Critique de
Benjamin Fogel
de Playlist Society

EMINEM – Recovery

/ /

Benjamin Fogel (Auteur) Lecteurs (5 votes)
4 /10
6,5 /10

Se reconstruire après l’addiction, récupérer les miettes de son cerveau que la dépendance aux somnifères avait répandu, tel était l’enjeu de « Relapse » et de sa pochette où le visage d’Eminem se reconstituait via un puzzle dont chaque pièce était un médicament. Une addiction en remplace une autre et les apparences sont trompeuses : si l’image s’est reformée sous nos yeux, il n’est nullement implicite que les morceaux soient bel et bien recollés à jamais. « Recovery » est l’étape logique dans la voie de la guérison, le moment où, sortit de l’hôpital, un peu réparé mais toujours brinqueballant, il faut réapprendre à vivre. C’est ce que laisse supposer cette nouvelle photo : Marshall Mathers s’éloigne de dos, arpentant la route déserte qui l’avait mené il y a quelques mois dans cette chambre imaginaire où il devait se réinventer. L’ambiance est pesante, au loin la luminosité s’accentue mais il est encore trop tôt pour savoir s’il s’agit d’une preuve d’espoir.

Le premier problème de ce « Recovery » est justement de ne pas être l’album de la convalescence mais directement celui du retour sur le ring. Alors que les éléments extérieurs nous laissaient espérer une introspection personnelle, Eminem revient sur la scène, certes porté par un regard qu’on sent changé et empli d’une certaine affliction, mais avec une réelle volonté d’en découdre, d’écraser tout sur son passage, de voir se prosterner à ses pieds l’underground hip hop comme le premier pèlerin venu. Ce besoin d’affirmer sa vigueur, ce besoin de rappeler qu’il est l’un des mastodontes du genre, toute catégorie confondue, ne cessera de tirer l’album vers le bas.

L’intégralité de l’album croulera ainsi sous le poids d’un paradoxe qui ne sera jamais résolu : d’un côté un enrobage taillé pour le succès à grande échelle, de l’autre un flow et des textes toujours aussi intimistes. Le grand contre le petit. Le monde contre l’homme. Pourtant, la brillante première partie laissait espérer une incontestable victoire de David. « Cold Wind Blows » rappelle les ambiances de « The Way I Am » sur « The Marshall Mathers LP », « On Fire » a le coeur lourd et le beat sombre et sur « Talkin’ 2 Myself », Eminem se replace avec aisance dans son personnage intérieur :

But all these other rappers suckers, all that I know
I’ve turned into a hater, I put up a false bravado
But Marshall is not an egomaniac, that’s not his motto
He’s not a desperado, he’s desperate, his thoughts are bottled inside him
One foot on the brake, one on the throttle
Falling asleep with writers block in the parking lot of McDonalds

Mais très rapidement « Recovery » dévoile une facette, une orientation qui ne peut qu’être génératrice de déception et qui est incarnée par des titres comme « Space Bound ». Lors des premières mesures, Eminem réussit là où même Sage Francis a échoué sur « Li(f)e » mais, alors que le titre commençait comme du folk rap intimiste dégageant une vraie rage retenue, le chant niaiseux de Steve McEwan vient corrompe les émotions, comme si chaque plongée dans les enfers devait être compenser par des mélodies sucrées qui rattraperait l’auditeur, qui le rassurerait, qui lui susurrerait que la noirceur n’est qu’illusoire, que ce n’est qu’un jeu et que empty vie tourne toujours en fond. La majorité des titres subiront ainsi les turbulences générées par ces forces contraires, par ces couplets qui tirent vers le haut et par ces refrains qui aspirent par le bas (« W.T.P. »). Fondé sur la même opposition, « Seduction » pourrait incarner l’apocalypse, la guerre des extrêmes ; on est loin de la dualité créée avec Dido. Tout ce qui passait si bien sur « Hello » est ici épuisant, les voix qui s’intégraient naturellement à « We Made You » ne peuvent plus être traitées comme de ponctuelles références.

Alors que l’on se plaignait sur « Relapse » de la présence étouffante d’un Dr Dre paresseux, on réalise combien celui-ci avait au moins le mérite de canaliser Eminem, de jouer le rôle du père protecteur, de la conscience artistique. Relayé ici au titre de simple invité, il produit « So Bad », un des plus grands loupés du disque, où le beat est faible et les chœurs écœurants.

L’implication de l’entourage est un élément clef dans le succès d’une convalescence mais à trop recevoir de visites, le patient étouffe et finit par contempler tous ces gens, tous ces amis comme des pantins articulés qui s’agitent vainement autour de lui. Cette impression est confirmée par le choix de featurings poussifs et de mauvais augure. Rihanna décrédibilise le traitement sur « Love the Way You Lie », Pink joue son rôle d’infirmière mais s’avère trop bruyante sur « Won’t Back Down » tandis que Lil Wayne devient ce cousin éloigné qu’on espérait secrètement que l’oncle n’emmènerait jamais lors de cette visite de courtoisie. Sur « No Love », il cachetonne, fait un show qui n’a rien d’un équivalent à « Drop The World », le tout sur un sample de Haddaway qui ferait passer le début du titre pour un mauvais David Guetta.

« Recovery » devient peu à peu l’album de toutes les frustrations : Eminem impose à chaque instants des brillants gimmicks, des jeux de mots qui sont portés par un flow destructeur, puissamment agressif mais toujours agréable à l’écoute, rêche mais doux, et à côté de lui tous les intervenants semblent n’être que des poids, des seconds rôles avec lesquels il doit malheureusement composer. On aurait envie de voir l’album ressortir dans une version démo où la voix et quelques beats perdus se suffiraient à eux même. Oui on voudrait que la régénération soit débarrassée de tous ces artifices.

Note : 4/10

>> A lire également, la critique de Nicolinux
101 commentaires
  • Lucien
    18 juin 2010
    Tu as vraiment du courage à écrire longuement sur cet album dont la chronique aurait pu se résumer à « Eminem fait désormais du R’n'B radiophonique ».

    Impossible d’écouter les refrains de ce disque…

  • Mmarsupilami
    18 juin 2010
    Oui et nous, on a du courage à venir commenter!
    ;-)
    Eminem, non mais!
    `:-DD

  • Nathan
    18 juin 2010
    J’ai même pas pu l’écouter jusqu’au bout tellement ce disque m’a fait mal au coeur. C’est toute mon enfance qui s’effondre. (Oui, je m’étais arrêté à « The Eminem Show »).
    Le premier morceau est presque audible, jusqu’au refrain.

  • Thierry
    18 juin 2010
    Une note plutôt généreuse. comme les collègues, je n’ai pas dû dépasser le 2ème ou 3ème morceau. Imbuvable.

  • Benjamin F
    18 juin 2010
    @Lucien : Tu as raison mais Eminem reste un type qui a compté à un moment. A partir du moment où j’ai décidé à en parler il fallait bien que je donne un peu de matière. Mais oui on peut le résumer ainsi :)

    @Mmarsupilami : En fait comme Nathan, je suis loin de considérer que Eminem n’a jamais été un artiste intéressant. Il a quand même un sacré flow…

  • Anonymous
    18 juin 2010
    je donne 9/10 c’est un excellent album.l’auteur de cet article raconte du n’import quoi.ça se voit qu’il ne connait rien du Hip hop.

  • Benjamin F
    18 juin 2010
    @Nathan : En fait tous les titres sont presque audibles jusqu’au refrain. Dans le fond encore une fois Eminem rape toujours aussi bien, c’est juste l’enrobage qui est insupportable.

    @Thierry : Ah ah, de toute façon il faut toujours appliquer un coeff -2 à mes notes pour avoir les tiennes :)

  • Benjamin F
    18 juin 2010
    @Anonyme : 9/10 ! Carrément ! Tu le considèrerais comme le meilleur album de hip hop de 2010 ? :)

  • Anonymous
    18 juin 2010
    La seule bonne khro que j’ai pu lire sur ce Recovery. Dégouté de voir les sites de hip hop US qui se touchent dessus.

  • Benjamin F
    18 juin 2010
    Oui alors effectivement, en comparaison de la critique de Pitchfork (http://pitchfork.com/reviews/albums/14380-recovery/) je suis ultra modéré :)

  • Mmarsupilami
    18 juin 2010
    Je soupçonne tout qui jette un regard attendri sur les débuts d’Eminem d’avoir aujourd’hui autour de 30 ans. Objectivement qui était adulte à l’époque des débuts d’Eminem (et qui l’est donc aujourd’hui aussi) peut difficilement faire une quelconque différence, à quinze ans de distance, avec Lady Gaga : personnage construit et fabriqué, soutenu par l’industrie du show bizz, façade de révolte, gouffre à fric. Nul, quoi!

    J’ai dit!

    En partie pour provoquer et donc rire…
    ;-)

  • Thierry
    18 juin 2010
    Pas forcément ;-)
    Mais comme le fait remarquer Mmarsu, j’avais déjà 22-23 ans aux débuts d’Eminem et ne pouvais déjà pas m’empêcher de voir en lui un truc soutenu par le bizz, alors qu’il n’avait pas forcément plus de « fonds » qu’un autre, si ce n’est celui d’être « le rappeur blanc à l’ultra flow ». Ceci dit, je ne lui retire pas le talent (ou du moins un savoir-faire certain à une époque) d’avoir su imposer, toujours grâce au bizz, une certaine marque de fabrique sur quelques titres trustant les ondes.
    Mon « imbuvable » ne s’applique donc pas qu’à ce disque …

  • Anonymous
    18 juin 2010
    J’hallucine,vous êtes tous là à nous parler des albums précédents d’eminem,encore heureux que ce soit différent.L’intérêt est me semble t-il de faire des choses nouvelles!et il le fait très bien.C’est juste un album plus mature,avec plus d’émotions..!arrêter d’être bloquer.Il est logique qu’un artiste évolue en fonction de ce qu’il vit..En l’occurrence cet album est basé sur la reconstruction,quelque chose de nouveau, donc cela aurait incohérent d’avoir un album du même tons que ceux passé..bref peu importe moi j’adore!!

  • Benjamin F
    18 juin 2010
    @Mmarsupilami : « Je soupçonne tout qui jette un regard attendri sur les débuts d’Eminem d’avoir aujourd’hui autour de 30 ans » –> A mon avis t’aurais mieux fait de garder ce commentaire pour ma critique du prochain Korn !:) Bon sans rentrer dans le débat, je trouve que t’y vas fort pour le personnage construit et fabriqué. Son flow n’est pas une invention marketing ! Si on s’attache à la technicité hip hop ça reste un sacré bonhomme qui n’a jamais été si radiophonique que ça.

    @Thierry : Bah oui mais justement l’ultra-flow c’était quand même quelque-chose, un truc qui faisait qu’il avait plus de fond que les autres. Et puis à part le titre avec Dido, on ne peut pas dire qu’il est vraiment trusté les ondes (dit le mec qui n’écoute jamais la radio^^). Bon après ce nouvel album est suffisamment médiocre pour que je ne perde pas trop de temps à le défendre :)

  • Benjamin F
    18 juin 2010
    @Anonyme : Personne ne lui reproche de ne plus faire la même chose, au contraire j’étais le premier à espérer qu’il évolue mais… mais surement pas dans cette direction. Il s’agit justement de son album le moins mature (cf les featuring, voir certains textes) et le moins émotionnel (beaucoup trop catchy sur les refrains). Après tant mieux si certains s’y retrouvent !:)

  • Anonymous
    18 juin 2010
    vous faites erreur en disant que cet album n’est pas mature.. bien au contraire.. c’est une claque de a à z.. pourquoi critiquer des morceaux comme space bound ou seduction, c’est clair em écrase vraiment sur seduction et l’humour noire sur le morceau cold wind blows magnifique.. pourquoi critiquer les refrains ils sont absolument magnifique et musicalement parlant les sonorités sont bien recherchées c’est pas du ludacris qui appuie sur un bouton de son pc pour trouver des accords.. nan mais vous avez écouté not afraid?no love?..fallait le faire cette reprise.. vous critiquez l’album alors que vous écoutez à peine 20 sec de chaque morceau.. retournez écouter vos  »rappeurs » comme akon ou pitbull..vous m’donnez envie d’vomir.pff comme le dirait si bien em’ lui mm en français:’suce mes boules’

  • Lyle
    19 juin 2010
    Benjamin, il faudrait arrêter d’écrire tous ces commentaires anonymes, ça va finir par se voir…

  • Laurent
    19 juin 2010
    Bon, j’ai pas écouté donc je vais pas juger. Mais j’aurais tendance à faire confiance à Benjamin étant donné la médiocrité dans laquelle MM n’a cessé de s’enfoncer une fois passé le définitif « Marshall Mathers LP » (jamais entendu les trucs plus confidentiels sortis avant « Slim Shady » non plus). Il me semble d’ailleurs que les refrains craignos ne datent pas vraiment d’hier. Dommage que ce type, sincèrement un des meilleurs rappeurs (techniquement parlant) de tous les temps, soit aussi mal entouré et inspiré.

    Sinon, c’était amusant de lire les références citées par notre Anonyme, qui n’a jamais soupçonné qu’on puisse critiquer Eminem parce qu’on préfère écouter Mos Def, Mf Doom, Madlib ou El-P. Allez, je vais me faire un album de Pitbull alors, puis j’enchaînerai sur un bon Booba (association d’idées). ;)

  • Mmarsupilami
    19 juin 2010
    Booba a fait de la musique aussi? Je croyais qu’il s’était contenté d’avoir donné envie à Forest Gump de pêcher des crevettes!?!
    :-D

  • Nathan
    19 juin 2010
    C’est drôle que Ludacris soit cité en mauvais exemple. Parce que j’ai justement pensé à lui en écoutant ce disque d’Eminem. Un flow de tueur au service de chansons ratées aux refrains insupportables… Timbaland et Dr. Dre ont perdu leur fougue on dirait.

  • Benjamin F
    19 juin 2010
    @Lyle : Ah ah, je n’aurais pas la moitié du quart des connaissances en orthographe et en musique pour écrire de tels commentaires (Pitbull ???). En revanche, j’ai l’impression que de ton côté tu es, depuis ton passage sur le Golb, toujours aussi déçu de ne pas recevoir de commentaires haineux. Encore une fois, je te le redis, les anonymes ne viendront jamais t’agresser pour ta chronique de Fantastic Merlins with Kid Dakota ! :)

    @Laurent : Oui je pense que tu peux me faire confiance sur ce coup :) Pour ce qui est des refrains craignos, on parle vraiment d’un nouveau stade, dans le sens où il s’agit d’une recette qui s’applique à tous les titres.

    Sinon oui ça me fait évidemment rire qu’on puisse penser que je n’aime pas le hip hop…

    (Bon j’allais me lancer dans un requiem de défense à l’égard de Booba – Temps Morts étant un des meilleurs albums de rap français toute période confondu – mais je vois bien que je risquerai d’être incompris ^^)

  • Benjamin F
    19 juin 2010
    @Mmarsupilami : »Tu cherches du taffe pétasse ? T’as qu’à être blonde ! Nique le strass et les paillettes ! » Si c’est pas du génie ça…

    @Nathan : Oui même si c’est vrai que c’est un peu comme ça que Ludacris fait des chansons :)

  • Laurent
    19 juin 2010
    Pour Booba, j’admets qu’il a eu un passé intéressant et qu’il a fait de la musique. C’est peut-être juste le personnage qui est trop abruti (l’entendre en interview, c’est… ha, je n’ai pas de mots) et finit par créer l’amalgame entre ce qu’il est et ce qu’il fait.

    Sinon, je revenais pour dire que j’ai écouté « Recovery » entre-temps. Il y a consensus : les refrains sont effectivement insupportables, mais eu égard à vos commentaires gentillets, je ne m’attendais pas à une telle performance dans la soupe. Cest si puissamment daubesque que ça en devient quantique. Du coup, 4/10 je trouve que ça fait beaucoup. Si j’avais le temps, je me lancerais bien dans un massacre en règle, juste pour l’exercice, mais par honnêteté intellectuelle il faudrait que j’écoute le disque en entier, et j’ai été incapable de continuer au-delà de Haddaway.

    Le type a dû cramer un fusible pour oser enregistrer et sortir un truc pareil, ou alors l’appât du gain n’a décidément aucune limite. Quelqu’un pourrait lui proposer un producteur décent svp ? Parce que gâcher un talent pareil avec ce genre de minestrone (comme disait L’Ourson, « salade-tomate-oignons à vie c’est de plus en plus sûr »), ça fait quand même mal à voir (et bien davantage à entendre).

  • Benjamin F
    19 juin 2010
    @Laurent : Globalement je trouve également ce 4 trop gentil mais je ne voulais pas me focaliser que sur le côté refrain tubesque/daubesque (qui n’est pas mon style mais qui doit avoir ses fans) pour la simple et bonne raison que les passages qui ne relèvent que de la compétence d’Eminem n’ont rien d’honteux, son flow étant toujours ultra quali.

    Pour moi c’est surtout un exemple extrême de ce sur quoi débouche un album quand on s’entoure de n’importe qui.

    (Après je ne suis pas contre te voir te lancer dans un massacre^^).

  • Nathan
    19 juin 2010
    « C’est si puissamment daubesque que ça en devient quantique. ». Magnifique.

    Bon sinon, tant qu’on est aux confessions hip hop français, j’exècre Booba mais j’adore les premiers maxis de Sinik. Et son « En Attendant l’Album » qui, malgré quelques refrains dignes de ce dernier Eminem, a ses pépites.

  • Anonymous
    19 juin 2010
    Attention les gars, votre tout petit comité est en train de s’enfermer dans sa bulle, et vous risquez de passer à côté de quelque chose. Ce n’est pas parce que cet album est facile d’accès (en ce sens bien différent des précédents) qu’il en devient mauvais par voie de conséquence… On dirait que vous nous rejouez bêtement le classique match « critiques exigeants » versus grand public ignare. Jeter un album entier à la corbeille pour quelques refrains faciles et agréables à l’oreille, franchement, pas très sérieux…

    Et je me réjouis d’entendre vos justifications pour quelques sorties bien péremptoires. Par exemple, j’ai du mal à comprendre, fondamentalement, en quoi Dido dans Stan est plus en harmonie avec la track que Rihanna ici ou encore que la voix féminine prétendument « niaiseuse » de Space Bound. Du pur point of view! Quant à oser sortir qu’Eminem n’a rien fait depuis « The Marshall Mathers LP »… Alors que la B.O. d’8 Mile et The Eminem Show sont sortis après, on croit rêver !

    Votre problème me semble clair: comme une minorité du public rap, vous n’aimez qu’une petite facette d’Eminem, le psychotique, déjanté et hors normes rappeur des débuts, des deux premiers albums surtout. Libre à vous… Cependant, ce qui a construit le mythe d’Eminem, c’est certes l’artiste des débuts, mais aussi et surtout son parcours, son évolution tout au long de la décennie. Et c’est cette évolution qui été couronnée par des récompenses à la pelle, décernées autant par la plèbe ignare que par les critiques « AOC ». Dommage pour vous, mais une grande partie de ses lauriers les plus prestigieux datent d’après la période bénie dont vous parlez (l’oscar de la meilleure B.O., les grammy pour The Eminem Show et Relapse, le titre de « Best Rapper Ever » de Vibe, etc etc…)

    Recovery est un album fort, très fort, émotivement et techniquement parlant, surtout. Qu’il soit plus controversé musicalement reste compréhensible, mais quel mal y a-t-il à faire du business sur quelques titres certainement prévus pour sortir en single ? (No Love, Love the Way you Lie, qui d’ailleurs restent d’un niveau bien meilleur que ce qui tourne en général en boucle sur NRJ & Co). Et ça ne gâche en rien les pépites musicales qu’on trouve dans tout le reste de l’album.

    J’aime <3

  • Lyle
    19 juin 2010
    Benjamin, tu ne crois quand même pas que je vais écouter Eminem afin de faire un billet et d’avoir des commentaires haineux ?

  • Benjamin F
    19 juin 2010
    @Nathan : Putain pourtant Sinik c’est vraiment du sous Booba au niveau des textes !

    @Anonyme : C’est vrai qu’à force de ne parler sique qu’au sein de notre petit comité, on peut se fermer sur les goûts des autres. Mais si d’un côté on s’influence les uns les autres, et bien de l’autre quand tout les gens qui partagent tes goûts ont trouvé ça mauvais, il y a peu de chances que tu t’y retrouves :(

    « On dirait que vous nous rejouez bêtement le classique match « critiques exigeants » versus grand public ignare » –> Pourtant j’avais l’impression de ne pas avoir été condescendant mais c’est vrai que c’est l’impression que ça peut donner dès qu’on s’en prend à un album populaire. Pourtant nulle trace de clichés rebelles ici vu combien je peux aimer des disques mainstream comme le Janelle Monae :)

    Je ne réponds pas à certaines phrases qui ne me visent pas directement puisque j’ai tendance à bien aimé Eminem au point de ne jamais avoir maugréé sur Relapse.

    En revanche quand tu dis « Recovery est un album fort, très fort, émotivement et techniquement parlant », c’est vrai mais ça ne se limite qu’au flow d’Eminem. Les instrus n’ont rien de techniques, et je maintiens que les refrains « chantés » ne dégagent aucune émotion… Pas de problème avec le fait qu’il fasse du business et des gros singles tant que ces derniers ne nuisent pas à la qualité globale du disque (ce qui n’est pas le cas ici).

    Voilà j’espère ne pas avoir été trop péremptoire :) Merci pour ce long commentaire ! ++

  • Anonymous
    20 juin 2010
    > Effectivement, je pensais au flow pour le techniquement parlant.

  • Nathan
    20 juin 2010
    Sûr que Sinik c’est super mal écrit. Mais les instrus sont trop cool. Le sample de Yann Tiersen sur « 32 mesures de haine », j’adore.

  • Anonymous
    21 juin 2010
    Sinik du sous booba? ouaiiiiis. Celui qui a dit ça a de la merde dans les oreilles et pourtant je n’écoute pas sinik mais impossible pour moi de dire qu’il écrit mal (ce qui veut pas dire que c’est le meilleur lyriciste de la terre nan plus) faut pas être de mauvaise foi c’est tout. Ou alors on s’y connait rien et on se tait.

    L’album d’Eminem est bien au niveau du Flow, même excellent! Certaines instrus sont trés bien (Almost famous, seduction, going through changes, untitled…) d’autres sont nulles à chier (Never over quelle honte, et WTP sans charisme par exemple) aprés je dis pas que les contenu sont mauvais, mais les instrus parfois… Aie, ne re-ecoutez pas eminem show ou marshall mather juste après ou vous jetterez recovery à la poubelle.

    En attendant pour les paroles, c’est bien gentil de dire que c’est de la bombe et des pures rimes et punchlines de fou, j’veux bien croire ceux qui disent ça mais perso je ne peux pas apprécier cet élément puisque je ne parle pas l’anglais couramment et donc ne comprends que quelques mots (parfois phrases quand elles sont trés simples).

    Heureusement qu’il y a la bonne vieille voix et le flow de fou de la bonne époque.

    Si y’a un prochain album, un jour, après Recovery, je souhaiterai vraiment retrouver les sonorités de Eminem Show ou de Marshall mathers en ce qui concerne les instrus. Après pour ce qu’il dit dans ses textes, je comprends rien donc il peut dire ce qu’il veut… Sauf donner son accord sur le mariage gay après tout ce qu’il a dit sur eux! Non pas ça! ^^

  • Benjamin F
    21 juin 2010
    @Sinik : M’en veux pas mais je vais être obligé de maintenir mes propos au sujet de Sinik :) Au hasard quelques morceaux qui me reviennent à l’esprit :

    « Si j’avais planqué des milliards j’aurais un yacht à la jay z, j’aurais tenté un tours du monde avec mes potes de la téci »

    « je suis dangereux, je m’en bat les couilles car vous savez quoi je suis dangereux »

    « Aujourd’hui c’est plus la même, l’Essone c’est la West Coast. Les trafiquants et les escrocs ont sequestrés Julie Lescaut. »

    Mouais bon, je t’accorde que sur certaines tracks, il sait raconter des histoires (genre « Mon pire ennemi », et qu’il reste globalement au dessus de la moyenne, mais bon rien à faire je me marre plus avec Booba :p

    Pour le reste on est globalement d’accord :)

  • Nathan
    21 juin 2010
    Il y a un truc qu’est arrivé hier et qui s’appelle « The Shady Situation ». Je sais pas trop ce que c’est mais il semblerait que ce soient des B-sides. Et bah c’est du vrai Eminem haineux, rapide, et sans concession. Sans refrains niaiseux. Je comprends pas pourquoi il a pas sorti ça plutôt que « Recovery ».

    Et tant qu’on est dans le hip hop, le nouveau The Roots est très très bon.

  • Benjamin F
    21 juin 2010
    @Nathan : Ah ah « The Shady Situation », je sais où tu as vu ça mais je n’ai aucune idée de ce dont il s’agit et encore moins de quelle période sont issus ces titres.

    Le Roots est pas mal effectivement mais il sont arrivés à un stade où ils ne me touchent plus du tout :(

  • Nathan
    21 juin 2010
    Même le sample de Joanna Newsom ? Ca m’a fait penser à du bon vieux Immortal Technique. J’écris dessus ce soir de toute façon.

    Et « The Shady Situation » est vraiment une tuerie.

  • .
    22 juin 2010
    Ce nouvel opus d’Eminem ‘The Shady Situation’, est un mélange de titres inédits produits et enregistrés de 1997 à nos jours.

    Pour éclairer certains.

  • Anonymous
    22 juin 2010
    @Benjamin F.: ouvre tes oreilles mec, c’est Steve McEwan qui chante le refrain de « Space Bound », pas une gonzesse!!

  • Benjamin F
    23 juin 2010
    @. : Merci de la précision. Effectivement vus le contenu des tracks c’est ce qu’on pouvait imaginer mais merci d’avoir confirmé :)

    @Anonyme : Sérieux, t’es sûr ? Je croyais qu’il ne jouait que de la guitare sur ce titre. Putain c’était bien la peine de se la jouer homophobe pour en arriver là (je déconne bien sûr^^). Bon merci du retour, je corrige.

  • Sico
    23 juin 2010
    Bon, niveau maturité des lyrics, je suis à peu près pareil que tout le monde. Ne comprenant pas l’anglais, ce sont moins les jeux de mots que les jeux de sonorités qui peuvent m’impressionner.

    De mon point de vue, la force d’eminem dans ses premiers albums (admettons jusqu’à eminem show), c’était sa voix tantôt colérique, grinçante, et surtout cet art qu’il avait sur Marshall Mathers LP de faire d’une instrumentale franchement rudimentaire (genre « kill you ») une bombe, simplement avec un flow qui changeait constamment. Réécoutez « my name is », qui est un exemple encore plus flagrant.

    Reste qu’eminem a depuis son retour décidé de faire avec des instrumentales que je ne qualifierais pas de commerciales, mais de musicalement trop fournies pour le type de rap qu’il faisait. Heureusement, on trouve sur Recovery des instrus qui font franchement ovnis aux oreilles d’un amateur de base (catégorie dont je fis partie), mais qu’eminem arrive tout de même à exploiter. Avec brio, il faudrait peut-être pas abuser, mais comme quelqu’un l’a dit plus haut, on retrouve la voix enragée des premiers albums… heureusement parce que les refrains sont pour la plupart – et excusez-moi de m’aligner sur l’avis des autres – très quelconques.

    Je suis assez déconcerté, certains titres ne sont, à mon sens, pas mauvais. Mais l’impression domine que les producteurs ont fabriqués des instrus pops, rocks, ou de variété, sans autre transformation, et qu’eminem a juste collé sur une bande relativement écoutable son rap pendant 4 minutes.

    Pour moi ce n’est pas un mauvais album, mais il est déconcertant. Pour le coup on pourrait vraiment croire que em a retourné sa veste et s’est entouré des personnes dont il s’est moqué pendant la moitié de sa carrière.

    Je pense parler avec lucidité en disant que les nostalgiques de « Marshall Mathers LP » ne se remettront jamais d’entendre Eminem devenir adulte.

  • Benjamin F
    23 juin 2010
    @Sico : Vraiment pertinente ton analyse, surtout cette phrase à laquelle j’adhère complètement : « Pour le coup on pourrait vraiment croire que em a retourné sa veste et s’est entouré des personnes dont il s’est moqué pendant la moitié de sa carrière » ; c’est exactement ça !

  • Josette
    24 juin 2010
    « Pour le coup on pourrait vraiment croire que em a retourné sa veste et s’est entouré des personnes dont il s’est moqué pendant la moitié de sa carrière »
    je suis bien d’accord aussi. A voir les featuring d’Eminem sur cet album, une question persiste vraiment : On est sur qu’il à vraiment arrêté les pilules ?

    Mais bon, j’en voi beaucoup critiquer les songs de cet album avec un recul presque grossier. certain l’on dit eu même, vous ne parlez pas anglais. Etant comme bon nombre d’entre vous fan d’Eminem, avant de juger pleinement ces songS je recherche la traduction sur internet. de ce fait je me rend compte que certaine musique son vraiment bien faite en therme de parole. les deux premier exemples en tête son space bound et 25 to life. ce qu’il dit dans space bound n’est vraiment pas faut : « Pourquoi dit on que la personne que nous pensons être la bonne quand on ne l’a pas n’est jamais la même une fois conquise ». de plus, en anglais cette phrase assure pas mal de rime, ajoutéz la prononciation d’eminem et vous avez de quoi faire cogiter pas mal de monde en rute pendant quelque temps.

    ayant vu toutes les traduction, bien sur que je constate que certaine musique sont inodible, la première : « won’t back down »ou eminem « rappel » sa puissance écrasante auprès des femmes ! puis vien « WTP » le song des night club ou tout le monde fini ivre mort et don lartiste voudrait que nos joi de la débauche s’achemine avec cette musique dans nos oreil.

    Mais l’effort y est ! eminem n’a plus trop de raison d’avoir la haine ou la rage vu sa situation financière, familliale… il a quand même quelque bon argument dans les paroles de certaines chanson (le soudain cou de colère de 25 to life est magique pour moi). Mais cette luxure fond de ce nouveau eminem un gamin capricieu qui tente de paraitre adulte et réfléchi auprès de nouveau sentiment qu’il se sent obligé d’éprouvé au vu de son age (38 ans en octobre)…

  • Maxime
    25 juin 2010
    Ce qui est le plus dingue dans vos analyse de « nostalgiques du psychopathe des premiers albums » c’est que si il était resté le mêm à cracher sur tout et n’importe quoi, vous auriez été les premiers a le blamer, à répeter que desormais il ne devrait plus incarner ce personnage haineux et scandaleux.

    Je suis un fan de la premiere heure d’Eminem et j’etais ado quand j’ai acheté son slim shady EP, aujourd’hui je suis un jeune adulte et contrairement à ce que tu dis Benjamin, je ne suis pas décu du Eminem adulte, je pense que si il était resté dans un genre agressif qui en a fait son succès, il aurait été discrédité, les gens auraient été lassés et n’auraient pas compris pourquoi ce type qui a enfin une vie paisible se permettrait de redevenir mauvais.

    Cet album je pense que c’est une réussite, car c’est par ces nouveaux titres qu’il prouve que c’est un artiste accompli, qui peut poser son flow sur un panel de musique très diversifié. C’est vrai il y a beaucoup de chansons avec des refrains plutot types r’n'b que hip hop mais il ne faut pas y voir une décadence, mais plutot une ouverture.

    qui sait, si eminem redevient le slim shady un jour, il nous offrira peut etre un autre album plus haineux, qui vous ravira tous, parce que cest cette image que vous avez de lui.

  • Anonymous
    26 juin 2010
    c’est vrai que quand je l’ai écouté la première fois j’ai voulu pleurer tellement c’était horrible, mais quand je l’ai réécouté je me suis rendu compte que il y avait de bons titres comme space bound ou talkin’ to myself mais bon voila cet album n’est pas une révélation …

  • Anonymous
    27 juin 2010
    Mais c’est vrai qu’on aimerait tous retrouver de bonne chansons comme dans the eminem show ou marshall mather

  • Benjamin F
    27 juin 2010
    En fait perso, je ne suis pas tellement nostalgique des premiers albums, c’est juste que je m’attendais à ce qu’il s’oriente vers quelque chose de plus profond et de moins trivial. Je pensais que ses « soucis » de santé allaient engendrer une approche différente… Voilà mais je n’attendais nullement un Mashall Mather Bis…

  • GJ
    27 juin 2010
    Ta critique est plutôt intéressante. Merci d’avoir pris le temps de l’écrire.
    Pour ma part, je trouve que tu passes quand même à côté de certains points intéressants :
    _tout d’abord, tu ne parles pas de Refill. Tu n’en as peut-être pas vu l’intérêt mais du coup ta phrase « la présence étouffante d’un dre paresseux » perd de sa valeur. Refill nous montre que le duo Dre-eminem est en forme (« hell breaks loose », « drop the bomb em », « buffalo bill »). Donc quand sort Refill tout le monde attend un retour cinglant d’eminem.
    _ensuite, recovery n’est peut-être pas un album de guérison comme eminem le présente apparemment, mais plutôt un album de rupture, de renouveau (et là, tu l’as ta voie vers la guérison, la sienne). Eminem met clairement les points sur les « i », sur son ex-femme, la mort de proof, son envie de rapper… Pour toi, cela engendre un paradoxe. Pour moi, c’est ce genre de paradoxe qui font des miracles (cf. « encore » album médiocre mais incontournable d’eminem grâce à la piste « mockingbird »). La petite différence, c’est que je ne retrouve pas un seul morceaux monstrueux comme on en avait eu jusque-là sur TOUS ses albums. Cela est pour moi dû aux instrus. Certains disent le trouver déroutant, différent, ce qui le rend intéressant de ce côté ci aussi.
    _Enfin, comme j’ai pu le lire, l’artiste évolue, il prend peut-être une direction inattendue, mais il est toujours là : ses textes, son flow, et surtout, sa capacité à surprendre (ses duos, ses collaborations…).
    Pour conclure, eminem est toujours là et nous sort un album intéressant. Slim shady, sa magie, ce qui fait qu’on puisse se passer en boucle pendant 6 mois le même album, il va falloir « encore » attendre…

  • GT
    27 juin 2010
    Pas du tout d’accord avec Mmarsu, je me suis mis à vraiment aimer Eminem… au début des années 2000, alors que j’avais plus de 25 ans !

    Sinon, je suis en gros d’accord avec toi… J’ai trouvé Relapse vraiment bien, mais là, je dois dire que j’ai du mal à « sauver » ce Recovery. Le flow est toujours là, et c’est déjà pas mal, mais les featurings et les refrains… sont vraiment mauvais. Voire même atroces, parfois… Les refrains n’ont jamais été son fort, mais il n’était jamais tombé aussi bas que ça…

  • Anonymous
    27 juin 2010
    encore n’est pas médiocre , il est meme plutot bon je trouve

  • Anonymous
    28 juin 2010
    eminem a toujours était un rappeur monstrueux, pour moi le meilleur encore vivant, et cet album recovery est tout simplement splendide, étant grand fan des anciennes chansons, eminem à grandi et muri comme nous aussi, et ces textes sont tout simplement grandiose, et je pense que celui qui a fait cet article ne connait pas grand chose dans le domaine, alors quand, on ne connait pas on ne parle surtt pas ;)

  • Anonymous
    28 juin 2010
    tout dépend des gouts mais c’est vrai que la musique qu’il nous propose est assez commerciale .

  • Kaïs
    29 juin 2010
    Même si la musique a des tonalités plus commerciales, je crois que l’album est dans l’ensemble très cohérent et très travaillé. Il ne faut pas confondre les featurings qu’il fait avec des grands noms de la zik commerciale (Pink, Rihanna) et la sonorité de ses chansons.
    Quoiqu’il en soit, l’album fait parler de lui et se vend 1/2 million en une semaine!!!
    J’ai d’ailleurs écrit un article sur mon blog en essayant de m’intéresser à sa stratégie marketing:
    http://musicmeetstheweb.com/2010/06/29/buzz-vids-a-goof-way-to-promote-your-cd/

    N’hésitez pas à commenter!

  • Anonymous
    29 juin 2010
    oui c’est cohérent et surement très travaillé mais pour moi c’est un coup dans l’eau . Mis a part quelques chansons comme space bound ou 25 to live ou not afraid sinon, l’ensemble est très moyen. Je comprend son intention de vouloir changer mais pas dans ce sens .Moi aussi je ne peux pas sauver ce recovery .J’aimerais s’il fait un nouvel album que ses musiques me procurent du plaisir a l’écoute .

  • Anonymous
    30 juin 2010
    Je vais parler en tant que fan d’Eminem. J ai lu un commentaire qui disait qu’il a au contraire essayer de faire les choses différemment et c est ce qu il a fait. Il est vrai que j’adore Eminem quand il est enragé dans ses chansons mais au vue de la situation dans laquelle il se trouve les sons présents dans le nouvel album sont totalement justifié (plus de chanson comique, c est pas pour rien), et sa montre aussi à quel point Em arrive à s adapter à des instru diverses tout en apportant son flow unique. A l heure actuelle personne ne peut rivaliser avec lui. Alors si Em à fait un album pourri, qui pourrait en faire un meilleur?
    Ecouter l album plusieurs fois et comme d’hab vous verrez que vous aimerez. J’avais moyennement aimé Encore la première fois, et à force d’écouter, de me concentrer sur ce qui était dit et de son flow mythique, l album était excellent.
    Un point a relevé, Eminem Show reste un de ses meilleurs album..mais a son niveau, ses albums sont meilleurs que la plupart des autre rappeur.

  • Anonymous
    30 juin 2010
    Mais il faut arrêter de dire qu’il a changé et qu’il est devenu plus mature . C’est exactement ce qu’il veux qu’on pense . Faut pas tomber dans le panneau . Il y a des chansons bien dans cet album mais j’arrive pas a me les passer en boucle comme dans eminem show ou marshall mathers . Il n’a pas changé , c’est juste l’image qu’il veut qu’on ai de lui. J’espère qu’il va faire un nouvel album ( et avec dr dre cet fois ) ou il va revenir a son niveau. Ce dont j’ai peur c’est qu’il ne puisse pas refaire de bonnes chansons , maintenant il est « guerri »… Bref je pris pour qu’il nous époustoufle encore, je veux pas qu’il reste sur cette fin moyenne .

  • Anonymous
    3 juillet 2010
    aie l’album est pas terrible, les refrains ennuyeux etc vous disiez.. impossible d’écouter plus de 20 sec etc hein?? c’est con l’album est n°1, 741 000 ventes US la première semaine.. c’est vraiment très mauvais comme album oui.. vous passez juste à côté d’un album magnifique :) écoutez entièrement ses ballades, sa technique est magnifique, il chante c’est ouf.. :)

  • Benjamin F
    3 juillet 2010
    @Anonyme : 741 000 ventes US la première semaine. Waou ! Ça veut dire que l’album serait aussi bon qu’un Tokyo Hotel ?

  • Anonymous
    7 juillet 2010
    Mais c’est drôle lire les commentaires de gens qui ne parlent même pas l’anglais! D’abord vous dites qu’il fait du Hip Hop, mais Eminem est un rappeur! Il fait donc du rap! Et vous dites qu’il à un sacré flow, c’est vrai, mais c’est pas le meilleur. Il est surtout reconnu pour son habileté avec l’allitération, l’assonance et des jeux de mots. Rapper, c’est aussi savoir varier ses thèmes de chansons, c’est ce qu’il fait (Par contre, plus ou moins dans cet album je trouve) Même s’il est vrai que les beat sur cet album {laissent à désirer, je vous rappel que dans le rap on favorise d’abord les lyrics, ensuite le flow puis par la suite le beat! Donc je vous dis, pour ceux qui disent ne pas avoir écouté tous l’album parce qu’il est trop mauvais, reparté du début en écoutant toutes les chansons en gardant ce que je viens de vous dire en tête. Je comprends aussi que depuis plusieurs années on vous sert des albums peu comparable à ce que nous avions droit il y à environ 5 ans, mais bon… Aussi, comprenons Eminem qui sort tout juste de désintox (Je suppose) et qui est toujours en peine à cause de la mort de son bonne ami Proof (Depuis 4 ans déjà…) Je crois tout de même qu’il serait temps qu’il fasse son deuil pour de bon et qu’il cesse de tout le temps lui faire référence dans ses chansons. Je pense que dans son album, Recovery, il cite le nom de Proof au moins une fois dans toutes les chansons! :P

  • Anonymous
    7 juillet 2010
    Ah oui, aussi on dit qu’il est vulgaire dans certaines chansons, c’est normal. D’où vient le rap? De la rue, alors c’est normal de tomber un peu dans la vulgarité, mais je ne crois pas qu’il ne dépasse les bornes! Ce n’est pas un chanteur pour enfant non plus. :P

  • Benjamin F
    7 juillet 2010
    @Anonyme : Je ne pense pas que dire que Eminem a un sacré flow implique l’idée qu’il ait le meilleur (d’autant plus que la notion de meilleur flow n’existe pas ; il dépend toujours du contexte).

    « dans le rap on favorise d’abord les lyrics, ensuite le flow puis par la suite le beat » –> oui mais non. Ok historiquement le rap se fonde sur ce principe mais bien heureusement qu’il ne s’agit pas d’un carcan duquel aucun n’aurait le droit de sortir. D’ailleurs l’abstrackt hip hop qui se focalise tout autant sur les beats n’en a pas moins sorti de vrais morceaux de rap.

    Sinon j’ai pas l’impression que personne ne se soit offusqué ici de la vulgarité du garçon :)

    Merci pour ton commentaire !

    ++

  • Jean
    16 juillet 2010
    recovery est très bon, commercial et eminem ‘touche’ un nouveau public avec cet album. Les ‘ballades’ je les trouve sympa moi tant sur le flow, le texte et la musique.. :)

  • Anonymous
    17 juillet 2010
    sinceremen ce ki diz k lalbum ne connaiss rien du hiphop ou non mm pa ecouter just des haterz . Cet album est un classiq

  • Anonymous
    19 juillet 2010
    franchement Eminem fait partie des plus grands, il a tente enfin quelque chose de different des prod de Dr DRE meme si je l adore lui aussi je trouve ca reussi et j espere que les gens qui font des commentaires ecoute sur du bon matos et pas des enceintes de PC ou autres ensemble peter

  • Jamdeb
    23 juillet 2010
    Anonyme, je suis d’accord avec toi, Eminem fais parti des plus grands si ce n’est pas le plus grand des rappeurs, mon préféré, et le préféré des critiques. Mais la vente de cet album s’explique par une attente o combien longue pour les fans d’EM qui voulaient se rassurer après un Relapse que je qualifierai de « Différent ». Mais on dirait que SLim Shady est mort, il le dit dans Without Me: « J’ai crée un monstre, parce que personne ne veut voir Marshall, ils veulent voir Slim, eh bien c’est ce que je vais vous montrer. Moi, mélangé avec de la forte Vodka. » Et j’ai l’impression que en ayant arrêté les pilules, il a arété SLim Shady, et pourtant c’est ce qu’il l’a fait connaitre. Mon avis:

    Eminem etait mieux shooté xD

  • Hank Moody
    28 juillet 2010
    ha le bon vieu temps,
    recovery est une turie qui dépasse ce que jai pu entendre ses 4 dernieres années toutes musique confondu,

    Apres le eminem du MMLP OU DU SSLP n’existe plus et ne reviendra jamais, Emineme a 38 ANS il eleve 3 filles avec qui il a déja du passé des heures a leur expliqué la chanson « KIM » vous croyez vraiment qu’il a encore envi de refaire les memes ambums qu’avant,

    c’est tout bonnement impossible, ou il arrete sa carriere étant donné que ni lui ni ses filles ni meme ses arrieres arrieres petits enfant auront besoin de travailler pour vivrre.

    Ou vous aceptez le changement est écouter un album bien meilleur que toutes les daubes sorties avant.

  • Shouf
    30 juillet 2010
    MMDDDDRRRRR les gens…ceux qui disent y connaitre un minimum ils aurait du se renseigner sur le pourquoi un new genre de rapper!!!comme il l’as dit lui même,il a changer de style instrumentale et a fait beaucoup plus de featuring que les autres album pour toucher le plus de monde possible car beaucoup ne l’aime pas,je dirais plutôt cela ingénieux,et si ma mémoire est bonne l’an dernier il a été élu meilleur artiste de la décennie et son album est l’album le plus vendu en 2 semaine depuis mtn plus de 2ans!!!et reste numéro un dans les bac depuis sa sorti!!!p.s.:dans tout les cas chacuns des ses albums reste une turie quand on y conner quelque chose a la zic…comme on dit il y a que les con qui ne change pas…

  • Shouf
    30 juillet 2010
    et la personne qui dis qu’il c’est mis au rnb,va d’abord en écouter et on en reparle!!c’est deux chose complétement différente!!vous préféré rester sur le eminem de l’époque?faite comme bon vous semble!!il est seulement entrain de prouver que c’est lui le meilleur artiste connu,en montrant qu’il sait changer complétement de style instrumentale.et perso je trouve ces featuring gavé bien!!!!toutes ses zic sont puissante!!!!

  • Anonymous
    11 août 2010
    Moi j’demande à c’qu’on pende le mec qui a écrit l’article de cette page ! mdrr
    Franchement j’ai bien l’impression qu’il n’a jamais connu Em’, il parle d’espoir, de chemin vers une guérison musicale et tout j’veux bien, mais oublie pas que notre babtou légende va vers la quarantaine, il avait parlé déjà de s’arreter après Encore, il nous as offert Relapse qui, je l’admets, n’valait pas du tout ce à quoi on s’attendait, et là on j’trouve qu’on a un bon p’tit album bien construit, on reconnais le flow de malade et la niak dans l’intonation mais je t’accorde qu’on est bien loin des Slim Shady EP et LP
    Il a fait des efforts c’est indéniable

  • Anonymous
    11 août 2010
    merci tout dabord pour cet article.J’ai beaucoup aimé le début,relatant de la convalescence oubliée et de la montée sur le ring trop « hative » et je suis convaincu que pour nimporte quel amateur de hip-hop u.s cela reste un disque assez médiocre..je suis un grand fan d’eminem et pour moi ce disque est très bon,je m’explique: mon admiration pour le personnage que représente eminem ne me donne pas l’occasion d’être « objectif », »réaliste » ou quoi que ce soit,on a beaucoup parlé des refrains et désolé si faute de gout il y a mais je les trouve pas mal,on connait un autre eminem qui se cherche,car notre cher slim vieillit et il a peur de décevoir ses fans alors il se tourne dans le commercial peut-être..fein soit j’aimerais remercié encore l’auteur de cet article interressant et fort bien écrit.

  • Matiacito
    12 août 2010
    Putain…

    Je crois que j’ai enfin trouvé le site que je cherche depuis… des années.

    The Roots, Immortal Technique… après seulement quelques commentaires j’ai vu le niveau des gens qui postent ici.

    J’ai un problème, j’ai quasiment jamais trouvé de bipède avec qui parler réellement de rap. Ce problème vient d’être réglé !

    Ca fait demi heure que je lis vos commentaires, et j’ai toujours pas lancé la lecture de Recovery dans mon AKG K242. J’hésite, j’ouvre le lecteur, frôle le bouton Play, puis non, je décide de lire un comm’ de plus. Et rebelotte !

    Bon j’me lance, mais j’ai peur.

    Matiacito

  • Matiacito
    12 août 2010
    J’avais raison d’avoir peur.

    J’suis ok avec le sentiment général, les refrains plantent tout, mais vraiment

    tout, sauf sur Changes, peut-être parce que l’originale est une des dernières

    chansons à pouvoir m’arracher des larmes.

    Effectivement ça partait pas mal, Cold Wind Blows m’a rendu optimiste par la

    sévérité du son, et puis ce refrain, ce foutu refrain… tout comme Medicine

    Ball était une des rares bouées à laquelle j’ai pu m’accrocher sur Relapse,

    Cold Wind Blows m’a laissé assez satisfait.
    Puis ensuite les zics défilent, certaines plates (On Fire, WTP), d’autres

    fouttoirs (Talkin’ To Myself, le truc avec Pink).
    Arrive Going Through Changes. Je suis inconditionnel de la « vraie » donc j’ai

    apprécié, même si chanter par dessus Osbourne est une mauvaise idée.

    Ensuite on arrive vraiment dans le NOUVEAU, Not Afraid. C’est plutôt réussi,

    faut l’avouer, refrain entraînant, la ligne « violon » et les ptits pianos

    créent une bonne atmosphère (ce qui m’a rappelé les vieux tubes Skyrock de

    R.Kelly ahah) mais ce beat moderne US (que je déteste en général) trop aigu

    plante un peu le truc. Seulement voilà, je crois qu’on est plus du tout dans

    le hip-hop. On est plus près de Jean Michel Jarre que de DJ Premier.
    Même formule/structure sur Seduction musicalement parlant, mais là c’est

    vraiment de la merde. Couplets passables, refrain insupportable avec ces pads

    synthés électros que je déteste quel que soit le style de musique qui les

    emploie.

    Puis Haddaway… alors là c’en est trop. Et puis Lil Wayne. Mon expérience

    dans le rap m’a poussé à me méfier de tous les mecs dont le nom commence par

    Lil’. No Love, sous merde commerciale, mention spéciale pour (encore une fois)

    ce beat US perçant sorti tout droit du Dirty South dont j’ai horreur.

    Space Bound très très efficace au début, en tant que sympathisant du Folk j’ai

    apprécié. Puis le refrain… pas désagréable, m’enfin ces effets sur les voix

    sont chiants.
    « Cinderella Man » est devenu synonyme du mot « inutile » dans le dictionnaire.

    Des lignes artificielles en fond sonore inacceptables. Beat archi recyclé,

    refrain de merde.

    25 To Live, morceau de Pop mélancolique que j’ai bien aimé.

    So Bad, direct on reconnaît Dre. C’est pas mauvais, l’instru c’est du pur Dre

    mais pas incroyable non plus. Morceau anecdotique. Refrain pourri.

    Puis là on peut considérer que l’album est terminé. Rihanna et ce titre

    sweety, que je hais viscéralement, ne sert à rien, avec son demi centimètre de

    maquillage gris, son défrisage et sa voix à la Dolores O’Riordan (Sauf que

    chez Rihanna, c’est truqué). Elle ferait se retourner le frère Malcolm dans sa

    tombe.  » Oui oui c’est ça, de la Black Music…  » J’espère que son mec va continuer à lui tapper sur la gueule, afin qu’elle comprenne un jour.

    Album terminé jusqu’à Ridaz, qui est (enfin) un morceau de rap, mais pas

    révolutionnaire et Session One sur lequel on peut entendre Em’ sur une boucle

    de riff de guitare électrique.

  • Matiacito
    12 août 2010
    Déçu, déçu, archi déçu. Les amateurs de rap originel et original (Premier, Mos

    Def…) n’aimeront pas. Les amateurs de Foune Radio, Caïrock et Leymergie

    seront en revanche ravis.

    Dommage, vraiment dommage, parce que le flow est toujours là, sa voix accroche

    toujours autant. Il ne manque pas grand chose :

    – Un vrai producteur de rap, et surtout une vraie démarche hip-hop,  » on va

    faire un album de hip-hop, pour les fans de hip-hop ».
    – Un DJ, parce que les scratches ont disparu dans le rap moderne, même en

    France et même chez les « meilleurs ».
    – Un parolier/compositeur spécifique aux refrains

    Voilà, pendant 1h j’ai cru entendre du Black Eyed Pisse, je l’ai très mal

    vécu. D’accord avec le 4/10, il y a quand même 2 ou 3 éclaircies au coeur de

    la perturbation.

    Chapeau pour ce site qui m’a l’air aussi bien monté que Claude Makélélé

  • Matiacito
    12 août 2010
    Désolé d’avoir niqué la mise en page. C’était pas prévu.

  • Anonymous
    12 août 2010
    carrement d’accord

  • Benjamin F
    13 août 2010
    @Matiacito : Merci pour tes coms et tes retours :) Pas de souci pour la mise en page, on fait pas dans le formel ici. T’as tout à fait raison quand tu dis : Un DJ, parce que les scratches ont disparu dans le rap moderne, même en France et même chez les « meilleurs ». Je vais prochainement parler d’un de mes albums hip hop de l’année (teasing^^) et justement sa spécificité c’est de (re)laisser sa place aux scratchs. C’est quand même le monde à l’envers d’écouter un album de rap aujourd’hui et de se dire qu’une de ses différences vient de l’apport de scratch !

  • Anonymous
    13 août 2010
    Faux faux archi faux !

    Cet album est une bombe , ce qui me fait rire , c’est que la plupart juge un album dont ils ne comprennent meme pas 10 pour cent des paroles

    Vous avez tous remarquez son flow de malade , meme si ses paroles ne sont pas toujours excellentes
    Par exemple , dans le refrain de space bound , il nous dit qu’il est une fusée spatiale et la fille dont il parle est la lune …, bref rime un peu facile ( voir niaise ? )
    Et ce genre de  »niaiseries  » comme vous les appellez se répète sur plusieurs refrains , ce sont des refrains faciles a écrire / facile a mémoriser/ écouter pour l’auditeur mais qui n’a pas de vrai vrai sens
    En revanche , les couplets contiennent des merveilles , Le premier couplet de  »seduction  » est juste génial
    Je crois que ce qu’on reproche a EMINEM sur cet album , c’est qu’il ne soit pas génial tout le temps , sur chaque titre , rimes/beat/flow combinés comme il a su le faire sur 90 pour cent des titres de marshall mathers LP et eminem show ou slim shady LP

    Eminem est un personnage complexe , il a vécu des choses si fortes et si traumatisantes , qu’il est possible qu’il ne change jamais totalement et /ou réellement
    Cet album de la maturité , cela sent le discours préparé mais moi fan de la première heure je ne retiendrais qu’une chose , la plus importante ,

    J’ai enfin pris mon pieds a écouter un album de rap de bout en bout , alors meme si tout est pas parfait , soyons honnete , l’album est largement au dessus du lot des autres rappeurs , sauf peut etre l’ancien Eminem , ce qui peut expliquer les réactions négatives .

    Pour moi , ce sera un 7/10 .

    La reprise de haddaway est géniale , non mais sriéux vous avez écouté le couplet d’eminem ?
    on dirait qu’on écoute le bruit des jambes de ushain bolt qui claque la piste en pleine course !

    Eminem est énormissime , je déteste son duo avec rihanna ( la il m’a écoeuré ) celui avec pink est déja + sympa , j’aime bien l’ambiance du morceau et pink n’est pas insupportable .

  • Anonymous
    13 août 2010
    et pour votre info , un artiste mondialement connu est obligé de faire un peu de commecial , c’est inévitable mais je ne trouve pas que ça lui enlève son talent pour nous compter des histoires , bercés par des centaines d’allitérations parfaite

    MMLP et sslp étaient déja commerciales , réveillez vous ! :)

  • Benjamin F
    13 août 2010
    @Anonyme 1308 : Il n’y pas de corrélation entre être mondialement connu et faire des choses dans l’unique but de continuer à plaire. Et dans tous les cas, je ne lui reproche nullement de faire un album commercial. La preuve les premiers l’étaient déjà effectivement tout en étant qualitativement trois fois supérieurs. Il y a effectivement beaucoup de jeux de mots top dans Recovery, mais pareil je ne pensais pas avoir dit le contraire :)

  • Matiacito
    13 août 2010
    Oui Anonyme on dit en fait la même chose que toi :

    - Couplets supers, autant dans le flow que dans le texte

    Ensuite, côté instrumental il y a des choix « artistiques » et électroniques qui font qu’à mon goût, cet album s’éloigne du rap.

    Exemple. Sur The Real Slim Shady, la chanson « If I Had » est triste, atmosphère lourde, présence là aussi d’une demoiselle qui fait des sortes de vocalises derrière. Mais la structure musicale fait que c’est du rap. Le beat est mis en avant. Idem pour Rock Bottom qui est quand même vachement symphonique, ça reste hip-hop.

    Comme disait Disiz au début (et il a lui aussi changé), le hip-hop c’est  » Un scratch, un beat, un rap, JMDee scratche sur ton beat, et moi j’m'adapte « .

    Les percussions doivent être au premier plan dans le rap. Ce qui n’empêche pas Immortal Technique de faire du rap avec avec le piano de Bonnie Tyler (Total Eclipse Of The Heart) sur « Rebel », pourquoi ? Parce que le beat est hip-hop, et pas électro ou house.
    Regardez Amityville, Remember Me sur The Marshall Mathers, la base c’est un beat rap identifiable sur lequel tu remues ta tête comme un demeuré pendant 4mn, une basse toute simple et efficace, 2 ou 3 lignes ou pads aigus et les MCs font le reste !

    Là j’écoute les anciens albums pendant que j’écris, d’autres trucs ont disparus :

    – Les basses guitares (les vraies quoi)
    – Les instrus d’Em lui même, vous savez, celles où toutes les x mesures un nouvel instrument débarque pour préciser l’ambiance crade au fur et à mesure. Ca c’était sa période 2001-2003 (la meilleure pour moi niveau qualité) avec :

    Fight Music, Instigator(avec des scracthes), Devil’s Night, Revelation, How Come, American Psycho, Keep Talkin’ When The Music Stops, Lose Yourself (musicalement waouh), 8 Mile, Rap Game et le magistral Run Rabbit qui est le sommet de son talent. On peut y ajouter les feats qu’il fait sur les albums de la même époque de Xzibit, 50 Cent, 2Pac Resurrection (Runnin’ mais POUAH quelle claque) et The Game.
    Il avait cette sorte de schéma (ptêt’ un peu récurrent) qu’il reproduisait avec une ambiance suicidaire, hip-hop mêlée à du rock terriblement efficace ! Ca l’empêchait pas d’utiliser parfois des boucles chantées de folk/pop/rock pour faire ses refrains, et ça restait hip-hop.

    Le rap « mainstream » (mot à la mode) est parti en couille depuis quelques années, en abusant d’électro de mauvaise facture, d’RNB (influencé par cet électro) et en laissant ses beats se faire pervertir par le Crunk et ces putains de Sudistes à la con. A croire que Scarface et les Geto Boys ont enfanté que des dégénérés!

  • Anonymous
    14 août 2010
    Moi sérieux si il y avait pas eu rihanna dans I love the way you lie , j’aurais bien aimé la chanson

  • Shouf
    19 août 2010
    cet album est tout simplement une pure merveille!!dans le sens ou il a su associer tous ces feat et dont le rap n’est pas forcément la base des autres artiste!!!quand au parole!!!!elles restent de la pure merveille…(ex.:GOING THROUGH CHANGES),classé parmis les plus belle zic connu des sa sorti!!!les refrain sont complétement différent de ce que l’on a pu connaitre jusqu’a présent,mais faut savoir associer tout le reste avec,et c’est super chaud,par exemple PINK ki est anti-rap comme elle l’a dis est malgrés tout sur cet album,et kobey qui est un artiste qui n’as rien a voir avec se genre musicale réussi un duo pratikement parfait.ensuite je tiens a dire que une bonne parti de ses instru ne sont pas faite pour un ordi ou synthé mais par son propre orchestre…et la plus part de ses mélodie sans magnifique…malgrés qu’il a 38 pige il reste le meilleur en la matière dont son flow reste unique et intouchable…j’avou ke rihanna vien gacher la song mais bon c’est toujour cela d’essayer…quand aprés quoi ce type est passer et ou il en est arriver alor qu’il devait arréter il y a 4 ans et qu’il nous fait le plaisir de nous offrir encore deux album voir p-e un 3eme,je dis énorme respect a EM!!!!!

  • Anonymous
    20 août 2010
    oh oui ça serait chouette un 3eme !

  • Anonymous
    25 août 2010
    SHOUF. Tu as tout dit, je n’ai absolument rien à rajouter.
    Eminem, le Dieu du RAP.

  • Shouf
    27 août 2010
    j’écoute « GOING THROUGH CHANGES » en boucle depuis que je l’ais,cette musique n’est pas belle,elle est tout simplement magique!!!ce que j’apelle une musique magique c’est que même une personne qui n’écoute pas de rap,en entendant cette zic il est obliger de fixer dessus et de la kiffer,car même si le thème ne nous atteint pas directement elle nous fait réver rien qu’avec son instru de ouf!!!pour moi et je dis bien pour « moi »,elle est sa plus belle que j’ai entendu…voilou!!plus rien a rajouter!!XD

  • Anonymous
    8 septembre 2010
    n importe quoi cette article tu écoute du rap depuis deux jours??????

    ou alors tu ne parle pas l anglais rien que par les texte cette album s inscrit comme l un des meilleur d eminem et ne t en déplaise ce rappeur n as pas d équivalent dans le flow……..retourne écouter du hallyday

  • Diegosan
    8 septembre 2010
    Apparemment, toi c’est le français que tu ne parles pas.

  • Florian
    8 septembre 2010
    Et toi tu ne vas à l’école que depuis deux jours ?

    En tout cas, même si cet album ne révèle pas un Eminem au top de sa forme, lui sait écrire. Et ça, de nos jours, ça n’a plus de prix.

  • Florian
    8 septembre 2010
    Euh, et sinon pour le fond de l’article, je rejoins assez le jugement de Lucien, bien que réducteur sur le fait « qu’Eminem fait désormais du R’n'B radiophonique »…

    Cette note de 4/10 est totalement justifiée à mes yeux. Merci pour cette chronique.

  • Anonymous
    8 septembre 2010
    désolé florian mais chat en direct on ne peut pas corriger et en plus je ne te dois rien…..
    mais j adore les boutonneux de ton genre qui donne des leçons via un clavier…..

    quand a la note de 4/10 quand je vois les bonnes notes attribuées a des albums pitoyables je doute des compétences musicales des rédacteurs de ces articles……..

  • Anonymous
    8 septembre 2010
    au passage pour florian et diegosan…….

    http://ysengrimus.wordpress.com/2010/04/15/l%E2%80%99orthographe-ce-traumatisme-culturel-hautement-betifiant/

    mais je doute de votre intelligence comme vous vous permettez de douter de la mienne pour comprendre ;-)

  • Lucien
    9 septembre 2010
    Tiens, tu as demandé à ta mère de rédiger un commentaire à ta place ?

    Ysengrimus dit « si je colle la mauvaise lettre en embout de la formulation d’une idée pourtant tellement, si tant tellement exacte. » or tu ne formules ici aucune idée exacte donc le propos n’est pas là. Il ne faut pas dévaloriser une idée dont l’orthographe est inexacte (question d’éthique par rapport à ceux qui n’ont pas eu la chance de naître dans le bon milieu), mais là vu que tu dis n’importe-quoi, c’est tout de même bien marrant de t’attaquer sur l’orthographe.

    D’où l’auteur ne parlerait pas anglais ? Il y a même des paroles de l’album qui sont citées. Faut vraiment rien à voir dans le crane pour dire retourne écouter du hallyday. Le seul truc qu’on a envie de te répondre, c’est retourne lire tes Skyblogs.

  • Anonymous
    9 septembre 2010
    je vois pas le rapport avec ma mère????

    et je suis pas sur qu il parle anglais car je pense qu il n a pas tout compris au texte de l album et ayant un père américain et une mère française je peux m interroger……
    ps: tu es le père de l un d eux????

  • Benjamin F
    9 septembre 2010
    @Anonyme : Ah ah non je te rassure Lucien n’est pas de la famille (même si on pourrait croire parfois^^). Sinon, Playlist Society est mon blog, j’écris tout tout seul comme un grand et je suis seul responsable des bonnes notes attribuées à des albums pitoyables :)

    Je parle correctement anglais (pas la folie non plus mais assez pour me débrouiller dans mon univers professionnel) et je ne sais pas ce qui a pu te laisser supposer que je n’avais pas été sensible aux textes de « Recovery ». Au contraire ils sont vraiment, aux côtés du flow, le point fort de l’album. Après il s’agit d’une condition nécessaire mais pas suffisante pour sortir un grand disque.

    Sinon comme tu t’en doutes, je ne prendrai pas la peine à écrire un si long texte au sujet d’un style que je n’écouterai depuis deux jours.

    ++

    Benjamin

  • Anonymous
    9 septembre 2010
    je veux bien reconnaitre mon erreur de langage a ton égard mais je suis fan d eminem et ta critique m a touche d ou ma réponse un peu vive et pour l avoir vu sur scène plusieurs fois il mérite pas qu on dise qu il est seulement rnb et commercial c est vraiment réducteur…. je fais donc mon mea-culpa envers toi et n en déplaise aux trois autres pour quelqu’un qui n as pas vécu en France mon orthographe reste correct je pense……

  • Benjamin F
    9 septembre 2010
    @Anonyme : Pas de souci :) et oui ton français est très bon pour quelqu’un qui n’a jamais vécu en France. On est ici pour parler sique et il n’y a aucune envie de ma part de blesser les fans. J’essaye juste de parler honnêtement des albums si possible sans taper dessus bêtement (sic). Encore une fois, ça ne me gêne pas que l’album soit commercial (je sais à peine ce que cela implique aujourd’hui), c’est vraiment juste un problème d’invités et d’instrus.

    Merci pour tes commentaires :)

    A bientôt,

  • Shouf
    12 septembre 2010
    oula les gens ne vous faché pas pour une histoire de gouts!!!!chacun son opinion sur l’album!!!on verra qui a le plus kiffer recovery aux « MUSIC AWARD » qui je précise pour ceux qui ne le savent pas se déroule ce soir!!!aller faite vous un gros calin et on n’en parle plus!!xd..bonne continuation a vous tous!!!

  • Anonymous
    28 octobre 2010
    Mos def???? Quel rappeur!!!! C est vrai qu il a vendu v’la les albums. 4/10???? Ta des oreilles ou tu l a ecouté par quel trou??? Ta raison mos def c 2 la balle…. Rien après marshall mathers??? Tu vien d ou toi?? Certes l album est a part des autres mais lui ne reste pas dans ce cleavage hiphop: haine, rue, guns, flics, moeufs…. Il évolue même si au départ c 1 petitchoc cet album. Laisse booba, on c qu avec lui c pas du iam. Si le hiphop c mos def alor j me mets au classique. C de la merde c tt.

  • Anonymous
    29 octobre 2010
    Tu dis qur No Love ressemble à un mauvais morceau de David Guetta? Ton analyse ressemble à un extrait des « Spécialistes Ligue 1″. Des ratés qui sont là pour casser à tout va pitoyablement.
    Si tu veux tenter de massacrer un mec qu’a plus de talent que toute ta famille et tes amis réunis, pense à rassembler, avant, un maximum de pertinence et d’objectivité. T’aimes pas Eminem, on a compris, en attendant, il a vendu 80 millions d’albums dans sa carrière, avant Recovery, ça mérite un peu de respect.
    Mais débiter autant d’énormités en un article seulement, c’est simplement incroyable.
    PS : Recovery s’est vendu en 5 millions d’exemplaires presque, ça vaut pas la moyenne ?!

  • Shouf
    29 octobre 2010
    entièrement d’accord avec le ou les anonymes!!!!sauf pour une chose le chiffres que tu donne du nombres d’album vendu est pas ce que j’ai entendu,cela était apparemment avant relapse,mais faut dire qu’il a sorti aussi des albums juste au states!!comme relapse refill,gets the guns,psycho et quelques uns encore…au total en oomptan tous ses albums et mixtape il y a 38 albums sans compter ceux qu’il a fait avec D12.En 2009 il a écrit et composé d’aprés Stat Quo,392 musiques.donc je pense que les chiffres donner sont ceux de ses albums connus en france.D’après ce que dirais les maisons de disques au US il serait passer devant mickael jackson,mensonges ou vérité?j’en sais rien..ceci dit il n’as pas été élu meilleur artistes de la décénnie pour rien et ne serait pas l’un des artistes avec le plus de palmarès a son compte!!!relapse a été le meilleur album de l’année et est rester premier pendant plus mois,recovery n’as pas été l’abum de l’année mais plusieurs de ses musique oui,dont 2 grammys pour « not afraid »,qui dois-je dire rester numéro un au classement dés sa sortie pendant des semaines et des semaines et il a aussi reçu un grammys pour l’album avec les meilleurs featuring.donc p-e que vous trouver cet album nul mais tous les chiffres en disent le contraire!!!!EM reste le meilleurs!!le rap a été inventer pour lui y a rien a dire!!!!

  • Zamal974
    30 mai 2011
    c’est comme sa dans tout les styles musicaux…! moi je suis ouvert à tout! je suis fan de rock, reaggae, hip hop, lectro..soul, blues, funk,classic!
    et j’kiff les fusions de styles!

    connaissant eminem depuis 1998, aprés tous les albums qu il a fait, il a la quarantaine aujourd hui sa fait plus de 16 ans qu il fait du rap! il a fait des tournées titanesques à traver le monde une dizaine de fois, il a abusé de tout ce qu on peut faire quand on est célèbre….il a fait une dépression..enfin un truc du genre…. j’ en passe!
    c’est un mec talentueux, dans sa musique on sens pas mal d’influences, c’est un mec ouvert musicalement!

    il a simplement eu envie de faire quelque chose d’autre.faire un rap influence pop rock! pourquoi pas?
    et sa marche bien si on est un minimum ouvert…! c’est écoutable! moi aussi je suis fan des ses débuts mm si en us je préfére biggie, wu tang clan, public enemi, tupac ..! mais sa reste un bon album! c’est sur ya moin de grosses instru bien chargé comme relapse ya 2 ans! mais je pense que c’était un processus ! faire un album bien hip hop avec relapse basé sur ses 4 années de silences et de dépression, et faire un album plus mature bien mélodique posé basé sur des rythmes assez pop!

    pck un type qui sirt un new album seulement aprés son prédécesseur…c’est super rare surtout quand on s appel eminem!

    jpense que cet album complète relapse…

    ps: jvoudrais aussi que les gens aient du respect…c’est pas pck vous n’aimez pas que c’est de la merde!

  • Emma Note
    18 août 2011
    6 /10
    C’est vrais qu’Eminem a grandis et peut être aussi qu’il a changer, et ça se ressent dans cet album, si on compare avec ces premiers il a perdu de sa rage quand il rappe et je dois avouer que ça sonne plus commercial, mais par rapport a toutes les merdes qui passent a la radio, ils restent toujours un cran au dessus. De sa façon de rapper jusqu’a ses paroles qui n’ont pas vraiment perdu de leurs qualité. Et puis Eminem reste Eminem, même si cet album est moins bons que les précédent, personellement je suis heureuse qu’il ait continuer a rapper malgrès tous les trucs pas cool qui lui sont arrivés.
    J’éspère juste que le prochain album qu’il sortira sera plus hip-hop , car c’est comme ça qu’on l’a decouvert, et cest comme ça qu’on le préfére ! (en tout cas de mon point de vu) ;)

  • Enzo Note
    23 décembre 2011
    10 /10
    Oh les gars, vous écoutez de la musique pour quoi vous ? Moi j’écoute de la musique pour me faire plaisir, quand des chansons comme love the way you lie ou not afraid me restent dans la tete pendant des mois et des mois et me rappelent des souvenirs, je kiff ! C’est comme une drogue! C’est ça qui est plaisant dans la musique

Participez


Aucune note sélectionnée