Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

Bonhomme d’Yvan Robin : premières confrontations avec la noirceur

Sortie aux éditions In8 – collection Faction –, le 18 août

Par Benjamin Fogel, le 18-08-2023
Littérature et BD

Les après-midis passés à la piscine, les soirées devant Fort Boyard, les sorties la nuit en cachette avec les ados du coin, les « cercueils » composés de tous les alcools disponibles dans le buffet de la maisonnée : Milo Karski, quatorze ans, passe le mois de juillet à la campagne chez sa grand-mère, veuve depuis un an. La langueur de l’été, l’ennui qui fait alliance avec les fortes chaleurs, le tout sauvé par la transgression des interdits et les premiers émois amoureux. Bonhomme s’inscrit dans le récit d’apprentissage estival. Yvan Robin en livre une version moderne, revisitée. La chaleur étouffante du soleil devient un marqueur du réchauffement climatique, entraine incendies et pénuries d’eau. Instragram se substitue aux livres empruntés dans la bibliothèque des grands-parents ou aux numéros spécial été des magazines branchés. Au lieu de mettre des « râteaux », les adolescents lâche des « vu ».

Bonhomme souligne parfaitement la difficulté à être et à trouver sa place. « Il fit un selfie, mais le résultat ne reflétait pas son état d’esprit. Le genre de différence qu’il y a entre l’image sur le paquet de céréales et la réalité, une fois qu’ils sont versés dans le bol » peut-on lire au sujet de Milo. La question de la virilité et des modèles masculins se pose bientôt pour le jeune homme.

Au récit d’apprentissage se greffe alors enquête, soupçon et mystère

Ici, le Silence s’écrit avec une majuscule et devient un personnage à part entière. Il s’immisce dans les conversations, reste à l’affut dans l’espoir de provoquer un malaise. Milo doit sans cesse composer avec lui, ce qui ne lui facilite pas la tâche pour poser les bonnes questions. Effectivement, le jeune garçon s’interroge sur le décès de son grand père. Jean, ancien boxeur surnommé Giant Joe, n’est pas officiellement mort. Il a disparu des radars, sans crier gare, et son corps n’a jamais été retrouvé. Au récit d’apprentissage se greffe alors enquête, soupçon et mystère, dans un esprit à la fois cher aux éditions In8 et à l’auteur, pour un résultat totalement réussi.

Gloire à la collection Faction, dirigée par Clémentine Thiébault, de proposer de tels textes, conçus pour les 12-14 ans curieux du monde contemporain, enrobés dans une narration parfaitement adulte, ancré dans le polar et faisant fi de toute simplification.