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De par sa nature même le nouvel album de Dominique A me met à l’aise tant il soulève une question qu’il est complètement inhabituelle de se poser: Qu’est ce que le nouvel album de Dominique A ? Est-ce « La Musique » ? Ou est-ce « La Musique et La Matière » double album dont les entités fonctionneraient de manière indépendante. « La Matière » n’est pas un nouvel album en soi puisqu’on ne peut pas l’acheter tout seul, on ne peut donc pas parler de deux nouveaux albums à part entière. De même, on ne peut pas dire que « La Matière » soit, au vue de sa qualité et de sa densité, un simple album bonus, un cadeau réservé aux fans. De ce fait, je considérerai pour ma part que le nouvel album est un double album dont les deux parties sont indissociables. Ce n’est peut être pas ce qu’a voulu l’artiste mais tant pis pour lui, il avait qu’a être plus clair dans sa démarche.

Si l’on devait faire dans l’infâme formule toute faîtes (et c’est manifestement ce que les lecteurs attendent des blogs aujourd’hui), je dirais « Alain Bashung est mort, c’est pas grave il nous reste Dominique A » ; formule que je ne cautionne évidemment pas, mais qui tendrait à prouver la place capitale qu’occupe aujourd’hui Dominique A dans le paysage de la chanson française.

Outre ses textes toujours de très haut niveau mais dont l’analyse tiendrait plus du commentaire de texte que de la critique de disque, « La Musique et La Matière » repose sur des instrumentations magiques qui, au miracle pour de la chanson à texte, pourraient amplement se passer du texte. A titre d’exemple la montée en puissance de Nanortalik est d’une telle richesse qu’elle cloue sur place bon nombre de post-rockeux chiant à mourir. C’est en ça que Alain Bahsung (deuxième de notre classement des meilleurs disques de 2008) et Dominique A composaient l’élite de notre chanson française : écrire des textes poétiques, plein de sous-entendus et de figure de style, chantés sur des instrus qui se suffisent à elle même sur des instrus dont les cordes et les guitares peuvent toucher aussi vite et aussi intensément que les mots.

« La Musique et La Matière » est donc un double-album aussi long que passionnant dont la complexité « scénaristique » de chaque chanson mériterait une étude des plus poussées (« Le sens », « Il ne dansera qu’avec elle ».) Cette manière de raconter une histoire sans jamais sentir la contrainte du format « chanson » est définitivement sa marque de fabrique. Dominique A sait même se faire entraînant, présenter une démarche rock sans aucune guitare électrique (« Hasta que el cuerpo aguante »), et juste après taper dans de l’electro-pop minimaliste (« La Musique ») sans jamais perdre la cohérence, une cohérence acquise de fait par la richesse de son univers et sa voix. A partir de là, il peut tout se permettre comme le quasi-indus « Je suis parti avec toi » et ce sans le moindre faux pas. Aucun remplissage, que des titres forts ; l’écoute de « L’imprudence » a définitivement permis à l’artiste d’acquérir une nouvelle dimension.

Maintenant que le grand Bashung nous a quitté, Dominique A est seul à porter le flambeau. La tâche est ardue mais je pense que le provinois a les épaules assez larges pour s’en acquitter. Maintenant je ressens quelque chose de paradoxal et de triste à l’écoute de « La Musique et La Matière », plus l’album avance, plus les titres sont magnifiques, plus je me dis que Bashung me manque énormément et que sa mort m’a vraiment touché. Peut-être suis je le seul à ressentir cela, de par la complémentarités quasi gémellaire que j’éprouvais en écoutant les deux artistes, je ne sais pas… Là on tombe vraiment dans du ressenti émotionnel très personnel, un terrain sur lequel je ne souhaite pas m’engager. Non la seule chose à retenir de ce Dominique A, c’est qu’il est somptueux et qu’il fait honneur à la chanson française.

Note : 8,5/10