Seinfeld, fini de rire

Quatre amis discutant de tout, et surtout de rien : à partir de cette simple formule, Jerry Seinfeld et Larry David ont façonné la série Seinfeld, qui durant neuf saisons récoltera récompenses et louanges, au point de devenir la sitcom la plus lucrative de l’histoire de la télévision américaine. Jerry Seinfeld y interprète son propre rôle, celui d’une vedette de stand-up, qui passe le plus clair de son temps à disséquer l’absurdité de la vie avec son groupe d’amis. Traversée de manière souterraine par les angoisses existentielles de ses auteurs, Seinfeld se faufile dans les interstices du quotidien pour dévoiler les vérités cachées sous l’apparente vanité des échanges.
Seinfeld, fini de rire explore cette noirceur à travers la part d’ombre des personnages de la série, le tourment de leur non-existence, leur rapport au vide, à la maladie et à la mort. Autrement dit, l’art de faire rire pour ne pas pleurer.
Hendy Bicaise est critique de cinéma. Il est le cofondateur du site Accreds.fr, coauteur de l’ouvrage Contes de l’au-delà, le cinéma de M. Night Shyamalan (Éditions Vendémiaire, 2015) et auteur de l’essai Le Réalisme magique du cinéma chinois (Playlist Society, 2022).