Pré-commande de " Buffy ou la révolte à coups de pieu " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Buffy ou la révolte à coups de pieu

Marion Olité - publié le 05 octobre 2023
EdPS030 - 14 x 18,3 cm - 160 pages - essai / série
Pré-commander
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l’âge adulte d’un groupe d’adolescent·es américain·es aux prises avec une multitude de démons, métaphores de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s’émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d’un système patriarcal omniprésent.

Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux·ses universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d’une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble, et peut-être même sauver le monde.

Marion Olité est journaliste culture pour Têtu, Madmoizelle et Elle. Elle analyse en particulier la représentation de l’adolescence, de la condition féminine et de la communauté LGBTQIA+ sur les écrans. Spécialisée dans les séries, elle a été rédactrice en chef de Konbini Biiinge.

« Un livre très réussi [...] 160 pages se lisent avec une gourmandise de chaque instant ! »
Frederic Vandecasserie (RTBF) [Voir]
« Dans cet essai passionnant publié aux éditions Playlist Society, Marion Olité raconte comment la mythique série teen « Buffy contre les vampires » a révolutionné le petit écran »
Joséphine Leroy (Trois couleurs) [Voir]
« Buffy ou la révolte à coups de pieu redirige notre regard vers des aspects moins évidents, plus subtils, »
Radikult [Voir]
« Un essai qui ne se borne pas à ressasser des analyses déjà lues ailleurs »
Adrien Party (Vampirisme.com) [Voir]
« Interview »
Samir Ardjoum (Microciné) [Voir]