Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

PS’Playlist janvier 2014

Par Collectif, le 31-01-2014
Musique

9635-Wooden_Wolf-9635-2077a 1) Wooden Wolf – “Black Velvet” (Marc Mineur)
Extrait de “Nocturnes & Other Songs Op.2” – 2013 – Folk Hanté

Il n’est pas nécessaire de naître sur les rives du Mississippi pour être crédible dans une musique anglophone, rugueuse et hantée. C’est en tout cas ce que démontre le Strasbourgeois Alex Keiling sur ses deux premiers albums renversants. Ce Black Velvet en est la preuve, mêlant écriture limpide, interprétation de haut vol et arrangements classieux de violon.

Mitty2) Bahamas feat. The Weather Station – “Don’t You Want Me” (Olivier Ravard)
Extrait de “The Secret Life of Walter Mitty OST” – 2014 – Réhabilitation
Le ‘Don”t You Want Me” de Human League constitue, ne nous le cachons pas, l’archétype du morceau imbécile dont l’écoute attentive s’avère, aujourd’hui encore, réservée aux plus audacieux des synthéticophiles. Uchronique miracle de la reprise intemporelle : débarrassée de sa production electrodatée, la chose se prend pour une ballade écrite par Lee Hazlewood et devient une authentique et cruelle chanson d’amour déchu, révélant au passage des paroles d’une froideur glaçante, jusqu’alors soigneusement dissimulées sous le clinquant cellophane d’époque.

Personal-record3) Eleanor Friedberger – “Stare at the sun” (Benjamin Fogel)
Extrait de “Personal record” – 2013 – Pop
Peu friand des albums de The Fiery Furnaces, j’étais naturellement passé à côté des chansons d’Eleanor Friedberger en solo, et la découverte de son second album « Personal record » n’en fut que plus remarquable. Alors que 2014 semble tenir toutes ses promesses en matière de confusion idéologique et que les répercussions sur le quotidien se font de plus en plus palpables, fréquenter un « feel good album » comme celui-ci me fait le plus grand bien, me rappelant même les joies du « Loveless Unbeliever » de The School.

1389997801_front-150x1504) Moodymann – “Lyk U Used 2 feat. Andrès” (Julien Lafond-Laumond)
Extrait de “Moodymann” – 2004 – Nu-soul
Moodymann a beau être un ancêtre (quand même), un gros paresseux (très certainement), il n’en demeure pas moins toujours un jouvenceau à la libido, disons, fraîche et exaltée. Malgré les années, le plaisir candide reste. En particulier sur ce morceau produit par un autre vieux schnock toujours à la page, le fidèle Andrès.

44756105) Blood Orange- “Uncle Ace”- (Catnatt)
Extrait de “Cupid Deluxe” – 2013 – bon vieux funk à l’ancienne
J’adore cet album ! Il me met en joie et la joie, c’est le maître mot de mon année 2014 que-j-ai-décidé-que-ce-serait-une-année-pas-pourrie-comme-2013. “Cupid Deluxe” est léger et pourtant sophistiqué ; j’aime la nouvelle direction qu’a pris Devonte Hynes, manière de défendre les années 80 et puis, j’ai toujours été fan de Billy Idol et de “Words” de FR David puisque les Inrocks font référence à ces deux-là… Du coup, mon pêché mignon, en ce moment, c’est “Uncle Ace”. Voilà, ça c’est dit !

MW030_A_5686) Oskarova Fobija – ” Beli Dekolkte” – (Arbobo)
Extrait de “The hidden tapes” – 2011 – minimal wave
Il y aura toujours des fous-furieux pour redonner vie à des titres confidentiels, dont même la famille des artistes d’un jour n’a pas eu le temps d’entendre parler à leur époque. Le label Minimal waves est de ceux-là, et leur compilation “The hidden tapes” de cet acabit. Il fallait dégoter ce morceau de minimale de 1982 enregistré à Belgrade, et probablement chanté en serbe. Ce vague air de Depeche mode des débuts passés au congélateur, est d’une beauté lugubre.

min2max_1507) Loco Dice – “Orchidee” (Marc di Rosa)
Extrait de “Min2Max” – 2006 – techno minimale

C’est en réaction à un r’n’b triste à la Dru Hill que le DJ allemand d’origine tunisienne Loco Dice s’est dirigé vers la musique électronique. Il en a retrouvé le sourire et sorti une série très réussie de morceaux de techno minimale au milieu des années 2000. Sur ce titre, extrait d’une compilation du label M_nus de Richie Hawtin, transparaît sa marque de fabrique. Une tension particulière se développe, tout en contrastes créés par des sonorités concassées mariées à de puissants beats.

iueke-atn07-18) Iueke – “Tape 4.2” (Dom Tr)
Extrait de “Tape 4” – 2014 – Techno
Depuis qu’il s’est appliqué à déterrer de vieilles bandes enregistrées par Gwen Jamois aka Iueke au début des années 90, le jeune label français Antinote a révélé à quel point certains musiciens obscurs pouvaient avoir écrit le futur bien avant l’heure. En témoigne cette nouvelle livraison du producteur, sortie du même moule que ses prédécesseurs : des jams hypnotiques aux relents de house légère. 6 minutes 30 d’une spiritualité psychédélique et numérique envoûtante.

Xiuxiu-fabulousmuscles9) Xiu Xiu – “Brian The Vampire” (Nathan)
Extrait de “Fabulous Muscles” – 2004 – Rock Nihiliste

Ce titre, caché à la fin de Fabulous Muscles, incarne tout ce que j’aime chez Xiu Xiu. C’est hanté, épique, tourmenté et romantique, pop et bruyant, avec juste ce qu’il faut de désespoir pour faire comprendre que le sujet est profondément dérangeant. Jamie Stewart, lui, crie et implore Brian de se réveiller et de sortir de ce cauchemar. C’est du Xiu Xiu, en fait.

playlist janvier slipknot10) Slipknot- “(sic)”- (Alexandre)
Extrait de “Slipknot” – 1999 – Comptine sur la tolérance
Vous me les hachez menue, les Dieudonné en culottes courtes, les faiseurs d’opinions, les Lars Von Trier parangons de la laideur, les anti-avortements espagnols, les Manifs pour Tous, et plus globalement, tous les chantres d’un certain ordre moral qui pensent que le voisin est un ennemi. Mais puisque je ne suis qu’amour, je ne sortirai jamais de batte de baseball, que je vous laisserai dire des conneries, permettez-moi de penser à vos tronches en usant mes cordes vocales sur cette douce comptine que je vous dédie.

The KVB11) The KVB – ” Dayzed” – (Anthony)
Extrait de “Immaterial Visions” – 2013 – Shoegaze strident
“Dayzed” est ce qui se rapproche le plus de la hargne d’une perceuse électrique, de la fourberie d’une roulette de dentiste, du vice d’une craie qui prend son temps sur un tableau noir. Ecouter The KVB au casque pourrait conduire un individu raisonnable et soucieux d’économiser ses cellules auditives à prendre une disposition inédite : insérer préalablement des boules Quiès.

rio-baril 12) Florent Marchet – “J’ai 35 ans” (Thomas Messias)
Extrait de “Rio Baril” – 2007 – Chanson
Écouter enfin Fauve pour choisir mon camp (lovers ou haters, telle est la question ; moi j’aime plutôt bien) m’a fait passer du coq à l’âne et replonger dans le deuxième — et meilleur — album de Florent Marchet, vaste roman musical aux allures de western urbain. Et tout particulièrement dans ce morceau parlé, étendard d’une génération de trentenaires qui refusent d’être catalogués mais qui, ce faisant, finiront bien par l’être. Je n’ai que 29 ans et demi, mais ce témoignage est mien.

Hot Dreams 13) Timber Timbre – “Hot Dreams” (Jean-Sébastien Zanchi)
Extrait de “Hot Dreams” – A paraitre le 31 mars 2014 – Folk / blues

OK, je triche un peu. Cette chanson extraite du cinquième album de Timber Timbre (leur troisième chez Arts & Crafts) n’est sortie que depuis le 27 janvier. Impossible donc qu’elle ait bercé ce premier mois de 2014. Mais depuis quelques jours, difficile de faire autrement que l’écouter en boucle. Taylor Kirk au chant possède cette classe innée que seul Kurt Wagner de Lambchop pourrait égaler. L’album du même nom sera disponible à la fin du mois de mars ; le printemps prochain risque d’être plus langoureux que jamais.

All+The+People++Blur+Live+In+Hyde+Park+03+July+200914) Blur – “Tender”- (Christophe Gauthier)
Extrait de “All The People – At Hyde Park” – 2009 – Chanson pour aller de l’avant
L’autre jour, j’ai fait les soldes. Dans un bac, pour une poignée d’euros, il y avait le documentaire « No Distance Left To Run », retraçant la carrière de Blur et montrant les coulisses de la reformation du groupe en 2009. Il y a quelque chose de touchant à voir ces désormais quarantenaires reprendre du plaisir à jouer ensemble et à reconnaître les failles qui les ont amenés à s’éloigner les uns des autres. Quand ils jouent, l’excitation est intacte ; l’émotion est à son comble quand les dizaines de milliers de gorges amassées à Glastonbury ou à Hyde Park entonnent d’une seule voix « Tender ». Chair de poule assurée.

The Dirtbombs15) The Dirtbombs – “We Come in the Sunshine” (Isabelle Chelley)
Extrait de Ooey Gooey Chewy Ka-blooey! – 2013 – bubblegum pop
Pur produit de faiseurs de studio, éphémère et sucrée comme son nom l’indique, la bubblegum pop prend une toute autre allure entre les pattes des redoutables Dirtbombs. Il y a du refrain catchy, de la mélodie à sautiller comme un petit pois hystérique sous cocaïne et des mélanges inattendus. Comme cette dernière chanson qui m’évoque E.L.O. ayant bouffé les Beach Boys à l’époque des bonnes vibrations, sous le regard goguenard de Wayne Coyne entouré de mascottes géantes exécutant un chorus line. Ok, c’est bon, j’arrête les Malabars…

Tigermountaineno 16) Eno – “The Fat Lady Of Limbourg” (Thierry)
Extrait de “Taking Tiger Mountain (By Strategy)” – 1974 – Pop déviante

Il suffit d’un détail pour qu’une chanson s’incruste à jamais dans le cerveau. Ainsi,“The Fat Lady Of Limbourg”, pour moi, c’est avant tout une phrase de saxo démultipliée d’Andy Mackay. Mais aussi un texte délicieusement pervers et oblique, une atmosphère sonore aqueuse cousine du Rock Bottom de Robert Wyatt (ici aux percussions, tiens donc). Bref, une des multiples pop songs déviantes qu’Eno réussissait si bien entre son départ de Roxy Music et son exploration des musiques ambiantes.

Cold+Fact++HQ+cover17) Sixto Rodriguez – “Rich Folks Hoax” (Laura Fredducci)
Extrait de “Cold Fact” – 1970 – Folk 

44 ans après personne, 15 ans après l’Afrique du Sud, 5 ans après la réédition en France, un an après la sortie du documentaire… j’ai redécouvert Sixto, finalement comme tout le monde, à contretemps. Et j’ai l’impression d’avoir attendu cette chanson toute ma vie.