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On ne connait pas trop la succession d’événements qui ont relié New York, Austin et Bruxelles sur la carte de la vie de Adam Wiltzie et on n’ose imaginer la suite improbable de hasards qui l’aura amené à rencontrer Chantal Acda et à se lier d’amitié avec elle. Tout ce que l’on sait, c’est que les sept albums de Stars of the Lid auront débouché sur ce side-project fragile et attachant où un homme et une femme que tout oppose se retrouve en osmose le temps de 8 chansons.

D’un côté la voix et le piano de Chantal Acda, de l’autre les machines et les ambiances de Adam Wiltzie et au milieu le néant, une zone de friction qui se rétrécit rapidement au point de disparaitre, une imbrication que seuls les violons de Hildur Gudnadottir et Chester Desmond contemplent parfois.

Alors que depuis plusieurs années, Adam Wiltzie compose les chansons d’ambiant-drone de Stars of the Lid en s’échangeant des fichiers à distance avec Brian McBride son acolyte de toujours, il retrouve ici la sérénité d’un travail instinctif où le dialogue peut s’établir entre instruments organiques et échappées électroniques (« From where it was »).

Si sur le papier, cette alchimie donne des frissons dans le dos, l’équilibre du couple s’avère malheureusement un brin brinqueballant au fur et à mesure que l’on avance dans ce « With Our Heads In The Clouds And Our Hearts In The Fields » ; la tête se dorlote bien dans les nuages cotonneux dessinés de toute pièce par le père mais le cœur, lui, étouffe sous la terre labourée par la mère avec trop de vigueur.

Dans sa construction et dans la rencontre qu’il propose, Sleepindog fait penser à un autre grand duo de ces derniers mois : King Creosote et Jon Hopkins. Là aussi il est question d’une délicate fusion où chacun essaye de donner tout ce qu’il a sans pour autant jamais empiéter sur la pureté des interventions de l’autre. Mais là où les compositions de King Creosote se suffisent à elles-même et ne sont que magnifiées par les ajouts de Jon Hopkins, celles de Chantal Acda peinent à fonctionner sans l’incroyable densité des textures de son hôte (« Kitten Plays The Harmony Rocket »).

Un décalage se crée alors dans notre esprit et la belle osmose n’est plus qu’une relation de dépendance de l’un à l’autre, et plus les mélodies vocales se craquellent, plus les variations harmoniques et les clusters maintenus nous emballent.

>> A lire également, la critique de Mmarsup sur Little Reviews

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