Commande de " Swans et le dépassement de soi " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Swans et le dépassement de soi

Benjamin Fogel - publié le 22 mars 2016
EdPS004 - 14 x 18,4 cm - 192 pages -
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Préface de Jarboe, membre phare de Swans.

Au début des années 1980, deux groupes New-Yorkais vont permettre au courant no wave de prendre un nouveau tournant : Sonic Youth et Swans. Si les premiers auront su s’imposer avec le temps comme des piliers du rock indépendant américain, les seconds, réunis autour de l’imposant Michael Gira, auront mené une carrière parsemée d’albums d’exceptions et d’échecs commerciaux retentissants.

Swans et le dépassement de soi retrace le parcours hors-normes de Michael Gira et de ses collaborateurs, de leurs débuts bruitistes d’une radicalité outrancière à leur reformation en 2010. Aujourd’hui, avec une musique à la portée chamanique, faite de boucles sonores obsédantes, ils sont plus que jamais portés aux nues par la critique musicale pour l’exigence de leur recherche esthétique.

Entre analyse musicale et récit historique, ce livre nous plonge dans la scène musicale du New York d’après la déferlante punk afin de comprendre la quête sonore de ces musiciens pour qui la beauté ne se résume pas à une jolie mélodie.

Benjamin Fogel est le cofondateur de Playlist Society et l’auteur du roman Le Renoncement de Howard Devoto (Le mot et le reste, 2015). Voir l’intégralité de ses articles pour Playlist Society.

« Une plongée riche en anecdotes et explications dans une étape passionnante de l’histoire de la musique contemporaine »
Stanislas Claude (Publik’art) [Voir]
« Un regard analytique, bienveillant et inquisiteur sur le processus de travail de l’artiste américain »
Emmanuël Hennequin (Obsküre) [Voir]
« Un document précieux »
Maxence Grugier (New Noise) [Voir]
« L’analyse de Benjamin Fogel est pertinente et enrichissante »
Paskal Larsen (Foutraque) [Voir]
« Chaudement recommandé »
Xavier Ridel (Les Inrocks) [Voir]
« Entre analyse musicale et récit historique, le livre retrace le parcours hors norme du charismatique Michael Gira »
Matthieu Choquet (Mowno) [Voir]