Commande de " Hideo Kojima, aux frontières du jeu " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Hideo Kojima, aux frontières du jeu

Erwan Desbois - publié le 06 septembre 2022
EdPS027 - 14 x 18,3 cm - 160 pages -
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Figure majeure du jeu vidéo depuis bientôt quarante ans, Hideo Kojima a dès sa première création, Metal Gear, initié un genre entier, le jeu d’infiltration, qu’il réinventera sans cesse dans les épisodes suivants, les Metal Gear Solid. Sorti avant la crise du COVID-19, son dernier jeu, Death Stranding ne ressemble à rien de connu, tout en résonnant pleinement avec notre présent : le joueur y incarne un livreur bravant un environnement devenu toxique, afin d’apporter leurs colis à des humains terrés dans des bunkers connectés.

Alimentées par sa culture filmique et littéraire, les œuvres de Hideo Kojima ébranlent le joueur, le poussent à s’investir émotionnellement et mentalement. Hideo Kojima, aux frontières du jeu est une plongée dans un univers adulte et complexe, aux procédés à la fois spectaculaires et expérimentaux, qui questionnent notre place face au jeu et notre positionnement social, tout en brisant les barrières entre mondes réel et virtuel, cinéma et jeu vidéo, rire et tragédie.

Erwan Desbois est critique de cinéma. Il appartient au comité de rédaction du site Accreds et est membre de l’International Cinephile Society. Aux éditions Playlist Society, il est l’auteur de J.J. Abrams ou l’éternel recommencement (2017), Lilly et Lana Wachoswki, la grande émancipation (2019) et a contribué à l’ouvrage collectif Mad Max, au-delà de la radicalité (2022).

« Un beau portrait du game designer et de ses obsessions qui transparaissent dans ses œuvres »
Le blog de l'Apprenti Otaku [Voir]
« Un livre qui revient sur Hideo Kojima, ses influences, ses méthodes de travail, le tout embarquant de nombreuses anecdotes »
La Geek Room [Voir]
« Un ouvrage qui se lit comme un essai sociologique, rien de moins, et c’est passionnant. »
Stanislas Claude (Publik'art) [Voir]
« Une vraie référence »
Julien Djoubri (Pop-Ubik) [Voir]
« Une verve et une plume particulièrement belles et poétiques qui sont autant de ravissement tant pour les cinéphiles que pour les joueurs chevronnés »
Florent Boutet (Le Bleu du Miroir) [Voir]
« Le livre saura intéresser tout le monde sans perdre celles et ceux qui souhaitent simplement découvrir le créateur de génie »
Majolou (Papa lecteur) [Voir]
« Totalement réussi »
Jean-Louis Zuccolini (Froggy's Delight) [Voir]
« Un travail de synthèse brillant »
Christophe Butelet (JV) [Voir]
« L'art et la manière d'un des grand génie de notre époque [...] L'un des meilleurs ouvrages de la collection »
Nico Prat (Oüi FM) [Voir]
« Un livre important »
Samir Ardjoum ( Microciné) [Voir]
« Erwan Desbois rend très limpide les aspects complexes des jeux de Hideo Kojima »
Nicolas Santaliestra (La Séance du dimanche - Radio Campus Paris) [Voir]
« L’auteur s’efforce de définir le style Kojima (un exercice difficile) et d’expliquer la singularité d’un artiste sans équivalent, qui fascine non seulement les joueurs mais aussi ses pairs et les réalisateurs de cinéma »
Jean-Samuel Kriegk (Blast) [Voir]