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Souvent, quand il faut donner une année importante pour la découverte de la musique, c’est l’adolescence qui vient en premier. Je ne compte plus les gens qui me disent ne plus trouver des groupes pour les faire vibrer comme avant. On peut leur faire des suggestions, mais on sait aussi que c’est un peu vain. Pour ma part, c’est peut-être de l’année 2005 que mes souvenirs sont les plus vifs. Parce que tout un pan de la musique s’est ouvert à moi. Ou, plus précisément, c’est là que j’ai perçu plusieurs lignes de front, la démarcation et en même temps le caractère flottant et mouvant de ces frontières. Les héros de l’époque étaient Arcade FireBloc PartyVitalicSufjan StevensLCD Soundsystem ou encore The NationalSpoon et Wilco.

Parmi les découvertes donc, il y avait ce groupe de Brooklyn au nom crétin. Lancé sur la vague de myspace et de l’auto-production qui semblaient pleines de promesses (c’était avant Grégoire aussi…), ils en avaient aussi montré certaines limites. L’album était excellent, mais leur première prestation dans une AB sold-out avant la sortie officielle de l’album les montrait un peu tendres. On est habitués aux groupes ricains aguerris et il leur a fallu un peu de temps pour prendre le rythme. Quelques années plus tard, à Dour, ils l’avaient indéniablement. Et puis il y eut un second album plus sombre et torturé, et coup sur coup deux albums de leur leader Alex Ounsworth ; une escapade à la Nouvelle-Orléans tout à fait recommandable et un projet moins intéressant.

Cette fois-ci, pas de doute, le groupe est passé hors du radar, n’est plus détecté par les buzzers en tous genres. On n’a plus à se poser la question du qu’en dira-t-on de ce qu’on-en-a-dit. Et c’est finalement tant mieux.

Le premier morceau Same Mistake est reste en tout cas assez agréable, avec un sens de la mélodie insaisissable qui reste une de leurs caractéristiques les plus personnelles. Même les incunables comme The skin of my yellow country teeth ou Upon this tidal wave of young blood ne sont pas faciles à fredonner, pourtant elles restent en tête. Into Your Alien Arms en semble une version calmée, lissée aux anxiolytiques. Comme pour s’excuser de tant de bienséance, ils terminent le morceau dans un chorus déglingué du plus bel effet (à défaut d’être un implacable enchantement pour les oreilles). Mais ces mélodies tordues leur permettent même de ralentir le tempo sans dégât (Misspent YouthIdiot). Pour le reste, ils peuvent toujours passer sur la vitesse (Hysterical) ou sur un roulement de batterie (The Witness’s Dull Surprise). D’une manière générale, on constate moins de folie, d’imprévisibilité, et, paradoxalement, ce ne sont pas les moments les plus pop qui passent le mieux (Maniac)

Siesta (For Snake) m’a donné une drôle de référence, le Cure de Disintegration. L’élégance malgré une voix, disons, typée (on ne pense même plus à se formaliser de la voix très nasale d’Alex Ounsworth), les synthés, la majesté de la mélancolie constamment à deux doigts du kitsch, voilà ce qui m’a rappelé les grandes heures de la bande à Smith.

Clap Your Hands Say Yeah a été le temps d’un album un groupe vraiment enthousiasmant, neuf et excitant. Le voir se recycler en un groupe agréable et sans trop de surprises peut donc être vu comme une régression. A laquelle on a longuement eu le temps de se préparer. Mais leur potentiel de sympathie ne sort pas écorné par cet album en demi-teinte.

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