Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

Un puma dans le cœur de Stéphanie Dupays : les vérités oubliées

Publié le 10 février aux éditions de l'Olivier

Par Benjamin Fogel, le 14-02-2023
Littérature et BD

Un livre sur les mystères qu’on s’invente enfant, et les mystères auxquels on ne veut pas se confronter adulte. Dans nos jeunes années, on rêve d’une famille à l’histoire incroyable et quand, devenus grands, on a la possibilité de découvrir celle-ci, on a l’impression qu’elle ne vaudra pas mieux que celle des autres, que cette histoire ne nous apportera rien. Que faire du passé puisque “c’est comme ça” ?

Stéphanie Dupays interroge comment on traite les secrets de famille et la manière dont la fiction s’en empare

Née en 1875, Anne Décimus, l’arrière-grand-mère de Stéphanie Dupays, est une légende familiale, morte d’amour, après la disparition de son époux. Pourtant rien n’est vrai : Anne Décimus est décédée 40 ans après lui. Que s’est-il passé ? Pourquoi tout le monde la disait enterrée six pieds sous terre ? Pourquoi a-t-elle coupé les ponts avec sa fille, la grand-mère de l’autrice ? Dans Un puma dans le cœur, son nouveau roman, Stéphanie Dupays interroge comment on traite les secrets de famille et la manière dont la fiction s’en empare. Ici le secret est d’autant plus anxiogène, qu’il est connu, mais a été refoulé par les membres de la famille. Comment enquête-t-on sur un mystère déjà révélé ? Lever le voile des apparences permet-il de résoudre l’énigme de sa propre vie, quand « la vie se lit moins facilement qu’un roman ou un scénario, les enchaînements y sont moins nets, les liens de causalité multiples et difficiles à cerner » ?

Au moment où la vérité éclate – Anne Décimus a en réalité passé la seconde partie de sa vie à l’asile –, le texte libère l’autrice du poids du secret, permettant à celle-ci d’emprunter une nouvelle voie, tout aussi passionnante que la première, et de sonder dans l’histoire française des hôpitaux psychiatriques. Stéphanie Dupays transforme alors son enquête intime en une investigation poussée des conditions de vie des personnes internées souffrant de maladies mentales.

Alors que l’autrice se retrouve à explorer le présent d’un point de vue professionnel, elle se plonge dans le passé d’un point de vue intime

Protège-t-on les patients de la société ou l’inverse ? Les asiles, qui dépendent à l’époque du ministère de l’Intérieur, sont-ils des prisons ou des centres de soin ? Dans le cadre de ses fonctions au service de l’État, l’autrice et un collègue ont « été missionnés par la ministre pour évaluer le fonctionnement et les dysfonctionnements de la psychiatrie ». Alors qu’elle se retrouve à explorer le présent d’un point de vue professionnel, elle se plonge dans le passé d’un point de vue intime.

Truffé de titres de chapitre somptueux, comme « On traverse des nuits qui vous changent de règne » ou « Corps fissuré ou non les veines battent », Un puma dans le cœur fait renaître le passé à coups d’émotions, de rigueur scientifique et de poésie.