Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

PORTISHEAD (Au Zénith)

Par Benjamin Fogel, le 05-05-2008
Musique

5 mai 2008. Suite à sa longue absence, Portishead faisait partie de ces groupes que j’affectionne énormément sans avoir jamais eu la possibilité de les voir sur scène. Aujourd’hui, la peur que le groupe de Bristol ne soit pas à la hauteur du génie qu’il fait preuve en studio était bien évidemment présente. Effectivement outre le fameux live « in Roseland » qui tire sa force de l’orchestre qui accompagnait ce soir là les anglais, Portishead n’a jamais eu la réputation d’un groupe qui sait via son interprétation scénique donner un nouvel élan à ses chansons. Dès le départ, « Silence », qui ouvre le show, rassure : le son est nickel (et dément la triste réputation du Zenith) tandis que la voix de Beth Gibbons est toujours emplie de cette mélancolie magique. Les premiers titres s’enchaînent et c’est l’émerveillement, un émerveillement dû au fait d’entendre se succéder ces chansons si parfaites, ces scratchs jamais imités, ces ambiances jouissivement sombres.Mais très vite, on réalise que cette émerveillement est factice : ce n’est pas l’interprétation qui touche mais les chansons en elles-mêmes, ces mêmes chansons qui n’avaient de toute façon plus rien à démontrer. Ainsi, au niveau de l’interprétation, le groupe a du mal à décoller et seule Gibbons donne le « la » de l’émotion. La batterie et la guitare peinent à reproduire la perfection des sons des albums, ou plutôt peinent à leur donner corps. On sent que le groupe court après ses titres sans jamais réussir à les rattraper. L’objectif ne semble pas être de transcender mais plutôt de faire de son mieux pour reproduire. Et au final, il manque la densité qui plaisait tant sur le live à New York. Peut être l’attente était-elle trop forte, peut-être croyais-je trop en la capacité du groupe à se rapprocher de l’interprétation d’un Radiohead ? Outre ces défauts passés, il faut avouer qu’il est difficile de ne pas succomber au plaisir d’entendre en live les chefs d’œuvre de « Dummy » et de l’éponyme ou encore le somptueux « We carry on » qui clôturera le concert. Clairement quels qu’en soient les défauts, il ne serait pas honnête de ma part de mettre une mauvaise note à ce concert tant le sourire n’a jamais quitté mes lèvres. Au final, je ressors content d’avoir enfin vu en live l’un des groupes contemporains les plus importants, avec cependant le goût amer d’une platitude parfois gênante.