Notre prochain titre

Par Collectif, le 14-01-2015

A la veille du lancement de la maison d’édition et de la sortie de notre premier titre Terrence Malick et L’Amérique, nous souhaitions d’ores et déjà vous présenter succinctement notre prochaine sortie, également consacrée au cinéma :

Le Nouveau Cinéma argentin de Thomas Messias – à paraitre le 16 avril 2015

Artistiquement amorphe pendant les années de dictature, l’Argentine a fini par renaître de ses cendres, faisant émerger l’un des courants cinématographiques majeurs de ce début de millénaire. C’est cette mouvance et ses principales thématiques qu’analysera Le Nouveau Cinéma argentin, premier ouvrage en France à revenir sur les quinze glorieuses qui firent de l’Argentine une nation phare du cinéma d’auteur.

Un mode de fonctionnement collectif et ouvert

Par Collectif, le 13-01-2015

Depuis sa création, le projet Playlist Society fonctionne sur un mode participatif dans lequel chacun des membres s’implique en fonction de ses envies. La notion de groupe et les liens amicaux qui nous unissent sont au centre de notre démarche. Le développement de la maison d’édition, piloté par Laura Fredducci et Benjamin Fogel, a été réalisé selon cette même approche et en essayant de faire le maximum de choses par nous-même.

De l’édition à la conception graphique, des développements web à la création des livres numériques, des corrections aux relations presse, tout a été réalisé en interne, soit par des membres de Playlist Society, soit par des proches – on en profite pour remercier encore Camille Mansour (conception graphique intérieure), Marianne Toussaint et Julie Langlais (correction d’épreuves), et Damien Besançon (relations presse), ainsi que toute l’équipe de Pollen, notre diffuseur/distributeur.

Si nos premières publications auront pour auteurs des membres de Playlist Society, nous souhaitons évidemment nous ouvrir le plus vite possible à des auteurs issus d’horizons divers.

L’objectif pour nous sera d’impliquer systématiquement (mais dans la limite de ses envies) l’auteur au sein de toutes les étapes de création de son ouvrage – édition du texte, mais aussi conception de la couverture, maquette, communication, événements –, afin de lui assurer un maximum de transparence et de contrôle. Réaliser un livre est un travail d’équipe et nous tenons à ce que l’auteur fasse partie de cette équipe pour que chacun apporte ses compétences en vue de la meilleure réalisation possible du projet.

Si avez un projet d’essai lié à la musique, au cinéma, à la littérature, aux jeux-vidéo ou à d’autres formes d’art, n’hésitez pas à nous solliciter sur Twitter ou à nous écrire dès jeudi prochain à l’adresse suivante : manuscrits > playlistsociety.fr

Numérique + Papier

Par Collectif, le 10-01-2015

Nous aimons les livres en tant qu’objet. Nous aimons les posséder, les toucher et les avoir à portée de main dans nos bibliothèques. Mais nous aimons aussi les avoir tout le temps avec nous en version numérique. Nous aimons pouvoir faire des recherches sur un terme particulier et retrouver une citation. Nous aimons pouvoir lire d’une seule main, l’autre accrochée à la barre du métro, ou encore pouvoir augmenter significativement la taille de la police afin de pouvoir lire en voiture sans avoir la nausée. Bref, nous aimons les livres aussi bien en papier qu’en numérique, et les débats qui cherchent à opposer l’un à l’autre nous ont toujours paru déconnecté de nos problématiques de lecteurs.

L’important à nos yeux est que chacun puisse lire comme il en a envie au moment où il en a envie, et on ne va pas s’amuser à faire la liste des avantages et des inconvénients de chaque format comme s’il fallait décider à la place des gens ce qui leur convient le mieux. Proposer des livres de qualité quel que soit le format devrait être la seule priorité.

Nous proposerons donc simultanément des vrais livres papier conçus avec soin et des livres numériques codés proprement à la main pour vous assurer le maximum d’interopérabilité.

Et surtout, tous nos livres achetés en version papier sur le site Playlist Society seront systématiquement accompagnés de leur version numérique en bonus (à noter que ce sera également le cas à l’avenir pour les exemplaires achetés en librairie).

La conception graphique intérieure

Par Collectif, le 05-01-2015

Réalisée en parallèle de la charte de la couverture, la conception graphique intérieure a été menée par Camille Mansour.

Comme sur le site Playlist Society, il s’agissait avant tout de combiner confort de lecture et exigence graphique. Nous avons donc choisi de reprendre des codes classiques pour le texte courant, tout en mettant en place un encadrement plus moderne grâce aux rappels de titres à la verticale. L’usage d’une famille typographique sans empâtement pour les notes de bas de page vient renforcer ce jeu de contrastes. Enfin, l’utilisation de différentes graisses vise à apporter à l’ensemble harmonie et clarté.

 

Exemple design interieur 1

Exemple design interieur 2

La conception graphique des couvertures

Par Collectif, le 19-12-2014

Tout au long du processus de création de maison d’édition, l’identité graphique des couvertures de notre principale collection a été au cœur de nos préoccupations. Celle-ci a entièrement été conçue par Marie Guénue, qui a rejoint le collectif en mai 2014.

Voici la couverture de notre premier titre, Terrence Malick et l’Amérique, modèle qui sera décliné pour l’ensemble des livres à venir dans notre collection principale :

Terrence-Malick-Couv-VF.indd

Bien que le design de la collection porte une identité forte, chaque livre possédera ses propres caractéristiques au travers d’une illustration originale et d’une colorimétrie variant à chaque fois.

Terrence-Malick-Couv-VF.indd

Terrence Malick et l’Amérique d’Alexandre Mathis, Le premier titre des éditions Playlist Society

Par Collectif, le 17-12-2014

Le 15 janvier 2015, le premier titre des éditions Playlist Society sera disponible en librairie et en téléchargement. Il s’agit d’une monographie de Terrence Malick réalisée par Alexandre Mathis, ex tenancier du blog Plan-C et membre historique de Playlist Society. Vous pourrez lire le livre en attendant la sortie de Knight of Cups, le septième long métrage du réalisateur.

Ci-dessous, la quatrième de couverture de ce premier essai :

Ours d’or à Berlin en 1998 pour La Ligne rouge et Palme d’or à Cannes en 2011 pour The Tree of Life, « Le plus mystérieux des cinéastes américains » propose des films à la fois singuliers et très ancrés dans l’imaginaire américain.

Après une carrière en dents de scie, Terrence Malick, à plus de 70 ans, est devenu un frénétique de travail, réalisant plusieurs projets à la fois. Accompagné de grandes stars hollywoodiennes – de Richard Gere à Ben Affleck en passant par Jessica Chastain –, il façonne des tableaux impressionnistes sur la solitude, l’incommunicabilité, le deuil et l’espoir.

Le cinéma de Terrence Malick cherche à capter la beauté transcendantale du monde, une quête qui le pousse à s’interroger sur les relations qu’entretiennent les hommes avec la nature et avec les lieux qu’ils habitent. Ainsi, le territoire américain inspire sa puissance visuelle et ses thématiques. Rapport à la violence, sacralisation des corps, déracinement, autant de pistes que Terrence Malick et l’Amérique explore pour permettre de mieux comprendre la spécificité du réalisateur dans le paysage cinématographique contemporain.

Deux événements pour accompagner le lancement

– Le vendredi 16 janvier 2015 : Nous vous donnons rendez-vous au Planète Mars pour une soirée en présence de toute l’équipe de Playlist Society, avec des DJ-Sets de Julien Lafond Laumond et Arbobo. Terrence Malick et l’Amérique, notre première publication, sera en vente sur place. Toutes les infos sont disponibles sur la page Facebook de l’événement.

Flyer FB Planete Mars Janvier 2015

– Le jeudi 22 janvier 2015 : Nous vous proposons également de nous retrouver le jeudi suivant à 18h30, à la Librairie du Cinéma du Panthéon (15, rue Victor Cousin, Paris 5ème) pour le lancement du livre d’Alexandre Mathis, Terrence Malick et l’Amérique. Au programme : présentation de la maison d’édition et de l’ouvrage en présence de l’auteur et des éditeurs, dédicaces, apéritif. L’événement Facebook est .

Flyer FB Librairie du Pantheon Janvier 2015

Le 15 janvier 2015, Playlist Society lance sa maison d’édition

Par Collectif, le 15-12-2014

Une maison d’édition dans la continuité du projet Playlist Society

Depuis les débuts de la revue culturelle en ligne Playlist Society, nous avons toujours été attirés par l’idée de produire des textes plus approfondis sur d’autres supports. Après le lancement, en septembre 2013, de la nouvelle version de notre site, qui mettait l’accent sur le confort de lecture (affichage complètement paramétrable par le lecteur via notre control text box, design épuré, et intégralité des pages en responsive), proposer des ouvrages complets nous est apparu comme une évolution naturelle du projet.

Ainsi, nous sommes fiers d’officialiser le lancement des éditions Playlist Society, dont le premier titre sera disponible dans toutes les librairies françaises le 15 janvier prochain !

La ligne éditoriale de la maison s’inscrit dans la continuité de celle de la revue, et nous publierons des essais, des monographies et des cartographies de mouvements culturels touchant à la musique, au cinéma, à la littérature et à l’art, avec le souci de proposer un contenu exigeant et au style soigné, tout en restant accessible et intelligible.

Conformément à la nature du projet Playlist Society, la maison d’édition sera autofinancée et fonctionnera grâce à l’engagement des membres du collectif – par conviction, nous n’avons pas souhaité avoir recours à une levée de fonds sur Kickstarter ou Ulule.

Des livres disponibles partout aux formats papier et numérique

Nos ouvrages seront diffusés et distribués au format papier par Pollen Diffusion et seront disponibles dans les librairies françaises, belges, suisses et canadiennes. Ils seront également disponibles au format numérique dans les principales librairies en ligne. Enfin, vous pourrez vous les procurer directement sur playlistsociety.fr grâce à notre nouveau site, qui sera mis en ligne le jour du lancement de la maison.

> Tout au long des jours et semaines à venir, nous vous présenterons l’ensemble du projet, ainsi que nos premières publications.