Commande de " Vic Chesnutt, le calme et la fureur " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Vic Chesnutt, le calme et la fureur

Thierry Jourdain - publié le 23 mai 2024
EdPS032 - 14 x 18,3 cm - 160 pages - essai / musique
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Originaire du sud des États-Unis, Vic Chesnutt est l’un des grands représentants de la scène musicale folk des années 1990 et 2000. À 18 ans, il survit à un accident de voiture qui le laisse paraplégique, et l’oblige à trouver une manière unique de faire de la musique. Découvert par Michael Stipe, le chanteur du groupe R.E.M., il est à la tête d’une discographie sensible, centrée sur la vulnérabilité et la bêtise humaine, en particulier la sienne. Sombre mais emplie d’humour et d’ironie, son écriture marche dans les pas des textes de Flannery O’Connor et William Faulkner.

Toute sa vie, Vic Chesnutt flirtera avec la mort. Maintes fois sauvé par sa femme ou ses amis, il succombera à une overdose de tranquillisants le 25 novembre 2009, à l’âge de 45 ans. Il laisse derrière lui une œuvre dense, authentique et à fleur de peau. Vic Chesnutt, le calme et la fureur retrace cette existence dévorée par l’addiction, mais toujours en quête d’une échappatoire.

Thierry Jourdain est le fondateur du collectif Equilibre Fragile et de la revue papier du même nom, consacrée à la musique, la photographie et la littérature. Il joue dans le groupe indie rock My Silly Lifestyle, et est l’auteur de plusieurs essais sur la musique, dont Elliott Smith : Can’t Make A Sound (Le Mot et le reste, 2018), Dominique A : La Fossette (Densité, 2021) et R.E.M. (Le Boulon, 2022).

« D’une plume limpide et lettrée, Vic Chesnutt, le calme et la fureur raconte, sans éluder la part d’ombre et le caractère heurté du personnage, l’histoire d’un musicien génial qui parviendra à transcender ses propres limites, physiques et sociales »
Alix De Stermaria (À découvrir absolument) [Voir]
« L’ouvrage de Thierry Jourdain est clair et précis, et donne surtout envie de mieux connaitre l’œuvre de cet artiste maudit. »
Stanislas Claude (Publik'art) [Voir]
« Un essai nécessaire évoquant la vie torturée de l’un des vrais génies de l’indie folk US »
Eric Debarnot (Benzine) [Voir]
« D’une plume limpide et lettrée, Vic Chesnutt, le calme et la fureur est un assemblage poétique et rythmé de pages limpides, sensibles, intérieures et lettrées »
Margot Bonvallet (Aires Libres) [Voir]
« Une fois encore, ce petit ouvrage des éditions Playlist Society est une petite merveille »
Jean-Louis Zuccolini (Froggy's Delight) [Voir]
« La vie et l’œuvre de Chesnutt, son intimité aussi, analysées avec justesse »
Will Dum (Muzzart) [Voir]
« Jourdain et sa jolie et sobre plume réussissent avec ce livre le délicat cocktail qui plaira autant aux fans convaincus qu'à ceux qui, grâce à lui, vont découvrir [...] le caractère ultra-torturé de ce génial "funny pilgrim on a crazy crusade" et son œuvre singulière et toujours aussi moderne et poignante." »
Agnès Léglise (Rock'n'Folk) [Voir]