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Si l’annonce du décès de Michael Jackson en fin de semaine dernière avait déjà déclenché une déferlante de réactions plus ou moins intelligentes dans la presse et dans les blogs, nul doute que le fait que tout ça n’était en réalité qu’un mensonge, une mise en scène afin de promouvoir la sortie de « Resurrection » le dixième album du King Of Pop, en irritera plus d’un. Effectivement, avant même de parler du nouvel album, ce double-événement pose de nombreuses questions aussi bien d’un point de vue médiatique que d’un point de vue marketing. Mais bon, dans un premier temps, réjouissons nous avant tout que Michael Jackson soit toujours en vie. Non pas parce qu’il s’agit d’un grand artiste mais parce qu’il s’agit avant tout d’un homme, et que contrairement à certains de mes lecteurs, je ne considère pas qu’il fusse bon de souhaiter la mort de qui que ce soit.

Lorsque jeudi dernier, TMZ puis Twitter ont relayé l’information sur la mort de Michael Jackson, « électrisant ainsi le net », j’ai préféré garder mes distances comme j’avais pu le faire lors du décès d’Alain Bashung (même si j’étais bien plus fan du second que du premier). Il faut dire que très rapidement dans les médias, on pouvait lire soit des articles truffés d’hyperboles soit des écrits relativement abjects. La mort d’une telle star ne peut pas laisser indifférent, mais bon il suffit de voir le ratio d’articles mettant en avant la face obscure du personnage pour comprendre qu’elle signifiait avant tout, et pour tout le monde, une belle occasion de générer des pics de trafic.

Si l’on schématise, les deux grandes tendances qui se dégageaient dans la presse étaient les suivantes : « Le plus grand artiste de l’univers est décédé, la Terre entière pleure sa disparition » et « Michael Jackson est mort, mais avant d’être un génie, c’était avant tout un pédophile ». La première prônait le consensus mou tandis que la seconde s’engageait sur la voie de la vulgarité en se jetant sur la thématique des orientations sexuelles de l’artiste. Je n’ai pu ressentir qu’une forte répulsion pour ces deux approches.

Présenter Michael Jackson comme le plus grand artiste du monde, tout en évoquant que très superficiellement sa musique et en justifiant le vide journalistique à grand coup d’interviews et de déclarations de gens célèbres, laissaient la désagréable impression d’assister à la nécrologie de n’importe quelle star, comme s’il avait suffit de faire un copier-coller des papiers écrits pour les morts de Barry White et de James Brown. Cela m’avait déjà passablement énervé. Quant aux coups bas, qui à peine quelques minutes après l’annonce du décès, relançaient déjà le débat sur la pédophilie en occultant complètement celui de la musique, ils transgressaient si vite les limites du mauvais goût que j’avoue en avoir moi-même été étonné. Quel intérêt de ré-attaquer un homme mort sur la base d’accusations qui n’ont jamais été prouvées si ce n’est pour glaner de l’audience ? D’autant plus que si certains souhaitaient y faire rapidement illusion avant de parler musique, il y avait moyen d’être cynique sans être racoleur. Et puis, dans tous les cas, si on ne dissociait pas les œuvres des personnalités de leurs auteurs, on ne lirait plus grand-chose, on irait rarement au ciné, et peut être même que je n’écouterais plus de métal.

Après il y avait bien deux autres voix plus nobles : celle de l’humour qui, comme toujours, a été considérée par certains comme de la simple provocation et celle du vrai point de vue musical dont je retiendrai essentiellement la phrase de Twist : « Michael Jackson était artistiquement mort depuis bien 20 ans ».

Car oui il faut bien le dire, un album comme « Invincible » possédait quand même son lot de titres qui faisait passer le roi de la pop pour un ersatz de George Michael (« You Rock My World ») ou pour un infâme chanteur de varièt (« The Lost Children »). Considérant que la période Motown n’apportait pas suffisamment d’originalité, compte-tenu de la concurrence, pour marquer l’histoire (« Blame It on the Boogie » a quand même pris un sacré coup de vieux), que « Dangerous » n’était pas tout à fait écoutable sur la longueur (l’infâme « Keep The Faith »), et que les lives ressemblaient plus à des shows de Madonna qu’à du Quincy Jones, on peut conclure que l’impact de Michael Jackson se limite à la sainte trinité « Off the Wall », « Thriller » et « Bad ». Bref un artiste qui compte mais pas un Thom Yorke non plus.

En tout cas Michael Jackson a dû bien rire en lisant toutes ces nécros, ces hommages, ces insultes, tout ça du fond de son palace, préparant sereinement son retour. Je comprends clairement que les fans absolus du sieur qui ont pleuré sa mort cinq jours durant doivent lui en vouloir de cette petite blague. Mais bon que voulez vous en ces temps de crise de l’industrie du disque, il faut bien repousser les limites de l’éthique marketing pour provoquer le buzz. A ce titre là on peut déjà dire que « Resurrection » est une belle réussite. Jamais on aura autant parlé d’un artiste avant la sortie de son nouvel album.

Bien sûr, on peut trouver un peu morbide de mettre en scène sa mort, mais qui n’a jamais imaginé la réaction de ses proches, la réaction du monde face à son propre décès ? Un rêve malsain que seul Michael Jackson pouvait réaliser. De plus, venant d’un type que la presse qualifiait de fantôme, d’extra-terrestre, je trouve le tour de force plus qu’ironique et bien vu. Maintenant je ne peux pas nier l’aspect tendancieux qu’il y a à jouer de cette manière avec les sentiments des gens, mais dans les grandes lignes je reste bluffé par une telle opération à l’impact mondialisé.

Maintenant, et c’est là que le bât blesse, après une telle théâtralité « Resurrection » aurait du s’imposer comme le grand retour de Michael Jackson, un truc quasiment à la hauteur de « Thriller ». Mais à l’écoute de l’album, on se demande pourquoi, et la déception est au niveau de la mise en scène. Si je voulais vraiment minimiser l’événement, je dirais « beaucoup de bruit pour rien ». Non pas que « Resurrection » soit foncièrement mauvais – il est d’ailleurs largement supérieur à « Invincible » – mais plus que pour justifier « artistiquement » l’annonce de sa fausse mort, Michael Jackson avait besoin de revenir avec un album qui aurait cloué tout le monde sur place, qui aurait obligé le monde à se prosterner à ses pieds.

C’est avec fébrilité que je glisse « Resurrection », envoyé par Epic en avant-première à tous les blogueurs influents (sic), dans ma platine CD. Un son sombre de clavier, une légère boucle quasi industrielle, la voix de Michael qui susurre quelques mots à mes oreilles, puis le beat qui part, à la fois funky et profond, « Don’t Stop ‘Til You Die », qui ouvre l’opus, laisse espérer un retour en forme d’apothéose ; on appréciera d’ailleurs la référence à la première piste de « Off the Wall » : « Don’t Stop ‘Til You Get Enough ». Une référence qui prouve bien combien MJ a encore envie d’en découdre et de retrouver la légende, tout en ironisant sur le coup marketing qu’a représenté l’annonce de sa mort. Puis tout de suite après vient « The Boy Behind The Mask » portée par une prodigieuse ligne de basse ronde et chaude. La tête bouge, le sourire se dessine sur les lèvres, c’est aussi entraînant qu’un bon vieux « Bad » ; non seulement Michael n’est pas mort mais il semble être revenu d’entre les morts plus fort que jamais.

Mais non tout ne pouvait pas être si simple et si parfait au 21ème siècle, « Neverland Neverhide », le premier single, rappelle les pires niaiseries de « Bad » comme « I just can’t stop loving you », et casse complètement la dynamique. Que penser de ce refrain où « I will die if you still hide from me » est répété en boucle ? « You Can’t Fail On Me », le quatrième titre, ne relance pas la magie malgré le featuring de Ray Charles (tiens il n’était pas mort non plus celui-là ?). La ligne de piano a beau être magnifique, le tout ressemble à un mix entre Elton John et Whitney Houston. « Resurrection » le titre éponyme est plutôt de bonne facture, rien d’exceptionnel mais du bon MJ classique.

En lisant la tracklist, j’attendais beaucoup du diptyque « White Boy, Black Heart » / « Black Boy, White Heart » mais là c’est le coup de massue dont l’album ne se remettra pas. Dans ce doublon à la « 2000 Watts », le maître essaye de se renouveler sans succès ne faisant que recycler des idées utilisées déjà mille fois par ses contemporains : les rythmiques, les chœurs et ce double refrain beaucoup trop édulcoré laissent complètement insensible. De plus au niveau des textes, on est loin des réflexions que pouvaient laisser supposer les titres des deux chansons.

Heureusement l’album redémarre avec « A.M.L. (Away My Love) », un titre de R’N’B contemporain parfaitement produit où les voix de Michael et de Justin Timberlake conversent avec bonheur et sensualité dans ce qui restera comme l’un des grands moment de l’album, et un des plus beau duos de l’année ; « A.M.L » rappelant d’ailleurs « Heaven Can Wait », la chanson la plus sexy de « Invincible ».

« Demon Girl », la neuvième piste, s’ouvre sur un solo exécuté par Joe Satriani qui, rassurez-vous, quitte le morceau au bout de pile 59 secondes (décidément, entre ce titre et Chickenfoot, Satriani revient à la mode suite à son histoire avec Coldplay). Je ne sais pas trop que penser de ce « Demon Girl ». Il a les contours d’une grande chanson, mais quelque chose de malsain s’en dégage comme si la chanson cachait quelque-chose dans les tréfonds de son instrumentation. « The Day I’ll Go » est encore une ballade en mode séquence émotion à laquelle on n’a un peu de mal à adhérer ne serait-ce que parce qu’elle sort dans le contexte où l’artiste vient déjà de faire croire à sa mort. Enfin « Alone but with you » clôture le disque avec un beat inventif et des cuivres qui sont à l’avenant, néanmoins tout cela reste trop vintage, rappelant les morceaux les plus anachroniques comme « Another Part of Me ».

Pour conclure, on peut dire que Michael Jackson a un peu raté son pari. Non seulement il risque de par ses stratégies morbides se mettre à dos pas mal de monde, mais surtout il laissera dans les esprits un air de « tout ça pour ça ». Pire, l’annonce de sa mort aura presque créée un anti-buzz. Comme beaucoup de monde, j’ai dû passer une bonne partie du week-end à réécouter les classiques et notamment la fameuse sainte trinité que je citais plus haut, et en toute honnêteté, les deux conclusions qui se sont imposées à moi (non sans mal et culpabilité) c’est que premièrement, les chansons (singles exclus) ont vraiment extrêmement mal vieilli, et que deuxièmement Michael Jackson, c’est finalement très surfait.

Enfin bon, peu importe la déception, le garçon est en vie et c’est bien là le plus important !

Note : 4/10