Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

LET’S PLAY : alcool

Par Ulrich, le 05-03-2011
Musique
Il était une fois, il n’y a pas si longtemps, des personnes, comme vous et moi, qui passaient énormément de temps, courbées sur leurs magnétophones, à préparer des K7 audio pour leurs copains et leurs petites amies. On appelait ça alors des mixtapes. C’était un véritable boulot que de créer ces compilations, des heures d’écoute à chercher le morceau parfait et son enchaînement. Une discipline toute militaire, une patience de tous les saints, un pouce et un index diablement agiles étaient nécessaires pour compiler tous ces morceaux. Un moment d’inattention, un mauvais morceau à la mauvaise place, une trop grande lenteur et vous étiez bon pour tout recommencer depuis le début.

Une fois, ce travail de titan fourni, il ne s’arrêtait pas là. Il fallait concevoir la pochette avec ses notes internes. Oui car une véritable mixtape ne pouvait se concevoir sans ces éléments. Une véritable et bonne compilation demandait une bonne après-midi du sueurs et de concentration, c’était un édifice que l’on construisait, de ses fondations jusqu’au toit, brique par brique.

Aujourd’hui, avec Internet, on fait des playlists numériques. On y passe moins de temps, car il suffit de glisser un morceau, faire un peu attention aux enchaînements, coller un titre à ladite playlist et puis basta, roule ma poule, on diffuse aux plus grands nombres en un clic. On ne se casse même plus la tête à faire une pochette avec ses notes.  L’avantage de cette révolution numérique réside dans le fait qu’elle nous a soustrait de la tyrannie de l’album et remis au goût du jour le titre individuel, le morceau de quelques minutes qui nous fait plus souvent vibrer qu’un album entier. Aujourd’hui, le seul problème est de faire face à des playlists qui comptent parfois plus de 1000 morceaux, on ne peut résolument les écouter en une seule fois et à la suite, sinon votre cerveau et vos tympans crameraient.

Ainsi est né le concept Let’s Play, la playlist participitative et colloborative de Playlist Society. Une fois par mois, nous vous proposerons un thème, il vous suffira de nous donner trois chansons en rapport avec, – dans les commentaires et uniquement dans les commentaires – pendant une semaine.

A la fin de la semaine, la rédaction se réunit dans le plus grand secret et choisit 16 morceaux (un par rédacteur) parmi tous ceux que vous aurez proposés. Ces morceaux seront ensuite disponibles à l’écoute sur le site avec un petit texte, ad vitam aeternam.

Le premier thème choisi par la rédaction est l’alcool. Vous avez jusqu’au vendredi 11 mars pour proposer vos trois morceaux dans les commentaires ayant un rapport avec ce thème. Au choix, ce peut être des chansons à boire, des chansons sur l’alcoolisme, etc. La playlist finale sera publiée le samedi 19 mars.