Critique de
Benjamin Fogel
de Playlist Society

65DAYSOFSTATIC – We Were Exploding Anyway

/ / /

Benjamin Fogel (Auteur) Lecteurs (1 vote)
7 /10
6,5 /10

Tout avait commencé par quelques mots dénichés sur ce qui devait encore à l’époque s’appeler Velvet. Post-Rock, Aphex Twin, Radiohead… le genre d’association d’idées qui suffisait à l’époque pour mettre immédiatement l’homme en quête d’un futur trophée. « The Fall Of Math » avait ainsi été déniché et présenté fièrement à l’assemblée comme l’emblème d’une nouvelle évolution.

Néanmoins, à bien des égards, 65daysofstatic n’aura confirmé les promesses. Non pas parce que « One time for all time » et « The destruction of small ideas » n’étaient pas d’excellents albums (ils l’étaient assurément), mais plus dans le sens où les anglais n’ont pas révolutionné le monde comme ils l’avaient promis.

Avec sa pochette sur fond d’amour cosmique, « We Were Exploding Anyway » est une nouvelle explosion lunaire. Le groupe est ambivalent comme jamais, et arrive sur « Crash Tactics » à jouer sur trois tableaux à la fois, on y retrouve la rage du post-hardcore au travers de guitares vengeresses, la danse agile d’une électronique qui possède la détermination de Prodigy et un enrobage shoegaze à relier de très prêt au « Before The Dawn Heals Us » de M83. 65daysofstatic font preuve d’incroyables vertus fédératrices : à leurs côtés les guerres s’estompent et les anciens chefs de clan dialoguent ensemble afin de construire l’avenir.

Pourtant on sent bien qu’une fois de plus, les anglais n’arriveront pas une fois de plus à livrer un chef d’œuvre. Toutes les conditions sont réunies, les éléments s’imbriquent parfaitement, le timing est parfait mais malgré cela une force contraire empêche la prophétie de se réaliser (« Debutante »). Un titre comme « Weak4 » symbolise bien se paradoxe, tout y est excitant et puissant et pourtant l’engouement n’a pas lieu, comme si le groupe à force vouloir réunir tout le monde se retrouvait lesté d’un poids qu’il ne pouvait plus supporter. Oui il y a une lourdeur qui s’accumule parfois chez 65daysofstatic, une lourdeur qu’on pourrait rapprocher de certains travers de Mogwai. Et à l’écoute de « Go Complex », on réalise que la cohérence que recherche désespéramment 65daysofstatic n’est nullement à chercher du côté de son immense maîtrise instrumentale mais bien du côté du songwriting.

Robert Smith qui vient poser sa voix sur « Come to Me » donne une respiration à « We Were Exploding Anyway » en s’appropriant l’attention et en offrant un répit face aux assauts des drilles. Il redonne foi dans l’avenir et laisse les rythmiques tribales de « Dance Dance Dance » préparer l’apocalypse.

Note : 7/10

>> L’album est en écoute sur Spotify
>> A lire également, l’article de Sfar sur Toujours un coup d’avance !, l’article de Mmarsup sur Little Reviews, et l’article de Nathan sur Brainfeeders and Mindfuckers

28 commentaires
  • Thierry
    29 avril 2010
    Il faut que je le ré-écoute. J’ai essayé sur les conseils du Mmarsupilami. Mais bof …
    Et je ne peux pas dire que ton 7/10 soit très motivant ^^

  • Laurent
    29 avril 2010
    Disque sympatoche mais, effectivement, toujours aucun chef-d’oeuvre à signaler dans la discographie du groupe, comme tu le résumes parfaitement. La note est parfaite aussi.

    Et, ultime raccord dans nos longueurs d’ondes, c’est bien Robert Smith qui offre au disque son meilleur moment. Bref, 100% d’accord, et ne perdons pas trop de temps à nous extasier sur ces talents honnêtes mais pas transcendants.

    J’ai envie de dire, pour terminer en étant pas d’accord : comme pour Xiu Xiu, quoi. Mais bon, là c’est vraiment pour taquiner gratuitement. ;)

  • Lucien
    29 avril 2010
    C’est marrant comment 65daysofstatic est considéré comme un groupe culte alors qu’il n’a effectivement jamais sorti de chef d’oeuvre. Une fois encore ce We Were Exploding Anyway est un très bon album mais pas plus.

  • Mmarsupilami
    29 avril 2010
    Pour boucler l’affaire, je dirais que 65daysofstatic développe l’incroyable spécificité de construire une carrière évolutive dans un monde où on jette les groupes à leur deuxième album.

    La chronique est donc construite sur l’approche : ils nous avaient promis un chef d’oeuvre : ceci n’en est pas un; donc, bof. Petite question, Benjamin, le « n’ont pas révolutionné le monde comme ils l’avaient promis », c’est une façon de parler? Ou à un moment, ils ont eu des propos à la Murphy? J’avais l’impression globalement que le péché de prétention ne pouvait leur être porté en compte.

    J’avais choisi une autre approche : voilà un groupe qui construit et évolue, j’aime le suivre…

    De plus, la notion de chef d’oeuvre est toute relative, n’est-ce pas? Je remonte les récentes notations ici, de Laurent et Thierry et je souris. Je souris, car nous sommes tous logés à la même enseigne, bien entendu. Et quiconque, s’il utilise le même sens de la mesure, peut venir demain relever mes innombrables et stupides contradictions. J’adore l’animation!
    ;-)

    Ceci dit, j’aime bien chatouiller les gens, mais nous disons finalement la même chose avec cadrage différent : tu attends un chef d’oeuvre; j’observe l’ouvrage. Comme je suis plus large généralement dans mes notations (déjà neuf 9/10 depuis le début de l’année, qui dit mieux?), on est d’accord!
    ;-D

    Et tout est bien qui finit bien…

    Et, plus fondamentalement encore, tout ça ne nous rendra pas le Congo! Peut-être même pas la Belgique, d’ailleurs…

  • Benjamin F
    29 avril 2010
    @Thierry : Non mais c’est un très bon album, ça vaut la peine de se forcer un peu. (Quand je mets 7 c’est que c’est de la bonne ; si c’était moyen/bof j’aurais mis 5^^).

    @Laurent : Et bien c’est pas tous les jours qu’on est aussi en phase ! A l’écoute de « Come to Me » on espèrerait presque que Robert Smith intègre le groupe définitivement. (Pour Xiu Xiu, je ne relève pas^^).

    @Lucien : Oui c’est vrai qu’ils ont un peu un statut culte et c’est tant mieux parce que ça reste un excellent groupe intègre et ambitieux. Je crois justement qu’on peut être culte sans jamais sortir de chef d’oeuvre ultime.

    @Mmarsupilami : Tu soulèves beaucoup de points, mais avant d’aller plus loin, j’espère qu’il n’y a pas de mauvaises interprétations : j’aime beaucoup 65dos ! Il s’agit bien d’un groupe à la carrière évolutive, mais juste comme des milliers d’autres. Pour le « n’ont pas révolutionné le monde comme ils l’avaient promis » c’est évidemment imagé, la promesse étant pour moi The Fall of Math. Ce ne serait pas le genre du groupe de se lancer dans ce type de déclaration.

    En fait, je ne vois pas en quoi nos approches sont différentes. 65dos construit et évolue, et j’aime toujours autant le suivre. Après ce n’est pas une raison suffisante pour que je le porte aux nues plus qu’il ne me touche. La notion de chef d’oeuvre est évidemment relative (mais pas plus que la notion de bon album ou de seconds couteaux…). Après je trouve ça normal d’attendre toujours plus, et oui tu files un peu de la bonne note à tout va^^ ! Pour la Belgique, je sais pas quoi te dire, on est toujours aussi perplexe… :p

  • Anonymous
    29 avril 2010
    J’adore, c’est vraiment du post rock bourré de testostérone ! Une belle découverte pour moi.

  • Thierry
    29 avril 2010
    Quand j’en suis à me dire « bof » à propos d’un album, c’est vraiment que je n’ai pas trouvé le moindre début d’accroche. Sauf, ici, éventuellement le morceau avec Fat Robert.
    Mais bon, comme tu peux le constater régulièrement, j’écoute beaucoup de vieilleries également et je perds déjà trop de temps avec des nouveautés qui ne me touchent pas. Le tout au détriment de ces vieux machins que j’adore.
    On ne me refera pas ^^

  • Laurent
    29 avril 2010
    Ne dites pas « Fat Robert » (c’est tellement péjoratif) mais « Heavy Bob », c’est plus élégant.

  • Thierry
    29 avril 2010
    C’est noté !

  • Anonymous
    29 avril 2010
    J’adhère totalement à leur nouvel album. La note de 7/10 me paraît totalement justifiée. C’est bon.. mais pas génial. C’est sympatoche tout de même.

  • SysTooL
    29 avril 2010
    J’ai écouté ça 5 minutes et ça ne me disait rien… je vais ré-essayer!

    SysT

  • Benjamin F
    29 avril 2010
    @Anonyme 1 : Cool :)

    @Thierry : Ouais je commence à vachement souffrir de ce phénomène. J’en ai marre de passer des heures à essayer de dénicher des nouveaux groupes alors que je sais pertinemment qu’il me reste milles trucs plus anciens plus intéressants à découvrir. Pourtant à côté de ça, il y a plein de petits groupes que j’ai l’impression que je n’aurai jamais l’occasion de redécouvrir si je les loupe aujourd’hui…

    @Laurent : Ah ah, Quote Of The Day ! :)

    @Anonyme 2 : Yeap merci pour ton retour !

    @Systool : Ouais ça vaut à minima la peine de l’écouter une fois en entier !

  • Thierry
    29 avril 2010
    Seulement mille ? Tu as bien de la chance ^^

    Là, je suis en train de m’écouter un magnifique album de jazz scandinave au travers duquel j’étais complètement passé l’an dernier.
    Jonas Knutsson & Mathilde Renault : Louana

    Je plane …

    Pour en revenir à la problématique que tu soulèves, autant j’étais à fond dans la recherche indie-rock-pop en début d’année. Je chargeais tout ce qui me tombait sous le clic et perdais ainsi des journées entières d’écoutes. Certes, j’ai trouvé quelques chouettes machins, mais rien de véritablement inoubliable. On ne m’y reprendra plus. Je sélectionne désormais bien plus « durement » et me repositionne bien plus sur mes essentiels jazz, soul, blues, folk, …, tout en essayant de me mettre sérieusement au hip-hop et à l’electro « soft ». Le métal, j’ai quand même vraiment du mal à trouver des trucs intéressants. J’ai de plus un profond ras-le-bol assez général de la pop et de l’indie-rock en ce moment :-(
    Mais honnêtement, je ne pense pas que la quête intense de THE nouveauté soit une très bonne chose. ça nous fait passer à côté de tellement de merveilles pourtant accessibles !

  • Benjamin F
    29 avril 2010
    @Thierry : Quelque soit l’approche, tu as évidemment raison sur toute la ligne. Mais il y a un aspect addictif à vivre dans l’actualité, un côté un peu ludique qui relève presque du jeu de découvrir une pépite avant les autres. Et puis, il faut être honnête aussi, les gens sont plus intéressés par les découvertes de demain que par celles d’hier. Mais il n’est pas impossible que je finisse par opter pour un positionnement similaire au tien. (Bon et sinon je ne connais bien sûr pas Jonas Knutsson & Mathilde Renault^^).

  • Nathper
    29 avril 2010
    Je me retrouve un peu dans le commentaire de Thierry…d’ailleurs j’en profite pour noter dans ma liste de prochaines écoutes l’album de Jonas Knutsson & Mathilde Renault ;)

  • Thierry
    29 avril 2010
    Jonas Knutsson & Mathilde Renault …, je ne les connaissais pas il y a deux heures ^^

    Sûr, qu’il y a un côté addictif à vivre dans l’actualité, mais perso, je m’en lasse donc assez rapidement. C’est peut-être lié au fait de bosser en Médiathèque (ce qui facilite bien évidemment l’accès à des tas de pépites) et aux 9 ou 10 ans de plus.
    Le « boulot » supplémentaire du blog me sert quand même en priorité à me faire plaisir ;-)
    Je n’ai pas de véritable « ligne éditoriale ». Au départ, je parlais aussi de disques que je n’avais pas appréciés. ça m’a vite plombé le « moral ». J’ai abandonné mon premier blog en grande partie pour cela. Et avec JB & Co, dans 99 %M des cas, je ne parle vraiment plus que d’albums qui m’ont plu.

  • Sunalee
    29 avril 2010
    @ Thierry: je me pose aussi la question de la ligne éditoriale… soit je ne parle que des disques que j’aime, soit je parle d’un peu de tout (et donc même du Gotan Project parce que c’est connu). Mais même en faisant ça, je sais que je m’auto-censure: il y a des disques que je déteste et dont je ne parlerai pas de peur de blesser les artistes intéressés (souvent des artistes belges ou vivant en Belgique, comme Dobet Gnahoré par exemple).

    @ Benjamin: désolé pour ce hors-propos, je n’ai pas écouté le disque dont tu parles…

  • Nathan
    29 avril 2010
    Je suis tout à fait d’accord sur ce disque avec Benjamin. Voilà.
    Mais je connais quasiment pas les disques précédents, en fait.

  • Thierry
    29 avril 2010
    @ Sunalee & Benjamin : De mon côté, ce n’est pas par peur de froisser Tartampion ou Bidule. Je pars plutôt du principe qu’on est là pour proposer, essayer de faire découvrir des artistes / albums et je ne vois pas trop l’intérêt de parler de choses que je n’aime pas. Je vous promets qu’au temps des Iles Desertes, jouer à ce jeu de massacre avait fini par m’user ^^

  • Benjamin F
    29 avril 2010
    @Sunalee : Ouais on en est tous là. J’évite également de taper sur des groupes français qui pourraient être amenés à lire l’article. C’est lâche, mais en même temps je ne suis pas un méchant garçon. J’aime parler sique mais je ne veux pas blesser les gens. Du coup lorsque le cas se présente, j’essaye d’être plus modéré au niveau des mots employés (sans que ça influe sur le fond de la critique hein, je reste intègre^^). C’est pas évident surtout lorsqu’un disque m’inspire vraiment au niveau de l’écriture alors que je ne l’aime pas au niveau musical.

    @Nathan : Les précédents sont du même acabit. Très bien mais pas grandioses.

    @Thierry : Oui mais justement parler des disques que tu n’aimes pas, ça donne de la valeur aux disques que tu aimes. Et puis à titre personnel, je trouve l’exercice « critique » trop facile s’il ne va que dans un sens. Enfin j’écris à l’instinct et je ne sais jamais sur quel type de disque je vais avoir envie d’écrire. Vaste sujet en tout cas :)

  • Nathan
    29 avril 2010
    Ouais je vais essayer de les écouter quand j’aurai plus rien à écouter.

    Aucun rapport, mais t’as écouté la musique que je t’avais envoyé ? T’as le droit d’en dire du mal hein. :)

  • Thierry
    29 avril 2010
    @ Benjamin : Je ne conçois pas tout ce « travail » comme un exercice, mais comme une simple présentation de disques / artistes que j’apprécie. C’est là que notre angle d’attaque est complètement différent. De toutes façons, la question, pour moi, ne se pose même pas. N’ayant pas de talent d’écriture, ni le temps de m’y exercer, le style « présentation » est le seul qui peut me convenir. C’est en cela que mon blog est assz « égoiste » ^^
    Comme je le disais plus tôt, je ne cherche qu’à faire partager un peu mon plaisir de certaines « rencontres », fugaces ou non.
    Dans cet esprit-là, je me vois mal présenter un disque que je n’aime pas ;-)
    Parce que à part en dire que je l’ai trouvé très mauvais …

  • Benjamin F
    29 avril 2010
    @Nathan : Euh c’est à dire que… en fait je t’ai déjà envoyé un mail sur le sujet… j’avais du laisser un com chez toi pour te dire que j’allais me plonger dedans et je m’étais exécuté genre deux, trois jours après (et c’était y a un bail déjà). Dans un sens je suis rassuré de lire ton commentaire, parce que j’avais pris la peine de t’écrire tout le bien que j’en pensais et j’étais un peu surpris de ne pas avoir eu de retour de ta part derrière. Peut-être que j’avais fini ce mail sur mon Iphone lors d’un de mes trajets hebdomadaires et qu’il n’est jamais parti, ou peut être a-t-il tout simplement été noyé chez toi dans le flux. En tout cas, je te récris dès demain où ce week-end (faudra peut-être que je réécoute pour pouvoir reciter les titres). En tout cas je suis vraiment confus, t’as du penser que j’étais un connard égoïste incapable de prendre la peine d’écouter ce que faisait les potes… :(

    @Thierry : Ouais on a déjà eu cette conversation mais je pense toujours que tu t’en sors très bien au niveau écriture, et que tes articles sont bien plus argumentés que tu ne veux le laisser croire… Après tous nos blogs sont « égoistes » et ce n’est surement pas moi qui te jetterai la pierre :)

  • Thierry
    29 avril 2010
    Nous dirons donc que j’argumente en présentant du factuel et / ou en exprimant mon ressenti grâce à une série d’adjectifs ^^ Non, sérieusement, je ne sais pas faire dans la prose comme G.T., Thomas, Dr FrankNfurter, toi et bien d’autres …
    J’essaie néanmoins la plupart du temps de ne pas me contenter d’une simple vidéo ou d’extraits ^^

    Je suis en train d’écouter The Wave Pictures, « Susan Rode The Cyclone », sans savoir quoi trop en penser. Pour l’instant, c’est Cinammon Baby (hommage à Neil Young ?) qui sort du lot.

  • Nathan
    30 avril 2010
    Oh non t’en fais pas.
    Le temps est assez réduit, j’aurai tout à fait compris. J’attends le prochain mail alors. En espérant que celui-ci arrive !

  • Mmarsupilami
    3 mai 2010
    Et si, la véritable découverte et la véritable alchimie de cet album, c’était cette démonstration : l’évolution ultérieure et ultime de 65days devrait être d’avoir un chanteur à demeure. Non, pas nécessairement celui de The Cure (qu’il faut laisser à ses fans grabataires; mais, oui, je charrie, je n’en pense pas un mot). En s’éloignant du post rock, 65days a favorisé une scansion électronique surpuissante. A beaucoup d’endroits, il a perdu les lignes mélodiques si caractéristiques. Sur la longueur, c’est même parfois lassant. A l’opposé, sur « Come to Me », c’est exactement ce que fait la partie chantée de Smith : rendre une structure, une ligne et créer une « chanson ».

    C’était mon quart d’heure « J’aurais pu être manager des plus grands »…

  • Benjamin F
    3 mai 2010
    (Bon pour ceux que ça inquiétait, J’ai bien réenvoyé mon mail à Nathan^^)

    @Mmarsupilami : C’est un peu là également que je voulais en venir. Come To Me prouve tellement la légitimité des voix dans leurs morceaux, qu’on a presque l’impression que l’absence de cette dernière sur les autres est un oubli. « Manager Mmarsup », ça aurait de la gueule :)

  • Mmarsupilami
    17 février 2011
    9

Participez


Aucune note sélectionnée