Commande de " Paul Verhoeven, Total Spectacle " en version
Contact et adresse de livraison
Moyen de paiement
Annuler

Paul Verhoeven, Total Spectacle

Axel Cadieux - publié le 18 octobre 2016
EdPS006 - 176 pages -
Acheter
*Les frais de port en France métropolitaine ainsi que la version numérique vous sont offerts pour l'achat de la version papier.

Livre collectif sous la direction d’Axel Cadieux avec Benoit Marchisio, Hugues Derolez, Linda Belhadj et Julien Abadie. Suivi d’un entretien exclusif avec le cinéaste.

Paul Verhoeven est insaisissable. Tour à tour qualifié de misogyne et féministe, fasciste et libertaire, vendu aux sirènes d’Hollywood, puis artiste sauvage et intenable, le cinéaste trace son propre sillon, pulvérisant de l’intérieur les codes des genres qu’il se réapproprie.

La puissance manipulatrice de l’image est au cœur de son cinéma : qu’il traite des systèmes politiques qui écrasent les individus, de la place de la femme au sein de nos sociétés ou du devenir du corps humain face à la technologie, ses procédés retors et l’ambiguité de son message donnent à ses films une portée subversive hors du commun.

De Basic Instinct à Elle en passant par Starship Troopers, son œuvre n’a cessé, depuis plus de quarante ans, de susciter controverses et fascination.

Axel Cadieux est journaliste pour Sofilm, Society, Arte et Ciné+. Il est également l’auteur de plusieurs essais sur le cinéma : Une série de tueurs (Capricci, 2014), Contes de l’au-delà : Le cinéma de M. Night Shyamalan (Vendémiaire, 2015), L’horizon de Michael Mann (Playlist Society, 2015) et prépare des ouvrages sur la chaîne HBO et sur la série Twin Peaks ; Benoit Marchisio est journaliste pour Sofilm. Il prépare un ouvrage sur la maison de production Propaganda ; Hugues Derolez suit actuellement un cursus à la Femis, spécialisé dans les séries TV. Il a dirigé le livre Contes de l’au-delà : Le cinéma de M. Night Shyamalan ; Linda Belhadj, installée à Londres, est journaliste cinéma et tient le blog Almost Kael ; Julien Abadie, installé à Montréal, est journaliste économique, anciennement critique de cinéma. 

« Une réflexion fondatrice sur l’art du cinéaste néerlandais »
Pierre Eisenreich (Positif) [Voir]
« Un ouvrage clair et concis […] Quoi de mieux pour cerner celui qui, brouillant les pistes, est à la fois maverick et indépendant farouche ? »
Jean-Pierre Andrevos (L’Écran fantastique) [Voir]
« Un livre qui fera grincer des dents ceux qui se croient malins en disant que Starship Troopers n'est pas un film nazi, mais une critique du militarisme »
Gilles Esposito (Mad Movies) [Voir]
« Le livre apporte sa touche finale à une année qui aura marqué la consécration de Verhoeven en France »
Nicolas Tellop (La Septième Obsession) [Voir]
« En un mot : indispensable »
Thibaut Allemand (Let's Motiv)
« Un nouvel incontournable pour qui s’intéresse de près ou de loin à ce réalisateur singulier »
Jacques Demange (CineChronicle) [Voir]