qu'ils se sont amélioré live, il est vrai, mais si j'étais mauvaise langue je dirai qu'ils peuvent de toute manière pas faire pire. Mais, c'est plutôt le fait que leur musique n'est pas spécialement faite pour faire des concerts "intenses", mais des trucs sympas pour un début de festival, des amuses-bouches. :)

  benoit

20 janvier, 2010

Bon ben moi ça y est, je l'ai finalement adopté cet album, il m'est devenu plus vite familier que je ne le pensais

  Benjamin F

20 janvier, 2010

@Benoit : Non Benoit, pas toi !!! :)

@L : Je réponds chez toi ;)

@Nathan : Bien d'accord avec toi, je parlais du Offspring post Americana (enfin Americana inclu). C'est marrant j'ai réécouté Ixnay l'autre jour et je me disais justement que ça avait plutôt bien vieilli.

  Anonyme

20 janvier, 2010

Complètement d'accord avec cette chronique, Vampire Weekend ça fout la rage.

  Francky 01

25 janvier, 2010

Salut !

Je suis surpris par ta chronique car j'ai écouté via grooveshark "Contra" que je n'ai pas trouvé mauvais.Tu as le courage de dire ton avis et de les descendre alors qu'il y a quand même un conscensus autours d'eux, une véritable hype. Bravo du courage même si je ne partage pas ton avis.

Tu fait référence à Yeasayer qui ont un premier disque "All hour cymbal" qui est un de mes disques préférés des années 2000. Avec le temps, il devient inusable et indépassable. A chaque écoute le mêmeplaisir et de nouvelles découvertes, sensations. Du psychédélisme afrobeat et tribal !!

A +

  -Twist-

25 janvier, 2010

Héhé, ca c'est bien trouvé "Si Yannick Noah se met un jour à l’indie-rock, c’est sûr que je n’y survivrai pas". J'aurais aimé le trouver!

Et si moi trouve au groupe une accointance certaine avec UB40, un pote dans le même style disait: "après des multiples écoutes, je trouve ce disque juste de mauvais goût, c'est du Jimmy Cliff au rabais...". Tout à fait ça quoi.

  Benjamin F

25 janvier, 2010

@Francky 01 : Oh je sais pas si c'est du courage vu que je l'avais descendu avant même que tout le monde s'enflamme dessus, scénario qui ne m'avais d'ailleurs pas traversé l'esprit. Après si je n'était pas totalement honnête ici, je crois qu'il faudrait que j'invite mes lecteurs à aller lire des médias plus sérieux. L'honnêteté, c'est tout ce que j'ai pour moi.

@-Twiste- : Ah UB40 !!! J'ai hésité à en parler effectivement, mais comme je connais mal, j'ai eu peur de faire une référence qui tombe à l'eau. Tu te souviens de ce passage où UB40 apparait dans Speed 2 ? J'ai trop imaginé Vampire Weekend à leur place :)

  regcontrelamachine

11 février, 2010

Effectivement 2/10 est une excellente note pour ce disque ;)

  Pilgrim

16 février, 2010

Voilà, j'ai lu ta chronique pour comprendre ton point de vue et ta note (très sévère à mon gout). J'y vois un peu plus clair...
Comme tu le dis: peut être es tu en train de tomber dans le piège de la haine envers un groupe dont tu comprends la réusssite ? :)

PS: tu as chroniqué plein de groupes que j'aime, chouette ! :)

  Benjamin F

16 février, 2010

@Pilgrim : Ouais c'est pas le truc le plus argumenté que j'ai écrit :) En revanche je suis ravi d'apprendre qu'on a des goûts en commun. J'ai rajouté ton jeune blog à mes flux :)

  Pilgrim

17 février, 2010

Oui, j'ai vu, merci beaucoup ! :)

  Anonyme

19 février, 2010

J'ai eu du mal avec ce 2ième album au début, mais maintenant j'écoute en boucle White Sky, Holiday, Run et Dipomat's Son, le reste bof.
3/10 ça me fait rire, je m'en vais lire tes autres "critiques" :)
Ca me fait penser à ceux qui mettent 0/5 sur allocine à un superbe film, je vais souvent voir ces avis en premier, d'ailleurs, c'est très intéressant et très enrichissant :d

  Benjamin F

19 février, 2010

@Anonyme : 3/10 tu as du mal lire, c'est 2/10. Je ne mets pas des 3 aussi facilement :). Content que tu prennes le temps de lire les autres critiques, j'espère que tu les trouveras aussi intéressantes et enrichissantes que celles que tu peux lire sur les films sur Allociné :)

  Anonyme

19 février, 2010

Non, en fait je ne vais pas perdre mon temps sur ce site, j'ai déjà assez perdu de temps comme ça, j'ai regardé d'autres critiques et...c'est consternant :D
Mais il en faut pour tout le monde, amusez vous bien ! ;)

  Benjamin F

19 février, 2010

@Anonyme : T'inquiètes on s'éclate toujours ici. A un de ses quatre :)

  -Twist-

19 février, 2010

Je comprendrais jamais les mecs qui ont une réaction épidermique à la lecture d'un avis différent du leur...

Enregistrer un commentaire