Critique de
Benjamin Fogel
de Playlist Society

DEFTONES – Diamond Eyes

/ /

Benjamin Fogel (Auteur) Lecteurs (Aucun vote)
7,5 /10

Difficile d’aborder ce nouvel album de Deftones en faisant fi du contexte. Suite à l’accident de Chi et à son coma prolongé qui perdure depuis le 4 novembre 2008, le groupe a été obligé de repousser la sortie de « Eros » son sixième album. Effectivement pas question ici d’abandonner les soldats sur le bas côté. Le groupe et la famille ne font qu’un et une telle attention n’a pas été si longtemps apportée aux fondations pour laisser la baraque s’écrouler au premier coup du destin. Du coup, cas exceptionnel, Le groupe publie son septième album avant son sixième. La temporalité est inversée, les schémas sont rompus et on sent le groupe à la recherche de repères. Après le frontal éponyme et le plus catchy « Saturday NightWrist », le groupe a décidé se replacer sur des rails.

Premier état des lieux après la tempête : la puissance est intacte. Sergio Vega (ex Quicksand) tient la quatre cordes en regardant droit dans les yeux son batteur, et « Prince » offre rage et prévenance. Rage et prévenance, car comme souvent chez le groupe de Sacremento, la multiplicité des contrastes (vocaux comme instrumentaux) supprime tout système de castes. Impossible de savoir s’il faut regarder du côté de l’agression crue ou de la balade ambiante. Ainsi les riffs indus et les miaulements criards n’empêchent en rien « Rocket Skates » d’être particulièrement accessible et accrocheur. Sans être une synthèse de quoi que se soit, sans se positionner comme un bilan, « Diamond Eyes » n’en est pas moins ultra caractéristique du son de Deftones ; « Risk » pourrait même en être l’étendard.

Après toutes ces années, Deftones continue d’évoluer via une confrontation de ses forces internes. Chaque chanson semble naître de l’opposition entre les visions de Chino « Teenager » Moreno (qui défend comme toujours son goût pour les eighties ; Duran Duran et Depeche Mode en tête) et Stephen « Elite » Carpenter dont les envies de consolider encore et encore le mur du son ne semblent jamais défaillir. Tout n’est ici qu’équilibre des forces, avec en toile de fond un groupe qui sait comment tempérer toutes les situations.

Quelques coups de griffes à intervalles réguliers avant de se jeter sur sa proie. « You’ve Seen The Butcher » est une démonstration pour néophyte du jeu à la fois puissant et différenciant de Abe Cunningham. Frank Delgado, homme de l’ombre, dealer d’ambiances au sens propre comme figuré, pose les bases d’un ambiant metal sur « Beauty School ». On pense au Smashing Pumpkins sur « Sextape », et l’on s’étonne que la comparaison n’est pas été plus tôt sur les lèvres tant le quintet possède le même type de positionnement au sein de la musique alternative ; ce tiraillement entre deux mondes.

Bien qu’étonnement compact et évitant avec brio les failles et les égarements, « Diamond Eyes » n’arrive cependant pas à se hisser au niveau de la sainte trinité des débuts, probablement à cause d’une incapacité chronique à surprendre (« 976-EVIL ») et à une absence totale de prise de risque. Peu de titres ici viendront étoffer le panel des sonorités. On se demande quel a été l’axe conducteur de ce nouvel opus. Maintenir le cap, ne pas baisser les bras et redéployer sa parure pour montrer que les coups n’ont pas affecté la bête ? Ou au contraire faire profil bas, attendre le retour de son bassiste et faire de « Diamond Eyes » un interlude évidemment qualitatif mais marquant définitivement une pause dans le son du groupe ?

A défaut de revenir pour régner, Deftones revient pour se battre. De sa tranchée, le soldat manquera sûrement d’objectivité, mais malgré ses lacunes un tel renfort lui paraitra néanmoins décisif. Il y a dans « Diamond Eyes » une émotion du désespoir qui touche car justement elle ne cesse d’en défendre le contraire. Et puis il faut vraiment insister sur le terme compact, sur combien les styles se fondent en un tout unique, combien le hardcore se noie dans le métal et inversement (« Royal » vs « CMND/CTRL »).

Note : 7,5/10

>> A lire également, la critique de Systool sur le Gueusif Online et la critique de Thomas sur Interlignage

41 commentaires
  • Thierry
    3 mai 2010
    J’ai tenté une écoute, mais il ne m’a à aucun moment donné envie d’y retourner. Bon, ok, je ne connais pas leurs albums précédents et ne peux donc pas comparer / relativiser comme Thomas, Systool (qui ne semblent a priori pas plus emballé que ça) ou toi pouvez le faire. N’empêche, ça ne m’a pas paru très attractif et je te rejoins donc dans l’ « incapacité chronique à surprendre » et l’ « absence totale de prise de risque » !

  • Mmarsupilami
    3 mai 2010
    Dernière rémugles du « nu-metal »???

  • Mmarsupilami
    3 mai 2010
    (s)

  • Idlewoodarian
    3 mai 2010
    Moi il m’intéresse beaucoup cet album, de ce que j’en ai entendu il m’a l’air très sympa, et je n’en attendais pas grand-chose. Mais le véritable évènement dans tout ça, c’est le régime de Chino !!

  • Benjamin F
    3 mai 2010
    @Thierry : T’avais jamais eu l’occasion d’écouter Deftones avant ? Faut absolument que t’écoutes à minima White Pony au moins une fois. Il reste un des meilleurs album de ma discothèque.

    @Mmarsupilami : J’ai failli lancer le débat chez Interlignage, mais Thomas maitrisant tout aussi bien la question que moi, j’ai eu peur que tout ça soit un peu vain. Enfin tout ça pour dire que je n’ai jamais compris en quoi Deftones était Néo-Metal. Énormément d’éléments proviennent du hardore, des musiques ambiantes et de la new wave. Même Adrenalyne se classe plus pour moi du côté de Refused que de Limp Bizkit. Mais dans tous les cas, je trouve ça ultra-réducteur de parler de « rémugles » du néo-métal qui ne s’est jamais limité à Linkin Park ou Pleymo. Mon royaume pour Shovel !:) (Bon après il faut dire que j’adore également Korn…).

    @Idlewoodarian : Oh le poids de Chino c’est comme le cours de la bourse. Pour Diamond Eyes, c’est un album facile à mettre de côté. Il est aisé de n’y voir qu’une copie du passé mais au final les chansons sont vraiment là.

  • Lucien
    3 mai 2010
    Je suis encore plus enthousiaste que vous. C’est quand même un sacré disque avec beaucoup de chansons solides et quasiment pas de remplissage. Ça m’énerve déjà les réactions sur le néo-métal, et sur le fait qu’une telle musique n’est plus d’actualité. Il faut vraiment arrêter de vouloir lier les styles à des époques.

  • Anonymous
    3 mai 2010
    Moi je trouve que ça arrache sec. C’est toujours le même grand groupe.

  • Thierry
    3 mai 2010
    @ Benjamin : Si si , j’ai déjà eu l’occasion d’écouter du Deftones mais jamais de m’y arrêter véritablement. En effet, à chaque fois qu’un collègue en mettait au travail, je trouvais un prétexte pour aller faire du travail interne ^^ Leur son me fatiguait bien plus rapidement que les Whohou de Unbunny ;-)
    Je réessaierai White Pony demain matin, il me semble qu’il était dispo à la Bibliothèque vendredi soir. Mais bon, sans grand espoir !

  • Benjamin F
    3 mai 2010
    @Lucien : Oui j’avoue que j’aime bien aussi l’idée que les disques doivent être bon indépendamment de leur époque et que cela n’a finalement pas trop d’importance si le tout est anachronique. Content d’avoir ton soutien sur cet album :)

    @Anonyme : Oui Stephen Carpenter continue de sortir des riffs de dingues.

    @Thierry : Sérieux parce que les Whohou de Unbunny c’est quand même vraiment ringard pour le coup :)

  • Carole
    3 mai 2010
    Etant une fan de la première heure, vieillissant avec eux, je ne peux pas être vraiment objective car depuis tant d’années les Deftones sont MON groupe à moi que j’aime! Autant dire que s’ils faisaient la pire galette de tout les temps, je trouverais ça formidable :)
    Le fait est que cet album est effectivement inespéré vu les aléas dramatiques que le groupe a connu. Je trouve que vue les circonstances et l’ambiance dans lesquelles ils ont du pondre (dans la douleur) cet album, ils s’en sortent plus que bien. Diamond Eyes est meilleur à mon sens (auditif) que les deux précédents.
    « You’ve seen the butcher » est sans doute LA réussite de cet album (son côté Toolesque y est surement pour quelque chose dans mon appréciation). « Royal », « Prince », « Risk »…ne sont pas en reste.
    Les titres « do you believe » et » Ghosts » sonnent résolument 90’s et de manière délibérée. Chino à toujours revendiqué ses influences: Duran Duran, The Cure, Depeche Mode, etc…dont il a repris à plusieurs reprises des titres: If Only Tonight We Could Sleep (Cure), « No Ordinary Love » (Sade), « The Chauffeur » (Duran Duran), « To Have and to Hold » (Depeche Mode), etc…
    Alors bref, même s’ils s’audiocopient…on ne pourra jamais leur retirer le fait qu’ils ont LEUR son bien à eux reconnaissable entre tous! Ce son si particulier, cette voix si hummmm gggrrr…sensuelle, font que les Deftones sont et resteront des dieux pour moi (avec Tool et Mark Lanegan) :)

    (Commentaire copier/coller) chez Thom et Syst :p

    RxQ

  • Benjamin F
    3 mai 2010
    @Carole : Oui j’avais déjà lu du coup :) Mais tu as bien raison de venir ici soutenir mon propos :)

  • Thierry
    3 mai 2010
    Tout à l’heure, j’avais justement prévu de sortir faire les courses avec mon tee-shirt « Proud to be ringard » ^^

  • Dom
    3 mai 2010
    Mince, je savais que je perdais pied dans les sorties musicales depuis un certain temps mais là, ça devient plus que sérieux… Je ne savais pas qu’un album avait suivi après l’éponyme et maintenant, un second ! Bref, je vais m’offrir une double dose de rattrapage.

    @ Thierry, effectivement White Pony est probablement la meilleure porte d’entrée pour découvrir les Deftones.

  • Benjamin F
    3 mai 2010
    @Dom : Ouais le temps file. Comme tu l’auras compris, je trouve que les deux valent bien la peine :) Je te laisse jeter une oreille et revenir nous faire part de tes premières impressions :)

  • Nathan
    3 mai 2010
    Rapide, dense, lyrique et efficace.
    Moi je demande rien de plus aux Deftones. Et ce disque l’apporte.

  • Benjamin F
    3 mai 2010
    @Nathan : Oui en sachant que « Rapide, dense, lyrique et efficace » c’est déjà pas mal quand même. C’est sûr qu’en terme de cahier des charges, il répond à toutes les attentes !

  • Anonymous
    3 mai 2010
    Waouh, c’est vraiment le grand retour de Deftones !

  • SysTooL
    3 mai 2010
    Bon, ben je ne vais pas ajouter grand chose par rapport à mon article…

    Nous sommes d’accord sur le manque d’originalité et de prise de risque, j’y ajouterais un manque d’efficacité dans les 11 titres qui caractérisent ce DIAMOND EYES… vraiment insuffisant pour moi. Il passe à la trappe après quelques écoutes à peine… moins que les deux précédents albums

    Dommage

    SysT

  • Bertrand
    4 mai 2010
    Pour l’instant j’aime bien, mais je sens qu’après 1 ou 2 semaines d’écoute ca va etre la gueule de bois.

    Qui a dit comme Plastic Beach?

  • Benjamin F
    4 mai 2010
    @Bertrand : Je sais pas, avec Gorillaz j’ai été ecoeuré tout de suite :) Disons qu’aujourd’hui un album qui m’excite pendant deux semaines d’écoutes mérite bien son 7,5. Enfin t’as malheureusement surement raison.

  • Benjamin F
    4 mai 2010
    @Systool : Ouais en même temps, j’aimais déjà toujours les deux précédents donc autant te dire qu’il y avait peu de risque que je conspue celui-ci :)

  • SysTooL
    4 mai 2010
    Oui je comprends :-)

  • Anonymous
    5 mai 2010
    Personnellement je suis un très grand fan du groupe. J’ai grandi avec et c’est un des rare seul ou je peux me tapper la discographie non stop sans me lasser.

    Je suis batteur, et Abe C. à influencé complètement mon jeu depuis des années. J’ai du mal à suivre les sceptiques, bien qu’apres une seule nuit d’écoute, j’ai pas particulièrement identifié de « vrais tubes » (style Knife pary, be quiet and drive et j’en passe une 10ènes d’autres cultissimes.)

    Cependant, l’album est énorme, je compte pas les vagues de frissons que j’ai eu à la première écoute, surtout sur la piste 4 au groove plus que ravageur (piste qui m’a le plus marqué pour l’instant), les riffs de malade de la piste 3 et celle quit suit sextape. (j’ai pas imprimé encore les noms des titres désolé)

    Je m’accorde à dire qu’il est certainement moins « culte » que les autres, mais faut relativiser, c’est du bon gros deftones, et j’ai qu’une envie c’est que la journée soit finie pour le réécouter ce soir et tout décortiquer !

  • Dom
    5 mai 2010
    Eh bien, après deux écoutes, je peux dire que je n’aime aucun morceau… mais j’adore des bribes de morceaux. A part « Sextape » que j’apprécie entièrement, j’ai l’impression que les chansons sont assez immatures, en recherche d’identité.
    Oui, ce n’est pas novateur, mais on peut être bon sans se réinventer sur chaque album.

    Par contre, j’ai écouté brièvement le Saturday Night Wrist et il me plait un peu plus, surtout des chansons comme Hole in the Earth, Cherry Waves (comme une évolution naturelle post White Pony) et Pink Cellphone.

  • Benjamin F
    5 mai 2010
    @Anonyme : Oui Abe Cunningham est un grand batteur au jeu particulièrement identifiable. Ça a vraiment été une influence pour plein de gens. Sinon c’est effectivement du bon Deftones :)

    @Dom : Saturday Night Wrist est plus inégal mais possède effectivement de plus grands titres alors que Diamond Eyes cherche vraiment à être compact quitte à mettre moins de titres en avant !

  • Dragibus
    5 mai 2010
    « Il faut vraiment arrêter de vouloir lier les styles à des époques » nous dit Lucien
    c’est quand meme difficile de ne pas lier Deftones et consorts aux mid 90′s
    Le metal s’écoutait facilement à cette époque, il a maintenant complètement disparu de nos radios ou autre M6 express , c’est devenu une musique de niche, donc une musique très connotée, liée à une époque

  • Benjamin F
    5 mai 2010
    @Dragibus : Oui l’histoire l’impose mais je crois que Lucien voulait dire que ce n’est pas parce que c’est une musique des années 90 qu’elle est de fait anachronique. Et en ça je suis plutôt d’accord avec lui :)

  • Drgbs
    6 mai 2010
    elle est devenue « anachronique » par ce que l’on n’entend plus du tout en fait
    pour le reste c’est un album de metal balisé, tranquille, sans surprise, sans morceau fulgurant, un bloc à aimer ou dédaigner

  • Benjamin F
    6 mai 2010
    @Dragibus : Oui dans ce sens là tu as raison, en particulier sur la notion de bloc :)

  • Johan
    7 mai 2010
    Bah je l’ai acheté hier, je l’ai écouté 2 fois du début à la fin, et puis bah euh…c’est assez bizarre…comme beaucoup ont dit, j’ai du mal à ressortir un titre qui fait genre « boum dans ta gueule! ». Certains morceaux ont ce truc Deftones, celui qui m’accroche l’oreille 100 fois sur 100, mais pas vraiment un morceau qui amène ce « truc » dans sa totalité…Ah si la piste 8, Sextape, excellente, avec ce nom complètement à contre-emploi puisque assimilé dans notre société à un voyeurisme souvent pervers, alors que cette Sextape là est tellement…bah belle quoi!

    Bref pas vraiment de chanson à mettre(pour le moment)aux côtés de Be quiet and drive, Change ou Minerva, sauf peut être Sextape donc dans un autre genre.

  • Benjamin F
    7 mai 2010
    @Johan : Laisse lui un peu de temps, je me le suis réécouté hier soir et je réaffirme bien ma critique. S’il est vrai que peu de titres ressortent, l’ensemble reste vraiment très cohérent !

  • Dam
    8 mai 2010
    Comme tous les albums de Deftones, Diamond Eyes est difficile d’accès, mais après 3-4 écoutes, on se rend compte que cet album est le plus bel hommage qu’ils auraient pu faire à leur carrière.

    Magnifique !!! et pour ceux qui cherchent absolument un single, écouter le morceau Prince !

  • Anonymous
    8 mai 2010
    après plusieurs écoutes, je peux affirmer qu’il est aussi bon que ses prédécesseurs, avec un son encore plus lourd que d’habitude, et en même temps très aérien

    un truc vraiment cool sur cet opus, ce sont les mesures rythmiques très étranges sur les refrains… c’est très bizarre au départ, mais ça devient une drogue après coup

    un album un peu court toutefois, mais je pense que c’est voulu, car l’ensemble est très dense, à la fois bourrin et mélodique

  • Silicate
    9 mai 2010
    Arf… je trouve ton analyse un peu trop positive à mon goût… personnellement, je pense que ce qui a fait de deftones une entité à part entière, c’est l’inovation. Et à part sur quelques titres (CMD/CTRL, You’ve Seen the Butcher, 976-EVIL, Rocket Skates, pour ne pas les nommer) aucune, mais alors aucune innovation ne se fait dans cet album !
    L’ensemble reste un compromis de titres à l’eau de rose qu’on a p trouver sur les deux précédent opus, tels que Deathblow ou encore Cherry Waves… des ballades sans franches saveurs qui nous rappellent juste que les Tones sont les pionniers du néo, mais point barre…

    Sache que je suis un fervent admirateur du groupe depuis que je les ai découvert avec White Pony (et oui, avant j’étais trop jeune ^^) mais honnetement, depuis 10 ans, s’ils ont toujours de l’inspiration pour certains titres démentiels (Pin and Needeles, When Girls Telefon Boys, Combat, Rats Rats Rats,…) ils se perdent un peu dans leurs propres méandres…

  • Benjamin F
    9 mai 2010
    @Dam : Et bien justement je trouve que son principal défaut est de ne pas être assez difficile d’accès, d’être trop évident :) En revanche Prince est effectivement surement le single de l’album !

    @Silicate : Oui je viens de lire ta chronique. Effectivement on peut se dire que Diamond Eyes manque un peu d’expérimentation, qu’il possède moins d’éléments électroniques, qu’on ne croise pas de samples de cymbales qui créent des architectures ambitieuses. Mais ça force est justement dans l’aspect brut et compact. Et puis regarde l’éponyme, on ne peut pas vraiment dire que Deftones ait toujours été un groupe de l’innovation ! Mais bon encore une fois le point de vue de l’auto-parodie se tient également…

  • Anonymous
    9 mai 2010
    @CAROLE

    « Les titres « do you believe » et » Ghosts » sonnent résolument 90’s et de manière délibérée…
    dont il a repris à plusieurs reprises des titres: If Only Tonight We Could Sleep (Cure)… « 

    Ben, en fait, Do you Believe est aussi une reprise du groupe The Cardigans.
    J’invite quiconque ne connaissant pas la version originale de l’écouter pour mieux se rendre compte du travail de Deftones sur les reprises.

    http://www.youtube.com/watch?v=ER0b2dwbXko

  • Silicate
    13 mai 2010
    Benjamin F :
    Quelques jours après, je reviens sur mes pas eeeeet… ma perception a changé, certains titres me paraissent moins fades, bien que très mous. Je pense notamment à « Risk » que je me réécoute assez souvent, à Royal qui est finalement moins basique qu’au 1er abord et qui (je trouve) aurait pu avoir sa place sur Around The Fur.

    Mais tout de même… je suis pas convaincu pus que ça par l’ensemble…

  • Benjamin F
    13 mai 2010
    @Silicate : En fait je crois que j’ai toujours bien aimé les titres « mous » de Deftones d’où peut-être l’absence de déception pour ma part. Si ça se trouve, tu reviendras ici dans deux mois pour me dire que finalement tu l’aimes vraiment :p Très bonne soirée à toi.

  • Anonymous
    15 mai 2010
    Album terrible pour ma part! depuis « around the fur » qui reste à mon sens un must.Deftones est revenu mettre quelques gifles EMO (c’est peut être cette touche qui n’est plus trop bien comprise ces dernières années dans la variété de son proposé).

  • NOTHiNG_Fr
    15 mai 2010
    Do you believe est enorme :) en tt cas ma favorite de l’album :)

Participez


Aucune note sélectionnée