Home | A Propos | Disques | Films | Livres | BD | Séries | Jeux Vidéos | Concerts | Expositions | Bilans | Extension de la Playlist

AUTECHRE - Oversteps [8,5/10]

Autechre OverstepsElectro anglaise / 2010. Triturer et interconnecter les fils ou concevoir les fondations et assurer les structures. 3478. Electronique des espaces ou architectures électriques. 4467. Concevoir des passerelles ou définir des réseaux. 8897. Autechre ne se comprend pas et se vit à peine. 9876. Le duo possède ses propres schémas de pensées, ses propres conceptions philosopho-musicales. 6453. Lorsqu’on pense enfin réussir à le toucher, il disparaît sous vos doigts. 7943. Lorsqu’on pense enfin en saisir le sens, il file aux antipodes du ressenti. 1073. Chaleur artificielle ou froideur post-industrielle. 7638.

« Oversteps » est généreux et égoïste comme le cocon maternelle à la fois protecteur et castrateur. 4326. On ne sait jamais si on doit l’aimer ou le craindre, si on doit plonger dedans ou s’en méfier. 7854. Contraste des chiffres, calcul des émotions, algorithme de l’âme. 2743. L’album aurait pu être la BO de Personnes de Boltanski (« Redfall »), une œuvre à la lisière de l’art contemporain qu’on ne sait pas analyser et dont les sonorités nous enveloppent sans nous apaiser. 4726.

« Ilanders » fabrique une charpente kafkaienne, et s’impose comme un véritable kalledeiscope dont la colonne vertébrale serait un beat à tendance drone. 7456. Les mélodies de « Known(1) » sont honteusement électroniques comme si les anglais avaient cherché à dépecer le son de toute trace d’humanité. 2039. Il n’en reste pas moins que derrière les expérimentations, se cache une véritable chanson finalement bien plus avenante que « Ipacial Section » et « Pro Radii » sur « Untilted » et « The Plc » et « Io » sur « Quaristice ». 7639. Oui à bien des égards, « Oversteps » est plus accessible que ses récents prédécesseurs, il est moins hautain. 6676.

Le chaos déstructuré de « Qplay » rappelle inévitablement Aphex Twin de par sa manière de noyer une discrète ligne mélodique sous la fourberie des beats. 0965. Au contraire « See on see » est une ballade éthérée qui impose les codes d’Autechre dans une structure proche de celles de Boards Of Canada. 2093. « Treale » est composé de milliers de samples comme un château de carte qui se construit à l’infini sans jamais s’écrouler. 3698. L’architecture qu’on vous dit. 8818.

Quand, par miracle, les anglais relâchent enfin la pression qui pèse sur leurs cerveaux bouillonnants, ils prouvent sur des minutes bien trop courtes que leur talent en matière d’IDM feutré est resté intacte (« D-sho qub »). 3652. Les blasts de « St epreo » ont cette texture absorbante qui rend cette musique si passionnante, vous êtes littéralement happé par les sons, non pas lorsque ces derniers tombent mais bien lorsqu’ils repartent en vous emmenant dans leur sillon. 9378.

Comme souvent sur ce style d’album, on pourra aisément accuser le groupe de faire du remplissage via des titres qui ressemblent à des chutes d’albums précédents (« Os veix3 ») ou encore d’appliquer à envie la même recette (« Pt2ph8 »). 2039. On pourra surtout, sans aucune honte, avouer resté insensible et contempler avec circonspection ceux qui s’exclament devant ces juxtapositions dont la grille de lecture semble inconnue de tous. 3783. Car que l’on aime ou que l’on déteste, l’opacité du code est la même pour tous. 2380.

« Oversteps » est un code secret, un disque composé à partir d’obscures formules mathématiques, un disque dont certaines lignes dépendent d’une suite de Fibonacci tandis que d’autres incursions découlent de l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev. Une partie de la solution de l’équation se trouve derrière chaque beat. 6298. 7367. 0387. 5673. 0230. 3529. 8356. 6345… le tout au carré.

Note : 8,5/10

>> "Oversteps" est disponible en version digitale sur Bleep.com
>> A lire également,
la critique de Ed Loxapaq sur Chroniques Electroniques

23 commentaires:

  Thierry

24 février, 2010

Euh ... Pour bien continuer ce début de matinée, je reste pour l'instant avec le très katebushien nouveau / futur disque de Joanna Newsom ;-)

  Anonyme

24 février, 2010

Je m'attendais à un chef d'oeuvre, me voilà rassuré. Ca a l'air d'être du Autechre pur jus.

  loulouille

24 février, 2010

J'ai le plus grand respect pour ce groupe que je suis depuis des années et qui a révolutionné mon écoute de la musique en associant des mélodies de 3 notes d'une tristesse insondable à un déluge rythmique ultra complexe et cette association m'avait bouleversé à l'époque. C'était au temps de tri repetae, chiastic slide, lp5 mais depuis cet âge d'or, la musique d'autechre ne me fascine plus autant. Cet album est à mon avis le meilleur depuis lp5 mais ça ne veut pas dire que c'est un chef d'oeuvre. En fait ce qui est inquiétant, c'est que la révolution sonore n'est plus au rendez-vous comme s'ils étaient en manque d'idées et se reposaient sur leurs acquis. Mais ils ont déjà tellement oeuvré pour la musique et avec une telle intégrité que l'on ne peut que s'incliner devant le talent et le génie de ces 2 messieurs. Perso j'aurai mis 7/10. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le "code secret", j'arrive pas à imaginer comment on peut composer un album aussi complexe où quasiment rien n'est répétitif.

  JS

24 février, 2010

J'ai trouvé cet album chiant comme la pluie, déception de mon côté. Chronique originale sinon. :)

  dr frankNfurter

24 février, 2010

"comme si les anglais avaient cherché à dépecer le son de toute trace d’humanité"
cela dit chez Autechre, c'est pas nouveau... pas l'impression que leur LP Confield soit très humain XD

Sinon heureux d'apprendre que le duo sort un nouvel album. J'écouterai :-)

  arbobo

24 février, 2010

je n'ai qu'un mot à dire : 2584 !

  Laure

24 février, 2010

Je sens que ça va pas être trop pour moi ce genre de disque. En revanche la critique est délicieuse :)

  Nathan

24 février, 2010

Je suis d'accord, tu t'en doutes, j'aurai mis 9/10 rien que pour le morceau de fou furieux, "Known(1)" qui retourne le cerveau.
Maintenant, vivement le concert.

Tu aurais pu finir ta chronique par un "Ainsi parlait Zarathoustra", ça aurait été drôle. Autechre c'est assez Nietzschéen en fait.

Et le nouveau Joanna Newsom est un bijou.

  Benjamin F

24 février, 2010

@Thierry : T'as pas de chance en ce moment tous les grands disques de la rentrée font dans l'electro :)

@Loulouille : Oui la révolution n'est clairement pas au rendez-vous et comme je le disais il leur arrive même d'appliquer la même recette. Cependant ça n'enlève rien au fait que Oversteps est un très grand album capable de substanter à lui tout seul pas mal d'envie. Enfin je comprends qu'on puisse être moins fasciné voir qu'on commence à en comprendre les rouages. Mais bon comme souvent je suis fidèle à mes groupes :)

@JS : Oh y a pas de mal, c'est loin d'être le truc le plus fun du moment :) En revanche je comprends pas comment on peut être déçu quand on le compare à Untilted et à Quaristice.

@DR Franknfurter : Oui c'est pas très nouveau mais ça faisait "joli" dans le texte :)

@Arbobo : Alors là permets moi de te contredire. La suite rythmique 2584 n'apparait jamais sur Oversteps. Peut-être as tu cru l'entendre sur D-sho qub mais il s'agit en fait de 2547 (oui ce n'est pas un quatre temps binaire).

@Laure : C'est pas grave, l'important c'est que tu trouves que j'écris bien, le reste on s'en fout :D

@Nathan : Oui je me doutais surtout que tu ne me trouverais pas assez enthousiaste :) Pour le Joanna Newsom, il est tellement long et dense que je pense que vais me le réserver pour une période de calme. (Ah ah +1 pour Nietzsche)

  Anonyme

24 février, 2010

Autechre n'a jamais été un groupe facile mais Oversteps à la première écoute donne vraiment envie de se forcer

  Thierry

24 février, 2010

Dieu merci, il n'y a pas que de l'électro ;-)
Une question, néanmoins ... A quand de l'harmonica en électro ? ^^

  Thierry

24 février, 2010

Et oui, le Joanna Newsom est très bien !

  idlewoodarian

24 février, 2010

Je ne connais pas bien Autechre en dehors des débuts et de Gantz Graf. Cet album m'a tout d'abord paru bien austère et peu intéressant, mais ça reste Ae, il y a matière à creuser, des rythmes, des ambiances à trouver... Je pense que ça viendra. Et je le verrai en concert dans un mois :)

  2bEn

24 février, 2010

Franchement, je connais pas vraiment. J'ai un pote qui bave dès qu'il en parle. Ouais, faudrait que je m'y mette mais vu la densité, ça m'effraie un peu...

Et alors ta chronik, elle donne vraiment envie. 2492.

  Benjamin F

24 février, 2010

@Thierry : Ah ah, j'ai pas tilté tout de suite la référence à mon commentaire chez toi :) Bien vu :P

@Idlewoodarian : Oui c'est bien différent des débuts et assurément austère. Mais en revanche comme tu le laisses sous entendre, au niveau rythmes et ambiances c'est la folie :)

@2Ben : J'ai envie de dire, fais confiance à ton pote ! Mais oui c'est un vrai travail de se plonger dedans

  BEnn.

26 février, 2010

belle chronique. Je ne connais pas l'album, mais je connais bien LP5, ou encore Confield qui sont des joyaux de l'abstraction et effectivement des bandes sont parfaites pour l'expo au grand Palais de Boltanski (allez la voir, c'est vraiment bien) ou la "Cellar Door" de Loris Greaud.
C'est cool de voir un peu de transversalité dans les critiques musicales.

  Benjamin F

26 février, 2010

@Benn. : Merci pour ton com. Ouais effectivement, je trouve que souvent les chroniques musicales sont trop souvent centrées sur leur monde. J'aime bien l'idée de les comparer avec d'autres oeuvres qui s'expriment via un support différent. Et oui allez voir Personnes de Boltanski :)

  Hellikova

02 mars, 2010

Ils ont la plus grande des qualités, celle de ne ressembler à personne.

  GT

03 mars, 2010

Il est pas mal ce nouvel album d'Autechre... mais bon, moi qui les ai adoré dans les années 90 (même si j'ai toujours été plus Aphex Twin qu'Autechre) et encore au début des années 2000, avec les excellents Confield et Draft 7.30... je trouve tout de même qu'ils ont un peu baissé depuis...

  Benjamin F

03 mars, 2010

@GT : Je suis également définitivement plus Aphex Twin qu'Autechre, et Oversteps est évidemment moins passionnant qu'un Confield. Après je pense que c'est on ne peut plus voulu par le duo. La musique ne s'impose pas à eux, c'est eux qui imposent ce qu'ils veulent à la musique :)

  Anonyme

22 mars, 2010

Entièrement d'accord avec HELLIKOVA !

  Anonyme

26 mars, 2010

eu... salut. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter l'album mais j'ai mon humble avis sur les albums précédents qui valaient tous à leur manière le détour. J'ai réécouté dernièrement untitled beaucoup critiqué parce que difficile d'accès et je peux vous dire que ça me plait sincèrement. Je trouve cet album incroyable, riche en rythmes et en mélodies pour le moins plaisantes. J'attends d'autechre un album cependant plus easy parce que cela fait longtemps qu'ils ne nous ont pas passé de la pommade et ça fait du bien derrière la claque... lol. apparemment je vais être combler. Il y a même une reprise des beatles... oh ça va je déconne...

  Didier l'embrouille

28 mars, 2010

Autechre = méga gros bullshit/hype alternatif. Tu fais mieux qu'eux avec Music 2000 sur ta Playstation 2 ! C'est de la musique pour les gens qui n'aiment pas la musique ou pour les maniaco-dépressifs sous méthadone. Eux ou Aphex Twin, en plus, t'as qu'à voir leurs clips pour piger à quel point ils se la pètent dans leur grands délires de pseudo initiés conscientisés de mes couilles. La musique suffisait pas, fallait en plus que les images soient laides. Ils font de la musique pour que les tapettes croient qu'elles sont plus fines que tout le monde en écoutant cette chiasse. Vive Dick !

Enregistrer un commentaire