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KRENG – Grimoire

Par Ed Loxapac, le 05-01-2012
Musique

Il y a deux ans, m’était tombé dans les mains l’album l’Autopsie Phénoménale de Dieu. Dire qu’à cette époque pas si lointaine, mes oreilles n’étaient pas encore tout à fait avisées à ce genre de sons est un fait. J’écoutais du dark ambient à petite dose, Lustmord ou Svarte Greiner bien sûr, Kraken et Xela aussi, mais jamais plus d’une fois par mois. Aujourd’hui ce genre se révèle pour moi passionnant.

Pepijn Caudron, ou Kreng, est belge et bosse régulièrement avec la compagnie de théatre alternative Abattoir Fermé. Ses albums sont signés sur le label Miasmah, propriété d’un certain Svarte Greiner (qui gravite aussi autour de Xela et de Type Records). Sa musique est dotée d’une impressionnante dimension picturale. En l’absence de support visuel, chacun y peut faire sa propre représentation. La vie est un théâtre, la musique aussi.

Pour saisir toutes les substances et toutes les noires et magiques incantations de Grimoire, il faut accepter tout d’abord de renoncer à une certaine appréhension de la réalité. Accepter de se laisser guider par une femme sans âge, grimée telle une représentation asexuée du Dracula de Coppola, vers un manoir perdu en rase campagne et dont l’accueil est aussi chaleureux que celui d’une prison turque. La demeure est visiblement déserte. Inutile de questionner la raison de notre présence ici auprès de cette houri gothique, elle a déjà disparu dans un cri de soie noire.

L’étage est aisément accessible. Le bois est fragile, grince, mais peu importe. Les rêves et les cauchemars ne connaissent pas de couardise. Un long couloir obscur révèle une dizaine de portes closes. Il est désormais temps de franchir le premier seuil. La scène est incongrue, dévoilant des tranches de vie quotidienne d’une période de l’histoire faste mais surannée. Les âmes qui s’y trouvent, damnées ou non, chuchotent, bien qu’elles ne semblent avoir relever la moindre présence. Les dentelles sont reines, les toupets sont rois, les corsets savent relever les plus beaux attraits. Pourtant, il y a comme une ambiance inquisitrice qui se dégagent de ces murs. Mieux vaut ne pas traîner… jusqu’à la prochaine porte.

Finalement peu importe que je me sois personnellement retrouvé au milieu de décors jadis illustrés par Le Caravage, où je fus invité à participer à des rites pas toujours très agréables (WrakBalkop). Les auditeurs avertis doivent ouvrir et parcourir Grimoire, et cela jusqu’à son frustrant mais terrifiant cliffhanger (Konker).

Ce diamant noir se situe bien au delà d’une classification dark ambient. Même si les ambiances fantomatiques et les sample susurrés s’y prêtent particulièrement. Il y a dans cet opus un nombre impressionnant d’instruments classiques, de fields recordings retranscrivant des atmosphères de ballets baroques, de musique classique et même de jazz (surtout dans l’utilisation des batteries). Kreng réalise ici un tour de magie noire, plus proche de l’alchimiste que de l’apprenti sorcier. On évitera de tomber dans l’écueil de la comparaison avec une bande originale de film d’épouvante. Grimoire est un album qui se vie bien plus qu’il ne s’écoute.

Bien que réservé à un auditoire plus qu’averti, Grimoire est pour moi (avec Aftertime de Roly Porter) l’une des oeuvres expérimentales de 2011. Il redonne même à ce terme toute l’essence de sa signification. La beauté est parfois sombre et maculée de noirs desseins. Doit on pour autant renoncer à ses charmes ? Grimoire est plus qu’un disque, c’est une expérience indispensable.

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