Commande de " Dominique Marchais, le temps du regard " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Dominique Marchais, le temps du regard

Collectif - publié le 16 novembre 2023
FaceB009 - 12 x 15,7 cm - 120 pages - cinéma / entretien
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Auteur discret d’une œuvre documentaire conséquente et d’une extrême cohérence, Dominique Marchais creuse sans relâche le même sillon, celui du paysage et de sa possible disparition. L’écologie est chez lui un enjeu esthétique – une question de regard – avant de devenir, par la force des choses, un enjeu politique. Dominique Marchais chemine à travers la géographie et l’histoire, le long des rivières ou des routes, avec une approche à la fois sensible et érudite, élégiaque et mélancolique, dont la douceur devant la beauté fragile du monde visible cache une profonde colère face à son enlaidissement permanent et sa destruction programmée.

Dominique Marchais, le temps du regard, composé d’un essai et d’un long entretien, aborde en détail la méthode de travail d’un cinéaste aux films essentiels pour penser notre relation à l’environnement, éclairer notre perception des bouleversements qui l’affectent et, peut-être, essayer de le protéger.

Quentin Mével est délégué général de l’Acrif et auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des cinéastes. En 2017, il a coréalisé, avec André S. Labarthe, Mathieu Amalric, l’Art et la Matière.

Stratis Vouyoucas a réalisé des documentaires, monté des films et mis en scène des pièces de théâtre. Il enseigne l’histoire et la pratique du documentaire dans différents établissements universitaires et des écoles de cinémas.

« Un petit ouvrage qui donne envie de découvrir un cinéaste à la fois minoritaire mais dont les propos témoignent d'une grande exigence et d'une indéniable cohérence »
Le journal cinéma du Dr Orlof [Voir]
« La découverte d’un réalisateur unique »
Stanislas Claude (Publik'art) [Voir]
« Analyses et entretiens fouillés »
Margaux Lacroux et Didier Péron (Libération) [Voir]
« Une analyse dynamique de ses œuvres cinématographiques »
Sabine Vaillant (Couleur Bulle) [Voir]
« Un essai et entretien pour découvrir l’œuvre précieuse de Dominique Marchais »
Librairie Mollat [Voir]
« Un ouvrage remarquable [...] Une lecture indispensable »
Eric Debarnot (Benzine) [Voir]
« Un ouvrage précieux pour mieux comprendre la démarche de Dominique Marchais »
Frédéric Theobald et Françoise Ricard (La Vie) [Voir]
« On vous le recommande chaudement »
Jérôme Pottier (Culture Prohibée) [Voir]
« Cette édition est d'autant plus précieuse qu'elle permet de mettre en valeur le cinéma documentaire, art mal aimé de l'industrie »
Cédric Lépine (Aux lecteurs et lectrices émancipé·es) [Voir]