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01. Marie-Flore – “Tout ou rien” (Arbobo)
Extrait de Braquage – 2019 – pop moderne
L’amour sale qui pue des doigts et a des poches sous les yeux, voilà voilà. La prod est vraiment au niveau, c’est même bien fat par moment («Pas envie»). Marie-Flore est plus terre-à-terre dans ses paroles que Bat for lashes, mais avec la profondeur de la production, ses compos à ambiance, sa voix qui sait tout faire, c’est le cousinage le plus net qui vient à l’esprit. Cela dit on peut surtout plonger les deux oreilles en avant (faut être souple) et s’immerger dans cet album hyper moderne. Gros craquage du moment. La meuf va en mettre plus d’un à l’amende.

 

02. La Féline – “Fusée” (Benjamin Fogel)
Extrait de Vie Future – 2019 – Indie Pop
Deux ans après Triomphe, l’un des grands disques de 2017, La Féline propose un nouvel album où, sous couvert de supprimer les frontières entre les genres – la pop, l’electro, le kraut, l’expérimental et la chanson française –, elle poursuit un voyage émotionnel, qui interroge l’existence humaine et la mort. Le résultat est simultanément rassurant et mystérieux. On se sent parfaitement bien dans des chansons comme « Fusée », presque apaisé, comme dans sa zone de confort, et en même temps il s’agit d’une musique qui ne cesse de nous remettre en question et de nous faire découvrir des nouvelles contrées. Magnifique.

 

03. King Gizzard and the Lizard Wizard – “Mars for the Rich” (Erwan)
Extrait de Infest the Rats’ Nest – 2019 – Petits génies hyperactifs du bout du monde
Infest the Rats’ Nest est le quinzième album en sept ans (!) de cette formation australienne au nom brillant et au talent qui ne l’est pas moins – ils semblent savoir tout jouer, et nous en font abondamment profiter en changeant de style d’un disque à l’autre. Leur dernier en date est… un album concept, narrant une colonisation spatiale sur fond d’anthropocène et de captation toujours plus forte des ressources par les riches, avec un son heavy metal ? Oui, voilà, c’est à peu près ça. Si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez toujours vous rabattre sur leur autre album de 2019, Fishing for Fishies (en particulier l’irrésistible « This Thing »), où l’ambiance est plus au boogie et au rock psychédélique.

 

04. Patrick Watson – “Words In The Fire” (Guillaume Augias)
Extrait de Adventures In Your Own Backyard – 2012 – Du signe de l’Ours
Alors que ces jours-ci sort Wave, nouvel album de Patrick Watson dans lequel on retrouve l’antithétique et envoûtant « Broken », je réécoute pour ma part « Words In The Fire ». Les cendres par terre. Ce sont à la fois celles des mots dont le sens a brûlé en chemin et la poussière de notre destination. Le Canadien divin, muni de sa voix de falsetto et de sa guitare de bivouac, évoque à merveille le pouvoir double du mot : il est aussi bien le tout et l’annonce du rien, à moins que ce soit l’inverse car les doubles sens nous définissent. Il me semble ainsi que j’ai découvert ce titre trop tard. J’ai beau l’écouter en boucle, ce que je veux lui faire dire résonne d’un écho creux, trop ténu pour poursuivre. Il en est parfois ainsi. Ainsi soit-il.

 

05. Serge Gainsbourg – “L’homme à tête de chou – Version instrumentale” (Christophe Gauthier)
Extrait de En studio avec… – 1976/2019 – Archives
Gainsbourg n’échappe pas à l’exhumation d’inédits. À l’occasion de la publication du Gainsbook, épaisse somme racontant le travail en studio de l’artiste, sa maison de disques publie une compilation complémentaire, regroupant compositions pour d’autres artistes, musiques de films et surtout un disque entier de versions de travail et de chutes de studio. Au milieu de titres aux textes différents et de prises intégrales, on trouve la version instrumentale complète de « L’Homme à tête de chou », sur laquelle Gainsbourg posera plus tard son texte, narrant l’histoire d’amour se terminant en féminicide entre un homme d’âge mûr et une jeune fille. Un titre qui, sans la voix de Gainsbourg, révèle toute sa puissance prog-rock, guitares stridentes et claviers inquiétants.

 

06. Tim Hardin – “Reason to Believe” (Nathan)
Extrait de Tim Hardin 1 1966 – Plus belle chanson du monde
Tim Hardin est mon nouveau songwriter préféré. Pas parce qu’il est le plus talentueux mais parce qu’il est sous-estimé, comme Jim Croce, Jackson Browne ou Gene Clark. Il a écrit quelques unes des plus belles chansons des années 1960 et tout le monde s’en moque. Reason to Believe a été chantée plein de fois, la version hantée de Karen Dalton est la plus belle. Mais rendons à Tim ce qui est à Tim. (Tim Hardin 1 est une preuve supplémentaire que 1966 était une grande année).

 

07. Efterklang – “Supertanker” (Marc Mineur)
Extrait de Altid Samme2019 – Orfèvrerie nordique
Même si on aime la poésie, que des paroles nous restent en mémoire pour une vie, l’emploi d’une langue est presque anecdotique dans la plupart des cas. Nos amis danois d’Efterklang ont décidé de passer à leur langue maternelle et ce n’est pas ce qu’on retiendra de leur dernier album en date. Ce dont on se souviendra, c’est l’insondable majesté de ce genre de morceau, capable de rester en apesanteur tout un album durant, pour une virée plus que réjouissantes dans les brumes et le rêve. On les aimait déjà, on les chérit sans doute un peu plus maintenant, malgré un idiome qui pourrait nous sembler opaque.

 

08. Billy Joel – “Vienna” (Sarah)
Extrait de The stranger – 1977 – Comptine incitative
Je suis toujours surprise de découvrir de nouveaux morceaux sur l’album The stranger de Billy Joel, tellement je suis persuadée de l’avoir écouté en boucle étant enfant. La vérité c’est que je ne connais que « Just the way you are », laquelle s’est rappelée à ma mémoire dans sa version live au Saturday Night Live en 1977. La dernière série de Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee…) fabule la première vie d’un adolescent ambitieux qui s’affaire à être, un jour, président des Etats-Unis. The Politician, et comme tout ce que fait Murphy, sillonne à la limite entre le soap, le thriller psychologique et le drama. Portrait d’un adolescent persuadé de son destin et qui pense déjà rentrer dans les clous, dans ses clous. Cet adolescent, joué par Ben Platt, pur acteur de Broadway qui pousse la chansonnette comme s’il respirait, entonne le titre de Joel en fin de série. « Vienna » est une chanson d’un entrain mordant et quelque peu déstabilisant. Joel y est à la fois enthousiaste, rassurant et truculent : il intime à se payer le luxe de perdre quelques jours, débrancher son téléphone et disparaître quelques temps, à se rappeler que la peur fait partie de devenir adulte, de devenir soi. Se moquant gentiment du romantisme à vivre au bord du précipice, il rappelle dans un refrain inspirant que son interlocuteur a tout pour lui, a le temps, a l’ambition, a la passion… mais qu’il peut ralentir, que tout ne deviendra pas, que tout ne se fera pas. La peur n’a pas lieu d’être, quelqu’un l’attend, quelqu’un l’aime. À Vienne ou ailleurs.

 

09. Vincent Delerm – “Vie Varda” (Thomas Messias)
Extrait de Panorama – 2019 – projet de vie
Malgré son projet excitant (ses dix titres sont réalisés par dix artistes différent·es, de Peter von Poehl à Yael Naïm), le nouveau Vincent Delerm fonctionne parfois en sous-régime, à l’image d’un précédent album (À présent) qui oscillait déjà entre passionnants instants de grâce et moments plus convenus. De ce Panorama, on retiendra entre autres cette « Vie Varda » en forme de projet de vie : celle d’un homme fasciné par les choses de l’intime, qui veut poursuivre sa vie intérieure et sa quête artistique sans se soucier du succès (il en a malgré tout) et sans faire de tapage. Il est toujours passionnant d’observer cet homme qui, tout en semblant détester être au centre de l’intérêt, parvient à tenir en haleine et en émoi des publics toujours plus denses. Une contradiction que je suis loin de juger, car elle est également la mienne, ermite pas toujours capable de résister à l’envie de sortir de sa grotte.