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L’année dernière par l’intermédiaire d’un de ses deux chanteurs – Daniel Rossen en l’occurrence et de son side-project Department of Eagles – Grizzly Bear était déjà au centre des discussions. Il faut dire que « In Ear Park » deuxième album de Department of Eagles avait su avec ses ritournelles pop-folk se hisser au plus haut des fameux classements de fin d’année. L’affirmation de Daniel Rossen, le travail de préparation dans l’ombre de Edward Droste, la pression montait, Grizzly Bear allait sortir un chef d’œuvre. Mais pas de ces chefs d’œuvres dont on n’accouche dans la douleur, non un chef d’œuvre, simple, évident, dont les mélodies des compositions se seraient déposées avec sobriété et justesse sur des participations blanches que le groupe aurait retrouvé en parfait état au fond d’une vieille malle.

Le premier titre « Southtern Point » donne le ton : une folk psychédélique aux aspirations jazzy qui dès son refrain embarque l’auditeur dans une inattendue spirale émotionnelle. L’écoute de « Two Weeks » le single de l’opus enfonce le clou et désarçonne par le rapport étrangeté/attractivité du titre. Dès lors la comparaison avec Animal Collective est inévitable. Non pas parce que les deux groupes produisent le même style de musique, mais bien par ces accointances en terme d’approche mélodique et de constructions sensorielles bigarrées. A ce jeu, je trouve d’ailleurs que Grizzly Bear fait preuve d’une finesse encore supérieure. « Ask for now » s’ouvre sur des arpèges que n’aurait pas renié Jeff Buckley. L’alternance des voix de Ed Droste et Daniel Rossen donne de splendides respirations à l’album sans, fait rare, jamais en dénaturer la cohérence. « Fine For Now » démêle les ficelles du post rock pour en faire ressortir l’essence, le titre est évolutif tout en maîtrisant la mise en abîmes des tensions. Puis vient « Cheeerleader » un morceau de bricolo pop qui donne l’impression d’avoir été enregistré en home studio avec le plus grand producteur du monde.

« Dory » et « Ready, Able » incarnent à la prise de position de Grizzly Bear. En musique un groupe de la trempe des warpiens, n’a qu’une seule possibilité : tenter de toucher le sublime ou se taire à jamais. Or le sublime est indéfinissable en soi, on peut toujours s’en rapprocher mais jamais l’atteindre. Poursuivre ce point, se jouer de cette limite qui peut déployer des sentiments magiques dans le coeur des hommes, est un risque à prendre, car si la limite est dépassé, les chansons sombreront sans équivoque dans le grotesque et l’ampoulé. Se rapprocher de ce point est clairement le sacerdoce d’un groupe ambitieux comme Grizzly Bear. Certes la définition cognitive du sublime diffère selon les personnes, certes en écoutant ces deux titres, certains se morfondront d’ennui, tandis que d’autres se laisseront bercer par ses guitares aux sons d’une clarté infinie et à ses chœurs charmants. Mais bon, personnellement, j’ai définitivement choisi mon camp.

L’album continue ensuite sur cette lancée, sur cette pop-folk à la fois légère et complexe parsemée d’éclairs mélodiques (« About Faces »), ou sur des morceaux intemporelles vivant à la fois dans le passé et dans le futur (« While you wait for the others »). Se jouant même des montées en puissance à la Arcade Fire introduites par des instruments à corde « I Live With You » laisse la batterie s’emballer et exposer des frappes rythmique et furieuses hors de tout contrôle, des frappes que seules les harmonies vocales réussiront à apaiser.

Note : 9/10