Commande de " Les Révolutions de Mad Men " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Les Révolutions de Mad Men

Damien Leblanc - publié le 28 mars 2017
EdPS008 - 136 pages -
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Récompensée par de nombreux prix et soutenue par des admirateurs fidèles, Mad Men a réinventé, entre 2007 et 2015, le concept de série télévisée historique. Durant sept saisons, elle a ainsi présenté l’Amérique des années 1960 à travers le regard de personnages travaillant dans la publicité et assistant aux multiples changements qui secouent la société.

Au-delà de sa réputation glamour, Mad Men se distingue par un univers narratif captivant, porté par un héros, Don Draper, qui peine à s’adapter à une époque marquée par l’émancipation des femmes ou la révolte de la jeunesse. Faisant évoluer son esthétique au fil du temps pour retranscrire l’intensité de ces bouleversements intimes et collectifs, la série s’est imposée comme une vibrante épopée sentimentale, doublée d’un ambitieux portrait des États-Unis d’hier et d’aujourd’hui.

Par son exploration des thématiques chères au créateur Matthew Weiner et son étude d’une riche galerie de protagonistes pris dans les remous de l’histoire américaine, Les Révolutions de Mad Men met en lumière la puissance dramatique d’une des oeuvres télévisuelles majeures des années 2000.

Damien Leblanc est critique de cinéma et de séries pour le magazine
Première. Il a également écrit pour le site Fluctuat.

« Si les ouvrages pullulent sur le sujet, peu abordent en si peu de pages la quintessence de ce qui rend Mad Men unique »
Stanislas Claude (Publik’art) [Voir]
« Érudit et passionnant »
Télé 7 Jours [Voir]
« Très chic sous le parasol, Les Révolutions de Mad Men de Damien Leblanc, un essai esthétique et thématique sur la série culte »
Plus de Séries (Canal+) [Voir]
« Un bref mais énergique essai »
Christian Vachon (Librairie Pantoute) [Voir]
« Une analyse précise et érudite de la série de Matthew Weiner »
Frederic Foubert (Première) [Voir]
« En parcourant Les Révolutions de Mad Men, on s’aperçoit combien la série porte un regard sur le passé loin de l’image cool et rock&roll des années 1960 »
Aurélie Alex (La Balade Sauvage) [Voir]
« Les révolutions de Mad Men analyse avec pertinence la création télévisuelle de Matthew Weiner »
Jérôme Pottier (Les Films De La Gorgone)
« Damien Leblanc parle très bien de toutes les révolutions traversées par les personnages de la série pendant près d’une décennie »
Camille Niochau (Librairie du cinéma du Panthéon) [Voir]
« Un essai qui fera du bien aux fans qui ne se sont toujours pas remis de leurs adieux avec Don Draper »
L’Humanité [Voir]
« Un nouvel et conséquent essai sur Mad Men »
Benjamin Deneuféglise (Interview dans Cinéséries-Mag) [Voir]
« À l'aide d'exemples très précis, de scènes tirées des épisodes, Damien Leblanc analyse finement la façon dont Matt Weiner a su mettre en scène ces évolutions sociétales »
Marion Olité (Konbini) [Voir]
« Une analyse fine et accessible, qui a l'intelligence de mettre autant l'accent sur le fond que la forme »
Renan Cros (Cinemateaser) [Voir]
« Une analyse fouillée qui sait répondre aux attentes des inconditionnels de la série, mais pas seulement. Au fil des pages, Leblanc livre une description très précise de l’atmosphère de l’Amérique des années soixante et de leur traitement à l’écran »
Jacques Demange (CineChronicle) [Voir]
« Une lecture exhaustive, passionnante, jamais complaisante »
Julien Leray (Hallu Ciné) [Voir]