Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

Avant même de rejoindre Playlist Society, Ed Loxapac m’avait déjà parlé de son souhait de monter un label, non pas au titre de nouvelle activité professionnelle mais juste avec l’idée de faire échos à son niveau de son admiration pour des labels comme Hymen, Tympanik ou évidemment Ad Noiseam. Si les choses ne se font pas du jour au lendemain et s’il faut toujours un certain temps pour gravir les échelons administratifs, Synaptic Rachitis laisse d’ores et déjà deviner ses premières bases. Avec à sa tête, deux membres de Chroniques Electroniques (Manolito et Ed donc) ainsi que Mourad Kachroud, on peut d’ores et déjà parier sur de futures productions fortement teintées IDM et Ambiant.

En attendant les premières concrétisations, l’équipe publie via Chroniques Electroniques une première compilation en forme de déclaration d’intention de ce que sera l’esprit de Synaptic Rachitis. L’objectif est de décrire les orientations via des chansons.

Masterisé par Aes Dana (à qui l’on doit déjà le très bon « Perimeters » en début d’année) et composé à 100% de titres inédits composés par les invités, « When Light’s Drillin The Haze » dresse en treize points un état des lieux de l’IDM en 2011.

Comme souvent dans ce genre d’exercice, l’album se décompose en trois grandes catégories : les titres de ceux qui ont joué le jeu et livré un vrai travail (Pleq par deux fois et surtout Access To Arasaka déjà auteur l’année dernière du grand « void() ») ; les titres qui dormaient probablement au fond d’un placard non pas à cause de leur indigence mais parce qu’ils étaient soit inaboutis, soit décorrélés du concept d’album (Defrag et son « Alastarcor » efficace mais peu subtil) et enfin les mauvais élèves qui par paresse ou par manque d’implication ne produisent rien de plus qu’un simple interlude (Amorph).

Point d’orgue à la démarche, il paraitrait que suite à leur première collaboration sur ce « When Light’s Drillin The Haze », Pleq & Nebulo envisageraient de travailler ensemble sur un long format.

>> L’album se télécharge gratuitement ici et vous pouvez en apprendre plus via Chroniques Electroniques