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Couverture Bonus Malick

INTRODUCTION

PARTIE I – LE MYTHE DU TERRITOIRE AMERICAIN
Chapitre 1 : TERRE PROMISE | Chapitre 2 : MONTRER LA VIOLENCE | Chapitre 3 : LE CHAMPIGNON, LE BLÉ MOISSONNÉ ET LA FEUILLE TROUÉE

PARTIE II – SCULPTER LES ESPACES
Chapitre 1 : LE POUVOIR DE SIDERATION ET LE SOUVENIR TERRASSANT | Chapitre 2 : COSMOS ET BACTERIES | Chapitre 3 : LES FRAGMENTS IMMERSIFS

PARTIE III – LA PUISSANCE DU SACRE
Chapitre 1 : LES CIMES DE L’ESPRIT | Chapitre 2 : FIGURES CHRÉTIENNES | Chapitre 3 : LES CORPS SACRALISÉS | Chapitre 4 : VIVRE ET LAISSER MOURIR

CONCLUSION


Trois photos rares de Terrence Malick dont deux sur le tournage des Moissons du ciel

Trois photos rares de Terrence Malick dont deux sur le tournage des Moissons du ciel.

La faille béante

Martin Sheen raconte sa rencontre avec Terrence Malick et la timidité extrême de ce dernier ainsi qu’une rencontre inopinée à Paris…


D’un monde nouveau à un monde perdu

Voici la lettre de Christophe Colomb sur la découverte de l’Amérique dans son intégralité.

« Tout ce bordel à cause de l’envie de posséder »

Il était une fois dans l'Ouest / Les Moissons du ciel : colonisation de l'espace américain.

Il était une fois dans l’Ouest / Les Moissons du ciel : colonisation de l’espace américain.

Personnaliser la terre convoitée

Pour posséder, Kit pratique littéralement une politique de terre brûlée (la Balade sauvage)

Pour posséder, Kit pratique littéralement une politique de terre brûlée (La Balade sauvage).

Enracinement et déracinement

S'enraciner en banlieue américaine : the Tree of Life, la Balade sauvage, A la Merveille

S’enraciner en banlieue américaine : The Tree of Life, La Balade sauvage, A la Merveille.

Les mariés et les vagabonds

Des mariages pas forcément d'amour : les Moissons du ciel, A la Merveille.

Des mariages pas forcément d’amour : les Moissons du ciel, A la Merveille.

L’Homme revolver

Kit, à la fois homme-révolver de Pierrot le fou, fantasme de bandit à la Bonnie & Clyde et James Dean de la Fureur de vivre.

Kit, à la fois homme-revolver de Pierrot le fou, fantasme de bandit à la Bonnie & Clyde et James Dean dans la Fureur de vivre.

Il était une fois le crime

« Je voulais que l’image se dresse comme un conte de fée, hors du temps. » Terrence Malick

La baguette magique

Cato, l'ami de Kit, tué sans sommation.

Cato, l’ami de Kit, tué sans sommation.

Mise en sourdine

Le cri qu'on ne saurait entendre : A la Merveille.

Le cri qu’on ne saurait entendre : A la Merveille.

La “brutalisation” de la société américaine

Un petit reportage avec Jean-Baptiste Thoret à propos du fameux film amateur de l’assassinat de JFK.

L’ombre de la bombe atomique

La violence atomique en hors champ : la crainte entretenue dans l'Amérique des années 50 (la Balade sauvage) et le point d'orgue de la guerre du Pacifique (la Ligne rouge)

La violence atomique en hors champ : la crainte entretenue dans l’Amérique des années 50 (La Balade sauvage) et le point d’orgue de la guerre du Pacifique (La Ligne rouge).

Du sordide à la lumière

Savoir se reconstruire après un deuil : le Nouveau monde, A la Merveille

Savoir se reconstruire après un deuil : Le Nouveau monde, A la Merveille.

Le bras armé du travail

L'homme, la machine et la terre glaise : les Moissons du ciel, A la Merveille.

L’homme, la machine et la terre glaise : Les Moissons du ciel, A la Merveille.

“Guide-nous jusqu’à la fin des temps”

Naissance et mort de la nature : la Ligne rouge, the Tree of Life.

Naissance et mort de la nature : La Ligne rouge, The Tree of life.


Démiurge de la beauté

L'Americana lyrique au cinéma : les Moissons du ciel, City Girl, Géant.

L’Americana lyrique au cinéma : Les Moissons du ciel, City Girl, Géant.

“Mother Nature”

Récurrence de la nature sans présence humaine. De haut en bas et de gauche à droite : la Balade sauvage, la Ligne rouge, les Moissons du ciel, A la Merveille, the Tree of Life, le Nouveau monde.

Récurrence de la nature sans présence humaine. De haut en bas et de gauche à droite : La Balade sauvage, La Ligne rouge, Les Moissons du ciel, A la Merveille, The Tree of life, Le Nouveau monde.

Le cliché de la mélancolie

Les génériques d'ouverture avec des photos sépias dans Bonnie & Clyde et les Moissons du ciel.

Les génériques d’ouverture avec des photos sépias dans Bonnie & Clyde et Les Moissons du ciel.

Le point de vue de l’âme

Malick aime utiliser la profondeur de champ. Ici avec le Nouveau monde, la Ligne rouge et A la Merveille.

Malick aime utiliser la profondeur de champ. Ici avec le Nouveau monde, La Ligne rouge et A la Merveille.

En contre-plongée


La vidéo sur le fameux Spielberg-face, qui caractérise l’esprit de Spielberg à travers un plan type.

Chapitre 2 : COSMOS ET BACTERIES

Vertige des échelles

Scène d’ouverture de Contact de Robert Zemeckis.

“La conscience venait de s’insinuer dans l’univers”

Le sentiment de pitié chez les dinosaures : The Tree of life

Le sentiment de pitié chez les dinosaures : The Tree of life.

Trouver l’animalité

Holly et son animal totem le poisson : la Balade sauvage

Holly et son animal totem, le poisson : La Balade sauvage.

“Quelle est cette guerre au milieu de la nature ?”

Qu'ils partagent ou non le plan, les animaux et les humains ne communiquent jamais. Ils restent indifférents au sort des uns et des autres.

Qu’ils partagent ou non le plan, les animaux et les humains ne communiquent jamais. Ils restent indifférents au sort des uns et des autres.(ici dans A la Merveille et dans la Ligne rouge)

Le langage de la solitude

Autumn Fire (Herman G. Weinberg, 1931), chef-d’oeuvre méconnu, raconte la solitude de deux êtres égarés. Son impressionnisme rappelle A la Merveille. Voici ce court-métrage dans son intégralité.

“Quelle est cette voix qui parle en moi ?”

La voix off dans la Ligne rouge est la plus complexe, la plus multiple de la filmographie de Malick. Chaque soldat y déclame ses propres angoisses.

La vallée monumentale

Pour synthétiser au mieux l’esthétique western, rien de mieux que ce montage spécial “désert” de l’émission Blow Up.

L’acteur : composante d’un tout

Les acteurs, mêmes les plus connus, ne sont pas sûrs d’être dans le montage final. Le plus célèbre exemple reste la scène coupée de Mickey Rourke dans la Ligne rouge.

La beauté picturale

Cousinage pictural avec Hopper 1 : Les moissons du ciel, House by the Railroad

Cousinage pictural avec Hopper 1 : Les moissons du ciel, House by the Railroad

Cousinage pictural avec Hopper 2 : le Nouveau monde, Sunset railroad

Cousinage pictural avec Hopper 2 : Le Nouveau monde, Sunset railroad

Des influences luministes américaines et européennes chez Malick : Christina's world et Wind from the Sea (Andrew Wyeth), Jeunes paysannes le long de la lys (Emile Claus), Mount Chimborazo (Frederic Edwin Church)

Des influences luministes américaines et européennes chez Malick : Christina’s world et Wind from the Sea (Andrew Wyeth), Jeunes paysannes le long de la Lys (Émile Claus), Mount Chimborazo (Frederic Edwin Church)

Entrechoc de symphonies

Rolfe Propose, un des morceaux composés par James Horner non utilisé dans Le Nouveau monde.

La musique arborescente

Interview d’Alexandre Desplat qui raconte sa rencontre avec Malick et la façon de travailler avec lui.


Fondements transcendantalistes

Pour un trou d’horizon sur Henry David Thoreau et les transcendantalistes.
Et sur Emerson.

L’œil et le totem

Idoles et totems : la Ligne rouge, le Nouveau monde

Idoles et totems : La Ligne rouge, Le Nouveau monde

Le temps de l’innocence

L’ouverture du Nouveau monde, où Pocahontas appelle l’esprit à la rejoindre.

Le sorcier venu du ciel

Smith vu comme un sorcier par les colons dans le Nouveau monde.

Smith vu comme un sorcier par les amérindiens dans Le Nouveau monde.

“Tu as tué le dieu en moi”

Pocahontas : de la princesse libre à l'épouse endeuillée, de la fille préférée à la femme abandonnée.

Pocahontas : de la princesse libre à l’épouse endeuillée, de la fille préférée à la femme abandonnée.

Deux arbres qui réapprennent à grandir

Le Powhatan sur un navire anglais rappelle le personnage de  Queequeg de Moby Dick (le Nouveau monde)

Le Powhatan sur un navire anglais rappelle le personnage de Queequeg dans Moby Dick (Le Nouveau monde)

L’âme multiple

A la Merveille : entre élévation au Mont Saint-Michel et prison de la banlieue américaine.

A la Merveille : entre élévation au Mont Saint-Michel et prison de la banlieue américaine.

Le guide Saint-Michel

L'imagerie médiévale d'A la Merveille est notamment marquée par la présence de La dame à la licorne, exposée au musée de Cluny à Paris.

L’imagerie médiévale de A la Merveille est notamment marquée par la présence de La dame à la licorne, exposée au musée de Cluny à Paris.

“Quel est cet amour qui nous aime ?”

La monologue spirituel du père Quintana dans A la Merveille, inspiré de la prière de Saint-Patrick.

Prêcher pour sa paroisse

Le tournant chrétien de The Tree of Life n’a pas été du goût de tous. A Cannes, le film fut en partie hué (phénomène malheureusement trop courant), comme le révèle ce blog cannois, son à l’appui.

Retrouver le Paradis

Déchainer les enfers : les Moissons du ciel

Déchainer les enfers : Les Moissons du ciel.

Trouver sa voie

Le vieil homme et la lumière divine : A la Merveille.

Le vieil homme et la lumière divine : A la Merveille.

L’insondable incipit

Afin de mieux saisir la citation de Job en ouverture de The Tree of life, voici une traduction de de la réponse de Dieu à Job.

L’arbre de vie

L'arbre de vie dans The Fountain et The Tree of life

L’arbre de vie dans The Fountain et The Tree of life.

Un ange aux ailes invisibles

La douceur des étreintes et du regard de Mme O'Brien fait penser à la Madonne de la Prairie, dont elle s'inspire.

La douceur des étreintes et du regard de Mme O’Brien fait penser à la Madonne de la Prairie, dont Jessica Chastain s’inspire.

La femme-rivière

De haut en bas et de gauche à droite : Holly dans La Balade sauvage, Abby dans les Moissons du ciel, Mrs Bell dans la Ligne rouge, Rebecca dans le Nouveau monde, Mrs O'Brien dans the Tree of life, Marina dans A la Merveille.

De haut en bas et de gauche à droite : Holly dans La Balade sauvage, Abby dans Les Moissons du ciel, Mrs Bell dans La Ligne rouge, Rebecca dans Le Nouveau monde, Mrs O’Brien dans The Tree of life, Marina dans A la Merveille.

Tenter de s’émanciper

Embrasser les mains ou les pieds, non pas signe de soumission mais geste de confiance mutuelle : A la Merveille.

Embrasser les mains ou les pieds, non pas signe de soumission mais geste de confiance mutuelle : A la Merveille.

L’homme de sable emporté par l’écume

Puissance et fragilité de Mr. O'Brien dans the Tree of Life.

Puissance et fragilité de Mr. O’Brien dans The Tree of Life.

Une sorte de magie

Le regard idéalisé d'un enfant sur sa mère.

Le regard idéalisé d’un enfant sur sa mère.

La grande aventure de la vie

Les premiers instants de la plus grande des aventures, la vie, au son de Respighi dans the Tree of Life.

La beauté du geste

La langage par le geste : le Nouveau monde

La langage par le geste : Le Nouveau monde.

Sensation de vide

Pourtant habitée, cette maison de la Balade sauvage a ses meubles couverts de draps blancs comme si la poussière était une intrusion.

Pourtant habitée, cette maison de La Balade sauvage a ses meubles couverts de draps blancs, comme si la poussière était une intrusion.

Epitaphe filmique

L'ultime plan de Tree of Life : apaisé mais sans vie.

L’ultime plan de The Tree of Life : apaisé mais sans vie.

La fleur sauvage


Passée inaperçue à cause de l’échec du film, la bande-originale d’A la Merveille contient une pépite bien-nommée : The Wildflower, littéralement “La fleur sauvage”. Et c’est le thème du personnage de Marina.


Ligne rouge soldat au loin