Commande de " Christopher Nolan, la possibilité d’un monde " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Christopher Nolan, la possibilité d’un monde

Timothée Gérardin - publié le 13 mars 2018
EdPS011 - 14 x 18,4 cm - 128 pages - cinéma / essai
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Il aura fallu moins de vingt ans à Christopher Nolan pour passer du statut de jeune espoir du cinéma indépendant à celui de grand auteur américain. Après s’être fait connaître avec Following et Memento, Nolan a renouvelé le personnage de Batman au cinéma, à travers la trilogie Dark Knight, et bénéficie, depuis le succès d’Inception, d’une liberté créative sans équivalent dans l’industrie hollywoodienne.

Pris dans des intrigues souvent complexes, les personnages de Christopher Nolan ont en tête une idée pourtant simple : celle de comprendre le monde. Car celui-ci ne va pas de soi : morcelé, sensoriel, virtuel, trop vaste ou trop réduit, il échappe à l’entendement et reste sans cesse à redécouvrir ou à réinventer. Christopher Nolan, la possibilité d’un monde analyse l’œuvre paradoxale d’un illusionniste qui cherche la vérité et d’un réalisateur intimiste qui s’épanouit dans le grand spectacle.

Timothée Gérardin est critique de cinéma. Il est le fondateur du blog cinéphile Fenêtres sur cour, et a écrit pour la revue en ligne Independencia.

« Ce passionnant essai montre comment la question des mondes et des échelles anime le cinéma de Nolan »
Mathieu Champalaune (Les Inrocks) [Voir]
« La possibilité d'un monde s'approprie les évidences et va au-delà, tout en restant instructif, et nous offre une autre vision sur l'oeuvre du cinéaste »
Maximilien Pierrette (Allociné) [Voir]
« Timothée Gérardin démontre de manière éclatante la dimension humaine des récits mis en image par Nolan »
Julien Leray (Hallu-ciné.net) [Voir]
« Un ouvrage de référence hyper passionnant sur Nolan »
CineHeroes [Voir]
« L’ouvrage des éditions Playlist Society se dévore comme un thriller, diablement synthétique comme à l’habitude pour cette collection et surtout straight to the point. Pas de digression poétique ou de thèse nébuleuse, l’ouvrage de Timothée Gérardin multiplie les occurrences pour un panorama aussi complet que plaisant de l’univers de Christopher Nolan »
Stanislas Claude (Publik’art) [Voir]
« Incontournable, pour les admirateurs de Nolan comme pour les personnes plus dubitatives face à son œuvre »
Nicolas Santal (Critique-film.fr) [Voir]
« Le livre regorge d’interprétations passionnantes »
Le Genou de Claire [Voir]
« De manière très pertinente, Timothée Gérardin se penche sur la question de la subjectivité des personnages et de la multiplication des mondes qu’elle occasionne »
Le journal cinéma du Dr Orlof [Voir]
« Une analyse passionnante de Timothée Gérardin dont la précision, l’originalité et la rigueur font honneur à un des cinéastes contemporains les plus audacieux et créatifs »
Justin Kwedi (Chroniques du cinéphile stakhanoviste) [Voir]
« L’univers complexe et fascinant du réalisateur de Dark Knight et d’Inception, décrypté de façon érudite, pertinente et ludique »
Fabrice Argelas (Voici) [Voir]
« Aussi concis que riche »
François Bonini (À voir, à lire) [Voir]
« Complet et synthétique, passionné et passionnant, Christopher Nolan, La Possibilité d’un Monde, a tout pour s’imposer comme un ouvrage référence »
Vincent Nicolet (Culturopoing) [Voir]
« Il n'y a pas de doute : Christopher Nolan est aujourd'hui le plus grand – et le beau livre que Timothée Gérardin lui a consacré explique très bien pourquoi »
Laurent de Sutter [Voir]
« Fouillé et extrêmement documenté »
Thibaut Allemand (LM Magazine) [Voir]
« Facile d’accès dans ses analyses, l’ouvrage s’adresse évidemment aux amateurs du réalisateur et apporte un éclairage passionnant aux profanes »
Alicia Arpaia (Revus et Corrigés) [Voir]
« Rendre intelligible le dialogue du fond et de la forme, cela devrait être, idéalement, l’une des premières volontés de tout auteur de livre consacré à l’œuvre d’un cinéaste. On ne compte plus, pourtant, les études s’arrêtant à la surface scénaristique. La réussite de ce Christopher Nolan n’en est que plus éclatante »
Edouard Sivière (Les Fiches du Cinéma) [Voir]
« Un livre extrêmement sensible sur un réalisateur cérébral »
In the world of Pauline Lewis [Voir]
« Coup de coeur »
Aymeric Christensen (RCF Radio à 52'22) [Voir]
« Un régal »
Thierry Masclot (Télé Loisirs) [Voir]
« Il n’existait jusqu’ici aucune étude sérieuse sur cet auteur, Timothée Gérardin comble ce vide avec précision et gourmandise »
La Vie [Voir]
« Un livre passionnant qui donnera à n’en pas douter l’envie de se pencher avec un œil neuf sur une œuvre sans équivalent »
Fred Teper (les Chroniques de Cliffhanger) [Voir]
« Le parallèle entre les différents longs-métrages est pertinent et très efficace »
Alexandre Poncet (Mad Movies) [Voir]