Critique de
Benjamin Fogel
de Playlist Society

FOALS – Total Life Forever

/ /

Benjamin Fogel (Auteur) Lecteurs (3 votes)
4 /10
7 /10

Les accords de guitares typiquement math-rock se multiplient, une basse héritée de Gang Of Four virevolte sous un doigté argenté, un chant un peu chancelant scande. Tous les éléments de la machinerie Foals sont bien présents mais le groupe semble jouer au ralenti, comme s’il répétait et était plus préoccupé par la mémorisation des structures que par le soucis de jouer avec ses trippes. « Blue Blood » semble toujours sur la défensive comme si une cascade se dressait devant le groupe et qu’il lui fallait à tout prix diminuer la cadence.

Foals a mué, il a troqué sa fougue contre une capacité certaine à prendre du recul. Plus ambiant, plus pop, les anglais brûlent les étapes (« After Glow ») et perdent de leur charme. Le monde va vite, trop vite, la colle sur les étiquettes est tenace, et seule l’exigence et la passion permette d’esquiver le carcan dans lequel les flux cérébraux cherchent à vous enfermer. Il n’y a nul regret du passé, il n’y a que de l’adhésion à cette remise en cause de l’acquis. Néanmoins l’adhésion intellectuelle n’implique nullement l’adhésion émotionnelle. A vouloir modifier sa voix au point de la rendre méconnaissable (« Black Gold ») et à ralentir le rythme afin de rendre intelligible des sonorités qui ne demandaient pas tant d’exposition (« Total Life Forever »), Yannis Philippakis se retrouve dépourvu de toute innocence, de toute instinctivité. Il en résulte des titres post-rock particulièrement froids où l’ensemble du groupe semble contrit sous le poids de son leader (« Spanish Sahara »).

On savait que le groupe ne se retrouvait pas dans « Antidotes », et pourtant en le comparant avec « Total Life Forever », il en résulte que ce premier effort possédait une fougue évidente, un plaisir instinctif. Ici tout semble être calculé, prémédité afin d’être conforme à un plan établi qui viserait à se prévaloir de tout reproche sur une hypothétique futilité. Du coup, la folie dévastatrice qui habitait des titres comme « Hummer » ou « Balloons » disparaît sous une quête de la perfection qui manque pourtant d’exigence (« What Remains »).

Alors que « Cassius » officialisait l’entrée de la technicité dans un monde pop, « Total Life Forever » se laisse porter en ne relevant la tête que sur de trop rares ponts (« Alabaster »). Vues les prestations scéniques de Foals, il était difficile d’imaginer qu’une trop forte conceptualisation arriverait si facilement à bout de la frénésie qui animait les cinq d’Oxford (« Miami »). Les ballons se sont envolés sans même réaliser que le ciel n’était pas dégagé. Le ciel est devenu une mer et Foals s’est noyé.

Note : 4/10

>> A lire également, la critique de JS sur Goodkarma

30 commentaires
  • Thierry
    11 mai 2010
    Tu vois, Benjamin, dès mardi, nous tombons d’accord ^^

  • Allomusic
    11 mai 2010
    Un changement plutôt radical dans l’esprit de l’album comparé au précédent et décapant Antidotes.

    Moi j’aime bien quand même. Certes l’ambiance n’est pas la même, mais j’apprécie (il est vrai que je ne m’attendais pas à ça !)

    Merci pour cette critique constructive :)

  • Lucien
    11 mai 2010
    J’aime beaucoup Foals et je reste indulgent avec ce second disque. Après on ne peut nier qu’il y a malheureusement beaucoup de passages où ça tourne à vide.

  • Anonymous
    11 mai 2010
    Aucun morceau qui sort du lot, pas ou peu de mélodies accrocheuses… la déception de l’année.

  • Benjamin F
    11 mai 2010
    @Thierry : Non mais c’est trop facile ! Tu n’aimes rien donc forcément quand je n’aime pas un disque, on est d’accord !

    @Allomusic : J’étais plutôt favorable à ce changement d’ambiance mais je ne pensais pas qu’il impliquerait une telle perte d’inspiration. Maintenant il semble que l’album soit plutôt apprécié donc le transfert est surement réussi.

    @Lucien : Au fond je suis dans le même cas, mais avec l’indulgence en moins :p

    @Anonyme : Oui on peut le dire clairement, ça manque de single (même si c’est manifestement totalement voulu)

  • Nathan
    11 mai 2010
    Je me suis justement dit hier qu’il fallait que je l’écoute par acquis de conscience.
    Je l’écouterai quand même. Mais sûrement plus vite.

  • Allomusic
    11 mai 2010
    C’est vrai.
    Mais je pense que le précédent album était aussi apprécié.
    Peut-être pas du même public ça c’est sur.

  • Thierry
    11 mai 2010
    @ Benjamin : Comment cela, je n’aime rien ? ^^
    Comme je l’écrivais hier, c’est surtout qu’on ne voit pas l’ennui au même endroit, la plupart du temps. Mais bon, jeudi dernier, il y a quand même eu le Tonbruket. Et pour cette semaine, je ne désespère pas ;-)

  • Benjamin F
    11 mai 2010
    @Nathan : Oui restons professionnels :)

    @Allomusic : Je ne sais pas si leur public a changé. Pour l’instant je pense que Total Life Forever est surtout écouté par les fans de Antidotes et qu’il est encore trop tôt pour savoir si l’album va leur permettre de toucher un nouveau public :)

    @Thierry : Oui le Dan Berglund m’a un peu sauvé. Quelle semaine ? Celle-ci ? Mais elle est déjà finit pour moi cette semaine ! Demain soir je pars en week-end et je laisse Playlist à la dérive (ou pas^^) :p

  • Thierry
    11 mai 2010
    Oui, mais bon, si tu n’y mets pas du tien non plus ^^
    Tu t’en vas sur un 04/10 ?

  • JS
    11 mai 2010
    100 % d’accord avec toi. Chronique très lucide !

  • François
    11 mai 2010
    Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, je trouve que le groupe a plutôt évolué dans le bon sens en se rapprochant du post-rock et en étant encore plus math rock.

    @anonyme: en effet, il n’y a pas de single et alors ?

    Regardez ma critique sur http://dzik.fr

  • Benjamin F
    11 mai 2010
    @Thierry : Mais non t’inquiète, je publierai d’autres trucs avant la fin de semaine mais peut-être pas en musique :)

    @JS : Oui, en même temps, t’avais ouvert la voie :)

    @François : Je ne le trouve pas plus math-rock, et si l’orientation post-rock aurait pu être savoureuse, elle me semble ici mal exploitée. Je vais lire te chronique de ce pas :)

  • Cedric B.
    11 mai 2010
    Très sévère dans ta note Benjamin, d’ailleurs je trouve que ta chronique l’est bien moins.
    J’avais adoré l’urgence et la tension du premier album (comme toi je pense), mais j’apprécie aussi ce changement de cap (comment ne pas faire à ce propos un parallèle avec MGMT…) J’avoue pourtant avoir été un peu sceptique à la première écoute, et même s’il n’y a plus de « tubes », le refrain de « Spanish Sahara » et son envolée me trotte en tête depuis des jours…

  • Loulouille
    11 mai 2010
    pas accroché non plus, comptes-tu parler du dernier « radio dept » que j’écoute en boucle avec le « the national » et qui est très touchant également même si moins savant que le « the national »?

  • Benjamin F
    11 mai 2010
    @Cedric B : Oui j’ai lu ta critique ce matin. J’ai été un peu sévère dans la note car c’est clairement un album que je ne conseillerai pas. Le parallèle avec MGMT est très pertinent puisque les deux groupes sombrent dans les mêmes défauts : une volonté d’évoluer, d’intellectualiser leur musique qui les vide de leur charme et de leur spontanéité. Un peu comme si les deux groupes avaient principalement voulu s’éviter les reproches qu’on adresse si souvent aux deuxièmes albums. Et puis un bon refrain sur tout un album, c’est un peu light :)

    @Loulouille : Il est pas mal le Radio Dept mais pas passionnant non plus. J’avais commencé à écrire dessus puis l’inspiration m’a lâché et j’ai vite réalisé que je n’avais rien d’intéressant à dire dessus. Enfin bon, j’y reviendrais peut-être.

  • Pit
    11 mai 2010
    Je trouve pour ma part le changement de cap assez réussit, et à mon sens l’album se révèle progressivement au fil des écoutes.
    J’anticipe la levée de boucliers: je ne sous-entends en aucun cas que ceux qui n’ont pas aimé ont mal/pas assez écouté l’album!
    Seulement même si les titres plus classiques sont moins accrocheurs l’album n’est pas dénué de vrai perles (spanish sahara, blue blood entre autres), et l’absence de single ne me fait ni chaud ni froid.
    En gros je rejoins plutôt la chronique de François.

    Ceci dit en passant, je découvre ce site avec plaisir, l’ensemble est vraiment de qualité [ça comprend cette chronique même si je ne suis pas d'accord ;)]

  • Benjamin F
    11 mai 2010
    @Pit : Merci pour ton message. Coïncidence marrante, j’ai rencontré Carl ton collègue de chez Whipey Brothers irl le week-end dernier :) Concernant Foals, étant fan du premier, j’ai évidemment pris mon temps avant d’écrire dessus mais cela ne m’a pas aidé à dénicher les perles :p Enfin, c’est quand même rassurant de savoir que vous êtes nombreux à aimer. Le groupe a été ambitieux et a pris des risques et les bons retours sont largement mérités.

    En espérant te revoir par ici :)

  • Cassiu¨s
    11 mai 2010
    Ah bah justement je viens de faire le parallèle avec MGMT dans ma chronique ! Je suis pas trop d’accord avec la tienne, mais ton opinion se défend, en tout cas, ce blog est très chouette, pleins de groupes que je ne connais pas et qu’il va falloir que j’écoute !

  • Stavroguine
    11 mai 2010
    Spanish sahara c’est quelque chose. Une puissance sourde, cosmique, une chanson pour les sauver toutes^^.

  • Benjamin F
    11 mai 2010
    @Cassiu’s : Oui je viens de lire ça :) Tu développes parfaitement ce que je ne faisais qu’évoquer en commentaire. Même si pour moi la déception est similaire à celle du MGMT. Merci pour les compliments en tout cas. Je viens de rajouter JNSPUF! à mes flux sinon :)

    @Stavroguine : Mais en fait même Spanish Sahara me laisse un peu froid, elle tourne trop autour d’elle même :)

  • Kurt Sensitivity
    11 mai 2010
    Je viens de découvrir Foals par ton article, à la première écoute j’ai trouvé un petit côté Chris Martin de Coldplay (qui a froissé mon côté pseudo-esthète musical). En fait on s’y fait très bien. Merci pour la découverte.

  • Benjamin F
    11 mai 2010
    @Kurt Sensitivity : Oui dans un sens, ils partagent la même envie de pousser leur pop vers des terrains plus ambitieux et tombent tous les deux dans des travers similaires (le fameux côté trop forcé). Après c’est clair que Foals s’écoute néanmoins très bien :)

  • Pit
    12 mai 2010
    Ouch dur le rapprochement avec coldplay tout de même…

  • Benjamin F
    12 mai 2010
    @Pit : Pas si on considère que Coldplay n’est pas un si mauvais groupe :)

  • Cassiu¨s
    16 mai 2010
    @Benjamin F : Merci à toi de l’intérêt que tu portes à JNSPUF!

  • Ska
    14 juin 2010
    J’ai aussi (vaguement) pensé à Coldplay sur certains morceaux (pour la voix sans doute). Ceci dit, je découvre Foals avec cet album et j’aime beaucoup. Comme quoi…
    Il faut que j’écoute le précédent, mais le peu que j’avais entendu (au casque, en magasin, bref pas dans les meilleurs conditions) ne m’avait pas emballé…

  • Benjamin F
    14 juin 2010
    @Ska : Faut vraiment que tu retentes le coup avec le précédent alors, c’est la quintessence de Total Life Forever le tout au carré ! :)

  • Ska
    17 juin 2010
    Ah oui, en effet, ça y est, je l’ai écouté… Il est fantastique ce premier album… J’étais bel et bien complètement passé à côté… Merci !

  • Anonymous
    26 octobre 2010
    Pas du tout d’accord avec cette critique.
    J’ai pensé la meme chose mais aprés une seule écoute, et au fil de celles ci ,je trouve l’album génial(spanish sahara,miami,alabaster en tete).
    C’est sur que ca change du premier, mais ca reste de la balle, vivement le concert de Lille.

Participez


Aucune note sélectionnée