Home | A Propos | Disques | Films | Livres | BD | Séries | Jeux Vidéos | Concerts | Expositions | Bilans | Extension de la Playlist

HOT CHIP - One Life Stand [6/10]

Hot Chip One Life StandElectro Pop anglaise / 2010. Hot Chip a toujours été un groupe du paradoxe. Successivement brillant ou insipide, défricheur ou radoteur, excitant ou ennuyant, il écrit la musique de demain tout en livrant une triste parodie de celle d’hier. D’une chanson à l’autre, les émotions vacillent. On passe du sublime à l’inconsistant, on ne sait sur quel pied danser.


Plus que jamais, « One Life Stand » est un manifeste de ce paradigme. « Thieves in the Night » est une lueur d’espoir, l’impression que Hot Chip a enfin choisi la lumière, qu’il a enfin choisi d’assumer avec grandeur son statut. Il allie ici la beauté de la pop, l’ivresse de l’electro, et les remises en question de l’expérimental. On serait à deux doigts d’évoquer Radiohead de par cette exigence de chaque mesure.

Malheureusement les anglais revoient rapidement leurs ambitions à la baisse, décidant de faire le minimum syndical et de livrer une electro-pop douce et agréable qui manque pourtant de conviction (« Hand Me Down Your Love »). L’utilisation de l’auto-tune qui sied si bien à Kanye West prend ici des aspects putassier, une impression désagréable que le groupe compose dans l’espoir de se faire remixer et de passer dans les clubs du monde (« I Feel Better »). Quitte à vouloir défier le dancefloor, Hot Chip ferait aussi bien d’assumer ses côtés house et laisser les beats voler la vedette sur certains titres.

Cependant, les jambes réclament en continue de revenir encore et encore à « One Life Stand ». Malgré ses écarts, l’album possède un pouvoir addictitif indéniable. Malgré les sonorités 8-bits affreusement ringardes de « One Life Stand », on se retrouve embarqué par des mélodies qui possèdent la fraîcheur de Phoenix. Malgré sa ligne mélodique un peu convenue, « We Have Love » fait hocher la tête et le cœur. Malgré tout, Hot Chip reste un groupe aussi léger qu’intéressant.

Mais ce qu’il y a de plus succulent, c’est sa capacité à écrire des hymnes electro pop qui pourraient aussi bien rappeler Depeche Mode (« Brothers ») que redéfinir le futur de la pop (« Take It In »). Oui Hot Chip c’est avant tout une parfaite illustration de l’adjectif retro-futuriste. Quel dommage que le groupe ne soit pas plus exigeant, qu’il se perde dans des mièvreries qui dégoulinent le long des synthés (« Slush »), et qu’il se livre à des sucreries écœurantes qui ne font illusion que lors des premières bouchées (« Alley Cats »).

Avec « One Life Stand », Hot Chip reste le même groupe en devenir, celui pour qui l’adhésion ne sera jamais totale, mais dont on attendra toujours un grand album.

Note : 6/10

>> A lire également, la critique de Chroniques Électroniques,la critique de Mutapop sur Branche Ton Sonotone, l'article bref et synthétique de 2Ben sur My(Good)Zik

30 commentaires:

  thevioletteroll

02 février, 2010

Et pas mon article, tu rouvres le feu Benjamin ?
Ca va saigner :)...
(corrige tes fautes, j'ai relu 3 fois certains passages avant d'en comprendre le sens)

  thevioletteroll

02 février, 2010

#It's a joke#
j'espère que tu avais compris que je ne suis pas prête à perdre à nouveau du temps... peut-être sur Débattons-Nous à la rigueur :)

  Lucien

02 février, 2010

J'avais lu le torchon de Violette Roll, un truc ridiculement provocateur qui parle de tout sauf de musique. Pas étonné de lire un commentaire de ce type ici.
(Ne corrige rien, j'ai tout compris à la première lecture, et s'il y a des fautes, elles ne m'ont absolument pas choqué)

  Pierre

02 février, 2010

Bien d'accord avec cette critique modérée. Je ne suis ni d'accord avec ceux qui attaquent le groupe ni avec ceux qui l'encensent. Hot Chip est objectivement un groupe avec du bon et du mauvais.

  Maximilien

02 février, 2010

Belle critique qui résume effectivement bien les avis partagés qu'on a pu voir un peu partout.

  Benjamin F

02 février, 2010

@The Violette Roll : Effectivement, je n'ai pas cité ta chronique car je ne souhaite pas linker des articles où une amie dit du mal d'un autre ami. C'est personnel et ça n'a rien à voir avec la musique. Pour ta remarque sur les problèmes de sens, et bien je pense que je vais laisser comme c'est. Mon lectorat ne doit pas être aussi "cultivé" et "intelligent" que le tien, mais manifestement il comprend où je veux en venir et ça me suffit. Encore une fois, je n'écris pas des textes pour la postérité. De manière générale, je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'envoies pas un mail quand tu as ce genre de remarques à faire. Quel est le but ? Tu cherches à prouver quelque chose ? Quand je vois des fautes chez un collègue, je lui envoie un mail "à discrétion". Ça me semble plus classe et plus constructif. Enfin on en a déjà parlé mille fois... Pour ce qui est du débat, je ne sais pas de quel débat tu parles. Je ne compte pas débattre sur Hot Chip puisque j'ai une position modérée qui n'implique pas une prise de position forte.

@Lucien : Et bien écoute, je t'ai bien entendu et effectivement je ne compte pas remodeler la critique :)

@Pierre et Maximilien : Oui comme souvent, il y a du vrai dans les deux thèses

  Anonyme

02 février, 2010

On va dire que je ne commente ici que pour faire des compliments, mais le premier commentaire m'a surpris. Je voulais juste redire que j'adorais vos textes. Je pense que je n'aurais jamais votre niveau d'écriture et je pense que vous ne devez pas faire attention aux remarques de ce style,

Cordialement,

Stéphane

  Benjamin F

02 février, 2010

@Stephane : (Re)Merci beaucoup pour ce com. Tu sais comme souvent l'écriture vient avec le temps. J'essaye encore de progresser, mais il y a toujours quelqu'un pour qui tu écriras mal, faut se faire une raison. Enfin, je te remercie vraiment. Je doute forcément à la lecture d'un com comme celui de Violette Roll et ça fait pas de mal d'être rassuré :)
PS : Lorsque tu postes un commentaire, tu peux sélectionner Nom/URL et ne mettre que ton nom. Ça t'évite de publier en anonyme et de signer en bas :)

  Mutapop

02 février, 2010

Au fond, à la lecture de ta chronique, je trouve qu'on se rejoint, après c'est une question d'humeur littéraire ! bref ! pour la hype, c'est vrai que c'est pas tellement ça ! Sinon intéressant le débat avec Violette !

  loulouille

02 février, 2010

si je peux me permettre un commentaire un peu négatif...dernièrement, ton blog traite en majorité de groupes 'mainstream'...quel est l'intérêt sachant que tous les magazines musicaux vont en parler et qu'ils n'auront aucun mal à se vendre avec toute la puissance promotionnelle dont ils disposent ?...pourquoi ne pas être un peu plus défricheur ?

  Benjamin F

02 février, 2010

@Loulouille : T'inquiètes y a plein de découvertes qu'arrivent dans les semaines à venir :) Disons que j'ai tendance à ne parler des groupes très peu exposés que lorsque ceux-ci en valent vraiment la peine. Ce début d'année est un peu faible en matière de grosses découvertes. Mes longues errances sur la toile ne découchent souvent que sur des disques manquant d'ambitions. Pour résumer, je ne défriche pas grand chose en ce moment :p

Après c'est justement parce que certains groupes possèdent une forte puissance promotionnelle, qu'il ma parait important d'en faire des critiques moins élogieuses que certains magazines musicaux.

Mais jeudi normalement tu auras le droit à un groupe d'abstrackt hip hop plutôt confidentiel :)

  2bEn

02 février, 2010

Bravo. Tu as su trouver les mots qui m'ont manqués...
Cela dit, avec un tel opus, je n'aurais pu les trouver, étant sous le coup d'un sentiment traître, l'emportement colérique. :)

Perso, je pense que ce groupe a touché le fond et ne remonteras (certainement) pas. Mais, comme tu le dis si bien, j'écouterais sûrement le prochain quand même !!
:-)

@+

Ps : Merci pour le lien...

  Mutapop

02 février, 2010

Ah oui effectivement, thanks for the link !

  SysTooL

02 février, 2010

La pochette est moche au possible et ta critique ne me donne pas envie de me plonger dans la musique de ce groupe dont je n'avais jamais entendu parler... :-(

SysT

  Benjamin F

02 février, 2010

@Loulouille : Ah bah tu vois le commentaire de l'ami Systool montre que j'ai bien fait :)

@Mutapop et @2Ben : Pas de quoi les gars, c'est bien normal !

  LOULOUILLE

02 février, 2010

@benjamin : par exemple, y a un truc pas mal qui sort sur mush records et qui a 'leaké' depuis longtemps c'est le nouvel album de DERU 'say goodbye to useless' pas mal du tout que j'ai hâte de pouvoir acheter (il sort le 23 fév) dans le genre eletronica hip hop...sinon pas grand chose à signaler non plus...

  RomINK

02 février, 2010

bon allez, tous copains ? :)

  Benjamin F

02 février, 2010

@Loulouille : Yeap je l'avais choppé suite à une bonne critique sur Chroniques Electroniques. J'écrirai surement dessus mais seulement à la sortie de l'album (j'essaye de coller au planning^^). En revanche, hésite pas à m'envoyer tes conseils par mails, je suis preneur de toutes découvertes :)

@Romink : Bah oui, comme d'hab :)

  Thierry

02 février, 2010

On retrouve par ici un peu du culturo-fight cher à G.T. ;-)

Enfin, on est pas encore au niveau de, entre autres, ton article sur Muse^^

Sinon, Hot Chip, je passe !

  Benjamin F

02 février, 2010

@Thierry : Ah bah c'est sur ici ce n'est qu'un tout petit bar de quartier comparé à l'énorme bistrot de l'ami GT qui n'arrive même plus à mettre les clients dehors après minuit :) Mais on travaille à s'embrouiller :)

  catnatt/belâm

03 février, 2010

tain, mais la blogo zic c'est le même bordel que chez les gonzesses en fait !
Bon..
Concernant ta critique de Hot Chip, je te suis. J'avais dit que s'ils en faisaient un troisieme dans ce gout là, je claquais la porte.
Mais..
Non mais...

RADIOHEAD ?! T'es devenu fou ou quoi, mon fils ?!

Catnatt/Belam qui attend de pied ferme la chronique de These new puritans....

  Benjamin F

03 février, 2010

@Catnatt/Belâm : Ah j'étais étonné que personne n'ait encore fait de remarque sur Radiohead. Dans sa manière d'introduire de l'électronique dans de la pop, Hot Chip fait preuve d'une certaine exigence sonore qui me rappelle le groupe d'Oxford. Après il ne s'agit nullement de prétendre que les premiers n'arrivent ne serait-ce qu'à la cheville des seconds ! :) Et sinon oui c'est pire que chez les filles, ce qui m'exaspèrent au plus au point également ! J'en parle d'ailleurs dans ma chronique de demain :)

  2bEn

04 février, 2010

@Benjamin : Ptite réflexion (féminine?). Sûr que ça m'exaspère aussi. Je préfère manger des crêpes à crêper des chignons, mais quand on m'agresse, je réponds. Ce n'est pas très sain de se laisser taper sur la tronch sans rien dire (et je m'en expliquerais auprès de mes amis SM)...
:)

  Benjamin F

04 février, 2010

@2Ben : Je n'ai pas été choqué par le fait que tu répondes. Tu n'avais pas tellement le choix. Après ça n'empêche pas que ce genre d'altercation me déplaise pour une question de fond. En revanche avec Catnatt, on ne parlait pas de ton altercation avec Violette Roll, mais plutôt de cet article et de Twitter en général (enfin je crois^^). Mon article sur These New Puritans, n'est pas non plus une "réponse" à cet événement mais un ressenti plus général :)

  regcontrelamachine

13 février, 2010

Salut, après une écoute "sérieuse" de cet album, je dirais que c'est du sous-Madonna et que c'est un brin vulgaire.

  BEnn.

18 février, 2010

Après écoute, l'album n'est pas aussi efficace que certains titres du précédent, mais je te rejoins sur le côté radiohead pour l'exigence qu'on ces gars pour leur chanson. Apr!s, depuis Amnésiac, Radiohead est aussi devenu un groupe chiant.
Les hot chip sont de vrais geeks. Pas ceux qu'on met à la pointe de la hype aujourd'hui, mais ceux qui ont un vrai côté chiant tout en étant capables d'éclaires de génie

  Benjamin F

19 février, 2010

@Benn : Assez d'accord pour le côté geek ambivalent. En revanche, le groupe où Radiohead deviendra un groupe chiant... :)

  BEnn.

19 février, 2010

@ benjamin f : question de point de vu, mais à titre perso, Radiohead est sans doute le groupe qui m'a le plus passionné. Seulement depuis "Hail to the thief", à mon sens, il tombe un peu dans la recette et oublie toute la mise en danger qui avait rendu "Ok Computer", "Kid A" et "Amnsesiac" si hallucinants.

  Benjamin F

19 février, 2010

@Benn : Ouais je vois où tu veux en venir. Mais dans un sens est-ce que Radiohead n'avait pas justement fait le tout du danger au point de vouloir se refocaliser sur quelques choses de moins rugueux tout en conservant leurs goûts pour les sonorités recherchées ?

  BEnn.

26 février, 2010

je pense qu'on trouve beaucoup trop d'excuses à un groupe comme Radiohead qui n'est pas à une contradiction près (environnement, politique...). Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire le tour du danger, mais je suis certain qu'ils ont fait plusieurs fois le tour d'eux même , )

Enregistrer un commentaire