Aa
X
Taille de la police
A
A
A
Largeur du texte
-
+
Alignement
Police
Lucinda
Georgia
Couleurs
Mise en page
Portrait
Paysage

L’Enclave de Benoît Vitkine : mutation de la liberté

Publié le 11 janvier 2024 aux éditions Les Arènes

Par Benjamin Fogel, le 12-01-2024
Littérature et BD

Le Gris, jeune Russe de 18 ans, pas encore un adulte, plus tout à fait un adolescent, a écopé d’une peine de six mois de prison. Durant cet hiver passé en incarcération, coupé de la réalité, il n’a pas eu vent des bouleversements du monde. Quand il sort, c’est le même territoire qui l’attend. Pourtant Le Gris découvre peu à peu que son pays n’est plus la nation qu’il connaissait, qu’elle se craquelle de partout. C’est l’été 1991 et la dislocation de l’URSS a commencé. Quel genre d’homme Le Gris souhaite-t-il incarner dans ce nouveau monde ? Les possibilités sont ouvertes. Il peut devenir être n’importe qui. Voilà le questionnement au cœur du dernier roman de Benoît Vitkine : comment trouver sa place dans un monde en pleine mutation ? Quel trait de personnalité, quel signe distinctif permettra-t-il à Le Gris de devenir quelqu’un.

Des dialogues riches qui racontent la Russie

Le Gris pourrait aussi bien s’orienter vers une carrière de bandit sans scrupule qu’opter pour la voix de l’honnête citoyen, être un sale type égoïste qui arnaque les gens ou un défenseur des faibles. Comme si on pouvait se choisir une existence sur catalogue. Tout au long du chemin qui le ramènera de la prison à chez lui, Le Gris rencontrera des personnages de tout genre, escrocs pour les uns, philosophes pour d’autres, qu’il aidera ou trahira. À travers ce procédé en forme de road movie, L’Enclave enchaîne les scènes stimulantes et intenses, portées par des dialogues riches qui racontent la Russie.

L’Enclave ne cesse d’interroger la liberté

Benoît Vitkine, correspondant français du Monde à Moscou et auteur de Donbass et de Les Loups, deux romans sur l’Ukraine, la corruption et l’oligarchie, arrive à transposer à la fois son patrimoine français et son lien avec la culture russe, pour un résultat aussi bien marqué par Camus que Dostoïevski. L’Enclave ne cesse d’interroger la liberté, au niveau individuel, collective et politique, sous des angles différents – liberté sociale, liberté morale, liberté physique – ballottant Le Gris d’un extrême à l’autre, avec une justesse de ton bluffante. Un sans-faute publié aux éditions Les Arènes.