Commande de " Patricia Mazuy, l’échappée sauvage " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Patricia Mazuy, l’échappée sauvage

Collectif - publié le 26 octobre 2022
FaceB007 - 12 x 15,7 cm - 152 pages - cinéma / entretien
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Patricia Mazuy est une cinéaste singulière dans le paysage cinématographique français. Après un parcours atypique, qui l’amène à devenir monteuse pour Agnès Varda, elle s’impose sur les écrans en 1989 avec Peaux de vaches, western rural, centré sur les motifs de la bascule et du déraillement.

Mélangeant les genres avec finesse, ses films, comme Saint-Cyr (2000) et Paul Sanchez est revenu ! (2018), offrent des personnages passionnés, ancrés dans un territoire, une classe sociale ou des paysages. Sauvages par nature, ils échappent aux conventions et suivent des trajectoires d’émancipation, tels des animaux cherchant à se libérer du joug de l’homme. Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Patricia Mazuy, l’échappée sauvage vous emmène sur les pas d’une réalisatrice qui traverse son époque au galop.

Gabriela Trujillo est l’autrice de l’essai Marco Ferreri, le cinéma ne sert à rien (Éditions Capricci, 2021) et du roman L’Invention de Louvette (Verticales, 2021). Elle dirige actuellement la Cinémathèque de Grenoble.

Séverine Rocaboy est directrice du cinéma Les Toiles à Saint-Gratien, et une des autrices de Frederick Wiseman, à l’écoute (Playlist Society, 2017).

Quentin Mével est délégué général de l’Acrif et auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des cinéastes. En 2017, il a coréalisé, avec André S. Labarthe, Mathieu Amalric, l’Art et la Matière.

« Une pépite de cinéma à découvrir »
Stanislas Claude (Publik'Art) [Voir]
« Les 140 pages de Patricia Mazuy, l’échappée sauvage se dévorent littéralement comme un thriller, mêlé de comédie burlesque »
Eric Debarnot (Benzine) [Voir]
« Ne manquez pas cet entretien-fleuve »
La Cinémathèque [Voir]
« Un petit livre d’entretiens passionnant »
Philippe Rouyer [Voir]
« Un formidable ouvrage »
Esther Brejon (Silence ! Elles tournent !) [Voir]
« Recommandé »
Lily Bloom (Le Cercle Canal+) [Voir]
« Un brillant essai de Gabriela Trujillo et un grand et passionnant entretien mené par Séverine Rocaboy et Quentin Mével »
Librairie Mollat [Voir]
« Un véritable cours de cinéma »
Élie Castiel (Kinoculture Montreal) [Voir]
« Cette voix singulière qui est parvenue à s'imposer discrètement dans le paysage du cinéma français est précieuse : c'est ce que nous rappelle avec à-propos ce petit ouvrage très réussi »
Le journal cinéma du Dr Orlof [Voir]
« La cinéaste parle de son travail et elle le fait avec une franchise rare dans le cinéma »
Nicolas Furno [Voir]
« On en sort en se disant que Patricia Mazuy est assurément une des grandes réalisatrices françaises et on s’interroge sur son manque de notoriété grand public. »
Jean-Louis Zuccolini (Froggy's Delight) [Voir]
« Dans le passionnant entretien du livre, la réalisatrice affiche un humour mordant »
Baz'art [Voir]