Commande de " Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire

Yvan Robin - publié le 23 avril 2024
FaceB011 - 12 x 15,7 cm - 184 pages - entretien / littérature
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

En 2004, Hervé Le Corre marque l’Histoire du roman noir français avec la publication aux éditions Rivages/noir de son cinquième roman, L’Homme aux lèvres de saphir, lauréat du Grand Prix du roman noir français de Paris. La suite de son œuvre se scinde entre polars contemporains et fresques historiques. Dans Qui après nous vivrez (2024), il imagine la survie de quatre générations de personnages, dans un monde ravagé par les épidémies, les guerres et la précarité énergétique. Ses textes remontent à la source des violences humaines. Son style, unique, mêle l’efficacité narrative des géants du polar américain au naturalisme des auteurs classiques.

Composé d’une introduction et d’un entretien, Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire revient sur le parcours de cet auteur majeur, ses méthodes et ses intentions, son engagement en tant que citoyen, enseignant et romancier.

Yvan Robin écrit des œuvres noires depuis une quinzaine d’années. Né en 1983, il vit à Bordeaux. Après nous le déluge, son dernier roman, vient de paraître en poche aux Éditions J’ai lu.

« L’auteur se livre et questionne sa pratique au prisme de son métier d’enseignant, de son regard politique. Il ébauche une définition du roman noir tout en nuances au fil des pages et c’est passionnant. On navigue de références en phrase bien trouvée, un régal. »
Sébastien Paley (Les mafieuses) [Voir]
« L'auteur nous parle de ses convictions, de ses moments qui déclenchent l'écriture, de ses méthodes et techniques, qui sont très intéressantes et enrichissantes [...] Collection absolument passionnante »
Olivier Guignard (Olivier lit partage) [Voir]
« Un entretien vif et passionnant »
Cédric Segapelli (Mon roman noir et bien serré) [Voir]
« Une lecture d'une qualité exceptionnelle »
Laurence Orsini (Le monde de Loa) [Voir]
« Passionnant de bout en bout »
Fred Teper (Les Chroniques De Cliffhanger & Co ) [Voir]
« Un entretien à cœur ouvert où l’auteur de livre avec sincérité »
Stanislas Claude (Publik'art) [Voir]
« Une fois encore, les éditions Playlist Society nous offre un petit bijou de lecture »
Jean-Louis Zuccolini (Froggy's Delight) [Voir]
« Écouter, comprendre, réfléchir, voilà le genre d’entretien qui permet à tous les passionnés de littérature de s’aventurer sur les chemins de traverse »
Yvan Fauth (EmOtions) [Voir]
« Aucun des protagonistes ne baisse totalement la garde, mais les évidentes connivences des deux Bordelais transforment le ping-pong en une chorégraphie du meilleur effet »
Jean-Luc Manet (Nyctalopes) [Voir]