Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

LET’S PLAY – Heaven & Hell

Par Ulrich, le 22-07-2011
Musique

Il m’est arrivé, comme tout bon non-croyant, de douter parfois. De douter de ma bonne foi athéiste. J’étais intrigué par certains signes étranges qui fleurissaient sous mes pas, sans que j’y prenne forcément garde. Je me suis souvent assis à la croisée des chemins à attendre que certains viennent discuter ; parfois, j’ai cru percevoir des bruissements d’aile dans des églises. Je me croyais pris au piège, me pensais Nephilim ou Selinim. Je regardais sous toutes ses coutures la Croix, à l’endroit et à l’envers.

Je ne suis pas Robert Johnson, je ne veux pas payer mon tribut à un ange – fut-il déchu. Mais à tout bien réfléchir, il est plaisant de penser qu’il existe un paradis et son avatar diabolique, l’enfer. Je peux alors me complaire dans les flammes de Milton ou sourire aux représentations toute christique de la Cène. Je ne suis pas Robert Johnson, je ne saluerais donc pas le Diable, car je ne supporte pas la chaleur, même si le désert apaise mon âme. Je ne rirais pas devant St Pierre et sa grosse clef, tout juste si l’envie de lui tirer sur sa grande barbe blanche me traversera l’esprit.

J’aimerais pourtant visiter l’Eden et me retrouver face à l’Arbre de Vie, la source de tous nos maux et faire une orgie de pommes. J’entendrais tonner Dieu, me couvrirais de feuilles de vigne et ricanerais de ma connerie avec le serpent. Du paradis, Dieu pourrait décréter qu’il en a assez encore de l’homme, mais au lieu de provoquer un nouveau déluge et choisir Noé, il laisserait l’homme dans sa crasse connerie. Après tout, ce dernier est plutôt doué pour créer son propre enfer.

L’enfer, nous le savons tous, est pavé de bonnes intentions, appelant néanmoins chacun à emprunter son chemin de croix. Il est peut-être alors plus naturel pour certains de ne voir ni en noir, ni en blanc mais de décrire tout simplement leur réalité, comme Raekwon et Ghostface :

What do you believe in ?
Heaven or hell ?
You don’t believe in heaven cuz we’re livin’ in hell


Rappel du principe
Let’s Play est une playlist participative et collaborative. Une fois par mois, nous vous proposons un thème, il vous suffit de donner dans les commentaires vos trois titres et ce pendant une semaine.

Vous avez jusqu’au vendredi 29 juillet pour proposer vos trois morceaux (trois maximum) dans les commentaires ayant un rapport avec le thème Heaven & Hell (en rapport avec l’un ou l’autre, pas forcément les deux). La playlist finale sera publiée le vendredi 05 août.

A la fin de la semaine, la rédaction se réunit dans le plus grand secret et choisit 16 morceaux (un par rédacteur) parmi tous ceux que vous aurez proposés en commentaires et uniquement en commentaires. Ces morceaux seront ensuite disponibles à l’écoute sur le site avec un petit texte, ad vitam aeternam.

>> Le dernier Let’s Play portait sur les Scènes de film, la sélection finale est en écoute ici

>> Le premier Let’s Play a eu pour thème l’alcool, vous pouvez écouter la sélection finale ici.